2 problèmes

fifimac20

Membre confirmé
30 Août 2004
77
2
39
1: j'ai fait changé ma carte mere de mon imac G4 20 pouces pour des problemes de carte firewire, j'ai fait changer mon graveur qui ne voulait plus graver les dvd-r mais bien les cd-r et me faisait planter mon ordi

résultat : meme problème avec mon deuxieme graveur (changer par apple avec la garantie), des fois il veut bien me graver mes dvd mais il a du mal à les finaliser (gravure du lead out sur toast 6) et je suis obligé de rebooter si je veux pouvoir ejecter mon dvd gravé (qui marche une fois sur deux)... ben alors ? qu'est-ce qui pourrait être à l'origine de ce plantage si ce n'est pas le graveur (changé pour rien) ????

2: alors ca, je sais pas trop ce qui se passe, quand je vais dans "a propos de ce mac", je n'ai plus accès à "+ d'infos", j'ai trop utilisé onyx??????

s'il vous plait !!! je n'en peux plus, mon ordi n'est plus sous garantie et tout va mal !!!! (j'ai jamais eu autant de problèmes depuis mon premier G3 beige !!!!!

merci

salut,

As-tu essayer de graver des CD ou DVD sans avoir recours à Toast? de réparer les autorisations? As-tu rajouter une barette de mémoire récemment?

j'ai 1 Go DDR, je répare les autorisations au moins une fois par semaine, je fais marcher les scripts d'entretien de Mac OS X, j'ai déjà essayer de graver sans toast...

le problème est toujours le même...

en plus, si je laisse un dvd video trop longtemps dans mon lecteur, au bout d'un moment je ne peux plus le sortir...

donc reboot

bizarre non ??? :heu:

J'avais le même genre de symptomes (gravure et plantage DVD video) sur mon MDD Bipro sous 10.3, et la cause en était effectivemeny une barette de RAM défectueuse (ou en tout cas qui déplaisait à mon mac) récemment installée. Ça m'a un peu fait ch... sur le moment: une barette de 512 c'est pas donné quand même :hein:

Pour le lecteur DVD je suis pas sûr cependant, le problème est assez rare pour que je ne sois pas sûr de ce qui l'a fait apparaitre ni de ce qui l'a fait disparaitre. :rateau:

Moi aussi, j'ai eu des problèmes : KP, plantage en gravure avec Toast justement, CD vierge qui ne montaient pas ... Il s'agissait bien évidemment d'une barette mémoire... Même si ton OS reconnaît la barette, elle peut qd même être la cause du prob!!
Si tu as 1 Go DDR c'est que tu as rajouté de la RAM, l'as tu fait récemment?
SI c'est possible peux-tu retirer la barette(s) rajoutée(s), et faire un essai gravure avec Toast?
Avant refait une install propre de Toast, on ne sait jamais...

j'ai fait installer 1Go ram en achetant mon imac sur l'apple store (et oui, cher cher la barrette !),
j'ai fait marcher techtool 4 à priori, tout marche... :rose:

retour à la case départ, n'empochez pas 20 000 francs...

en ce qui concerne toast, le problème ne vient pas de là, j'ai fait des essais sans toast et l'ordi plante même si je laisse un dvd trop longtemps dedant...

fifimac20 a dit:
j'ai fait installer 1Go ram en achetant mon imac sur l'apple store (et oui, cher cher la barrette !),

Fais quand même un test avec Apple Harware Test... Techtool me disais aussi que tout allait bien alors que mes barrettes étaient la source de mes uniques gros soucis sur mon PowerMac G5... Hardware Test m'a signaler un soucis de RAM. J'ai viré les deux barrettes incriminées et tout est rentré dans l'ordre.

Éric

fifimac20 a dit:
j'ai fait marcher techtool 4 a priori, tout marche... :rose:
Tout est dans le "a priori": moi aussi, tout marchait avec Techtool Pro 4. :rateau:
Ça m'a d'ailleurs trompé comme toi et beaucoup ralenti dans ma compréhension du problème. :mad:

Le seul moyen de savoir c'est de démonter la RAM et tester chaque barette à part (j'avais noté un problème de "bit erroné" sur un test de copie massive de données - facile à faire, j'ai donc pu vérifier tout de suite que le problème n'était plus là).
Si c'est une seule barrette c'est pas possible évidemment :o

[EDIT] Ah ben non comme moyen de savoir y a Apple Hardware Test aussi ptet (caramba mé souis fait grillé ;))

En plus si c'est un problème avec de la RAM Apple c'est pas cool (mais y a la garantie non ?)

Mais bon c'est peut-être pas la RAM

salut,

Lances un Apple Hardware Test, on ne sait jamais...
As-tu plusieurs barettes de monté ou alors une seule de 1Go?
Sinon pourrais-tu nous dire à qd remonte tes problèmes? Dès le début, après une mise à jour?
A mon avis, il y a qd même de grande chance pour que ce soit la RAM (même si elle est d'origine Apple...)
Si tu connais qq'un autour de toi qui a de la RAM compatible, fais un échange et testes en gravure...

fifimac20 a dit:

retour à la case départ, n'empochez pas 20 000 francs...

en ce qui concerne toast, le problème ne vient pas de là, j'ai fait des essais sans toast et l'ordi plante même si je laisse un dvd trop longtemps dedant...

One more time ... Bis repetitæ placent beaucoup de posts sur le sujet, mais bon ... Pour graver des DVD, le flux de données doit être beaucoup plus stable que pour graver des CD. Confronté au même problème que toi, j'ai passé un coups de Norton Speed Disk sur la partition contenant les données à graver, et je suis passé de 80% de réussite en 1x (et 0% à 2x) à 100% de réussite en 8x.

Donc je le redis une fois de plus, la "Défragmentation en continu" de Mac OS X, n'est pas suffisante pour cette utilisation. deux solutions donc, celle ci dessus, ou une partition dédiée au gravage, qui peut être réinitialisée à chaque fois. :siffle:

Ok, mais apparemment son problème est présent à chaque utilisation du lecteur-graveur DVD et pas seulement en gravure...

Qu'en est-il aujourd'hui?

écoutez, j'ai tout fait, utiliser techtool, réparer les autorisations maintes et maintes fois, réinstallez le système... et 90% de mes DVD sont gravés correctement, ce qui est plutot bien, j'ai toujours ce plantage lorsque je laisse un dvd trop longtemps dans le superdrive, j'ai toujours mon problème de "lead out" (finalisation du dvd) qui m'oblige parfois à rebooter manuellement pendant le gravage (et après cela, mes dvd marchent !!!!!!)...

donc je suis un peu moins frustré, au moins, j'arrive à graver !

merci

fifimac