2001. Osons: les Mac en 2010

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
En avant les délires : un peu de prospective que seront les Macs disponibles en 2010. Le premier qui dit "y en aura plus reçoit mon pied dans la partie la plus charnue de son individu.
Bon, je vois : beaucoup de timides, alors je lance le bouchon:

gamme pro: quadri-G8, 1 G RAM (ext à 8 G)
Vidéo à 512 M RAM, écran LCD 27" ou vidéo projecteur (définition 2400 x 1600). Disque dur: 350 G à 30 000 t/mn. DVD+ enregistrable capacité 25 G (sur support 8 couches et disque 8cm de diamètre) Mac OS XIII. Clavier, écran, souris ou tablette sans fil avec Airport 4 (débit 10 G/s). Identification de l'utilisateur et réglage des configurations par reconnaissance optique du visage ou empreinte digitale Possibilité de supprimer le clavier en utilisant la reconnaissance vocale intégrée au système.

Gamme portable : bi-G7 512M RAM en boitier sur ceinture. visualisation sur lunettes-écran 3D en 1600x1200. Disque dur 200G. Reconnaissance vocale et souris virtuelle à suivi du regard (à la Canon)
Et bien maintenant à vous aussi d'imaginer le futur...

------------------
Combattre le côté obscur de la Force (Micro$oft)

Hehe, c'est plus difficile qu'il n'y parrait ...
Alors...
Partons sur un G7 (ou nom equivalent, là je peu pas deviner...)...exit silicom et cuivre, bonjour les nano-tubes (on reste en binaire, les ordi quantiques ce sera pas avant 2020-2025 à mon avis).
Par contre pour la frequence (si ca veut encore dire quelque chose en 2010) je vois pas du tout, ca me parrait trop obscure de ce coté là.
Je serais tenté de dire que la difference entre Ram et Disque Dur aurra pratiquement disparu : on commence a entendre parler de Ram magnetique (et autre) qui garde les infos même hors tension.
Les cds et dvds commenceront à faire parti de l'histoire ancienne (pas completement toutefois) au profits des supports sur cubes à base de samarium (la capacité prévue et de 1Tera pour un cube de 1cm3). Mais pourquoi avoir besoin d'autant de place pour mettre un ptit film me demanderez vous...tout simplement parce que nos écrans seront de meilleures qualités et un peu plus grand (pas trop sinon ca ne sert a rien) ... par contre pour les écrans multimedia de salon [ex-TV] là on arrivera petit à petit aux écrans qui recouvrirons une large partie d'un mur (mais pas de projecteurs, ou tout du moins pas sous la forme que l'on connait) [disons pour 2015-2020].
Cartes graphiques...ou plutot cartes multimedias puisqu'elles integrerons directement les spécificitées multimedia necessaires au HUB de Steve J. (OpenGL 2.5, Mpeg 6...).
On assistera aussi au balbussiment de l'IA domotique avec un grand retour de la reconnaissance vocale.

Voila voila, je crois que j'ai rien oublié... a noter que j'ai essayé de pas être trop farfelu en m'appuyant sur les travaux en cours des grands constructeurs actuels.

A vous! :o)

vraiment intéressant ce sujet !!!

ça me rappelle en cinquième quand on s'imaginait la mobylette du futur :

pot en carbone, tarte de 12, etc...
mais bon on était des gamins !

allez, bonne bourre les gars.

------------------
titaniumG4/400-256Mo-OS9.1

J'allais oublier :

Vivement demain !!
roller.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
vraiment intéressant ce sujet !!!

ça me rappelle en cinquième quand on s'imaginait la mobylette du futur :

pot en carbone, tarte de 12, etc...
mais bon on était des gamins !

allez, bonne bourre les gars.

<HR></BLOCKQUOTE>

grin.gif
grin.gif
grin.gif

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

Tout ca pour ca, non mais t'as pas honte ???
grin.gif
tongue.gif

Allez moi je vais vous pondre un peu ce que je veux des macs de 2010......mais plus tard
grin.gif

------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG

mais [MGZ]toine comment tu fais tes petites animations ???
c'est trop fort ça !!!

------------------
titaniumG4/400-256Mo-OS9.1

Ben, je serais tenter de me baser sur le film futuriste qu'est Blade Runner, ce film a inspiré beaucoup d'architectes etc. Il est possible qu'il inspire les designers et concepteurs d'ordinateurs du futur. Et oui rappelez-vous le film s'ouvre sur un intérogatoirre : de part et d'autre deux hommes (enfin un homme et un réplicant) et au mileu : un Apple II sur lequel défile du texte vert sur fonds noir.
C'est cool l'avenir ! J'ai hâte d'y être.

Oui je pense que le deuxième sur la liste s'azpproche pas mal de la vérité de demain.

La disparition du disque me semble probable en effet.
Par contre sur le binaire je suis pas d'accord : certe le quantique est prevu pour 2025 mais il y aura d'autre technologie avant ! en effet les processeur asychrone en fibre optique seront là, a mon avis, en 2010

C'est a dire une onde lumineuse qui peut varier sensiblement sur 6 distinctes longueurs d'onde.
aux couleurs respectives : rouge, jaune, vert, bleu, noir (absence de signal) & et un violet il me semble.
Donc
un système en base 6 !
Ce qui produira des monté en puissance non plus en se multipliant par 2 tout les deux ans mais la puissance sera mise a l'exposant !

Asychrone je pense ausii car ça bouffe de la puissance dans la puce la gestion de l'horlogue : 20 % c'est enorme

Je pense aussi que les ordinateur seront tous des écrans plats avec tout dedans.

La reconnaissance vocale me semble pas, a mon avis, qqch qui va prendre un élan fulgurant.
Desfois on a pas envie de parler
je pense que le clavier a ses jour compté.

Je verais bien une sorte de table graphique munie de quelques boutons.

On écrirait directement sur sa table graph et puis on pointerait mieux sur l'écran.

Ah oui bien sur la table graphique donnerais une image de l'écran.

Ensuite, je rêve là, je pense pas que 2010 verra deja ce genre de technologie mais avec le devellopement des communications sans fils je vois bien la disparition totale des supports amovible.
On aurais qu'a indiquer le destinataire du fichier join et hop.
On telechargerait un DVD en 10 seconde car tout les ordis seront connecté (a distance) a un reseau de fibre optique permetant des débit max (aujourd'hui) de 2 Go/s pratique (12 Go de bande bassante)

Quant a Mac OS X j'espère que son interface aura disparu.
En effet, aujourd'hui c'est un super système, mais les fenêtres, les icônes : ça commence a dater un peu.

Je pense qu'il y aura au moins des nouveaux concepts

En tout cas la commande vocale j'y crois pas moi : se serait chiant dans un lieu de travail où il y a plein d'ordis, chez soi alors que le conjoin dort tranquillement…etc
Je suis sur qu'il y aura des nouveau trucs.

Genre guidage à la pupille ! par exemple.

Ah oui et puis pour les imprimeur et les graphiste les écrans auront un mode visualisation des "couleurs sur papier"

L'écran deviendra mat et non lumineux, figé mais coloré.
et hop un bouton pour revenir au mode normal.

ah oui niveau processeur encore un truc :
aujourd'hui la tendance est de decharger le processeur des instructions les plus repetitive et de le faire faire par des puces , des cartes, un bis.

Avec l'avènement des Multi "cores" les G5 on va voir un processeur se comporter comme plusieur processeur.
OR justement.
là la tendance s'inverse.
Il devient plus interessant que la carte 2D/3D soit directement une des puces de LA puce.
Comme les processeur seront asychrone les données ariveront à la puce que quand elle en ont besoin donc pas de perte de temps et d'energie.

Ah oui et puis il y a encore un truc.
On aura des processeur mathématique !
exit la virgule flottante

Plus d'approxiation.
Assimilation du fonctionnement des variables et des resultat sous forme de fraction et non de calcul decimale.

Se qui a terme devrait empêcher TOUT plantage.
j'ai dis tous !!!!!!

Voila

bye bye

tous

Yama

En ce qui concerne le hardware :
- les macs seront massivement multi-processeur car l'OS en tirera pleinement parti
- les processeurs devraient intégrer une unite de calcul formel (exit le FPU et ses éternelles approximation)
- au niveau architecture je pense que le silicium aura fait place à l'optique (IBM est très en avance dans ce secteur contrairement à INTEL)
- la Ram sera magnétique (encore IBM) et pourrait à terme remplacer même les disques durs
- pour le stockage de masse pour le long terme : soit du magnéto-optique, soit une sorte de cube holographique

En ce qui concerne l'interface Homme-machine :
- pas de reconnaissance vocale (trop bruyant, fatigant, contraignant, peu productif)
- si on considère que l'on utilisera encore un ecran avec une image émise ou projetée ( bref une surface 2D) un pointage par suivi de la pupille parait intéressant mais l'idéal serait que la machine puisse détecter l'influx nerveux correspondant aux mouvement d'une antique souris (on le pense et l'ordinateur s'execute).
J'ai lu dans Sciences et Vie que des chercheurs travaillent à ce concept pour des pilotes d'avion : le pilote porte un ensemble de capteurs sur son avant bras et sans toucher les commandes il atterrit (sur un simulateur bien sur), l'étape suivante sera de détecter les intentions de mouvement au niveau du cerveau

--&gt; gros problème : risque de légumisation de l'homme à cause de l'abscence d'effort physique à fournir.

- mon rêve serait une interface 3D un peu comme dans le film "harcelement" mais pas forcement avec des casques de réalité virtuel plutot avec des hologrammes 3D.

Mais alors ce pose une question fondamentale : pour être efficace, une interface doit-elle copier la réalité ou bien la conceptualiser?

Ainsi, avec l'avènement de Mac OS X les icônes ont un rendu photographique et certains utilisateurs regrettent les icônes de MacOS pré 7.5 simples et efficaces sans parler bien sur d'opinion esthétique.

Fred 13 ca veut dire Fred Chottin?

Alors comme ca tu postes les memes sujets sur macgeneration et sur macnn???

Bon, euh, pour rester dans le sujet, je pense que les ordinateurs ne vont pas beaucoup evoluer dans le principe: ils seront juste bcp plus puissants, et les ecrans TFT remplaceront les ecrans a tube.

Quoi qu'il en soit, je n'aurai pas assez de sous pour me payer le mac de mes reves
smile.gif

nol.gif

------------------
Dieu à créé l'homme
invisible à son image

[Ce message a été modifié par noliv (edited 10 Mai 2001).]

Z'alors
Plusieurs choses :
- Pour les processeurs optique je suis pas sur du tout que ce soit si proche que ca. De plus un systeme en base 6 comme tu dis n'entrainera pas forcement un monté en puissance par 6 : l'architecture du proc ne sera bien sur pas la même. De plus la base 6 entrainera pas mal de problèmes au niveau de la conception de nouveau langages et de la conception des programmes à bas niveau (ce sera une toute autre facon de penser et de programmer, ca ne se limitera pas à avoir plus de choix que 0 et 1).
- Qd je parlais de reconnaissance vocale c'était pour la domotique et non pas pour l'informatique (grand nuance).
...(arg je dois partir...suite plus tard)

(...suite)
-Pour le guidage par la pupille, là je n'y crois pas trop, mettez vous en situation vous verrez que c'est pas pratique du tout : on a pris l'habitude de diriger notre cher souris sans regarder directement le pointeur. Pour que cette technique sois efficace il y'a un gros gros boulot de programmation a faire derriere.
-Pour les croissants, j'aimerrais bien qu'il prenne le pain aussi...mieux en 2010 les Macs seront livré avec une cocotte minute en standard (poele en option :o)

LO,

De mon côté, je me vois avec des G7 nanométriques greffés tout autour de mon cortex cérébral (à lui seul il vaut bien 20 G12
grin.gif
) Un nouveau port IE 1542782 Qui me permettra d'envoyer la liste de ce que je veux manger au magasin ou d'être inclu dans des films au ciné,...
Je plains ceux qui auront persisté avec wintel...
wink.gif

a +

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...

Pour Noliv, oui Fred 13 = Fred CHOTTIN. Pour les gens qui lisent correctement l'anglais, j'ai posté le même sujet dans les forums de MacNN rubrique 'MacNN lounge'.
A ce sujet, vous pouvez fréquenter ces forums d'une très bonne qualité en général avec des réponses rapides et très pertinentes à toutes sortes de question. Il y a même quelques francophones mais il est bien sûr préférable de s'exprimer en anglais (ça vous permet aussi de faire des progrès par la pratique!)

------------------
Combattre le côté obscur de la Force (Micro$oft)

Pour moi, il n' y aura plus de difference entre les mac et les PCs. Ce seront des ordinateurs multi plat de formes capable de s' inisialiser tout seul et de se metre a jour avec un systeme intégré et indissociable a environement variable et personalisé. Les prossesseurs seront multiples et en corbonnes ( voir en nanotubes (cfr IBM) afin d éviter l' augmentation de température. Comme pour le futur G5 , plusieurs puces seront "gravées " 8 voir 16 sur une meme puce et etant des prosessuers à photons. Les ordis quantiques son peux probables, on ne les connait que par des theories et en pratique paraissent d' une tres qrandes complexcités dont on ne possede que les bases .Le futur c' est les disques magnéto-optiques remplacant le ram et le D dur com dit plus haut .Je pense que l ecran des portables aura disparu au profis de lunette à cristaux liquides ou un autes matériaux plus aproprié. Les ecrans de bureau seront des progecteurs à tres hautes definition ( pour un ecran virtuelle de 2m de diagonale, une résolution de 8000 sur 4500 soit tres resonable ( ecan à géometrie variable passant du 16:9 au 4:3 avex format panoramique,...)
(...........)
J 'ai plein d'autres opignons que je partagerai demain
cool.gif

Avec la technologie actuelle basé sur l'électron, je crois qu'il y aura un gain de performance de l'ordre de 1,000 et +.

Avec une autre technologie basé sur le photon, le gain devrait être de l'ordre de 1,000,000 et +.

Pour les supports d'informations tel que les cd et dvd, il ya aussi les fmd. Voir le site www.c-3d.net pour plus d'information.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Et appelle le Toine. Le [MGZ], c'est parce qu'il fait partie de la MacGameZone...
wink.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Bon merci de le dire à ma place Gwen
grin.gif

Sinon pour les trucs de 2010, je ne croit pas que l'on est encore des trucs tout partout...
mais il est clair que les processeurs au cuivre et autres seront bien abandonées depuis le temps.... ou alors en 0,001 microns
grin.gif

Ensuite le DD ? ca existera plus..; on aura de la QDRAM quatre fois plus rapide
grin.gif

------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG