35 db ?

Jeffouille

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2000
1 441
21
58
Senlis
SJ dit que les nouveaux G5 seront deux fois moins bruyant que les derniers G4. Mais j'ai cru comprendre que ceux-çi étaient trés trés bruyant.

Je ne me rend pas bien compte de ce que donne 35 db
confused.gif
 
<blockquote><font class="small"> Posté ailleurs à l'origine par MiniMe:</font><hr /> Ils annoncent 35 dB pour le G5, il faudra juger sur pièce. Les G4 MDD 1ere série ont été mesurés à 67 dB.

[/QUOTE]

Plus de détails ici.

De 67 dB à 35 dB, c'est bien plus que deux fois moins.
smile.gif


A+
 
On attend les tests en MP3
laugh.gif


Vu le nombre de ventilos à l'intérieur, le bruit doit varier pas mal suivant les moments (ce qui peut d'ailleurs être gênant).

Enfin, j'espère que ce sera raisonnable, parce que a prioir, j'achète (enfin sans doute en septembre-octobre, le temps qu'il y ait un bon pour panther avec et des délais de livraison d'une semaine
laugh.gif
)
 
La perception humain étant aussi logarythmique enfin presque, c'est bien 10000... fois moins mais la perception elle ne diminue pas temps.
Me demandé pas de combien elle diminue, j'suis en med pas en école d'ingé.
smile.gif
 
Vinche a dit:
La perception humain étant aussi logarythmique enfin presque, c'est bien 10000... fois moins mais la perception elle ne diminue pas temps.
Me demandé pas de combien elle diminue, j'suis en med pas en école d'ingé.
smile.gif

Il faudra en effet "juger sur pieces" ... mais pour moi, si le progrès est si grand, j'achète de suite
wink.gif
 
Vinche a dit:
La perception humain étant aussi logarythmique enfin presque, c'est bien 10000... fois moins mais la perception elle ne diminue pas temps.
Me demandé pas de combien elle diminue, j'suis en med pas en école d'ingé.
smile.gif
E med, tu me rassures ! J'ai cru que tu étais en agreg d'orthographe
laugh.gif
 
decus a dit:


nan, les dB c'est une échelle logarithmique!!
en fait c'est 1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 fois mois fort... d'où mon icrédulité...
Ohlala, on se calme.
Les dB (décibels) sont un méthode de mesure (ici appliquée au niveau sonore). La valeur trouvée dépend de la puissance du son émis mais également de la distance à laquelle vous le mesurez de sa source. Donc le protocole de mesure a bcp d'importance (forcément
tongue.gif
). Le seuil de surdité ou de douleur est aux alentours de 120 dB.


Ce qu'il faut retenir, c'est qu'entre deux bruits dont les valeurs ont 6 dB d'écart, il existe une différence de perception du bruit du simple au double. Ex : vous trouverez un ordi à 66 dB deux fois plus bruyant qu'un autre ordi à 60 dB. Donc en passant de 65 à 37 dB, le PowerMac devrait être plus de 5 fois moins bruyant.
ooo.gif
Je soupçonne Apple d'avoir mesuré ça à 18°C, avec un frais bien renouvellé, sec, etc. Bref les conditions idéales qu'on obtient rarement. Enfin, il doit être nettement moins bruyant qd même.


Ce qui est sûr c'est que Steve Jobs s'est mélangé les pinceaux en parlant de "65 à 37 dB" et de "2 fois moins de bruit" en même temps. L'une des deux phrases comporte une erreur.
wink.gif
 
cham a dit:

Ohlala, on se calme.
Les dB (décibels) sont un méthode de mesure (ici appliquée au niveau sonore). La valeur trouvée dépend de la puissance du son émis mais également de la distance à laquelle vous le mesurez de sa source. Donc le protocole de mesure a bcp d'importance (forcément
tongue.gif
). Le seuil de surdité ou de douleur est aux alentours de 120 dB.


Ce qu'il faut retenir, c'est qu'entre deux bruits dont les valeurs ont 6 dB d'écart, il existe une différence de perception du bruit du simple au double. Ex : vous trouverez un ordi à 66 dB deux fois plus bruyant qu'un autre ordi à 60 dB. Donc en passant de 65 à 37 dB, le PowerMac devrait être plus de 5 fois moins bruyant.
ooo.gif
Je soupçonne Apple d'avoir mesuré ça à 18°C, avec un frais bien renouvellé, sec, etc. Bref les conditions idéales qu'on obtient rarement. Enfin, il doit être nettement moins bruyant qd même.


Ce qui est sûr c'est que Steve Jobs s'est mélangé les pinceaux en parlant de "65 à 37 dB" et de "2 fois moins de bruit" en même temps. L'une des deux phrases comporte une erreur.
wink.gif

mais steve jobs n'as pas parler de 65db lors du keynote je croit ?! Et puis les 65db c'est les PMG4 d'aout avec l'alim super bruyante non ?!
 
L'échelle logarithmique est conçue de telle manière que, lorsqu'une source sonore est multipliée par 2, le niveau est augmenté de 3 dB.
Ainsi, par exemple, 2 conversations identiques et simultanées, dont le niveau sonore est de 50 dB, ne donneront pas 100 dB, mais 53 dB.
Il faudrait diviser par 10 le trafic automobile pour réduire de 10 dB le niveau sonore d'une rue, à condition que la vitesse des véhicules reste la même

http://www.acoustique-consultant.fr/2_lexiq.htm

Ainsi 35db donne une sensation auditive équivalent à une pièce de séjour calme alors que 60db l'équivalent d'un grand magasin

Pour consulter le tableau de l'échelle des sons :

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/lyceefavard/realisations/Le%20Son/%C3%A9chelle_des_d%C3%A9cibels.htm





wink.gif