3600.- CHF pour le MacBookPro 17 Unibody? mais t'es malade!

Mediterranneo

Membre actif
10 Mai 2005
387
11
43
Bonsoir à tous,

J'ai pris pour habitude de parler d'informatique avec un collègue qui lui est complètement indépendant. Il a travaillé avec des Mac mais s'oriente plutôt du côté PC pour avoir un champ plus large quant à ses affaires.

Maintenant, je lui fis part récemment de ma très grande envie d'investir dans un MacBookPro 17'' Unibody... et le prix, comme vous le savez, commence à partir de 3600.- CHF! Bien que je compte lui mettre quelques suppléments: le processeur au-dessus, écran mat, disque SSD, par-exemple.

Lorsque je lui dis: "Je pense que vais craquer pour le 17 pouces dès que je l'aurais vu en vrai (notamment la version anti-glare, pensez-vous qu'il sera possible d'en voir un en Suisse? A l'AppleStore à Genève?)" - et il m'a répondu:

"Mais t'es malade! 3600.- / Pas de Blue-Ray... pas d'esata... pas de HDMI... c'est CA la direction... la tendance! Comment feras-tu pour voir du Blue-Ray alors que cela est la norme? le DVD est contraint de disparaître. 40 giga pour le Blue-Ray et ils ne l'ont pas inclus - ce sera un handicap dans un avenir très proche avec ton "gros" investissement. Pour la moitié, tu auras un bon PC avec un maximum de connectique... Vista s'est amélioré... sans parler de ce qui arrive avec Seven"

Afin d'apporter des bons arguments à se propos... comment réagiriez-vous, vous? Et qu'en pensez-vous de sa réaction?

Quelques arguments qui me viennent à l'esprit:
- OS X
- Ecran 17''
- Batterie de longue durée
- Belles congifurations (NVIDIA)
- Je suis dans le graphisme
...

A vous :up:

P.S. Moi, de mon côté, je suis PRO-Mac, hein :p
 
Je dirais deux choses :
2/ Je ne vois pas en quoi il est nécessaire de justifier un achat personnel...

De mon côté, je ne suis pro rien du tout, je garde les pieds sur terre. Et l'avis des autres sur mes choix...

Je reste à l'écoute... mais pas influençable. Jusqu'à maintenant, quand j'achètais un ordi... et bien je ne me posais pas autant de questions.

Tout évolue, tout devient plus performant... et un brin plus compliqué quand-même. C'est moins spontané... surtout en ces temps (de crise et de chômage) - mieux vaut réfléchir un peu plus que pas assez et l'avis des autres permets de soulever des questions qu'on ne se saurait nous-mêmes pas posées.
 
Afin d'apporter des bons arguments à se propos... comment réagiriez-vous, vous? Et qu'en pensez-vous de sa réaction?

Ben t'as qu'à lui répondre que le BR tu t'en fous (et que tu pourras toujours rajouter un lecteur graveur externe bien mieux par la suite), qu'il y a un port expresscard (donc accès à l'e-sata, via une carte dédiée, mais il faut l'acheter), que tu as des gouts de riche et qu'en plus tu vas claquer encore plusieurs centaines de CHF en extension Applecare. :eek:

Et que, finalement, vous n'avez pas les mêmes valeurs. :eek:

Non mais sérieusement, tu es obligé de devoir justifier tes choix ? Tu lui demandes aussi l'autorisation quand tu as envie d'aller pisser ?

La question, ce n'est pas ce qu'il pense, c'est ce que TOI tu voudrais.
 
Le BluRay n'a pas d'avenir, inutile d'investir dans du matériel compatible. Le HD-DVD aurait eu une chance plus importante de s'en sortir avec des coûts largement inférieurs à ceux du format de Sony. Après le Betamax, le MiniDisc, l'Atrac3 et l'UMD encore une erreur de Sony, mais on commence à être habitués...

Si tu veux un arguement béton : c'est le seul 17" du marché qu'on trimballe sans avoir l'impression de porter un sac rempli de cailloux et qu'on tient dans la main facilement (poid 3 kg, épaisseur 2,5 cm soit 500 grammes et 1 milimètre de plus que le 15,4").

Autre argument sans contestation possible, l'autonomie de la batterie. C'est le gros problème des 17", ils ne tiennent que rarement plus de 2 h 30 en utilisation réelle. Apple annonce 7 ou 8 heures selon la CG activée, ça sera évidemment moins mais on sera à quasiment 3 fois plus que les autres 17". En plus de ça la batterie est censée tenir 3 fois plus de cycles qu'une batterie habituelle.
 
Personnellement, Blu-Ray m'intéresse uniquement pour mon téléviseurs 46"...

Avoir un graveur Blu-Ray dans un PC, c'est franchement pas très utile. Il n'existe aucun programme sur BD-ROM et les médias BDR sont tellement cher qu'il est plus facile de stocker sur des disques externes (à 100 € le 1 To, c'est dur de trouver mieux). Quand graveur Blu-Ray aura remplacer le graveur DVD dans les PC, s'il le remplace un jour, le MBP 17" actuel ne vaudra plus grand chose en occasion. Payer un graveur Blu-Ray au prix fort maintenant, je ne suis pas très chaud. Surtout que dans les MacBook (pas sûr à 100%), il faut un 9,5 mm comme dans les Thinkpad. Ces graveurs coûtent pour ainsi dire 2x plus cher...

Je trouve plus dommage l'absence de HSDPA et la batterie scellée.

Comme toujours, d'accord avec l'argument de Boris : c'est de loin le plus compact et le plus léger des 17 pouces. Même si Apple a donné un autonomie doublée par inadvertance ou à l'insu de son plein gré, avec 4 heures, c'est aussi le plus endurant des 17 pouces. De quoi justifier, si besoin, cette machine et son prix.
 
Je pense que l'on peut raisonner autrement.

1) Pourquoi un Mac et pas un PC ?
Je pense que tu y as répondu brièvement, mais tu n'as pas l'air bien convaincu non plus.

2) Pourquoi pas un iMac ? L'iMac me parait très bien pour du graphisme (mais en 24", et surtout pas en 20").

Il y a peut-être le coté portable qui t'intéresse. Mais connaissant deux personnes qui doivent s'en coltiner un, le MBP 17" a beau être léger par rapport aux PC de même format, il reste quand même très encombrant.

Un MBP 15" de base avec un écran externe pourrait aussi être une alternative (le MBP 15" a désormais forcément un écran brillant, ce qui peut être génant).

Concernant la batterie du nouveau MBP 17", on a encore aucun recul. On ne sait pas vraiment si cette batterie va tenir longtemps, et si l'autonomie ne va pas rapidement chuter. Et il ne faut pas se fier au marketing d'Apple. Une batterie coute cher, et si j'ai bien compris, dans le cas de ce nouveau MBP, elle n'est pas amovible et on doit passer par un centre agréé pour la changer (ou tout démonter soi-même, hors garantie)...
 
Oui, les chiffres concernant la batteries restent à vérifier les constructeurs étant de grand spécialistes pour gonfler ce genre de caractéristiques. Mais si Apple dit vrai concernant la durée de vie de la batterie en nombre de cycles, son inamovibilité et le prix de son remplacement deviennent de faux problèmes. Espérons qu'Apple n'a pas trop exagéré ! Il existe déjà des tests concernant l'autonomie ?
 
Je ne serais pas étonné qu'on ne voit rien venir avant les première livraisons...
 
Oui, les chiffres concernant la batteries restent à vérifier les constructeurs étant de grand spécialistes pour gonfler ce genre de caractéristiques. Mais si Apple dit vrai concernant la durée de vie de la batterie en nombre de cycles, son inamovibilité et le prix de son remplacement deviennent de faux problèmes. Espérons qu'Apple n'a pas trop exagéré ! Il existe déjà des tests concernant l'autonomie ?

Cela dépend de la fréquence de l'utilisation de l'ordinateur sur batterie. Si l'autonomie de la batterie chute fortement, et qu'elle ne tient plus qu'une demi-heure au bout de 400 cycles de recharge, cela risque de devenir un vrai problème (vu le prix d'une nouvelle batterie plus les éventuels frais du centre agréé).

C'est quand même un ordinateur portable de 17", ne l'oublions pas.

Je n'ai pas vu de test. Mais quand bien même, vu que ce nouveau MBP vient d'être commercialisé, comme je l'ai dit on a pas de recul quand aux performances et à la longévité de la batterie.

Et si c'est pour travailler essentiellement sur secteur, l'achat d'un iMac 24" est à envisager. C'est beaucoup plus "rentable" qu'un MBP 17" (en plus du confort indéniable d'un écran 24" pour du graphisme).