64, 128 bits ???

Jazfonk

Membre confirmé
16 Mars 2005
30
0
52
Lille
Moi qui possède un G5, j' aimerai savoir ce que cela signifie exactement et qu' est-ce que cela apporte ou apportera à ces machines de façon clair. Est-ce que les logiciels que l' on utilise aujourd'hui (créatifs et autre) sont optimisés pour ou pas ??? ;)

Cela t'apportera une augmentation psychologique énorme des performances de ta machine ! :)

MarcMame a dit:
Cela t'apportera une augmentation psychologique énorme des performances de ta machine ! :)
Répétez après moi :
- ma machine est plus rapide en 128 bits

Personnellement, je ne crois pas que nous utilisions des applications optimisées... Mais bon, qui sait ?

Il n'y a pas eu des benchs de réalisés ? Surement. Faut chercher.

En somme c' est juste pour saliver sur des chiffres. Un peu simpliste mon constat. Cela dit, j' ai entendu dire que le G5 64bits gérait mieux la mémoire étant donné le besoin qu' on a pour les applications actuelles. Je suppose que ça doit avoir un rapport direct. :confused:

Si les applis sont optimisees 64bits, elles iront plus vite avec un processeur 64bits qu'un 32bits. Pour les appli non optimisees, y'a aucune differences notables.

La clef c'est les applis.

Jazfonk a dit:
Il faut savoir que Panther est en 32 bits. Qu' est-ce qu'il en sera de Tiger???

Ca ne veut rien dire mon système est en 32 ou 64 bits.

Panther est un 64 bits si on considère qu'adresser plus de 4go de mémoire donne un système 64 bits.
D'autre part, on peut très bien lancer des progs 64 bits sous Panther.

Par contre, Panther ne peut pas donner plus de 4Go de mémoire a UN SEUL processus. Tiger en sera capable.

D'autre part, un soft 64 bits ne va pas plus vite qu'un soft en 32, a part pour quelques applis de calcul formel dans lesquels on doit utiliser de très grand nombres.

Sinon, pour répondre à la question de base :
le CPU du G4 est capable de traiter des entier sur 64 bits, sur le G4, c'était 32. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, ça n'apporte pas grand chose.
Le FPU du G5, comme celui du G4 est en 64 bits. Cependant, celui du G5 est beaucoup plus rapide (2 unités).
L'Altivec est sur 128 sur le G5 et le G4. A fréquence égale, le G4 est un peu plus rapide sur l'Altivec.

Mais le plus important (rendu 3D, son, image, vidéo) reste le FPU. Donc tu verras tout de suite la différence de vitesse avec le G5. Meme si les applis ne sont pas toutes optimisées à fond pour le G5 (et qu'est-ce que ça veut dire exactement?), ça ira beaucoup plus vite sur un G5.
Le multiprocessing est aussi un gros gain de perfs dans la plupart des applis et au quotidien.

geoffrey a dit:
Si les applis sont optimisees 64bits, elles iront plus vite avec un processeur 64bits qu'un 32bits. Pour les appli non optimisees, y'a aucune differences notables.

La clef c'est les applis.

Faux, entièrement faux. La plupart des applis n'ont pas besoin de traiter des grands nombres (supérieurs à 4 milliard).

Tu vois c'est faux mais pas entierement faux puisque pour les applis qui traitent des grands nombres, optimisee en 64 bits, ca ira plus vite que sur du 32 :p

(mais bon, des fois on devrait fermer sa bouche, et je parlais pour moi of course :zen: )

geoffrey a dit:
Tu vois c'est faux mais pas entierement faux puisque pour les applis qui traitent des grands nombres, optimisee en 64 bits, ca ira plus vite que sur du 32 :p

(mais bon, des fois on devrait fermer sa bouche, et je parlais pour moi of course :zen: )

Tu as raison, mais il est très rarement utile de traiter des entier très grands dans les softs courants.
En fait, il n'y a qu'en calcul formel ou en calcul scientifique qu'il arrive qu'on est à le faire.
Bon, il y a quelques autres exceptions, mais c'est pas courant.

Les 2 unités du FPU du G5 sont beaucoup plus imortantes pour les perfs.

Les 64 bits des entiers sont indispensables par contre pour l'avenir afin de traiter de gros volumes de données (mais pas plus vite ;-).

Je ne comprend pas tout, car j' ai lu quelque part que si Panther était 64 bits, toutes les applications actuelles occuperaient le double espace mémoire. Ce qui aurait pour conséquence de ralentir le système. Par contre j' ai bien compris le fait qu' une puce 64 bits gère des nombres bien plus longs, donc plus précis. Indispensable en recherche ou en 3D. Je me trompe???

Bon, faut pas tout mélanger.
Sous Tiger, un processus pourra occuper plus de 4Go de mémoire car le système permettra d'adresser beaucoup plus de mémoire à un processus.

Pour le 64 bits sur les entier et non sur l'adressage, c'est différent. Si une appli a besoin de socker un entier sur 64 bits car ce nombre est très grand, sur un processeur 64 bits, ça prendra un registre. Sur un 32 bits, ça en prendra 2.
Sur un processeur 32 bits, il faudra 2 instructions pour réaliser une opération. Sur un processeur 64 bits, une seule instruction suffira.
Le hic, c'est qu'on a rarement à stocker des nombres plus grand que 4 Milliards.

En effet, si, comme une brute, on met tous les entiers sur 64 bits alors qu'on en a pas besoin (par exemple, un indice de tableau qui va de 1 à 5000 alors, en effet, ça va prendre 2 fois plus de RAM pour rien.

Mais bon, faut être idiot pour stocker un indice qui ne va jamais passer les 5000 sur 32 bits. déjà, 16 est suffisant.

8 bits : char
16 bits : short
32 bits : long int
64 bits : long long int

Voilà, il suffit de choisir le bon type pour ce qu'on a à coder. Pour le 64, c'est assez rare. Attention, je parle bien des entier, pas des flottants.

Jazfonk a dit:
Je ne comprend pas tout, car j' ai lu quelque part que si Panther était 64 bits, toutes les applications actuelles occuperaient le double espace mémoire. Ce qui aurait pour conséquence de ralentir le système.
Pas de ralentissement notable. La conséquence, c'est surtout le gaspillage de RAM si les applis 32bit sont traitées comme du 64bit.

Bon on va peut -être se calmer car on s'eloigne à grand pas du sujet de départ qui concerne, je vous le rappelle, le data path de la RAM : 64 ou 128bit, pas du processeur ou des applis. ;)

MarcMame a dit:
Bon on va peut -être se calmer car on s'eloigne à grand pas du sujet de départ qui concerne, je vous le rappelle, le data path de la RAM : 64 ou 128bit, pas du processeur ou des applis. ;)
C'est vrai. Je voulais en venir. Quel rapport y-a t-il entre la ram 64 ou 128 bits et le système (panther, tiger)???

Jazfonk a dit:
Quel rapport y-a t-il entre la ram 64 ou 128 bits et le système (panther, tiger)???
Entre la Ram et le système : aucun.
C'est une question purement hardware des échanges entre la Ram et le processeur. Le bus est 2 fois plus large en 128bit, c'est tout.

En tout cas, merci bcp pour toutes ces infos. Franchement, on s' y perd des fois. C' est bien de savoir ce qu' on utilise dans un ordinateur, et surtout à quoi sert tels ou tels élément. Histoire de ne pas être pris pour des vaches à lait.