7000 photos paumées!

le touareg

Membre enregistré
10 Février 2009
4
0
Bonjour a tous
Voilà je déboule dans ce forum avec une belle galère.
Je suis photographe, et j'ai rapidement saturé mon DD de 80 Go en quelques semaines. Je m'apprêtais a sauvegarder prêt de 7000 tof...

Mais ne me demandez pas comment et pourquoi, elle ont fini a la corbeille...et je l'ai vidée! (pas en mode securisé)

Ca fait tout drôle... Car c'est une partie de mon job qui est parti en fumée. Je suis une truffe!

J'ai cherché sur ce site, vous parlez souvent de Data rescue...mais avant de l'acheter a plus de 100 euros, je voulais savoir s'il y avait une manip que je puisse faire avant pour me sortir de là...
Merci!!!

PS Mac BOOk Mac OS 10.4.11

je ne connais pas de manip' à part utiliser un logiciel de récupération de données, comme Data Rescue. Il aurait fallu l'installer avant la perte des données parce que pour maximiser les chances de recouvrer toutes les photos, il ne faudrait rien écrire sur le disque. Si vous avez la possibilité, il faudrait faire la manip' depuis un autre ordi avec votre mac monté en mode target (démarrer votre mac en pressant la touche T)

Photorec et son tuto que j'ai fait… ;)

Et +1 pour l'utilisation depuis un démarrage sur disque externe… :up:

Et -1 pour, en tant que professionnel, n'avoir pas de sauvegarde régulière… :mad:

• J’aime
Réactions: anneee
LE seul conseil que l'on puisse donner, c'est de ne surtout plus utiliser le disque dur, donc le mac. Car toute écriture postérieure à la destruction des photos ruine de plus en plus la récupération potentielle. Le mieux à faire est de retirer le disque dur du Mac Book et d'en installer un neuf. LE disque effacé doit être installé dans un boîtier externe pour la récupération. Ainsi on est sûr de ne plus écrire dessus.

Car même si l'on n'enregistre rien sur le disque, l'activité de base de Mac OS X écrit journellement des centaines (milliers) de fichiers sur le disque.

• J’aime
Réactions: schwebb
Bon ben j'ai craqué pour data rescue II (109 euros) et j'ai suivi la procédure en branchant un autre ordi en fire-Wire...
Du coup, j'ai recupéré 20000 photos...
La recupe est bonne à 95%, mais j'ai perdu toutes les info (dates, titre etc), donc j'en ai pour plusieurs jours de reclassement, mais bon, c'est une sacrée leçon.

Merci pour votre aide.

Moralité : achat disque dur externe et sauvegardes régulières. Dans ton cas, je préconiserai même deux disques externes : un pour les données vivantes et un pour la sauvegarde

tu peux aussi faire des sauvegardes sur DVD.​
Contrairement à un DD externe qui peut avoir des râtés mécaniques, un DVD bien rangé dans sa boîte ne devrait jamais s'abîmer ou s'endommager dans le temps.
après c'ets vrai qu'il t'en faudra sûrement plusieurs :D

C'est selon

Contrairement à un DD externe qui peut avoir des râtés mécaniques, un DVD bien rangé dans sa boîte ne devrait jamais s'abîmer ou s'endommager dans le temps.

C'est selon

Rappel : le DVD est reconnu comme le support le moins fiable pour la conservation des données. ;)

Bon ben j'ai craqué pour data rescue II (109 euros) et j'ai suivi la procédure en branchant un autre ordi en fire-Wire...
Du coup, j'ai recupéré 20000 photos...
La recupe est bonne à 95%, mais j'ai perdu toutes les info (dates, titre etc), donc j'en ai pour plusieurs jours de reclassement, mais bon, c'est une sacrée leçon.

Merci pour votre aide.

Un pro sans sauvegarde, c'est l'inconscience pure. Surtout avec les moyens qui existent aujourd'hui (clone, Time machine, gravure, solution online, etc..)

C'est selon

La gravure sur DVD n'a rien de fiable surtout dans le temps.

A mon avis la meilleure solution est d'utiliser time machine au quotidien et d'avoir un clone dans un lieu different. l'investissement en temps et en argent est tres faible comparer aux soucis evites.

• J’aime
Réactions: anneee
DVD bien rangé dans sa boîte ne devrait jamais s'abîmer ou s'endommager dans le temps.
faux
légende urbaine

non seulement ca s'abime

mais la simple lecture même peu après gravure peut coincer sur des lecteurs allergiques à cette galette là

( dvd et lecteurs sont 2 capricieux)

--
edit
c'est la barbecue party special dévédé
:D

Rappel : le DVD est reconnu comme le support le moins fiable pour la conservation des données. ;)

Je n'est jamais rien lu allant de ce sens, ni même dans le sens opposé d'ailleurs.
Si tu as une "enquête" la dessu sje suis preneur.

Il n'empêche que j'étais bien content d'avoir sauvegardé sur DVD quand mon DD à laché :up:

Je n'est jamais rien lu allant de ce sens, ni même dans le sens opposé d'ailleurs.
Si tu as une "enquête" la dessu sje suis preneur.

Il n'empêche que j'étais bien content d'avoir sauvegardé sur DVD quand mon DD à laché :up:

Durée de vie des CDs DVDs

De plus, notre ami est photographe, il parle de 7 000 photos et 80 GO en quelques semaines. je suppose qu'à ce rythme, il remplira un disque dur de 500 GO par an soit plus de 100 DVD par an. j'imagine le temps qu'il lui faudra pour retrouver une photo là dedans au bout de 10 ans (si les DVDs sont encore lisibles) sans parler du coût et du temps passé à graver les galettes.

effectivement je ne m'était pas posé la question d'une différence entre gravage maison et pressage industriel.
de plus c'est vrai que pour du stockage professionnel çà risque d'être contraignant.

Maintenant je trouve la durée de vie d'un CD/DVD correct en prenant de la qualité et je doute que les DD fassent beaucoup mieux, je parle bien évidement d'un taux de fiabilité qui dooit être sensiblement identique.

Dans le même esprit

aucun support n'est fiable

bonjour, j'ai eu un peu le même soucis (sauf que je ne suis pas pro, et qu'il ne s'agit que de 40 photos :)).
Mon soucis c' est que j'ai recupéré les fichiers avec data rescue II, mais quand j'essaye de les ouvrir il me dit (avec n'importe quel programme: aperçu...), que le fichier n'est pas pris en charge ou qu'il est corrompu.
Existe il un soft pour réparer les fichiers jpg ?
Merci de votre aide.