7200 tr/minute chaufferait trop ?

Tchak

Membre actif
30 Avril 2004
181
1
Panam
Je suis allé acheter un nouveau disque dur interne pour mon MacBook Blanc Unibody (Model A1342 fin 2009/début 2010) et le vendeur m'a dit que les 7200 tr/min n'étaient pas adaptés pour ce type d'ordinateurs car ils chauffaient trop !

Du coup j'ai pris un 5400 tr/min (un peu déçu) mais je vois que ifixit.com propose des 7200 tr/min pour ce modèle ! Question : est-ce vrai que ça chauffe trop ? :heu:

Non visiblement il avait bien le modèle que je voulais (750 Go Seagate Momentus 7200.5 SATA 2,5" 7200t 16 Mo) et comme il m'en a proposé un moins cher, je me suis dit que ce n'était pas pour pousser à la vente.

Je crois que je vais y retourner demain car en plus le 5400 tr fait du bruit, j'ai l'impression qu'il s'est pris un choc : il y avait 2 marques bizarres sur l'autocollant blanc du disque. J'espère que MacWay ne rechignera pas à me le changer.

Au passage, je prends un 7200 tr à votre avis ? Il semble que ça passe non ?

Oui , Apple met bien bien deux 7200 dans un Mac Mini ;)

Mais c'est une question de forme et matière de boitier, le fait qu'on puisse mettre 2 disques de 7200tr dans un Mac Mini ne veut pas dire que ça passe sur un MacBook Blanc Unibody ;)

Un HDD 5400 ou 7200 , a partir du moment ou ce sont des 2,5 c'est pareil , idem , la même taille

La même taille d'accord mais si le 7200tr chauffe plus c'est la forme de l'ordi et les possibilités d'écoulement de la chaleur, la puissance du ventilo... qui fait que ça pose problème. Non ?

la diff de température entre un 5400 et un 7200 tm se compte à 2 3°C pret

Maintenant j'ai lu que les 7200TM perdaient ( tres peu ) en performance dans les grosses tailles ex un 32O a des meilleurs perfs qu'un 500 Go mais là aussi , c'est infime ...

il n'en reste pas moins qu'un 7200 tm est un moyen peu onéreux de booster son ordi , c'est une sacrée différence.

Merci pour ces infos précises.

Je suis allé changer mon nouveau disque (celui de 5400 tr/m) chez Macway. Je trouvais qu'il y avait un souffle, il me l'on changé (échange standard) car il avait visiblement eu quelques chocs dans le transport mais m'ont dit que c'était son bruit normal. Il m'ont aussi dit qu'un 7200 tr ferrait encore plus de bruit et qu'il fallait une tour avec amortisseurs pour en mettre un. Ils m'ont aussi dit que plus il y avait de capacité plus il y avait de bruit donc 750 Go plus que 250Go.

Pour l'instant je trouve effectivement que le disque fait du bruit (l'échange n'a servi à rien), en tout cas je l'entends alors qu'avant mon 250Go d'origine (Hitachi) savait se faire totalement oublier. Est-ce que les "750 Go Toshiba SATA 2,5" 5400 tr/min 8 Mo interne (9,5 mm) MK7559GSXP" sont connus pour-être bruyants ou c'est moi qui ait l'oreille sensible ;)

PS : Je passerai au 7200 tr/min plus tard après m'être renseigné :-) mais vraiment les vendeurs de Macway ont tout fait pour ne pas m'en vendre un (alors qu'ils en avaient en stock d'après le site internet) c'est étrange.

Oui , prend un SSD , tu sera satisfait sur tout les plans , ;)

J'ai monté un Momentus 7200 sur mon MacBook 3,1 : oui, ça chauffe un peu si je l'utilise plusieurs heures d'affilée, mais pas de quoi s'affoler…

@Bethold : ça signifie que tu dois l'éteindre au bout de 3 ou 4 heures ou en pratique ça ne change rien ? Combien de Go, vu que ça pourrait avoir de l'importance (bruit...) ?

Pour ceux qui me conseillent du SSD vu le prix autant se racheter un MacBook neuf ;)

oui mais tu aurais toujours un HDD 5400 trs ;)

c'est dingue cette mode de conseiller du SSD à tour de bras à des gens qui font du word et des mails , c'est comme si était conseillé à chaque personne ayant besoin d'un véhicule une Férrari :siffle:

Ecoute il veut un disque dur qui ne fasse pas de bruit et qui ne chauffe pas , tu vois quoi d'autre a proposer ;)

On lui a proposé autre chose si tu lis depuis le début , mais il a des doutes , et c'est bien son droit , mais faut s'avoir prendre une décision à un moment ;)

c'est dingue cette mode de conseiller du SSD à tour de bras à des gens qui font du word et des mails , c'est comme si était conseillé à chaque personne ayant besoin d'un véhicule une Férrari :siffle:

Rien à voir avec une Ferrari. Il ne supporte pas le grattement du disque mécanique .... donc hop on fait disparaître la mécanique.

Je me fiche royalement qu'il fasse de la bureautique ou du montage vidéo. Je réponds à son problème.

Ouais , c vrai , basta la mécanique , mais dieu qu'ils sont cher ces SSD :( !
C'est quand même un sacré investissement ...

Par contre il y a les disques hybrides qui donnent de tres bons résultats ( 3/4 disque dur mecanique, 1/4 SSD ) Ils ont l'air bien

En même temps comme vous le dites , il ne veut pas de chaleur et pas de bruit .... ça a forcément un prix hein ?

@Bethold : ça signifie que tu dois l'éteindre au bout de 3 ou 4 heures ou en pratique ça ne change rien ?
Nan, je n'ai nul besoin de l'éteindre, mais je sens qu'il chauffe plus que le DD d'origine (un 120Go 5400)
Combien de Go, vu que ça pourrait avoir de l'importance (bruit...) ?

C'est un 320 Go
http://www.macway.com/fr/product/14...us-72004-sata-25-7200t-16-mo-st9320423as.html
Pour info, je l'ai récemment partitionné en 2, 200 Go pour conserver SnowLeopard et 120 Go pour tester Lion. Pas de changement, ça roule.

Merci :-)

C'est touchant de vous voir chercher ce qui me convient le mieux, merci ;)

Le SSD est trop cher plus de débat la dessus. L'idée est quand même de faire du montage vidéo d'où le désir initial d'un 7200 tr/min de 750Go. Mais envie "refroidie" par Macway qui m'a dit que ça allait chauffer trop. Pour l'instant j'ai un 5400 tr 750 Go qui a un "souffle" plus important que mon 250 Go d'origine.

Il me semble que bruit, chaleur et conso électrique sont liés (un bruit c'est un frottement qui va chauffer et consommer plus).

Les option sont pour moi :
- garder mon 5400 tr 750 Go
- changer pour un 7200 tr 750 Go
- changer pour un 7200 tr 500 Go