8 ou 16 go pour montage video

pmichellon

Membre enregistré
20 Septembre 2010
6
1
Bonjour a tous,

Je compte acheter un MacBook Pro retina d'ici une semaine principalement pour faire de la retouche sur Photoshop et produire des séquences vidéo de 10 / 15 minutes. Je ne fais pas de trucs super exotiques, ça reste classique avec une, voir 3 pistes vidéo max. De temps a autres je fais un peu d'After Effects pour préparer des introductions avec de la 3D mais j'utilise très rarement AE, Première et Photoshop ensemble.

J'ai le choix entre un retina 2,3 GHz / 256 Go SSD / 16 Go de Ram
ou
un retina 2,6 GHz / 512 SSD / 8 Go de Ram

À votre avis, je prends lequel? Faut il privilégier la Ram ou le SSD ? La vitesse processeur, j'imagine qu'à ces niveaux, ce ne sont pas les 0,3 GHz qui feront la différence.

Merci d'avance pour vos retours.

Bonjour a tous,

Je compte acheter un MacBook Pro retina d'ici une semaine principalement pour faire de la retouche sur Photoshop et produire des séquences vidéo de 10 / 15 minutes. Je ne fais pas de trucs super exotiques, ça reste classique avec une, voir 3 pistes vidéo max. De temps a autres je fais un peu d'After Effects pour préparer des introductions avec de la 3D mais j'utilise très rarement AE, Première et Photoshop ensemble.

J'ai le choix entre un retina 2,3 GHz / 256 Go SSD / 16 Go de Ram
ou
un retina 2,6 GHz / 512 SSD / 8 Go de Ram

À votre avis, je prends lequel? Faut il privilégier la Ram ou le SSD ? La vitesse processeur, j'imagine qu'à ces niveaux, ce ne sont pas les 0,3 GHz qui feront la différence.

Merci d'avance pour vos retours.

Si tu as du stockage externe je te conseillerais d'aller sur le premier modèle (16 Go de Ram n'est aujourd'hui pas négligeable surtout si tu veux garder ta machine sur le long terme).
En effet tu ne sentira pas beaucoup de différence durant l'encodage entre un i7 2,3 Ghz et un i7 2,5 Ghz. Par contre l'avantage du second modèle que tu proposes c'est le SSD de 512 Ghz.
Donc dur dilemme, ensuite vu que tu fais pas que de la vidéo, le second choix pourrait être plus judicieux, en effet, avec 8 Go tu sera déjà largement libre de faire pratiquement ce que tu veux (dans la vidéo).

Pour ma part je penses que 8Go est amplement suffisant, a titre de comparaison, mon Imac 24" 2,93GHz avec 4Go s'en sort très bien sur Final Cut Pro ou autres !

Je pars finalement sur la version à 16 Gb de RAM. Pour une centaine d'euros on trouve des DD externes usb 3 à 1 ou 2 To. Et je peux toujours ajouter un appelcare par la suite.

Pour ma part je penses que 8Go est amplement suffisant, a titre de comparaison, mon Imac 24" 2,93GHz avec 4Go s'en sort très bien sur Final Cut Pro ou autres !

Oui mais tu montes quoi ? Et surtout en quel format ?

Il serait bon de savoir de quel modèle tu comptes faire l’acquisition; car les résultats sont bien différents selon le modèle et du coup la réponse est différente.
;)

L'équation est simple :

8 GO de ram ca coûte 30 euros et 10 minutes à changer .

Un ssd de 512 ca coute très chers et c'est déjà plus délicat .

Donc sans hesiter prend la version SSD 512 avec 8GO ( ce qui fait déjà large ) et si vraiment ca en manque tu pourra toujours rajouter 8 GO toi même et très facilement (c'est expliqué dans la notice !!! ) .

L'équation est simple :

Donc sans hesiter prend la version SSD 512 avec 8GO ( ce qui fait déjà large ) et si vraiment ca en manque tu pourra toujours rajouter 8 GO toi même et très facilement (c'est expliqué dans la notice !!! ) .

il me semble que la RAM est soudée sur ce type de MAC non ? :mouais:
;)

pepeye66 > Le 15' Retina est un excellente machine, même avec la configuration de base, comme celle présente dans le test que tu montes. Mais pour du montage, même si 8 Go sont assez suffisant pour des projets vidéos, 16 Go pourrait être utile pour plus tard étant donnée qu'une fois acheté tu ne peux pas ajouter de RAM sur le Retina.

L'équation est simple :

On ne peut pas changer - ajouter - enlever de la RAM sur un Macbook Pro Retina car cette dernière est soudée à la carte mère.
Alors qu'il est maintenant possible de changer le SSD du Retina.

• J’aime
Réactions: pepeye66
Effectivement erreur de ma part. J'ai de toutes les façons intérêt à prendre plus de Ram maintenant quitté à remplace le disque dans 1 an ou deux. Le prix des SSD aura baissé surtout si Apple généralise ce type de format dans ses portables. Crucial s'y mettra alors certainement aussi. Bref, d'ici 2 ans, il sera possible de lui adjoindre 780 Go et il sera toujours parfaitement utilisable.

Certainement que l'offre pour le Retina évoluera, mais rien ne dit que le connecteur employé par Apple rencontre le succès.

D'une part, Apple a déjà changé de connecteur dans le MBA, donnant l'opportunité à OWC de proposer une gamme de SSD quasi unique pour les portables pommés. D'autre part, la diffusion des MBPr reste confidentielle à l'échelle du marché informatique.

Mais comme toi, je ferais le choix de la mémoire, car cet élément ne peut être modifié par la suite...