80Gb d'espace disque dur perdu (et oui encore)

francois.simoes

Membre confirmé
1 Septembre 2007
51
0
www.clicclic.eu
Bonjour à tous

je viens de constater qu'il ne me reste que 186.7GB de disponible sur mon dd

Mais je trouve ceci bizzare:

Taille : 465.4Go
Espace dispo: 186.7GB
Utilisé: 278.7GB

jusque la ok,

mais (roulement de tambours) en regardant les infos dans finder j'ai 6 dossiers:

Applications 6.43Go
Bibliothèque 11.25Go
Developer 8Ko
Guides de l'utilisateur et informations 4Ko
système 4.23Go
utilisateurs 175Go

pour un total de: 196.91 à quelques ko près.

Donc: 278.7 - 196.91 = pas loin de 80GB !?!?!?

p.s. disque non partitionné

mais ou sont ils???????????

Merci pour votre éventuelle aide

François

Dans les caches systèmes, la Swap, les téléchargements en cours etc…

Tu fais une recherche, le sujet est moult fois abordé et il y a une pelleté de logiciels pour afficher graphiquement ou pas le contenu de ton disque et repérer les gros fichiers.:zen:

Tu peux rechercher les messages où l'on parle de Whatsize.

Déconseillé de mettre son adresse en clair sur un site.
Sinon, po mal du tout whatsize.:up:

Merci de me donner un coup de main

svpl

Toujours pas réglé ?

Déjà, tu éjectes tous les volumes inutiles, histoire d'y voir clair. Ta capture était assez "bordélique".

Je te disais de te loger en "root" parce que Whatsize ne te donnera que la taille des fichiers dont tu possède les droits de lecture (d'où les 0 ko devant certains dossiers).

Sur Leopard :

/Applications/Utilitaires/Utilitaire d'annuaire

1. Déverrouiller le cadenas dans la fenêtre qui apparaît
2. Barre de menu>Edition>Activer l'utilisateur root
3. Quitter la session et entrer dans le nouveau compte créé dans la fenêtre du choix de session grâce au mot de passe root défini précédemment

Attention : sur un compte root, tu es Dieu sur ta machine. Tout est permis ; en cas de fausse manipulation, le pouvoir de nuisance est sans limite.

En général, on y fait ce qu'on a à faire (en l'occurrence lancer Whatsize et repérer les Go manquants), rien de plus.

Lorsqu'on n'a plus besoin du compte root, on retourne dans l'utilitaire d'annuaire depuis sa session administrateur pour le désactiver. Il n'apparaîtra plus dans la fenêtre de choix de session.

Tu peux consulter l'aide de Mac OS X pour plus de précisions sur l'utilisateur root. C'est même plus prudent.

Une précision : on n'est pas obligé de quitter sa session initiale. On peut ouvrir la session de root tout en laissant l'autre ouverte.