85 pages, Xpress 6, Toshop CS + Tator 10

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Salut :)

Ca fait un bail que j'ai pas fait un boulot comme ça et je me demandais si il y avait des erreurs connues à éviter. Moi la dernière fois que j'ai fait un boulot aussi conséquent c'était avec Xpress 3.32. et Tator 9, fallait d'ailleurs flasher du Tator 8 sinon ça passait pas, voilà un exemple de ce que j'aimerais éviter :rolleyes:

Avec TOSHOP 8, pour des CMJN en eps, je sais pas trop quoi cocher ici :

photoshop01.jpg


photoshop02.jpg




Désolé pour la question vraiment évasive, mais on sait jamais, si il y a quelques choses qui vous vient à l'esprit, dîtes toujours ;)
 
Moi je bosse sous xpress 4.1 (je file que ca a l'imprimeur)/PS7/ILL X

Pour les bitmap je fais des tiff lzw ou pas, au choix, en cmjn, et pour les eps tator->des fichiers exportés au format eps Illustrator 8, tout bien vectorisés.

Aucuns soucis pour le moment? !
 
Perso quand j'enregistre un fichier Photoshop EPS, dans la fenêtre Enregistrer sous, je coche uniquement le Profil ICC, pour garder le profil colorométrique de mon image.
Dans la fenêtre Options EPS, sous codage je met soit Binaire qui est mieux ou JPEG - Qualité maximale qui fait des fichiers plus légers. Dans les cases à cocher en dessous je ne coche rien.

J'ai toujours fait comme ça, ça marche très bien, mais j'avoue que je suis pas très au clair sur les fonctions exactes de chaque option.
 
Je cite quelques potos du forum qui m'avaient déjà répondu a ce sujet (en 2002....):

- Selon VMU, la prévisu jpg permet d'avoir une image previsualisée en meilleur def. dans xpress. (cela est il encore valable dans xpress 6 ?)
- Selon Helmer, la previsu jpg n'est pas acceptée sur certaines flasheuse, qui risquent de ne pas séparer en quadri ce format. SI tu choisis le jpg, met de toutes façons la qualité max.
Lors de l'enregistrement en EPS ne pas cocher l'option trame de demi teinte, cela oblige la flasheuse a prendre en compte les reglages de trames du format d'impression de Photoshop. Ne pas cocher fonctions de transfert sauf si tu as des reglages particuliers dans le format d'impression.
Pour les images TIF, supprimer les couches alpha.
- Si on en croit d'autres témoignages, une previsu jpg est a déconseiller fortement. Il parait que outre l'âge de la flasheuse, c'est le RIP qui ne comprend pas necessairement ce format (comme Harlequin 6.4 postcript niveau 3, qui ne veut pas flasher les images toshop eps en niveau de gris, dans cette previsu).

Globalement il semble mieux de prévenir ton imprimeur/flasheur si tu mets ton images en previsu jpg.

Voila :)
 
Olive94 a dit:
- Selon VMU, la prévisu jpg permet d'avoir une image previsualisée en meilleur def. dans xpress. (cela est il encore valable dans xpress 6 ?)

Seulement en basse résolution, mais c'est toujours mon mode par défaut.
En haute résolution, le rendu est absolument identique.
 
Pour mes envois en flashage, les différentes agences avec lesquelles je bosse ont a peu près les mêmes exigences, j'applique sans chercher à comprendre d'ailleurs :
Images photoshop en quadri et non RVB, en EPS (surtout pas JPG), binaire, on ne coche rien d'autre dans la fenêtre Options EPS sauf "Gestion des couleurs postcript".
Je suppose que cela dépend du matériel et des habitudes du photograveur ?
 
arar92 a dit:
Pour mes envois en flashage, les différentes agences avec lesquelles je bosse ont a peu près les mêmes exigences, j'applique sans chercher à comprendre d'ailleurs :
Images photoshop en quadri et non RVB, en EPS (surtout pas JPG), binaire, on ne coche rien d'autre dans la fenêtre Options EPS sauf "Gestion des couleurs postcript".
Je suppose que cela dépend du matériel et des habitudes du photograveur ?


:p Etant dans une imprimerie / flasherie, je précise : Eps binaire et Tiff non Lzw : OK
Par contre, pour le RVB / CMJN :
Si vous êtes sûr de votre conversion RVB/CMJN ou si vous bossez en CMJN déjà, pas de probleme, sinon dans le doute, prévenez l'imprimeur et il les passera lui-même en CMJN avec moins d'écart grâce à de bons profils (c'est ce que je fais d'hab.). ;)
Ha, pour la bonne bouche, dans illustrator, fournissez les polices utilisées dans les illus non vectoriées et cochez "inclure les polices" en enregistrant.
Ha bis, assurez-vous qu'il a la CS adobe sinon vous réenregistrez les illustrator en 10 (exporter)

J'ai pris trop de café, je vais me calmer... :siffle:
 
:D
Vous allez rire, c'est encore moi !
Quand vous avez kekchoz dans toshop qui doit être noir... Soit il est noir dans le {noir} 100 % et 0% ailleurs {C M J} ou, pour avoir un noir plus soutenu, rajoutez 30-40 % de Cyan, ce qui donne dans la palette info :
valeur = C:40 M:0 J:0 N:100.
Ceci pour éviter les valeurs de noir que l'on appelle le noir 400 % :
C:100% M:100 J:100 N:100 ou plus fréquemment dans les 95 %.
Ces valeurs font un noir baveux (inesthétique) et difficile à sécher (imprimeur pas content).

Merci pour eux. :love:
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Olive94 a dit:
- Selon Helmer, la previsu jpg n'est pas acceptée sur certaines flasheuse, qui risquent de ne pas séparer en quadri ce format.
Non, petite mise au point, suite à une confusion qui est très fréquente : les deux menus déroulant "Prévisualisation" et "Codage" de la boîte de dialogue d'enregistrement en EPS de Photoshop sont indépendants et ne concernent pas la même chose dans le fichier créé :
- "Prévisualisation" ne concerne que la prévisualisation
- "Codage" ne concerne que l'image haute définition


Quand tu demandes seulement une prévisualisation JPEG, la compression JPEG n'agit que sur la prévisualisation donc l'image haute déf conserve les paramètres défini par l'option "Codage".

L'image n'est compressée en JPEG que si tu demandes un "Codage" en jpeg (au lieu de binaire), et là, effectivement il risque d'y avoir des problèmes de séparations à partir de certaines versions de logiciels et sur certains RIP (c'est seulement le RIP qui peut poser un problème, pas la flasheuse).

Si tu choisis de coder l'image haute définition en JPEG, utilises bien uniquement la qualité maximum, et (à moins d'avoir déjà eu la certitude que ce format est compatible avec son RIP) préviens ton imprimeur que les images EPS sont codées en JPEG, car il n'a aucun moyen facile de le savoir ! (à part en ré-enregistrant toutes les images une par une (ce qui est rapidement fastidieux) ou quand les films sortent et que les images sont en niveaux de gris au lieu d'être séparées en quadri...).



Et pour finir, l'encrage maxi d'une quadri est de 300 % en standard, mais sur certains papier il peut être nécessaire de descendre encore en dessous (200 ou 240) : à voir avec l'imprimeur.
Donner les images en RVB (sans oublier de prévenir, bien-sûr) est une bonne méthode, car ça permet à l'imprimeur de gérer lui-même le GCR et l'encrage maxi en fonction de ces besoins.
 
Bonjour ou bonsoir à tous,

le plus beau des noirs est un noir à 100% avec un soutien de cyan à 60 %.

Pour les images photoshops, moi je demande à mes clients les mettrent en EPS binaire et surtout ne rien cochés, sinon désastre.

Pour les Tif, les mettrent sans la compression Lzw.

Comme cela ont est sur que tout va passer sans problème avec n'importe quel rip

J'ai un rip Harlequin
 
Claude.FR.CH a dit:
Bonjour ou bonsoir à tous,

le plus beau des noirs est un noir à 100% avec un soutien de cyan à 60 %.

Pour les images photoshops, moi je demande à mes clients les mettrent en EPS binaire et surtout ne rien cochés, sinon désastre.

Pour les Tif, les mettrent sans la compression Lzw.

Comme cela ont est sur que tout va passer sans problème avec n'importe quel rip

J'ai un rip Harlequin


Tout pareil ce que j'ai dit, mais je bosse avec un RIP Agfa Viper... :up:
 
cbar a dit:
:p Etant dans une imprimerie / flasherie, je précise : Eps binaire et Tiff non Lzw : OK
Par contre, pour le RVB / CMJN :
Si vous êtes sûr de votre conversion RVB/CMJN ou si vous bossez en CMJN déjà, pas de probleme, sinon dans le doute, prévenez l'imprimeur et il les passera lui-même en CMJN avec moins d'écart grâce à de bons profils (c'est ce que je fais d'hab.). ;)
:siffle:
Merci pour ces précisions ! J'avais juste voulu faire simple et concis avec mon post... Mais en effet, suite à quelques problèmes de couleurs au flashage, on m'a demandé de NE PLUS RÉ-ENREGISTRER MOI-MÊME les photos qui sont à l'origine en jpg/RVB à eps/quadri, mais de le laisser faire par le photograveur, et on ne m'en a jamais donné l'explication... :up:
 
jaipatoukompri a dit:
Ok merci à vous ! :up: Et sinon, l'interpolation de l'image c'est quoi ?

"...L'interpolation est une méthode pour augmenter artificiellement la définition d'une image grace à un logiciel. Après avoir comparé les pixels voisins (2,4,8 ou plus), l'application insère un nouveau pixel de couleur similaire entre ceux-ci..."
;)
 
Goliath a dit:

"...L'interpolation est une méthode pour augmenter artificiellement la définition d'une image grace à un logiciel. Après avoir comparé les pixels voisins (2,4,8 ou plus), l'application insère un nouveau pixel de couleur similaire entre ceux-ci..."
;)


Yep merci, ça je savais mais ça ne me dit pas ce qui se passe quand je coche cette option ;)
 
jaipatoukompri a dit:
Yep merci, ça je savais mais ça ne me dit pas ce qui se passe quand je coche cette option ;)

...ça lisse l'apparence d'une image basse résolution au moment de l'impression... ;)
 
jaipatoukompri a dit:
Bon ok... :rolleyes:


Et sinon, Xpress il sait toujours pas créer des aplats transparents ? :siffle:

...ben non...InDesign oui ;)
 
jaipatoukompri a dit:
OK merci ! ;)


Quelqu'un confirme qu'il faille ne rien cocher du tout ici ? :

photoshop01.jpg

Inclure la trame de demi-teintes et Inclure la fonction de transfert


Contrôle les spécifications d'impression pour des travaux d'impression commerciaux haut de gamme. Consultez votre imprimeur pour connaître les options à sélectionner.

Gestion des couleurs PostScript

Convertit les fichiers de données selon l'espace colorimétrique de l'imprimante. Ne sélectionnez pas cette option si vous envisagez d'importer l'image dans un autre document auquel est appliquée la gestion des couleurs, au risque de modifier la gestion des couleurs.

Remarque : seules les imprimantes PostScript Niveau 3 prennent en charge la gestion des couleurs PostScript pour les images CMJN. Pour imprimer une image CMJN avec l'option Gestion des couleurs PostScript sur une imprimante Niveau 2, convertissez l'image en mode Lab avant de l'enregistrer au format EPS.

Données vectorielles

Préserve toutes les images vectorielles (texte et formes) du fichier. Toutefois, les données vectorielles des fichiers EPS et DCS ne peuvent être utilisées que par d'autres applications. Si vous rouvrez ces fichiers dans Photoshop, elles seront pixellisées.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK