8go de ram sur un Macbook ?

crazy_c0vv

Membre actif
25 Janvier 2005
675
16
40
Montréal
Bonjour à tous

Je pose la question suivante : peut-on installer 8go de ram sur un Macbook Unibody non pro ?
Je m'attends à ce qu'on me réponde "non".

Aussi, j'ai essayé moi même.

Je possède un Macbook Unibody non pro, un 13" donc. Le modèle 5.1 pour être exact.
885db2e30f5f911fe7c6c83d6081b1c9477e8f2d.png

Ce modèle est normalement limité à 4go de ram. Aujourd'hui, je me retrouve avec un kit 8go de ram dans les mains, que je m'empresse d'essayer. Et devinez quoi ? Oui, le Mac a démarré et reconnu ces 8go de ram !
68a1676b0df65a0fb5142a9e062c8ea573662a8d.png

8d3d540234cbfe123b4a216864f0da6d7478d2cc.png

0bb0bb19e420d5136f02c4c987c80256f91f0cb7.png

J'avoue que je m'interroge sur la capacité de cet ordi à prendre les 8 go de ram. Comment le tester ? Je pensais lancer une machine virtuelle avec 6go de ram, histoire de voir... :p

Un peu foufou sur les bords toi non ? :p

Tiens nous au courant même si c'est peu utile pour les 98% de la population c'est toujours ça de prit :love:

En faisant les tests, j'ai trainé sur le net, et il est ressortit l'information suivante : le Mac ne saura gérer que les 6 premiers go de ram. Si on tente d'en utiliser plus, il va devenir instable.

Malgré tout, je n'ai pas réussis à les utiliser, ces 8 go. Le max a été 6go et des poussières, malgré 2 machines virtuelles, photoshop, reason, etc etc.

Ma conclusion : je fais partie des 98% des gens qui n'ont pas encore besoin de 8go de ram... :D

J'ai tout remis à l'état normal.

Intéressant ces 6 Go correctement gérés par la macbook.
Et que se passe-t'il si on met une barrette de 4Go + une de 2Go ? C'est possible ? ou il faut absolument installer les deux mêmes barrettes ?

Philippe.

Sur les forums où j'ai trainé, il est dit que oui, le Macbook gère sans soucis 6go de ram. Ils conseillent donc de mettre 6 go en 2 barettes (4+2), même si on perd le dual channel. L'autre solution est de mettre deux barettes de 4go, pour un total de 8, mais d'indiquer à Mac OSX (quelque part dans un fichier de configuration) qu'il ne pourra en utiliser que 6, voire 7.

EDIT : http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2228712

déjà 2 me suffisent, 4 c'est ultra confortable, mais 6 ou 8 je ne vois pas comment on peut arriver à utiliser autant de mémoire vive .... evidement je parle d'utilisation dans des conditions normales et pas en s'amusant à tout ouvrir (genre 150 RAWs de 10GO juste pour faire genre j'ai un gros réflex....)

Objectivement cela m'intéresse

Ca sert bcp si tu éteins rarement ta machine… L'occupation mémoire augmente au fur et à mesure; de temps en temps (1 à 2 fois… par mois) je redémarres uniquement pour libérer toute la mémoire.

Après, je ne suis ni graphiste, ni photographe ou videaste, donc mes applications bureautiques ne nécessitent pas énormément de RAM