8Go ou 16Go de RAM ?

Moi je ne suis pas d'accord, s'il prends l'iMac 21 pouces, comme la ram ne peut pas se changer après, il faut mettre le maximum donc 16 Go.
Le SSD 256 pour son usage me semble tout indiqué.
Et le i5 suffisant.
Quant à la dalle, quel dommage de prendre l'ancien écran basse définition, c'est tellement confortable visuellement, le Retina.
S'il va garder sa machine 8 ans, autant soigner une config qui tiendra la route, et ne pas regarder à 200 ou 300 euros près, sur 8 ans c'est dérisoire.

Ouarf merci de vos commentaires !
Alors, je pense que l'idée d'un SSD externe en futur est intéressant, donc je pense prendre ça, et garder un DD 1To pour l'instant :

iMac 21,5 pouces avec écran Retina 4K
  • Intel Core i5 quadricœur à 3,1 GHz, Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz
  • 16 Go de mémoire LPDDR3 à 1 867 MHz
  • Fusion Drive de 1 To
  • Intel Iris Pro Graphics 6200
  • Magic Mouse 2
  • Magic Keyboard (français / belge) et Guide de l’utilisateur (français / néerlandais)
  • Kit d’accessoires
Prix : 2 059,00 €

Bien que reste la RAM très cher je trouve ...

PS : je garde mes mac au moins 8ans, je vise même 10ans ... le dernier en date a prix la foudre, carte mère HS ... sinon il aurait due faire encore au moins 2 ans ... ;) Même si ces dernier temps il trainait la patte ...

Dernière édition:
Ce qui me faire rire, c'est que ça fait plus de 10 ans qu'on dit la même chose. D'ici demain (2-3 ans) 4GB de RAM vont être très très limite, il va très devoir passer à 8/16/32GB sinon ... Mais nous sommes bientôt en 2016 et nous sommes toujours dans la même situation, c'est à dire que 4GB de RAM sont amplement suffisant pour une utilisation basique.
Sans montage vidéo lourd, avec une utilisation basique de photoshop, même 4GB suffise largement.
Mais bon, bienvenue dans la société de consommation, 8 ou 16GB de RAM s'impose dans ce cas ;)

Comme je le disais : mon MacBook Air et ses 4 GO de ram font le "boulot". Sous Lightroom en utilisation franchement basique, il faut pas être pressé. Mais ça dépanne et en bureautique, la machine souffre visiblement un peu mais se comporte bien. En revanche, la mac date de "seulement" fin 2011. MagicLudovic a gardé son ancienne machine 7 ans : je lui souhaite la même durée de vie avec sa nouvelle. Et comme la ram est soudée, je trouve que c'est faire preuve de bon sens que de voir loin.

Dernière édition:
Au vue de ce qui se dis sur le gpu a la ramasse sur le retina ... je vais m'orienter sur le "standard" mais avec un FD 2To pour avoir plus de ssd que sur le 1To . Mais bien sûr toujours avec 16 Go de RAM .
tant pis pour le bel ecran ... et comme je n'ai jamais utilisé de retina ... je verais pas la difference ... LOL .
Je privilégie la rapidité de la machine plutôt que le reste ...
Ouarf, cette gamme de iMac fait faire des compromis que je n'aime pas ... dur dur chez Apple de faire un choix maintenant !

• J’aime
Réactions: NestorK