9.2 ne démarre plus

Nicole_ch

Membre confirmé
11 Juillet 2004
12
0
68
J'ai un G4 pourvu des OS X.3 et 9.2. Le système 9 démarre lorsque je le lance depuis le X mais depuis hier il refuse de démarrer lorsque je le sélectionne comme système de démarrage.
Or il y a certains logiciels qui ne marchent pas ni sous le 10 ni sous le 9 démarré depuis le 10 mais seulement si je démarre le mac en OS 9 (entre autre Pro-tv).
Quand j'essaie de démarrer en 9 le système m'affiche une valise avec un point d'interrogation puis passe ensuite au démarrage du système 10. Il ne s'agit donc pas d'un problème d'extension, on dirait qu'il ne trouve carrément pas le système 9.
Je ne sais pas ce que nous avons fait pour avoir ce problème ni comment le résoudre.
Merci à qui pourra nous aider.

Hello !

Une petite question, as-tu partitioner ton disque dur afin d'instaler le sytème 9 sur une partition et le système X sur une autre partition ??

Ci se n'est pas le cas, je te conseille vivement de tout réinstaller avec des partitions pour chaques systèmes et une troisième pour le reste.

Bien sûr d'autres te dirons que ce n'est pas obligatoire, mais expérience faite, on évite bien des soucis grâce aux partitions.

Pour ce qui est de ton système 9 essaye de démarer avec la touche Alt enfoncée comme indiquer par Billgrumeau et si le système 9 ne vient pas tu peus réinstaller à mon avis.

Une autre possibilité, depuis le système X vas dans préférences système, ensuite clique sur démarage et là tu devrais aussi avoir le choix entre les divers systèmes installés sur ta machine, si le système 9 n'y figure pas y a un problème, si non choisi le sytème 9 et essaye de redémarer.

Tiens-nous au courrant !! :) :)

Salutations, Chris.

Quelque chose dans ce genre-là m'est arrivé une fois...
Si classic démarre, c'est que Mac OS X reconnaît bien l'OS 9.2 comme valide, donc, il est sûrement dans les prefs démarrage...
Avec Utilitaire de disque, tu peux essayer de vérifier/réparer Mac OS 9.
Ensuite, fais comme on te l'a conseillé, redémarre en appuyant sur option (alt) et sélectionne le système 9, s'il apparaît dans les choix.

Oui en appuyant sur Alt au démarrage ça marche. Merci :) Je me demande quand même pourquoi il n'est plus possible de sélectionner le syst. 9 sous démarrage dans le système.

nicole ch personne ne te l'as dit (pourquoi ça.. :siffle: ) mais le double post n'est pas une tradition fortement ancrée dans la culture macgé (joli euphemisme ça :D )

naas a dit:
nicole ch personne ne te l'as dit (pourquoi ça.. :siffle: ) mais le double post n'est pas une tradition fortement ancrée dans la culture macgé (joli euphemisme ça :D )

heu....scusez moi...... c'est quoi un double post ? que je ne fasse pas la mm chose ??

citizen a dit:
heu....scusez moi...... c'est quoi un double post ? que je ne fasse pas la mm chose ??
Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
le double post c'est quand tu pose une même question a deux endroits differents, c'est inutile et un peu vexant car les habitués se disent " mouaih tu as vu il poste a deux endroits comme si mes reponses lui suffisait pas ) moila mais on pardonne très facilement aux nouveaux venus ce genre de bévues ;) :zen: