10.11 El Capitan Impossible de formater et installer os X

Sha951

Membre enregistré
23 Novembre 2023
1
0
34
Bonjour, mon mac ne s'allume plus. c'est un iMac de 2011 il tourne sous os X El Capitan. mais je n'ai pas plus d'info car je n'arrive pas a accéder aux informations du système. Il s'arrête sur la pomme avec une petite barre de démarrage et n'avance pas plus. Je souhaitais le formater et réinstaller OS X el capitan.
Premièrement quand je vais dans l'utilitaire de disque et que je souhaite formater le disque il ne s'appelle plus Macintosh HD mais ST1000DM003 celui ci fait 1To et quand je clique sur effacer il me met que c'est impossible "processus effacement échoué". En dessous de ce disque il y en a un autre appelé sans titre que j'ai tenté de formater. Cel fonctionne au premier abord. Ensuite lorsque j'essaie de réinstaller OS X via internet je bloque après l'étape d'authentification "error forbidden 403". J'ai donc créé une clé d'amorce.
Je démarre l'ordinateur en maintenant Alt ensuite je choisi ma clé d'installation tout se passe bien l'installation se termine et ensuite écran blanc. Je ne me démonte pas j'essaie de le démarrer en mode sans échec et après un très long moment il démarre et tout mes fichiers ont encore dedans. Je ne comprends rien. Je précise aussi que j'ai déjà essayé de redémarrer via une sauvegarde Time machine mais même problème la pomme reste bloquée. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Je ne sais plus quoi faire d'autres car même effacer je n'y arrive pas. Merci d'avance.
 
Bonjour,

à la lecture des explications je pense qu'il y a un problème matériel disque ou nappe ou autre.

En démarrant sur la clef on peut utiliser l'utilitaire disque et lancer un SOS sur celui-ci et voir si la panne est matériel disque.
 
Vu l'âge et les symptômes, je met un petit billet sur un Fusion Drive dont le disque à plateau commence à déconner...
@Sha951 peux-tu poster une photo de l'Utilitaire de disque quand tu démarres sur la clé USB, après avoir affiché "Tous les appareils" dans le menu Présentation ?