A mon tour d'avoir un souci avec mon powerook G4...

mandareene

Membre enregistré
14 Décembre 2007
3
0
36
Bonjour!

Bon, déjà, je dois dire que je ne m'y connais vraiment trop en informatique...

Alors j'ai ça :

Nom de l’ordinateur : PowerBook G4 12"
Modèle d’ordinateur : PowerBook6,4
Type de processeur : PowerPC G4 (1.1)
Nombre de processeurs : 1
Vitesse du processeur : 1.33 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur) : 512 Ko
Mémoire : 768 Mo
Vitesse du bus : 167 MHz
Version de la ROM de démarrage : 4.8.3f1
Numéro de série :
Numéro de commande :

Max Os X 10.4.11

Je sais que quand je reprendrai un mac, ce sera sans doute un macbook pro, mais pour l'instant je n'ai pas les moyens.

Je ne fais pas une utilisation très exessive de mon powerbook (internet, cours, stockage et montage video ...) mais voilà que depuis quatre- cinq mois, le disque dur fait un bruit bizarres, et il est devenu plutot lent.. Je ne sais pas si en plus, je n'ai pas choppé un virus ou que sais je, comment vérifier cela?

Qu'est ce qu'une clean install?

J'aimerais essayer de le remettre en etat, rajouter de la mémoire (il n'a que 60 Go) euh.. Je ne sais pas trop ce qu'il y a à faire ni comment le faire...

Quelqu'un pourrait il m'aider?

Merci d'avance,

Edit : je compte déjà acheter un disque dur externe (lequel?) , mais cela n'empeche pas que j'ai tout de meme envie d'optimiser mon ordinateur. (+ Dans le cas où il serait effectivement plus interessant pour moi d'investir dans un mac mini, est ce que mon powerbook pourra faire office de moniteur? (pas la place d'un ordinateur de bureau chez moi...) )

bonjour
tu confonds memoire et disque dur

tu peux gonfler l'une ( c'est facile il suffit d'en ajouter dans l'espace prévu , ou de remplacer celle qui semble til a déjà été ajoutée après achat, sans doute déjà 512 d'ajouté puisque par défaut ce mac est livré avec 256, sauf si commande speciale à l'époque )

voir le sujet central sur les mémoires ou sites de ventes
( un sujet par catégorie de machine)

ton max est 1,25 GB ( celle mise par apple + celle ajoutée)

quant au disque interne c'est possible aussi mais plus délicat ( faut bricoler dans la machine)

( là je ne connais pas les caracteristiques pour ton modele)

Ok!

Pour le disque dur, tu crois qu'un revendeur apple me prendrait combien pour le faire?

Concernant le fait que l'ordi rame, qu'est ce que je peux faire? J'ai onyx mais je l'utilise un peu à l'aveuglette, ne sachant quoi correspond à quoi... Et ça n'a pas l'air d'empecher la machine de ramer et de fair des bruits étranges...

Meme avec seulement firefox d'ouvert il trouve le moyen de buguer...

des bruits étranges?
difficile de juger ce que ca veut dire sans plus de precisions

mais de si ce sont des sortes de claquements secs , gaffe , ca sent le disque en fin de vie

sauvegarder sur support externe le plus vite
( au minimum toute ta maison)

1. achat un boitier externe connectable en Fire Wire
2. achat d'un disque en ATA 100
le total suivant le disque te coutera entre 70 et 100 €

installe le disque neuf dans le boitier et clone ton disque
Puis démonter le PB (il y a des tutoriaux illustrés, il faut acheter impérativement les bons tournevis)

Monte le disque dur ... et hop il est changé
(l'ancien disque étant à monter sur le boitier externe)

Tu peux en profiter pour monter une nouvelle barette de Ram de 1 Go sur le seul slot amovible
cout environ 40 €

Maintenant si tes fichiers sont corrompus, le mieux c'est de surement de faire une clean install sur le nouveau disque et d'importer ensuite les données.