À propos des caractéristiques et des performances d'un MacBook

New Born

Membre enregistré
5 Février 2008
2
0
Belgique
Bonjour à tous !
Je devrais bientôt m'acheter un portable car je pars sûrement à l'étranger l'année prochaine, ou du moins je commence mes études...
Depuis mes 8 ans, je suis sur Windows, maintenant sur Xp... Mon PC ayant 4 ans, il n'arrive plus à suivre avec les mises à jour, je dois reformater tout les 3 mois, etc...
Du coup, je suis fort intéressé par un MacBook (à 1250€, avec le DD 120GB).
Mais quand je compare les PC portables à prix équivalents et même moins chers, des Vaio par exemple, je m'aperçoit qu'ils ont 2GB voir 3GB de ram.
Y a-t-il quelque chose qui justifie cela, par exemple que 1GB de ram suffit largement pour que Leopard tourne assez vite dessus, comparé à Windows Vista et les PC ?
Ou bien alors, c'est juste le fait que les Mac sont plus chers et que je devrais ajouter de la ram ?
Avec 1GB de ram, puis-je m'attendre à un système fluide sans plantage ?
Pour ce qui est de mon utilisation, ce sera surtout emails, Internet, messagerie instantanée, iTunes, Vidéos et DVD, photos avec quelques retouches mineures, traitement de textes, bref, rien de super professionnel.
Aussi, je peux attendre jusque début Juillet. Pensez-vous que d'ici là un "nouveau" modèle (j'entends par là de meilleures caractéristiques) sera disponible ?
Merci d'avance !

au vu de ton utilisation fonce sur le macbook au pire rajoute un 1Go de ram si vraiment tu en sent le besoin mais pas chez Apple.
sinon moi je te conseil pas d'attendre pour de probable amélioration de la bête,
si tes étudiant tu à droit aux offres MIPE sur le site Apple qui sont assez intéressante et qui propose aussi des crédit à environ 1€/jour

Merci pour ta réponse !
J'ai cru voir vu que le fait d'ajouter de la Ram supprime la garantie, ne peut-on pas contourner cela ?
Je voudrais aussi avoir l'avis d'utilisateurs de MacBook avec 1GO de ram... est-ce que Leopard y est fluide et stable ? Parce que si je veux switcher, c'est justement pour tout ça.
Et enfin est-ce que les mises à jours d'Apple ont une incidence notable sur la vitesse ? (Parce que j'en ai ma claque des mises à jour de Windows...)

Merci pour ta réponse !
J'ai cru voir vu que le fait d'ajouter de la Ram supprime la garantie, ne peut-on pas contourner cela ?

Non, tu as mal cru ! Ajouter, changer de la Ram sur un MacBook n'annule pas la garantie. Sauf si tu y vas au marteau...
Tu peux aussi changer le disque dur interne, c'est vraiment facile.

Merci pour ta réponse !
Je voudrais aussi avoir l'avis d'utilisateurs de MacBook avec 1GO de ram... est-ce que Leopard y est fluide et stable ? Parce que si je veux switcher, c'est justement pour tout ça.

Fluide, sans pb. Mais nettement moins fluide quand tu auras lancé qqs applications (et encore, ca va dépendre des appli). Leopard aime la Ram...

Merci pour ta réponse !
Et enfin est-ce que les mises à jours d'Apple ont une incidence notable sur la vitesse ? (Parce que j'en ai ma claque des mises à jour de Windows...)

En règle générale, non, les màj d'Apple ne ralentissent pas gravement les machines. Sauf màj buggée, bien sur.
Donc quand une màj sort, ne te jette pas dessus comme un affamé, mais attend le retour des premiers affamés. ;)

Voilà, c'est l'heure du 4 heures...

Sly54

Merci pour ta réponse !

Salut New Born,

Je sui un heureux possesseur d'un MB blanc (celui que tu envisage d'acheter) et je t'apporte mon experience directe.
Mon MB monte ses barrettes Ram d'origine (1Go) et, pour ce que je fais, ça marche nikel... Niveaux stabilité, moi je n'ai jamais eu de problemes majeures, style freeze ou plusieurs minutes pour fermer une application, et je n'ai jamais perdu mon travail cause plantage. Pour ce qui est des mises à jour, elle sont beaucoup moins frequentes que sous Windows et, souvent, ne demandet pas le reboot. Pour les MAJ: jamais remarqué de ralentissements ou problemes suite à une MAJ.
J'aurai envie de booster un peu mon MB en ram, mais simplement a cause des prix tres attractif des barrettes, car pour mon utilisation (bureautique, administration et travail en reseau principalement) ça me suffit plus que largement.

Tout ça pour te conseiller de foncer sans problemes sur le MB....;)