À quand la nouvelle génération MBP Retina?

kede

Membre enregistré
30 Avril 2009
8
0
Bonjour,

Il est certain qu'Apple mettra à jour ces MBP retina 15". Mais quand approximativement est-ce prévu?

Merci à vous.

Qu'entends-tu par mettre à jour ? Ils viennent de sortir...

Vie commerciale moyenne d'un modèle : 8 1/2 mois.
Les actuels ont ± 6 moins, donc mi-février, peut-être avant, peut-être après.
Ce sera probablement un speed bump niveau CPU.
Il faut aussi voir quand arriveront les Haswell...

Pascal, qu'entends-tu par "speed Bump" ?

Si j'en crois Macbidouille (citant CNET) hier ou avant-hier, des processeurs Ivy-Bridge "basse consommation" pourraient arriver.
Cela pourrait sous-entendre aussi que l'arrivée d'Haswell serait plus tardive ?

De rien. Pour le cycle des MacBook Pro, l'année où il sort un modèle mid, il n'a qu'un modèle. Il y en a deux l'année suivante un early et un late. On a eu un mid-2010, des early 2011 et late 2011, un mid-2012, on aura donc un early 2012 et un late 2013.

Par speed bump, on entend remplacement des processeurs par des modèles similaires à plus haute fréquence. A mon avis, ce sera au cours du premier trimestre. Ces early 2013 auront une carrière plus courte genre 5 à 7 mois et les late 2013 arriveront à la rentrée scolaire en Haswell. Je pense que les Haswell arriveront seulement en juin 2013 au mieux. Parce que si c'est pour faire comme avec les Ivy Bridge annoncés début avril mais finalement disponibles un bon mois plus tard en quantité des très limitées, c'est un peu n'importe quoi.

Les Ivy Bridge Y sont des processeurs pour tablettes et ultrabooks (MacBook Air aussi). Ce ne sont que des Dual Core à faible fréquence. Si Apple n'a déjà pas retenu le Core i7 Quad avec le TDP de 35 Watts pour les Retina, je doute qu'elle remplace les Quad de 45 Watts par des processeurs Dual Core très peu puissants...

PS : Je ne parle que pour les MacBook Pro 15,4 pouces.

Dernière édition:
Merci Pascal, c'est très intéressant d'avoir un regard sur les perspectives à venir.

Au delà d'une évolution du microprocesseur, d'autres changements sont-ils possibles lors de ces mises à jour ? C'est probablement trop hypothétique pour s'avancer ? Je pense à la mémoire SSD, Apple pourrait tenir compte de la baisse tarifaire de ce type de stockage ?

Vu qu'Apple a mis seulement 128 Go sur le MacBook Pro 13" Retina malgré les tarifs actuels, je doute qu'elle soit disposée à augmenter la capacité standard du SSD. Surtout qu'après 256 Go, c'est 512 Go. 16 Go, je n'y crois pas non plus, ce n'est utile que pour un usage vraiment lourd. Un plus gros HDD sur les classiques, je doute aussi. En général, Apple n'apporte que des évolutions mineures quand c'est juste un lifting. Il suffit de voire les early et late 2011 : des MHz pour le CPU et un GPU plus puissant (surtout pour l'entrée de gamme).

D'accord. Autrement dit, la personne qui souhaite acquérir un MacBook 15" Retina peut le faire dès maintenant, la mise à jour étant à priori mineure.

On voit mal effectivement une baisse de prix ou plus de mémoire SSD au même prix vu le positionnement vu 13" Retina qui vient à peine de sortir.

Exactement, aucune raison d'attendre actuellement. Les processeurs de remplacement sont même connus et disponibles depuis Q3 :

Le Core i7 2,3 GHz sera remplacé par un 2,4 GHz : http://ark.intel.com/products/71460/Intel-Core-i7-3635QM-Processor-6M-Cache-up-to-3_40-GHz
Le Core i7 2,6 GHz par un 2,7 GHz : http://ark.intel.com/products/70847/Intel-Core-i7-3740QM-Processor-6M-Cache-up-to-3_70-GHz
Et le Core i7 2,7 GHz (option) par un 2,8 GHz : http://ark.intel.com/products/70846/Intel-Core-i7-3840QM-Processor-8M-Cache-up-to-3_80-GHz

Bref, ce sera un saut de 100 MHz pour tous les MacBook Pro 15,4 pouces. Peut-être que le classique d'entrée de gamme héritera de 1 Go de GDDR5 au lieu de 512 Mo. Donc, pas de révolution en attendant le passage aux processeurs Haswell.

Salut,

Peut on s'attendre a de nouveaux GPU en option pour le retina 15 étend donné l'arrivée d'une gtx 680MX sur l'Imac?

merci

Dernière édition:
Vie commerciale moyenne d'un modèle : 8 1/2 mois.
Les actuels ont ± 6 moins, donc mi-février, peut-être avant, peut-être après.
Ce sera probablement un speed bump niveau CPU.
Il faut aussi voir quand arriveront les Haswell...

Exactement, aucune raison d'attendre actuellement. Les processeurs de remplacement sont même connus et disponibles depuis Q3 :

Le Core i7 2,3 GHz sera remplacé par un 2,4 GHz : http://ark.intel.com/products/71460/Intel-Core-i7-3635QM-Processor-6M-Cache-up-to-3_40-GHz
Le Core i7 2,6 GHz par un 2,7 GHz : http://ark.intel.com/products/70847/Intel-Core-i7-3740QM-Processor-6M-Cache-up-to-3_70-GHz
Et le Core i7 2,7 GHz (option) par un 2,8 GHz : http://ark.intel.com/products/70846/Intel-Core-i7-3840QM-Processor-8M-Cache-up-to-3_80-GHz

Bref, ce sera un saut de 100 MHz pour tous les MacBook Pro 15,4 pouces. Peut-être que le classique d'entrée de gamme héritera de 1 Go de GDDR5 au lieu de 512 Mo. Donc, pas de révolution en attendant le passage aux processeurs Haswell.

http://www.macg.co/unes/voir/132020/apple-baisse-de-prix-des-macbook-pro-retina-et-des-macbook-air

:siffle: :D

Salut,

En effet bien vu Pascal^^

Comment voix tu les prochaines révisions courant 2013?

@+

Salut,

En effet bien vu Pascal^^

Comment voix tu les prochaines révisions courant 2013?

@+

La relève viendra avec le passage aux processeurs Haswell. 2 options :
- Apple switch directement quand les nouveaux processeurs arrivent (en juin ?). Il y a déjà eu au moins une année (mars 2009 puis juin 2009, soit ± 3 mois !) avec des early et des mid... Les early 2013 auront alors une courte carrière
- Intel a du retard et les Haswell arrivent vers août avec une disponibilité en septembre pour le back to school. C'est tout à fait possible surtout qu'Intel a déjà sorti des processeurs à la rentrée. Durée de vie normale pour les early 2013.

Il existe une troisième éventualité : Intel sort ses Haswell en juin mais Apple attend le back to school pour faire la mise à jour en Haswell... C'est peu probable quand même. Une chose est sûre : rien de neuf avant Haswell dont la plage de sortie peut aller de mai à octobre. Intel a déjà fait le coup de lancer des processeurs sans qu'ils ne soient disponibles directement (l'an dernier par exemple). Ca avait même fait merder toutes mes prévisions d'arrivée des nouveaux MacBook Pro 2012 en avril/mai.

Une autre chose est certaine : le glas sonne pour les classiques. Apple gardera peut-être le 13,3 pouces au catalogue comme produit d'apple comme feu le MacBook blanc.

De rien. Pour le cycle des MacBook Pro, l'année où il sort un modèle mid, il n'a qu'un modèle. Il y en a deux l'année suivante un early et un late. On a eu un mid-2010, des early 2011 et late 2011, un mid-2012, on aura donc un early 2012 et un late 2013.

Par speed bump, on entend remplacement des processeurs par des modèles similaires à plus haute fréquence. A mon avis, ce sera au cours du premier trimestre. Ces early 2013 auront une carrière plus courte genre 5 à 7 mois et les late 2013 arriveront à la rentrée scolaire en Haswell. Je pense que les Haswell arriveront seulement en juin 2013 au mieux. Parce que si c'est pour faire comme avec les Ivy Bridge annoncés début avril mais finalement disponibles un bon mois plus tard en quantité des très limitées, c'est un peu n'importe quoi.

Les Ivy Bridge Y sont des processeurs pour tablettes et ultrabooks (MacBook Air aussi). Ce ne sont que des Dual Core à faible fréquence. Si Apple n'a déjà pas retenu le Core i7 Quad avec le TDP de 35 Watts pour les Retina, je doute qu'elle remplace les Quad de 45 Watts par des processeurs Dual Core très peu puissants...

PS : Je ne parle que pour les MacBook Pro 15,4 pouces.

En gros, pas de changement avec ce que j'estimais début décembre.

Dernière édition:
J'attends beaucoup d'Haswell surtout sur le Retina 13, en effet même sans carte graphique dédiée, la HD4600 s'en sortira largement, également pour une extention de la mémoire a 16 giga sur le configurateur Apple!