Alors, quels sont vos pronostics?
En fait le 21"5 me fait de oeil (27" bien trop grand à mon goût), mais j'ai peur que les C2D ne deviennent assez vite obsolètes, sachant que je garde mes machines le plus longtemps possible (là je tourne avec un macbook de 5 ans en fixe, car l'écran et la batterie ne fonctionnent plus)
Mais bon, pas envie d'attendre encore un an...
Donc pour les pros de la rev2, elle vient quand en général?
Il y a deux façons d'évaluer la question :
- Évolution mineure, révision
- Évolution majeure, évolution de gamme
Ainsi, si l'on considère que l'équipement des iMac 21,5" en core i5/i7 est une évolution mineure ( je n'y crois pas tout à fait personnellement) il faut compter d'un semestre à un an. D'autant que dans une telle opération, il faut aussi penser au 27" qui devrait, alors, abandonner, lui aussi, le Core 2 Duo. En bref, je ne suis pas très certain que cette évolution soit mineure. Il faut évaluer les implications commerciales sur la gamme iMac. Et là, seule Apple a la réponse.
Si l'on considère que l'équipement des iMac 21,5" en core i5/i7 est une évolution majeure, et c'est ce que je crois en raison des implications commerciales sur la gamme, il faut compter d'un an à un an et demi. J'insiste sur ce point-là car Apple n'a pas souvent, pour ne pas dire jamais, laisser un modèle faire concurrence à un autre au sein d'une même gamme. Ainsi, à moins d'un revirement de stratégie, je ne vois pas deux machines de la même gamme équipées de la même manière à la taille de l'écran près. S'il y a les mêmes processeurs, ce sera sans doute avec des fréquences différentes, mais avec peut-être pas de Core i7 pour le 21,5". Le 21,5" continuera de constituer l'entrée et le milieu de gamme, et le 27" continuera de constituer le haut de gamme mais avec une double possibilité de processeurs, i5/i7.
Il n'y a pas que cela à prendre en compte. Il y a de petits détails comme la connectique. Les fabricants de DD se tourne de plus en plus vers l'USB.3, et Apple ne pourra pas longtemps laisser ce petit détail de côté. Évolution mineure ou évolution majeure. Dans cette hypothèse d'USB.3 les cartes mère doivent être refaites, et l'habillage (la carrosserie) doit être adaptée. Autre question, l'enveloppe thermique des core i5/i7 actuels est-elle acceptable pour l'habillage en aluminium des 21,5", de moindre surface que celle des 27". Faut-il la réduire en limitant la fréquence ? C'est bien possible. Il n'y a pas que les processeurs en cause, il y de nombreux détails annexes ou connexes. Apple ne fait bouger ses gammes que lentement. Cette nouvelle gamme d'iMac ne bougera pas que par petites retouches successives, des révisions mineures, ne serait-ce que pour que les modèles 27" core i5/i7 ne présentent plus ces défauts de jeunesse qui irritent les premiers acheteurs enthousiasmés (on les comprend) par le 27".
Pour conclure, d'une façon générale, il est périlleux de jouer les oracles. Et pour parodier une formule bien connue je dirai que les pronostics n'engagent pas ceux qui les font, mais ceux qui les prennent en compte avec trop d'espérance.

N'oublions, seule Apple est maîtresse du jeu. Et ce jeu-là, elle en connait un rayon.