[A80] réglages manuels et flash?

macboy

Membre expert
Club iGen
13 Octobre 2001
1 627
60
40
Somewhere in the world
bon voilà je ne sais pas si le titre du post est approprié mais voilà ce que je cherche:

l'A80 est un très bon APN, il prend des belles photos mais son flash est parfois surpuissant ds certaines utilisations.
j'aimerai qu'il soit bcp plus doux pour prendre des photos de couleurs plus chaudes.
ex: lorsqu'il estime qu'il n'y a pas assez de lumière il déclanche le flash et le sujet devient super clair.
(bien sûr j'aimerai une solution sans retouche, et oui des fois qd on fait une présentation sur la télé, on n'a pas forcément eu le tps de les travailler avt)

quels sont les réglages que je peux envisager?
n'hésiter pas à me donner des conseils en matière de photo, je débute.
merci d'avance
 
Bonjour,

Avec l'A80 tu peux jouer sur la compensation d'exposition en mode P,
ou regler la puissance du flash en mode Manuel (M) d'après Mégapixel.

Le mieux serait de te référer à ton mode d'emploi pour voir ça en détail.
Normalement tu peux désactiver ou régler la puissance du flash dans toute
la zone manuelle, P, AV, TV, M, enfin c'est le cas sur le G5.
N'ayant pas eu d'A80 en main je ne peux t'en dire plus :zen:
 
J'ai fait quelques photos avec un A 80 et un A 70.

Je ne sais plus trop où ça se trouve (ni dans quel mode c'est possible) mais tu peux doser la puissance ton flash. De mémoire tu avais 3 niveaux de puissance dispo.

Le pb avec les petits compacts, c'est que le flash est assez peu puissant. Du coup tu exposes bcp plus le premier plan que le fond. Pour contourner le pb, généralement, on fait du flash indirect. Ça consiste à faire rebondir la lumière du flash sur un plafond, un mur, un réflecteur, etc. pour homogénéiser le tout.

Avec l'A 80 ce n'est pas trop possible, alors tente d'utiliser le flash le moins possible. Je sais que ça peut paraître étonnant, mais je pense que tu auras de meilleurs résultats sans flash (ou flash léger plus pose lente) que flash tout court.

Perso, sur ce genre d'appareil, je n'utilise le flash qu'en plein jour, pour déboucher un contre-jour, éclaircir les ombres, etc., pour moi, plus il y a lumière, plus je flash (ça évite les trop forts contrastes).
 
de mémoire, c'est effectivement en mode manuel qu'on peut jouer sur la puissance du flash.
 
alan.a a dit:
J'ai fait quelques photos avec un A 80 et un A 70.

Je ne sais plus trop où ça se trouve (ni dans quel mode c'est possible) mais tu peux doser la puissance ton flash. De mémoire tu avais 3 niveaux de puissance dispo.

Le pb avec les petits compacts, c'est que le flash est assez peu puissant. Du coup tu exposes bcp plus le premier plan que le fond. Pour contourner le pb, généralement, on fait du flash indirect. Ça consiste à faire rebondir la lumière du flash sur un plafond, un mur, un réflecteur, etc. pour homogénéiser le tout.

Avec l'A 80 ce n'est pas trop possible, alors tente d'utiliser le flash le moins possible. Je sais que ça peut paraître étonnant, mais je pense que tu auras de meilleurs résultats sans flash (ou flash léger plus pose lente) que flash tout court.

Perso, sur ce genre d'appareil, je n'utilise le flash qu'en plein jour, pour déboucher un contre-jour, éclaircir les ombres, etc., pour moi, plus il y a lumière, plus je flash (ça évite les trop forts contrastes).

merci pour les réponses,

j'avais regardé dans la notice, et j'avais fait des essais, mais maintenant je comprends maintenant prkoi il faut un flash distinct de l'appareil
je vais dc faire encore plus de tests pr trouver exactement ce que je veux

et encore merci pour les réponses :up: :up: :up: :up: :up: :up:
 
Salut

Il y a aussi une solution de bricolage qui consiste a scotcher un petit bout de papier calque sur ton flash, ça permet d'attenuer un peu la puissance :)

ou autrement, en mode manuel, au 1er niveau...
 
  • J’aime
Réactions: IceandFire
bouilla a dit:
Salut

Il y a aussi une solution de bricolage qui consiste a scotcher un petit bout de papier calque sur ton flash, ça permet d'attenuer un peu la puissance :)

ou autrement, en mode manuel, au 1er niveau...
wouah bouilla !!!!! héhéhéhéhéhéhéhé....:D ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
 
Mon je n'utilise pratiquement jamais le flash de cet appareil. Avec de bons réglages, on s'en passe facilement. Je l'enclanche pour des clichés où la qualité n'est pas prioritaire (fêtes, réunions d'amis, épilepsie, sodomie...)
 
bouilla a dit:
Il y a aussi une solution de bricolage qui consiste a scotcher un petit bout de papier calque sur ton flash, ça permet d'attenuer un peu la puissance :)

Ce bricolage est une astuce qui m'a souvent aidé également ! ;)