Accèder aux données stockées sur mon NAS depuis internet

• Créateur du sujet Créateur du sujet E-Play
  • Date de début Date de début
Après test... Ca ne fonctionne pas...

Je suis au taff mais je vous enverrai des copies d'écran de ce que j'ai fais pour voir si vous décelez quelque chose !

Merci encore de m'aider :-)

Quelques vérif' et test !

1 - tu es certain d'avoir bien entré ton adresse ip wan dans ton client ftp (cyberduck), cad. l'ip commençant par 88.XXX.XXX.XXX ?

2 - via le terminal, si tu lances la commande suivante :
ping 88.XXX.XXX.XXX
quelle réponse as tu ? (les XXX sont a remplacer par ton adresse ip wan)

3 - de retour chez toi, essaie de te connecter en ftp sur ton NAS via son adresse ip locale (10.0.1.XXX)

c'est tout pour le moment !

:)

Le ping ca me donne des lignes comme ca :

64 bytes from 88.XXX.XXX.XX: icmp_seq=56 ttl=255 time=0.807 ms
64 bytes from 88.XXX.XXX.XX: icmp_seq=57 ttl=255 time=4.016 ms
64 bytes from 88.XXX.XXX.XX: icmp_seq=58 ttl=255 time=3.983 ms
64 bytes from 88.XXX.XXX.XX: icmp_seq=59 ttl=255 time=3.999 ms
64 bytes from 88.XXX.XXX.XX: icmp_seq=60 ttl=255 time=3.968 ms
64 bytes from 88.XXX.XXX.XX: icmp_seq=61 ttl=255 time=3.965 ms

Et en local ca fonctionne pas :-(

…..
Et en local ca fonctionne pas :-(

quoi donc ?

De chez toi, peux-tu faire te connecter en ftp sur ton nas (via cyberduck), en essayant avec l'adresse ip local de ton nas (10.0.1.XXX), puis avec ton ip wan (88.XXX.XXX.XXX).
Si ni l'un ni l'autre ne fonctionne c'est que tu dois activer le service "ftp" via l'interface de gestion de ton nas.

En tous cas, tu a bien ouvert le port ftp sur ta Time Capsule :

Port Scan a démarré…

Port Scanning host: 88.XXX.XXX.XXX
<— ton ip

Open TCP Port: 21 ftp
Port Scan a terminé…

Une fois encore, je te déconseille d'afficher ton adresse ip en public :)

J'ai activé le mode FTP, mais ca ne fonctionne ni avec l'adresse 88.XXX.XXX.XX ni en local avec 10.X.X.X...

Aucune raison que cela ne fonctionne pas (au moins en local), peut-être que tu dois redémarrer ton nas pour que le service ftp soit correctement lancé.
Lors de l'activation il a du te demander un nom d'utilisateur, un mot de passe, peut-être même un port de connexion par défaut le 21, tous c'est bien passé ainsi ?
Quand tu dis que ça ne fonctionne pas, quel message d'erreur as-tu en retour ?

Je teste le redemarrage... Mais filezilla ne se connecte pas...

---------- Nouveau message ajouté à 20h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h28 ----------

Hmmmm ca marche en local, mais pas en 88.XXX.XXX.XXX... :(

Je teste le redemarrage... Mais filezilla ne se connecte pas...

---------- Nouveau message ajouté à 20h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h28 ----------

Hmmmm ca marche en local, mais pas en 88.XXX.XXX.XXX... :(

Bon, on est en bon chemin !

As-tu bien entré l'adresse ip local (10.0.1.XXX) de ton nas dans le paramètrage de ton NAS dans l'interface de la Time Capsule :

• J’aime
Réactions: E-Play
Coucou me revoilou....

J'ai du modifier ma config réseau pour diverses raisons : mon NAS est maintenant branché direct en ethernet sur ma freebox avec l'adresse 192.168.0.12, j'ai rentré cette adresse dans la case DMZ de la config freebox et j'arrive pas à me connecter sur mon nas...

Ca marche en local, pas en WEB...

Bonjour PA5CAL, Tsss et vous tous.

J’ai un peu regardé dans les sujets, mais je n’ai pas encore trouvé la réponse exacte à mon cas de figure. Voilà, mon problème : j’ai une time capsule pour internet (et une deuxième qui sert uniquement de sauvegarde), un abonnement Mobile me et 2 imac + 2 book. Tout ce petit monde marche parfaitement bien en réseau. Jusque là pas de problème. Mais je n’arrive pas à accéder à ma time capsule de l’extérieur, malgré tout ce que j’ai essayé. Il y a à priori un conflit dans la distribution de plages d’adresse IP … mais avant cela la question est la suivante : est-ce que je dois obligatoirement passer par mon ordi et donc accès à mon Mac pour accéder ensuite à la TC, ou, puis-je le faire directement de l’extérieur sans que le Mac soit obligatoirement allumé et dans ce cas, qu’est-ce qui est le mieux : afp, ssh, … ?

Merci infiniment pour votre aide pour ce problème qui me rend dingue depuis un moment.

On peut effectivement accéder directement à la TC depuis l'extérieur sans que cela nécessite qu'un ordinateur soit allumé sur le réseau local.

Lorsque la box assure le routage sur le réseau local, l'adresse IP (LAN) de la TC doit être utilisée comme DMZ sur la box, et l'adresse IP WAN de la box doit être utilisée pour l'accès à la TC depuis l'extérieur.

Il est conseillé d'attribuer une IP fixe à la TC.

Pour accéder à la TC au travers d'AFP, il faut ouvrir le port 548 sur le pare-feu de la box s'il est activé.

Merci PA5CAL pour ta réponse. Je vais donc procéder selon vos conseils. Mais, voilà, si moi j'ai la main sur ma TC, ce n'est pas le cas de la box de mon fournisseur d'accès (Alsatis) qui fait lui même les modifs. Je lui ai demandé une modif DMZ, c'est à dire de faire pointer la box Alsatis vers l'IP de ma TC. Il m'a dit l'avoir fait. Je n'ai aucun moyen de vérifier pour l'instant. Je suis censé le croire à priori. Mais en ce qui concerne ma TC, je dispose bien de l'adresse IP de la box Alsatis qui m'a été fournie, mais comment et surtout où dans ma TC je l'attribue pour la faire pointer vers la box, sachant qu'actuellement ma TC est configurée par défaut en mode pont ?

Merci pour ton aide

Pour accéder aux fichiers depuis l'extérieur, il est nécessaire que la box pointe vers la fonction serveur de la TC, mais il n'y a pas de réciproque. En effet, dans cette configuration, le serveur de fichiers se contente de recevoir des requêtes, et il n'est pas prévu qu'il communique avec l'extérieur de sa propre initiative.

Excuse moi, j'ai eu une coupure d'internet (fréquentes par ici). Alors si j'ai bien compris je ne peux rien faire en mode pont ? Mais si je paramètre la TC avec partage d'une IP publique ? Ce sera possible de la faire communiquer vers l'extérieur alors ?

Autre possibilité, vous me direz si mon raisonnement est juste, je laisse tomber la connexion directe à la TC par l'extérieur et je passe plutôt par Accès à mon mac de Mobile me en le laissant allumé ?

Ce que je dis, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'indiquer quoi que ce soit sur la TC à propose de la box pour qu'on puisse contacter la TC depuis l'extérieur en passant par la box.

Ce qui est important, c'est que le serveur de fichier de la TC puisse être atteint depuis la box à l'aide d'une adresse IP locale, et que cette adresse figure dans le paramètre DMZ de la box.

Pour s'assurer que le mode de fonctionnement de la TC le permet bien, il suffit de tester. On peut par exemple mettre un Mac à la place de la box en reprenant son paramétrage (même IP, même masque de sous-réseau) puis tenter de contacter le serveur de fichier depuis celui-ci via l'adresse donnée pour la DMZ.

Pour tester le fonctionnement avec la box, il faut malheureusement le faire depuis l'extérieur.

Oui la TC possède bien une adresse locale qui est déclarée à la box (DMZ).

Pour le teste de la TC à la place de la box, cela me paraît difficile parce j'ai bien l'adresse IP que le fournisseur a bien voulu me donner mais je n'ai pas le masque de sous réseau. En fait je n'ai aucun moyen d'accéder directement à la box qu'en téléphonant au FAI ce qui prends quelques années entre l'appel et l'action...

Pour les tests je peux les faire directement à partir d'un 2ème réseau, ca c'est pas un problème.

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 17h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h14 ----------

J'ai pensé à quelque chose. Peut-être que je teste mal depuis l'extérieur. Comment dois-je m'y prendre exactement pour faire ce test. Je rentre l'adresse ip de la box à partir de "se connecter au serveur : afp://IP ?
ou à partir de Safari en faisant de même ?

Merci

Pour le teste de la TC à la place de la box, cela me paraît difficile parce j'ai bien l'adresse IP que le fournisseur a bien voulu me donner mais je n'ai pas le masque de sous réseau. En fait je n'ai aucun moyen d'accéder directement à la box qu'en téléphonant au FAI ce qui prends quelques années entre l'appel et l'action...
Pourtant il a bien fallu que la TC arrive d'une manière ou d'un autre à se connecte sur la box.

Alors soit les paramètres sont fixés mais donnés par le fournisseur de la box, soit (et c'est plus probablement) la box fournit automatiquement ces paramètres au travers d'un serveur DHCP. Dans le premier cas tu possèdes les infos, et dans le second pour les obtenir il te suffit de brancher directement sur la box un Mac configuré en DHCP et de lire les détails du bail obtenu.

À défaut, pour le masque de sous-réseau, je pense que tu peux tenter « 255.255.255.0 ».

depuis l'extérieur (...) Je rentre l'adresse ip de la box à partir de "se connecter au serveur : afp://IP ?
Oui, comme ça.