Accès préférence réseau impossible Mac OS X 10.6

antd7

Membre enregistré
10 Septembre 2009
4
0
Bonjour à tous, voilà mon 1er post sur ce forum, j'aurais préféré qu'il commence d'une autre façon mais bon.. Voilà mon problème, je viens tout juste de mettre à jour vers Snow Leopard.
A priori tout est parfait mais problème, je viens de m'apercevoir qu'il m'est impossible d'accéder aux préférences réseau, je clique sur réseau et s'affiche "Chargement de réseau" au niveau du nom de la fenêtre et ceci indéfiniment. Tout le reste fonctionne bien, je peux accéder à toute les préférence mise à part celle-là. :(
Je ne sais vraiment pas quoi faire, étant en plus nouveau sur Mac!!!

Merci d'avance pour vos réponses!!

Antoine

Bonjour à tous, voilà mon 1er post sur ce forum, j'aurais préféré qu'il commence d'une autre façon mais bon.. Voilà mon problème, je viens tout juste de mettre à jour vers Snow Leopard.
A priori tout est parfait mais problème, je viens de m'apercevoir qu'il m'est impossible d'accéder aux préférences réseau, je clique sur réseau et s'affiche "Chargement de réseau" au niveau du nom de la fenêtre et ceci indéfiniment. Tout le reste fonctionne bien, je peux accéder à toute les préférence mise à part celle-là. :(
Je ne sais vraiment pas quoi faire, étant en plus nouveau sur Mac!!!

Merci d'avance pour vos réponses!!

Antoine
Pas de soucis de mon côté sur un MacBook 13"3… ;)

La MAJ a du garder des fichiers incompatibles…

Je dois surement être le seul à avoir ce problème, une chance :mouais:
Non non, tu n'es pas le seul ! J'ai exactement le même problème depuis que j'ai installé la mise à jour de sécurité pour Mac OS X 10.6 aujourd'hui ! Depuis, j'ai installé Snow Leopard et je pensais que le problème partirait mais en vain. Dès que je veux accéder aux préférences réseau (soit depuis la fenêtre préférences système, soit depuis l'icône airport), rien ne s'affiche à part "chargement de réseau..." en haut de la fenêtre préférences système....

J'ai essayé une réparation des autorisations depuis l'utilitaire de disque. Aucune amélioration.
J'ai essayé un automaton depuis Onyx. Aucun changement non plus.

Je ne sais plus quoi faire....
Quelqu'un a-t-il une solution ??

Je m'étais dit que peut-être en relancant l'installation de snow leopard le problème pourrait être résolu, mais ne connaissant pas trop les mac je ne sais pas trop si c'est bon ou pas... Arf..

Je m'étais dit que peut-être en relancant l'installation de snow leopard le problème pourrait être résolu, mais ne connaissant pas trop les mac je ne sais pas trop si c'est bon ou pas... Arf..
J'ai essayé cette solution, mais aucun changement : j'ai remis le CD d'installation de Snow Leopard, l'installation s'est relancée, mais le pb demeure...

Une idée ?

Va vérifier dans HD/Système/Bibliothèque/PrefPanes que tu as bien un fichier Network.prefpane,
et quelles sont ses autorisations.

Va vérifier dans HD/Système/Bibliothèque/PrefPanes que tu as bien un fichier Network.prefpane,
J'ai bien ce fichier Network.prefpane.

Comment connaître ses autorisations ? Dans les informations, je vois qu'il s'ouvre (ou plutôt qu'il est censé s'ouvrir) avec Préférences Système et dans l'onglet "Partage et permissions" il est écrit que je dispose d'un accès personnalisé. Le tableau en dessous indique lecture et écriture pour le compte système, lecture seulement pour le compte "wheel" (je ne sais pas ce que c'est) et pour le compte "everyone". Ca répond à la question ou je m'y suis mal pris ?

---------- Post added at 10h27 ---------- Previous post was at 09h51 ----------

J'ai du nouveau.

Quand je vais dans la rubrique "Résolution des problèmes" de l'Aide Mac puis dans "Connexion à internet" > "Vérifiez vos paramètres" > "Ouvrir les préférences Réseau", une fenêtre surgit avec un point d'exclamation sur fond rouge me disant :

"Impossible d'ouvrir l'élément. Il est soit désactivé soit non installé. 2 param error" et les préférences systèmes restent bloquées sur "Chargement de réseau".

Est-ce que ça t'éclaire sur le problème ??

J'ai bien ce fichier Network.prefpane.

Comment connaître ses autorisations ? Dans les informations, je vois qu'il s'ouvre (ou plutôt qu'il est censé s'ouvrir) avec Préférences Système et dans l'onglet "Partage et permissions" il est écrit que je dispose d'un accès personnalisé. Le tableau en dessous indique lecture et écriture pour le compte système, lecture seulement pour le compte "wheel" (je ne sais pas ce que c'est) et pour le compte "everyone".
C'est bon. (le groupe Wheel correspond à l'utilisateur Root)

La seule bonne suggestion reste celle de DosJones : un fichier venu de Leopard interfère avec le prefPane de SnowLeopard, et l'empêche de s'activer.
Un fichier que tu as en commun avec Antd7 (application, plugin, pilote, …), et qui tourne autour du réseau (airport, …).
Pour les applis, tu peux aller voir dans Informations Système ; pour les autres, il va falloir te souvenir, ou chercher. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 13h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h05 ----------

Autre suggestion pour trouver le coupable : aller regarder dans l'utilitaire Console au moment où PréfSystème Réseau patine dans son chargement.

C'est bon. (le groupe Wheel correspond à l'utilisateur Root)

La seule bonne suggestion reste celle de DosJones : un fichier venu de Leopard interfère avec le prefPane de SnowLeopard, et l'empêche de s'activer.
Un fichier que tu as en commun avec Antd7 (application, plugin, pilote, …), et qui tourne autour du réseau (airport, …).
Pour les applis, tu peux aller voir dans Informations Système ; pour les autres, il va falloir te souvenir, ou chercher. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 13h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h05 ----------

Autre suggestion pour trouver le coupable : aller regarder dans l'utilitaire Console au moment où PréfSystème Réseau patine dans son chargement.
Voici ce que l'utilitaire console affiche à chaque fois que je clique sur Préférences Réseau :

14/09/09 14:25:09 System Preferences[538] *** Assertion failure in -[NSMenuItem initWithTitle:action:keyEquivalent:], /SourceCache/AppKit/AppKit-1038.11/Menus.subproj/NSMenuItem.m:270
14/09/09 14:25:09 System Preferences[538] Invalid parameter not satisfying: aString != nil
14/09/09 14:25:11 Console[482] Error loading /Users/Sebastien Annen/Library/Components/DiagonalLeopard.component/Contents/MacOS/DiagonalLeopard: dlopen(/Users/Sebastien Annen/Library/Components/DiagonalLeopard.component/Contents/MacOS/DiagonalLeopard, 262): no suitable image found. Did find:
/Users/Sebastien Annen/Library/Components/DiagonalLeopard.component/Contents/MacOS/DiagonalLeopard: no matching architecture in universal wrapper

Tu arrives à déchiffrer ce charabia ? :-D

Tu n'aurais pas utilisé un soft de chez Diagonal : Petit ProLexis, ProLexis Professionnel, Myriade ou Dico Malin.
Tu devrais trouver un Diagonal.component dans Maison>Bibliothèque>Components : je le mettrais à la Corbeille.

Et si tu utilises toujours le soft, c'est peut-être bien le moment de le mettre à jour ?

Tu n'aurais pas utilisé un soft de chez Diagonal : Petit ProLexis, ProLexis Professionnel, Myriade ou Dico Malin.
Tu devrais trouver un Diagonal.component dans Maison>Bibliothèque>Components : je le mettrais à la Corbeille.

Et si tu utilises toujours le soft, c'est peut-être bien le moment de le mettre à jour ?
Oui j'avais utilisé (il y a longtemps) la version d'essai du Petit Prolexis que je pensais avoir bien désinstallé. J'ai mis à la corbeille le Diagonal.component.

Après redémarrage, je ne peux toujours pas afficher les Préférences Réseau. Mais la Console réagit différemment. Voici ce qui s'affiche à présent :

14/09/09 17:51:34 System Preferences[139] *** Assertion failure in -[NSMenuItem initWithTitle:action:keyEquivalent:], /SourceCache/AppKit/AppKit-1038.11/Menus.subproj/NSMenuItem.m:270
14/09/09 17:51:34 System Preferences[139] Invalid parameter not satisfying: aString != nil
14/09/09 17:51:48 com.apple.WebKit.PluginAgent[169] Debugger() was called!
14/09/09 17:51:55 com.apple.WebKit.PluginAgent[169] Debugger() was called!
14/09/09 17:52:03 com.apple.WebKit.PluginAgent[169] Debugger() was called!
14/09/09 17:52:07 com.apple.WebKit.PluginAgent[169] Debugger() was called!

C'est grave docteur ?

Je continuerais à chercher du côté de Diagonal : recherche Cmd-F (fichiers Système, fichiers invisibles) sur "diagonal" et "prolexis",

ou utilisation du désinstalleur de la version de démo (s'il existe).

Je continuerais à chercher du côté de Diagonal : recherche Cmd-F (fichiers Système, fichiers invisibles) sur "diagonal" et "prolexis",

ou utilisation du désinstalleur de la version de démo (s'il existe).
Yahoooooo !!! J'ai résolu le problème. Comme je ne trouvais ni le déinstalleur de Prolexis ni d'autres fichiers dioagonal ou prolexis sur mon mac, je me suis dit que le problème devait réellement venir de la dernière mise à jour de sécurité qui avait dû bousculer mes Préférences Système.

En farfouillant sur internet, j'ai trouvé cette page et je me suis dit qu'au stade où j'en étais, je pouvais tenter de suivre ce qui était écrit :

http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-10329802-263.html?tag=mfiredir

J'ai donc mis dans la corbeille les fichiers suivants trouvés dans dans Bibliothèque/Préférences/Système Configuration :
- com.apple.airport.preferences.plist
- NetworkInterfaces.plist
- preferences.plist

(Je n'ai pas trouvé le 4ème fichier "com.apple.nat.plist")

J'ai redémarré et tout fonctionne à merveille !!! Je peux (enfin) charger le panneau "Préférences réseau" !! Bon le hic (qui était à prévoir), c'est que toutes mes configurations réseaux ont été supprimées. Il faut que je remette tout. Donc, pour ceux qui feront cette manipulation, il faut surtout bien penser à noter sur un papier les préférences précises des réseaux.

Bon ben j'espère que cette manipulation fonctionnera aussi sur l'ordi de antd7.
Merci pour ton aide en tout cas FrançoisMacG ! ;-)

Bonsoir, je suis nouveaux sur ce forum.

J'ai également le soucis de ne plus avoir accès à mes préférences résaux depuis ma maj en Snow Leopard.

Je suis actuellement en 10.5.6.

Lorsque j'essaye d'ouvrir mes préférences réseau le " chargement de réseau " s'affiche mais rien ne ce passe ...

J'ai essayé toute les méthodes citées précédemment mais rien y fait !
Je ne trouve même pas les fichiers se trouvant dans Bibliothèque/Préférences .

Merci d'avance,

commence deja par faire une mise a jour de ton systeme en 10.5.8 :)

(a moins que tu ais inversé et ai voulu dire 10.6.5 :p )

:(
Effectivement, fatigué que je suis, j'ai inversé :siffle:

Je suis donc en 10.6.5 :zen:

J'ai regardé ce que ma console disait lorsque j'essayais d'ouvrir préférences résaux :

19/12/10 01:55:47 System Preferences[253] Invalid parameter not satisfying: aString != nil

Quelqu'un peut m'en dire quelque chose ??