access SMB vers serveur Windows long

maxg

Membre enregistré
1 Octobre 2010
8
0
45
Bonjour,

J'ai un serveur Windows intégré dans un domaine active directory sur lequel, je souhaite accéder depuis des clients MAC.

Les serveurs DNS du domaines sont bien configurés, mon client OSX ping:
monserveur
monserveur.mondomaine.local
quand je lance la connexion au serveur:
- Pomme K
- smb://l'IP ou le nom ou même le fqdn
Je dois attendre 3 minutes avant que la fenêtre d'authentification apparaisse. Une fois authentifié, aucun problème.

Ceci est gène beaucoup nos utilisateurs, savez-vous comment faire pour diminuer de temps de connexion?

Merci d'avance

Passer par les commandes en mode texte ou utiliser une autre application que le Finder. Ça semble être un bug de ce côté-là.

Merci de ta réponse
Comment monter un partage autrement que par le finder?
quelles sont les commandes en terminal?

merci d'avance

---------- Nouveau message ajouté à 13h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h15 ----------

je viens d'essayer en terminal:
Bloc de code:
mount_smbfs //utilisateur:mot de passe@serveur/partage.
C'est en effet plus rapide mais il est compliqué de demander à mes 90 utilisateurs de lancer des terminal pour connecter leurs lecteurs :'(, de plus, les @ ne marchent pas dans le mot de passe.

ça viendrait donc du client mac? je peux faire quoi?

Je ne sais pas. Je vois des fils sur le sujet mais pas de réponse.
Dans un autre fil, quelqu'un a essayé avec PathFinder et ça semblait aller. C'est donc bien dans le Finder qu'il y a un souci mais je ne sais pas comment le régler. Peut-être que supprimer le fichier de préférences pourra aider (mais j'en doute...)

J'ai essayé sur plusieurs Mac sans succès.
Je pensais au début que c'était un problème d'authentification lié à l'AD mais si ça va vite en terminal...
Je continue de chercher
merci quand même

---------- Nouveau message ajouté à 14h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h50 ----------

Si j’arrête bonjour via:

Bloc de code:
sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.mDNSResponder.plist

et que je me connecte au dossier partagé via son nom, ça marche instantanément

A quoi ca sert bonjour?
si ca sert à rien, comment faire un script qui le désactive durablement?

Là, tu l'as désactivé durablement (l'option '-w' fait que le service est marqué 'disabled').

Bonjour permet de trouver des éléments sur le réseau (PC, Mac, imprimantes...) et d'échanger avec eux sans avoir à utiliser de résolution de nom centralisée [DNS]. On peut parfaitement s'en passer à mon avis. D'ailleurs je m'en passe très bien ;)
Mais je ne sais pas si désactiver mDNSResponder est la solution.

en effet, ça à l'air de marcher après le redémarrage

comment je peux faire un script à envoyer par mail?

j'abuse...

J'ai également un souci de ce genre sur le parc info sur lequel je travaille; sauf que nous utilisons un combo Samba/openLdap.

Le problème est que les autorisations sur les dossiers partagés Samba ne sont pas transmises via le Ldap (sur mes postes XP ça passe mais pas sous OS-X). De ce fait j'ai créé des comptes en local sur chaque appareil et là, magie les authentifications sur les partages Samba ne posent pas problème et sont quasi instantanées.

Pour en revenir au problème actuel j'ai l'impression qu'OS-X à encore un peu de mal avec les authentifications sur des serveurs d'annuaire mais je continue de chercher des solutions pour cela en ce moment. Je mettrai plus d'infos si je trouve des débuts de pistes de solutions qui pourraient convenir à nos environnements respectifs ;)

J'ai également un souci de ce genre sur le parc info sur lequel je travaille; sauf que nous utilisons un combo Samba/openLdap.

Le problème est que les autorisations sur les dossiers partagés Samba ne sont pas transmises via le Ldap (sur mes postes XP ça passe mais pas sous OS-X). De ce fait j'ai créé des comptes en local sur chaque appareil et là, magie les authentifications sur les partages Samba ne posent pas problème et sont quasi instantanées.

Pour en revenir au problème actuel j'ai l'impression qu'OS-X à encore un peu de mal avec les authentifications sur des serveurs d'annuaire mais je continue de chercher des solutions pour cela en ce moment. Je mettrai plus d'infos si je trouve des débuts de pistes de solutions qui pourraient convenir à nos environnements respectifs ;)
Bonjour,

De notre coté, nous avons bien validé que le problème venait de bonjour, quand nous le désactivons, l'authentification se fait instantanément

en effet, ça à l'air de marcher après le redémarrage

comment je peux faire un script à envoyer par mail?

j'abuse...
Je ne suis pas sûr de saisir le sens de la question. Tu veux envoyer par mail la commande pour que tout un chacun l'applique à sa propre machine ? La modification ne sera possible que si l'utilisateur est administrateur de sa machine ou connaît un compte administrateur.

Ceci étant posé, tu peux faire un AppleScript ou une action Automator.

ou bien passer par ARD (Apple Remote Desktop) pour le faire une fois pour toute sur tous les postes.

Ou par des commandes en SSH, plus automatisables.

Question à 10 points car j'ai pas mal avancé sur mes problèmes de partage réseau depuis le passage en 10.6.8

Si je suis connecté via Airport sur les 2 machines tout refonctionne

Par contre si je passe par uniquement l'Ethernet (même plage d'IP, même config du lan, même routeur) je perd cette notion de partage réseau. J'en déduis donc qu'il y'a un problème de "Bonjour" ou de "signification que le réseau est en marche sur la machine" quand j'ai uniquement la partie Ethernet en route.

Est ce que ça se vaut comme piste ? Encore une fois, via Airport entre les machines ça fonctionne d'enfer mais par Ethernet rien à faire pas de partage machine.

AFS ne marche pas sous 2008 R2 :'(
j'avais trouvé une autre solution:

aller dans /Library/preferences
créer un fichier: edu.mit.Kerberos

mettre ça dans le fichier:

Bloc de code:
[libdefaults]
default_realm = mondomaine.local
dns_fallback = no

Bien sauter une ligne à la fin

A la première connexion, super rapide mais dès que je souhaiter monter un second volume, ça redevient long...

Bonjour,
De notre coté, nous avons bien validé que le problème venait de bonjour, quand nous le désactivons, l'authentification se fait instantanément

Alors ça ! c'est une excellente nouvelle ! Mon partage fonctionnait à merveille et tou à coup il faut plusieurs minutes pour acceder aux partage windowsiens ...

Ce cerait LA solution ? Desactiver Bonjour ?
Je test je vous tiens au courant !

Parceque j'ai cherché et cherché encore le genre de sujet "reseau lent osx smb" sur des tas de forum mais on tombe vite dans le n'importe quoi. Je suis ravis de trouver sur un forum FR un topic "access SMB vers serveur Windows long" ! Du bonheur, merci à vous tous :)

Bonjour,

Je déterre ce sujet, car j'ai effectué cette commande sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.mDNSResponder.plist pour désactiver Bonjour, mais depuis, je n'ai plus de connexion internet... En fait, la résolution des noms DNS ne fonctionne plus. Par exemple, je peux pinguer dans le terminal l'adresse IP de GOogle, j'ai une réponse, mais si je pingue google.fr, je n'ai pas de réponse).

Comment puis-je réactiver le service Bonjour ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement

essaye,
launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.mDNSResponder.plist

Bonjour,

Merci de ta réponse rapide :)

J'ai exécuté la commande, le mot de passe admin ne m'a pas été demandé, contrairement à quand j'ai tapé celle pour désactiver Bonjour. Je ne sais pas comment vérifier si le service est démarré, mais en tous cas, je n'ai toujours pas retrouvé ma connexion.. :/