macOS Sonoma Accorder l'accès grisé. Problème d'autorisation de dossiers

damdam2782

Membre confirmé
22 Janvier 2024
10
0
Vernon (27°
Bonjour,

J'ai déjà fais quelques essais et recherché dans les sujets mais je ne trouve pas de solutions...

J'ai découvert le problème avec une macro Excel qui génère un PDF et l'enregistre, lors du premier lancement çà demande à donner l'accès au dossier dans lequel on enregistre, j'ai un MacBook Pro mi-2012, j'étais sous Catalina et je n'ai jamais eu de problème. Entre temps comme OneDrive fait de l'obsolescence programmé et ne fonctionnait plus j'ai du voir comment faire pour passer à un macOS plus récent. J'ai donc installer Sonoma sans encombre, et où je n'ai strictement aucun problème...

Et là j'ouvre mon fichier Excel et ma macro, et il m'est redemandé de donné l'accès au dossier pour enregistrer sauf que tout est grisé sur la deuxième fenêtre où je dois donner l'accès...
E1.png
E2.png
J'ai bien évidemment penser direct aux droits d'administration du dossier où "Everyone" était en "Accès interdit" et que j'ai passé en "Lecture et écriture", mais aucun changement....
D1.png
Et puis je me suis penché sur "Sécurité et confidentialité">"Fichiers et dossiers" dans les réglages et voir si je pouvais ajouter "Excel", mais il n'y a pas de signe "+" pour ajouter l'application...
R1.png
J'ai écrit au Support Office365 qui m'a dit qu'il s'agissait certainement bien des problèmes liés aux droits qui ce serait perdus/mal transmis lors du passage entre Catalina et Sonoma, et qu'ils avaient la solution pour Windows, mais pas Mac....

Ce problème est très handicapant pour moi, me servant très souvent des macros pour enregistrer sur le disque... J'espère que quelqu'un aura une solution. Je ne sais plus comment faire, vers où aller là...

Merci à vous.
 
Dans les réglages "Confidentialité et sécurité" ? Comme j'ai indiqué et que l'on voit je n'ai pas de signe "+" pour ajouter une application dans les autorisations...
Oui, mais dans « accès complet au disque ». Là il y a un + (mais pas dans « fichier et dossier où c’est les applications qui doivent demander à y être ajoutées).

« Accès complet au disque » donne aussi un accès global (alors que « fichiers et dossier » n’est que pour certains dossiers de ton espace utilisateur, comme « documents » ou « bureau ».
Une fois ajouté dans « accès complet au disque » Excel apparaîtra dans « fichiers et dossiers » et y indiquera « accès complet »
 
Oui, mais dans « accès complet au disque ». Là il y a un + (mais pas dans « fichier et dossier où c’est les applications qui doivent demander à y être ajoutées).

« Accès complet au disque » donne aussi un accès global (alors que « fichiers et dossier » n’est que pour certains dossiers de ton espace utilisateur, comme « documents » ou « bureau ».
Une fois ajouté dans « accès complet au disque » Excel apparaîtra dans « fichiers et dossiers » et y indiquera « accès complet »

Ah oui comment j'ai fais pour ne pas le voir LOL... Mais bon fausse bonne joie... Car le problème reste identique malheureusement :(.

PS : J'ai redémarré Excel comme cela m'a été suggéré, et même redémarré le mac entièrement.
 
Dernière édition:
Alors je ne comprends pas.... J'ai strictement rien fait de plus, et après une ouverture de plus, Excel m'a dit qu'il avait besoin de l'accès à mon dossier "OneDrive - Personnel", où j'ai accordé l'accès bien sûr, et ça y est, ça fonctionne à merveille... Mais je ne comprends pas pourquoi cela ne me l'a pas demander avant... Encore merci en tout cas :)
 
Dernière édition:
Et là j'ouvre mon fichier Excel et ma macro, et il m'est redemandé de donné l'accès au dossier pour enregistrer sauf que tout est grisé sur la deuxième fenêtre où je dois donner l'accès...
Il t'est demandé de sélectionner le dossier PlanningDam, pas des fichiers à l'intérieur du dossier. Dans ta deuxième capture d'écran, il te faut "remonter" au dossier supérieur pour sélectionner le dossier. Je pense que là, le bouton "Accorder l'accès" deviendra actif.
 
Il t'est demandé de sélectionner le dossier PlanningDam, pas des fichiers à l'intérieur du dossier. Dans ta deuxième capture d'écran, il te faut "remonter" au dossier supérieur pour sélectionner le dossier. Je pense que là, le bouton "Accorder l'accès" deviendra actif.
J'avais pensé et essayé aussi çà... Mais tout était éternellement grisé... Que ce soit fichiers, dossiers, bouton "accorder l'accès"... rien était possible à part cliquer sur "Annuler". Je pouvais remonter, mais ne pouvais plus sélectionner le dossier après, il était grisé comme les fichiers sur la capture...
 
Est-ce que tu peux indiquer la partie du code VBA qui déclenche l'accès au dossier PlanningDam ?


Bloc de code:
Sub srdExportPDFplanningDam(Optional bAuto As Boolean = True)

    Dim LaDate As Variant
    Dim LeRep, LeFile As String
    Dim tFeuille() As String
    Dim iSaveDate As Long
    Dim sComplementRep As String
    Dim sRepExportPDF As String
  
    Worksheets("MTS-Covoiturage").Unprotect
    sRepExportPDF = "/Users/damienXXX/OneDrive/_MTS/_Exports_Excel/"
    sComplementRep = "PlanningDam/"
    If bAuto Then
        sComplementRep = sComplementRep & "Auto/"
    End If
    LeFile = "PLANNINGDAM_" & Format(Worksheets("MTS-Covoiturage").Range("A2").Value, "yyyymmdd") & "_" & "" & "_" & Format(Now, "yyyymmddhhmmss")
    If bAuto = False Then
        Worksheets("MTS-Covoiturage").ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, FileName:= _
                        sRepExportPDF & sComplementRep & LeFile, Quality:= _
                            xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, _
                            OpenAfterPublish:=False
    End If
    If bAuto Then
        Application.DisplayAlerts = False
        Worksheets("MTS-Covoiturage").ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, FileName:= _
                        sRepExportPDF & "PlanningDam/_LastPlanningDam", Quality:= _
                            xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, _
                            OpenAfterPublish:=False
        Application.DisplayAlerts = True
    End If
    Worksheets("MTS-Covoiturage").Protect
  
End Sub

En copiant le code d'ailleurs je vois que c'est pas optimisé mais bon c'est quand je commençais à faire des macros, et ce n'était pas çà le problème LOL
 
OK. C'est parce que tu ne mets pas le "vrai" chemin d'accès au dossier OneDrive. Au lieu de /Users/damienXXX/OneDrive, c'est plutôt quelque chose comme /Users/damienXXX/Library/CloudStorage/OneDrive-Personnel qu'il faut mettre (au besoin, tu peux t'aider en faisant glisser le dossier dans une fenêtre de Terminal pour avoir le chemin complet).
 
OK. C'est parce que tu ne mets pas le "vrai" chemin d'accès au dossier OneDrive. Au lieu de /Users/damienXXX/OneDrive, c'est plutôt quelque chose comme /Users/damienXXX/Library/CloudStorage/OneDrive-Personnel qu'il faut mettre (au besoin, tu peux t'aider en faisant glisser le dossier dans une fenêtre de Terminal pour avoir le chemin complet).

Ah oui ? Mais du coup pourquoi ça fonctionnait normal sur Catalina ? Architecture différente ?

Sinon du coup j'ai essayé de glisser dans le Terminal, mais çà m'avait marqué pareil :
/Users/damienXXX/OneDrive

Et en cliquant sur lire les informations et sur l'information "Original", en effet j'ai :
/Users/damienXXX/Library/CloudStorage/OneDrive-Personnel

Car du coup maintenant j'ai laissé "/Users/damienXXX/OneDrive" et çà fonctionne aussi depuis que çà m'a demandé l'accès à OneDrive-Personnel, c'est un peu bizarre.
 
Normalement, à la racine de ton compte c'est un alias qui s'y trouve (raison pour laquelle il te propose d'afficher l'original, justement). Si c'est cet alias que tu as glissé dans le Terminal, rien d'étonnant. C'est plutôt le dossier PlanningDam qu'il t'aurait fallu faire glisser pour en déduire son chemin d'accès...

Il est assez logique que la demande d'autorisation concerne le "vrai" dossier plutôt que l'alias. Mais, une fois que l'accès a été autorisé, l'alias peut suffire. Disons que ça ne me semble pas absurde.
 
Normalement, à la racine de ton compte c'est un alias qui s'y trouve (raison pour laquelle il te propose d'afficher l'original, justement). Si c'est cet alias que tu as glissé dans le Terminal, rien d'étonnant. C'est plutôt le dossier PlanningDam qu'il t'aurait fallu faire glisser pour en déduire son chemin d'accès...

Il est assez logique que la demande d'autorisation concerne le "vrai" dossier plutôt que l'alias. Mais, une fois que l'accès a été autorisé, l'alias peut suffire. Disons que ça ne me semble pas absurde.

Je reviens vers toi, car comme j'avais dit çà fonctionnait avec l'Alias, et puis le problème est réapparu, du coup j'ai mis le chemin du vrai Dossier et j'ai eu à nouveau la fenêtre avec la bouton "Accorder l'accès", sauf qu'en effet cette fois il était bien possible de cliquer et tout semble fonctionner à merveille, j'espère que ça va durer cette fois.

Merci à toi.