[Achat] Besoin de vos conseils

pablopolo

Membre confirmé
9 Septembre 2009
13
0
33
Bonjour à tous,

voilà plusieurs années que j'utilise un Powerbook G4 qui me donne entière satisfaction mais je pense qu'il est temps d'en changer.

Je viens de rentrer à la fac et j'y fais de la programmation (CAML, C...), j'ai donc besoin de tester mon codage sur ma machine.

Je suis aussi webmaster et donc je code en (html, css, php, ajax, javascript...)

Bref, tout ça pour dire qu'il me faut une machine performante c'est à dire qu'elle doit être rapide et ne pas "faire une pause" toutes les 5 secondes (Cf Windows :)). Mais surtout, j'ai besoin d'un ordinateur qui tienne la route. Cela fait 5 ans que j'utilise mon ordinateur actuel et j'espère bien en faire autant avec le prochain (je n'ai pas les moyens de payer 1XXX euros chaque année).

Les besoins :

- pouvoir mettre un boot camp (et avoir le meilleur fonctionnement possible)- longue durée de vie (pas de pannes !)
- meilleur rapport qualité prix
- le fait que l'ordinateur soit portable ou pas n'est pas important
- la taille de l'écran n'a pas d'importance



Ce que je procède :

- un clavier
- une souris
- un écran

Tout ça pour dire que la possibilité d'acheter un mac mini n'est pas à mettre de côté.
 
Budget ?
Si tu bosses vraiment longtemps dessus alors prends un mac pro, j'ai eu cette machine pendant 3 semaines et c'est une merveille .
 
C'est assez vague; tous les Mac pourraient convenir, en fait.

Il faudrait affiner tes attentes et tes exigences, et indiquer ce que tu entends et attends concernant les "performances", et indiquer aussi ton budget.

Si tu comptes le garder longtemps, je te conseille vivement d'envisager l'achat d'un Applecare, la baisse de qualité du harware (qui est générale, et qui touche tous les acteurs informatique) est devenue plus flagrante ces dernières années, et Apple n'y échappe pas.
 
Budget ?
Si tu bosses vraiment longtemps dessus alors prends un mac pro, j'ai eu cette machine pendant 3 semaines et c'est une merveille .

Budget : Aucun, je connais les prix et je suis prêt à mettre le prix si ça vaut le coup.

J'imagine bien que c'est un très bon ordinateur mais j'ai un peu peur qu'il soit "fragile" j'ai vu quelques personnes qui rencontrent des problèmes techniques (enfin on trouve de tout sur internet d'où mon post ici, je voulais des réactions de personnes ayant utilisé tel ou tel ordi durant une période relativement longue et qui en sont satisfaitent)

j'utilise au minimum 6h par jour mon ordinateur.



C'est assez vague; tous les Mac pourraient convenir, en fait.

Il faudrait affiner tes attentes et tes exigences, et indiquer ce que tu entends et attends concernant les "performances", et indiquer aussi ton budget.

Si tu comptes le garder longtemps, je te conseille vivement d'envisager l'achat d'un Applecare, la baisse de qualité du harware (qui est générale, et qui touche tous les acteurs informatique) est devenue plus flagrante ces dernières années, et Apple n'y échappe pas.

Es tu en train de me dire que les ordinateurs Apple sont de moins bonne qualité et qu'ils sont plus exposés à des problèmes techniques ?

Parce que c'est justement ce dont j'avais peur.


L'applecare (extension de garantie ?) est assez cher me semble t il, 150-200 euros pour un macbook, non ?


EDIT : C'est encore plus cher que je ne pensais lol, voici les prix :


 
Es tu en train de me dire que les ordinateurs Apple sont de moins bonne qualité et qu'ils sont plus exposés à des problèmes techniques ?

Parce que c'est justement ce dont j'avais peur.

La plupart viennent de Chine comme les PC, et on pourrait dire que : "c'était mieux avant" :D
 
Les ordinateurs Apple comme tous les autres ordinateurs sont faits avec des composants dont la qualité a baissé. Cela est valable pour les produits électroniques, l'électro-ménager , rien n'est épargné.

En revanche, ces composants ont été étudiés pour fonctionner en harmonie avec l'OS (si j'ose dire) ce qui laisse penser que le mac est effectivement plus pérenne. L'OS sera stable, mais tu ne seras pas à l'abri de soucis matériels.

Ouep, j'avais oublié effectivement. A l'exception du haut de gamme (mac pro), les ordinateurs sont assemblés en Chine. (comme pour les autres marques)

Mais un mac reste une très bonne machine :)
 
La plupart viennent de Chine comme les PC, et on pourrait dire que : "c'était mieux avant" :D

Je déteste cette expression mais de temps en temps c'est tellement vrai.

Peut etre qu'il est donc plus intéressant d'acheter un premier prix plutôt que de payer le prix fort pour une machine peu fiable... ?

Que pensez vous des mac mini ou mieux des iMac ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h58 ----------

A l'exception du haut de gamme (mac pro), les ordinateurs sont assemblés en Chine. (comme pour les autres marques)

Cela ne change pas grand chose, en effet, ce qui compte c'est comment sont fabriqués les pièces et par qui et non pas où les ordi sont assemblés car le risque vient principalement de la qualité de fabrication des pièces non ?
 
Es tu en train de me dire que les ordinateurs Apple sont de moins bonne qualité et qu'ils sont plus exposés à des problèmes techniques ?

Parce que c'est justement ce dont j'avais peur.
Ma remarque était d'ordre général, je ne visais pas Apple en particulier.

Les Mac sont une somme de composants électroniques que pour la plupart Apple ne fabrique pas, elle se fournit auprès de fabricants de hardware comme les autres grandes marques, elle est dépendante d'eux concernant la qualité du hardware, et celle-ci est globalement à la baisse.
L'applecare (extension de garantie ?) est assez cher me semble t il, 150-200 euros pour un macbook, non ?


EDIT : C'est encore plus cher que je ne pensais lol, voici les prix :



Ce n'est rien par rapport au prix des réparations hors Applecare, qui laisse parfois les personnes dans l'embarras, comme par exemple ici (et ce genre de témoignages est de plus en plus fréquent, même si sur un forum il y a un certain "effet de loupe").

Je te donne simplement mon avis, il vaut ce qu'il vaut (et je n'ai aucun intérêt à te faire dépenser ton fric, surtout si j'estime que c'est inutile), tu en fais ce que tu veux.

L'excellence se trouve au niveau de MacOS X, de mon point de vue. Niveau hardware, il ne faut pas trop fantasmer, la qualté des Mac est correcte (et même plutôt bonne) mais elle n'est pas hors du commun.
 
Je te donne simplement mon avis, il vaut ce qu'il vaut (et je n'ai aucun intérêt à te faire dépenser ton fric, surtout si j'estime que c'est inutile), tu en fais ce que tu veux.

Evidemment, je sais bien que tu ne me pousses pas à la consommation. Je te remercie de me montrer l'ensemble des possibilités qui s'offrent à moi

L'extension de garantie n'est pas de 3 ans mais de 2 ans car toutes les machines sont garanties 1an !


L'excellence se trouve au niveau de MacOS X, de mon point de vue. Niveau hardware, il ne faut pas trop fantasmer, la qualté des Mac est correcte (et même plutôt bonne) mais elle n'est pas hors du commun.

Bien sûr, quoique... Le powerbook que j'utilise depuis plus de 5 ans n'a JAMAIS eu aucun problème (ah si la batterie est morte mais c'est en partie ma faute) alors que la plupart des PC qui ont ont été acheté à la même époque sont clairement MORTs soit à cause des hardware (qui ne fonctionnent plus ou mal) ou bien de windows (virus entre autre mais ceci est une autre histoire)

(ce n'est pas une vérité générale, simplement une observation sur quelques machines)


Finalement, j'hésite entre un Imac, un macbookpro et un mac mini (je n'ai pas réussi ) en éliminer beaucoup :))

PS : Savez vous si un nouvel ordinateur est censé sortir dans peu de temps ?

Car peut être que cela vaut le coup d'attendre...

OU alors :

Changer d'ordinateur régulièrement (6mois/1an) est-ce intéressant ? (avant la fin de garantie)

Les ordinateurs se vendent-ils en occasion et à quel prix ? quel est le pourcentage qui est généralement fait pour une occasion mac ?
 
Il n'y a que les gens qui ont problème avec leurs machine qui postent des messages sur le forum (et donc ils sont une minorités )
 
Bien sûr, quoique... Le powerbook que j'utilise depuis plus de 5 ans n'a JAMAIS eu aucun problème (ah si la batterie est morte mais c'est en partie ma faute) alors que la plupart des PC qui ont ont été acheté à la même époque sont clairement MORTs soit à cause des hardware (qui ne fonctionnent plus ou mal) ou bien de windows (virus entre autre mais ceci est une autre histoire)

(ce n'est pas une vérité générale, simplement une observation sur quelques machines)
Bah moi également, je n'ai jamais eu de problème sur l'ensemble des Mac PPC que j'ai eu à utiliser (hormis un petit problème de haut-parleur défectueux sur un iBook, réparé sous garantie), et mon PB 12" de 2005 est dans le même état qu'au premier jour, et il marche toujours aussi bien.
Par contre, sur mon MBP de 2007: 2 changement de CM, 1 changement de DD et 1 changement de ventilos, plus que la coque qui se dégrade à certains endroits (et je précise que je suis soigneux), ça fait beaucoup pour une seule machine. Du coup j'ai pris un Applecare.
Je ne veux pas faire de mon cas une généralité, mais dans mon entourage, une bonne partie de ceux qui sont passés sur MacIntel ont eu des soucis, et sur les forums ce n'est pas forcément la joie.
Je ne veux pas dire qu'Apple s'est mis à fabriquer de la camelote, bien au contraire, les Mac sont encore synonyme de bonne qualité. Mais les problèmes hardware n'arrivent pas qu'aux autres...



Finalement, j'hésite entre un Imac, un macbookpro et un mac mini (je n'ai pas réussi ) en éliminer beaucoup :))

PS : Savez vous si un nouvel ordinateur est censé sortir dans peu de temps ?

Car peut être que cela vaut le coup d'attendre...

Apple ne communique jamais à l'avance sur ses futures révisions, on le sait toujours au dernier moment. On ne peut faire que des suppositions.

La dernière révision des portables Mac date de juin 2009, donc je ne vois pas arriver une nouvelle révision avant la toute fin d'année, voire le premier trimestre 2010.

La probabilité d'une révision prochaine des iMac est plus grande.

OU alors :

Changer d'ordinateur régulièrement (6mois/1an) est-ce intéressant ? (avant la fin de garantie)

Les ordinateurs se vendent-ils en occasion et à quel prix ? quel est le pourcentage qui est généralement fait pour une occasion mac ?

Les ordinateurs se déprécient très vite, y compris les Mac.
 
Bah moi également, je n'ai jamais eu de problème sur l'ensemble des Mac PPC que j'ai eu à utiliser (hormis un petit problème de haut-parleur défectueux sur un iBook, réparé sous garantie), et mon PB 12" de 2005 est dans le même état qu'au premier jour, et il marche toujours aussi bien.
Par contre, sur mon MBP de 2007: 2 changement de CM, 1 changement de DD et 1 changement de ventilos, plus que la coque qui se dégrade à certains endroits (et je précise que je suis soigneux), ça fait beaucoup pour une seule machine. Du coup j'ai pris un Applecare.
Je ne veux pas faire de mon cas une généralité, mais dans mon entourage, une bonne partie de ceux qui sont passés sur MacIntel ont eu des soucis, et sur les forums ce n'est pas forcément la joie.
Je ne veux pas dire qu'Apple s'est mis à fabriquer de la camelote, bien au contraire, les Mac sont encore synonyme de bonne qualité. Mais les problèmes hardware n'arrivent pas qu'aux autres...





Apple ne communique jamais à l'avance sur ses futures révisions, on le sait toujours au dernier moment. On ne peut faire que des suppositions.

La dernière révision des portables Mac date de juin 2009, donc je ne vois pas arriver une nouvelle révision avant la toute fin d'année, voire le premier trimestre 2010.

La probabilité d'une révision prochaine des iMac est plus grande.



Les ordinateurs se déprécient très vite, y compris les Mac.


Je te remercie d'avoir répondu à l'ensemble de mes questions.

Juste un détails : tu dis avoir acheté un applecare après l'achat de ton ordi, ce qui signifie qu'on peut acheter un applecare à n'importe quel moment ? cela semble étrange...

Peut etre ai je mal compris...
 
Je te remercie d'avoir répondu à l'ensemble de mes questions.

Juste un détails : tu dis avoir acheté un applecare après l'achat de ton ordi, ce qui signifie qu'on peut acheter un applecare à n'importe quel moment ? cela semble étrange...

Peut etre ai je mal compris...

Il faut acheter puis activer l'Applecare durant l'année légale de garantie (après c'est trop tard). Donc tu n'es pas obligé d'acheter un Applecare tout de suite, et je t'ai surtout donné le conseil d'acheter un Applecare dans la mesure où tu voudrais garder un Mac plus d'un an. En fait, tu peux très bien te décider pour l'achat du Applecare 11 mois après l'achat du Mac.

Dans tous les cas, l'Applecare entre en vigueur pour une durée de 3 ans à partir de la date d'achat du Mac, en non pas à partir de la date d'achat de l'Applecare.

Va voir là.
 
Il faut acheter puis activer l'Applecare durant l'année légale de garantie (après c'est trop tard). Donc tu n'es pas obligé d'acheter un Applecare tout de suite, et je t'ai surtout donné le conseil d'acheter un Applecare dans la mesure où tu voudrais garder un Mac plus d'un an. En fait, tu peux très bien te décider pour l'achat du Applecare 11 mois après l'achat du Mac.

Dans tous les cas, l'Applecare entre en vigueur pour une durée de 3 ans à partir de la date d'achat du Mac, en non pas à partir de la date d'achat de l'Applecare.

Va voir là.

Ah d'accord, merci pour l'info.

PS : Vous ne parlez que du macbook pro, cela signifie t il qu'il surpasse tous les autres ?

Que pensez vous de l'iMac ? "trop vieux" ?
 
PS : Vous ne parlez que du macbook pro, cela signifie t il qu'il surpasse tous les autres ?
Non, c'est simplement dû au fait que de nos jours, plus de la moitié des ventes concerne désormais les ordinateurs portables, donc on a plus tendance à parler des MacBook Pro.

Que pensez vous de l'iMac ? "trop vieux" ?
La dernière révision date de mars 2009, et ils pourraient bien être renouvelés bientôt avec une plateforme de processeurs plus puissante. Mais bien sûr, je ne sais absolument pas quand.

Concernant les Mac actuels, va voir là.
 
Concernant les Mac actuels, va voir là.

Merci, ça m'a beaucoup aidé.

Je pense que je vais me tourner vers l'iMac car le rapport qualité prix semble bon et puis je me dis que je n'aurais quasiment jamais besoin de transporter mon ordinateur...


Je vais surement l'acheter sur internet, du coup, je cherche un site "sûr", sécurisé, professionnel (en gros avec qui je ne devrais pas rencontrer de difficultés) :

Connaissez vous : planeteachat.com et/ou mediacash.com

Si oui, qu'en pensez vous ?

Une autre proposition de site ? je suis preneur...
 
Pas faux :D

Sur l'Applestore il n'y a pas de vente d'occasion ?

Si, Apple vend ce que l'on appelle des Mac "reconditionnés", sur ce que l'on appelle le refurb.

Le site MacGeneration regroupe les Mac proposés sur le refurb (voir le lien dans le liseré bleu en haut de page), ou voir ici.