achat d'imprimante : epson ou hp?

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 400
640
dans les nuages en quete de paix
j'ai le choix entre Epson Stylus SX515W et HP photosmart sans fil ... toutes deux sont wifi etc .
à quelle marque peut on faire le plus confiance ? durabilité? cout d'usage ? performances ? la fnac est plutot epson , que choisir est plutot hp ..:rose::confused:
merci :zen:
 
La question du choix d'une imprimante et d'une marque plutôt qu'une autre est récurrente sur ce forum.

Fais une recherche : tu trouveras des réponses.
 
j'ai le choix entre Epson Stylus SX515W et HP photosmart sans fil ... toutes deux sont wifi etc .
à quelle marque peut on faire le plus confiance ? durabilité? cout d'usage ? performances ? la fnac est plutot epson , que choisir est plutot hp ..:rose::confused:
merci :zen:

Perso, j'ai dégagé Epson. Ses drivers sont généralement pourris, et elle a une sale politique concernant les cartouches d'encre générique (rupture de la garantie, mauvaise gestion du niveau d'encre, etc...), et bien évidemment les cartouches Epson sont hors de prix. Niveau rapport qualité / prix, et coût à l'usage, ce n'est pas ce qui se fait de mieux.

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'utiliser une HP Photosmart (mais pas le modèle wifi), c'est une bonne imprimante multi-fonction, avec un rapport qualité / prix plus favorable et plus économique à l'usage. Par contre, je ne sais pas si c'est spécifique à HP ou si c'est comme cela sur toutes les imprimantes modernes (ou alors c'est moi qui n'est pas trouvé), mais il n'est pas possible de lancer des maintenances autrement que via l'ordinateur.

Perso, ma préférence va plutôt à Canon, qui propose d'excellents produits, mais bon...

Jette un coup d'oeil sur le site Les Numériques, il présente régulièrement les différentes imprimantes multi-fonction. La HP Photosmart wifi est présentée ici.
 
  • J’aime
Réactions: boddy
Je possède aussi un hp photosmart non wifi. Mon choix s'est posé sur cette machine car, en cas d'encrassage d'une tête d'impression, il me faut juste changer de cartouche au lieu de devoir tout laver, etc.
De plus, et lorsque j'ai eu un problème avec une cartouche, j'ai contacté hp et j'en ai reçu...2 quelques jours plus tard en remplacement. Donc TRES satisfait du SAV.
Voilou
 
C'est clair, oublie Epson. Les têtes se bouchent très vite, et si t'es plus sous garantie, c'est pour ta pomme. J'ai bousillé 3 imprimantes (3 !!) Epson en 1-ne les utilisant pas assez souvent (quand je prenais des cartouches Epson tellement chères que j'économisais les impressions) 2-voulant prendre des cartouches génériques qui ont bloqué l'imprimante (Epson fait son possible pour vendre ses propres cartouches)...

Depuis 5 ans, j'ai une petite laser Brother HL-2030, ok c'est du noir et blanc (mais m'en fous, je suis prof et mes tirages sont de toute façon photocopiés en noir et blanc), mais au moins elle ne coûte cher ni à l'achat ni au niveau des consommables.

Ps : et si la Fnac est plutôt Epson, c'est qu'il y a anguille sous roche...
 
Perso, je suis totalement lassé, pour ne pas dire autre chose de ces imprimantes jet d'encre où il faut changer sans arrêt des cartouches hors de prix (quelle que soit la marque). De plus, je ne suis pas satisfait de la qualité d'impression.

Je réfléchis à une laser multifonction couleur. Quelqu'un a des idées là dessus?
 
Comparatif d'imprimantes laser (mise à jour de juin 2010), en complément du lien donné par Divoli plus haut :

http://www.lesnumeriques.com/comparatif-imprimantes-laser-article-486.html

Un bémol aux critiques sur les Epson : les problèmes rencontrés ne sont pas spécifiques à cette marque, mais caractéristiques des imprimantes à jet d'encre en général (risque d'encrassage, coût élevé des consommables). Les Epson sont bien notées dans les comparatifs d'imprimantes couleur haute qualité.

Pour les multifonctions, les Canon Pixma semblent un peu au-dessus du lot.
 
J'ai une canon qui ne tourne qu'avec des encres génériques. Je l'utilise peu et ça fait 5 ans que je l'ai. Zéro soucis. C'est une pixma ip3000
 
Non.

L'encrassage des buses est vraiment une spécialité Epson. Une tradition et une calamité de cette marque qui fait par ailleurs des scanner excellents.

Une fois Epson, pas deux.
héhé j'ai un scanner epson et une imprimante canon :love:
malin le canard :D
 
Les problèmes d'encrassage de buses des Epson, je confirme. C'est une vrai plaie, à tel point que j'ai fini par aller voir ailleurs (après en avoir "usé" 2).

Pendant presque 3 ans, j'ai utilisé dans un cadre professionnel des jet d'encre HP. Avec ces imprimantes, on n'a jamais eu ce problème. Par contre les logiciels HP sont pourris.

Et depuis presque 2 ans, j'ai une Canon MP600R. Pour l'instant, aucun problème et à tous points de vue, c'est la meilleure imprimante que j'ai eu jusqu'à présent.

Donc à choisir entre Epson, HP et Canon, c'est Canon que je recommande.

---------- Nouveau message ajouté à 17h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h04 ----------

héhé j'ai un scanner epson et une imprimante canon :love:
malin le canard :D

C'est vrai que les scanners Epson sont bons.

Du moins celui que j'ai eu, un Perfection 610, qui tournait comme un moulin. Je l'ai vendu pour acheter une imprimante multfonction.

Et depuis, je suis accroc à ces imprimantes là. Donc en changeant de marque pour l'imprimante, j'ai aussi changé de marque pour le scanner.
 
Selon une enquête faite en mai 2010 auprès de 11000 consommateurs néo-zélandais, Canon, Dell, HP et Epson sont en tête en termes de fiabilité pour les imprimantes (toutes catégories : laser, multifonctions, jet d'encre) *; suivent Brother, Fuji Xerox, Lexmark et Samsung, avec un taux de panne supérieur à la moyenne de l’ensemble des marques prises en compte (% de machines ayant dû être renvoyées en réparation). En termes de taux de satisfaction des utilisateurs, Canon a également la première place, suivi de HP, Brother, Fuji Xerox et Epson. Samsung, Lexmark et Dell ferment la marche. 95 % des utilisateurs d’une imprimante Canon affirment qu’ils en rachèteraient volontiers une autre.

Source : http://www.consumer.org.nz/reports/printer-reliability/what-we-found (accès payant).
 
Bonjour;

J'ai une HP Photosmart multifonction depuis 3 ans.

Fonctionnement de la machine correcte; enfin je veux dire par là qu'elle fournit le travail qu'on attend d'elle.

L'envers du décor:
- le service client HP (probablement décentralisé dans un pays émergent) est une catastrophe

- le prix de cartouches est prohibitif. Je n'ai pas essayé les cartouche générique. Seul constat, lorsque je remplace une cartouche la machine reconnait bien que la cartouche est bien d'origine HP. J'en arrive à me demander si le gestionnaire des cartouches, interne à l'imprimante, ne serait pas paramétrer pour boucher les buses exprès lorsque la cartouche installée n'est pas identifiée HP. Comme HP refuse sa garantie si la cartouche n'est pas HP....vous voyez où je veux en venir

- le casse tête pour le déballage des cartouche HP voir ça http://www.youtube.com/watch?v=K9jhlMpz2bU Bon, je ne sais pas si Epson fait de même.

- HP a procédé à une mise à jour du logiciel de mon HP. Et cette mise à jour a eu pour conséquence de changer complètement le module scanner. Une numérisation qui auparavant se faisait en quelques secondes, demande maintenant plusieurs minutes, et encore quand la connexion wifi ne se plante pas (alors que la box est à moins d'un mètre de l'imprimante)!. Ah, et cerise sur la gâteau, le service client HP refuse d'intervenir pour corriger ces bugs, au prétexte que la machine n'est plus sous garantie!

Je pense très sérieusement à passer sur une laser multifonction. Par principe j'écarte de tout choix possible HP. Mes premières analyses, m'orientent vers une EPSON Aculaser 16NF, avec un module recto verso tant qu'à faire. Les critiques sont plutôt bonnes (enfin celle que j'ai lues jusqu'ici

Voilà, si cette expérience HP peut vous éclairer dans votre choix.
 
en fait, au départ de mon hésitation, c'était l'alternative proposée par l'applestore au moment de l'achat de l'imac ... 80euros de réduction mais soit sur de l'hp , soit sur de l'epson...
au final, j'ai fait le tour de tout... epson est difficile à installer ... et par défaut, elle est un peu bruyante et demande pour être silencieuse d'aller dans les préférences de l'imprimante ... et l'epson est décevante pour les tirages photos ( vu sur fnac et que choisir)
l'hp est plutot pas mal mais un peu large pour l'endroit où je veux la mettre ... l'hp n'a pas de pictbridge...moins de connectivité, et puis même si hp semble bien meilleur en imprimante qu'en ordi...

bah au final, j'attendrai car j'ai une ancienne canoni865 sans scanner mais qui ne m'a jamais déçu ...donc si je devais la remplacer ce serait par une canon.
 
Le choix d'une imprimante en laisse plus d'un dubitatif.

Mon HP Photosmart C6180 n'est pas bruyante, les buses ne se bouchent pas (mais j'utilise exclusivement les cartouches HP, qui coutent les yeux de la tête), la qualité photo est à mon sens très bonne, la présence d'un bac spécial séparé justement pour les tirages photo en 10x15 est appréciable (mais ce n'est pas un usage courant pour moi), le scanner est correct, mais le logiciel du scanner est une ineptie totale en terme d'ergonomie, le service client HP est incompétent (sur cette machine du moins).

L'orientation se confirme de plus vers une multifonction Laser couleur, et sont actuellement en lice, pour analyse plus fine:
- Epson AcuLaser 16NF + bloc recto-verso qui est une option
- Brother DCP 9042CDN (le recto verso est d'origine)
 
Les buses qui s'encrassent, cela peut arriver à tous les modèles d'imprimantes à jet d'encre, mais c'est un phénomène beaucoup plus notable sur les Epson.
De plus, il est fortement conseillé de ne pas laisser l'imprimante (quelque soit marque) ne pas faire d'impression durant plusieurs semaines.

Tiens, aujourd'hui, je suis passé dans un grand magasin dont je tairais le nom, et parmi les imprimantes vendues, étalé à coté du rayon il y avait un gros stock de Epson Stylus SX515 et de HP Photosmart (mais pas les modèles wifi). C'était surtout la montagne de cartons verts contenant cette Stylus qui m'a interpellé.
 
Moi j'ai une EPSON STYLUS R1800, depuis janvier 2005,
Je fais des tirages photos sur papier Epson, des "glacés" des "mat" etc.
et je considère ces tirage de fort belle qualité.
Je n'ai eu aucun prob jusqu'à la semaine dernière....
5 ans, mais là elle imprime que sur papier ordinaire (plain paper)
comme je suis à Québec et le SAV est à Vancouver, ouf! c'est la distance Québec /Paris...
alors là je vais passer à l'Epson R1900, (pour 5 ans??? ):siffle:

Le cartouches Epson coûtent la peau des fesses, mais, les encres sont de
très grandes qualités.

Guillaume B
 
Sans doute mon dernier épisode dans le choix d'une imprimante.

J'étais parti chez un revendeur, pour voir la multifonction laser couleur DCP9042-CDN de chez Brother, sur laquelle mes analyses par lecture de documentations web, me conduisaient à retenir comme choix. La bête est compacte, apparemment bien conçue, et polyvalente. Pas de possibilité d'essai dans le magasin. La machine venait d'être livrée, et le vendeur a pris la peine d'ouvrir le carton pour tout me montrer (rare de nos jours cette implication commerciale).

Et puis, en discutant, et tournant autour de la machine, en échangeant avec le vendeur qui de toute évidence connait le sujet, et sait de quoi il parle, il en arrive à me montrer une autre imprimante, toujours de chez Brother, mais cette fois à jet d'encre. J'objectais immédiatement sur le prix "peau des fesses" des cartouches d'encre. Il m'a clairement rassuré sur ce point: le prix des cartouches Brother est presque 50% plus faible que chez Epson, et pour une qualité à mon humble avis de non expert tout à fait comparable pour ne pas dire identique, puisque j'ai pu voir le résultat sur papier photo brillant notamment.

Bref cette imprimante, c'est également une multifonction: c'est la MFC-6890CDW. Et à mon sens elle a comme atouts:
- imprime, copie, fax et numérise le A3, tout en restant une machine particulièrement compacte (à peine plus encombrante qu'une format A4)
- Recto Verso en standard pour le format A4
- double bac de papier (1 pour le A4 par exemple, l'autre pour le A3)
- prix des consommables très abordables
- qualité d'impression jet d'encre
- utilisable en réseau (ethernet ou wifi)
- compatibilité Mac assurée (site très fourni sur les guides d'utilisation avec Mac)

Bon, je vais pas vous faire l'article (j'ai pas d'actions chez Brother). En tous cas, je passe commande.