achat disque externe grosse capacité USB ou FireWire ?

tantoillane

Membre expert
Club iGen
25 Février 2005
2 323
204
35
Essonne
Bonjour,

Je viens de me rendre compte en ouvrant un fenêtre finder, qu'il ne me reste plus que 3,2 Go sur les 160 (ou 149 format compris) d'origine :eek: :eek: :eek: . Mon disque étant prit à moitiè par des logiciels et à moitié par des données, je pense donc acheter un disque externe pour y mettre tout ce qui est de type données. J'ai l'intention d'y mettre le contenu des dossiers séquences, images, musique et bureau. Je remplacerais le dossier par un alias pour ne pas avoir à modifier les réglages de toutes les applications utilisant ces dossiers.

Il reste encore une chose : faut-il que mon disque est une connexion USB ou FireWire ? La différences de prix se fait sentir, et je ne voudrais pas prendre quelque chose d'inutile. Quelles sont les différences de vitesses ?

Quelle capacité et quelle marque marque me conseillez-vous ?

Voilou, merci d'avoir lu jusqu'au bout :rateau: :rateau:

edit : merde, c'est mon 666 ème message, ça part mal :D

Lacie D2 Extreme.
T'as les trois connectiques : FW400,FW800,USB2.0
Je suis un africionados de la marque.;)

Tu pourrais nous préciser quel est ton ordi ? iMac vu la capacité, mais lequel ?
Je ne suis pas sûr que la triple connectique soit indispensable, sauf si le prix n'est pas un problème pour toi. La double connectique est utile pour démarrer depuis le dd externe, quoique si c'est un macintel je crois qu'il peut démarrer à partir du port usb. D'après ce que je sais la différence de débit entre un fw 400 et un usb 2 se fait plus sur la régularité du débit que sur la vitesse. Par contre un fw 800, bien sûr ...
La cie fait effectivement de très bons produits.

Imaginus a dit:
Lacie D2 Extreme.
T'as les trois connectiques : FW400,FW800,USB2.0
Je suis un africionados de la marque.;)

Y a t'il une astuce là derrière ? :D

L'importation des CDs dans iTunes se fait à une vitesse de 20× environ. Si j'écoute de la musique en même temps que j'en importe et que j'utilise une connexion USB, est-ce que cette vitesse d'importation peut baissée ?

Merci ...

Salut. Moi aussi je souscris pour les excellents d2 de LaCie, mais de nombreux autres fils similaires creusent le sujet... Et les avis...

Si tu importes en meme temps, surtout avec une machine mono CPU comme l'iMac G5, oui tes perfs vont baisser, c'est comme ca. Et je peux meme te dire qu'avec mon Mini, en faisant la meme chose, je sens le benefice d'etre sous Firewire... meme si je suis penalise par mon mono CPU. Ah la la, il me tente bien ce Mini Core Duo :)

• J’aime
Réactions: tantoillane
me revoilà,

comment puis-je savoir la vitesse de ce disque ??? Je parle de la vitesse de la connexion FireWire.

Que veut dire
FireWire (i-Link, IEEE 1394 et 1394a)
?

Autre chose, je viens de m'apercevoir que les iMac G5 n'ont que du 400Mbits/s comme connexion FireWire, quelqun peut-il confirmer, et ne vaut-il pas mieux alors que je me contente de l'USB ?

Merci

IEEE 1394 et 1394a ilink

sont trois nom qui désigne la meme chose : le firewire ilink c'est le petit qu'a donné sony

IEEE 1394 désigne la norme firewire en général

pour ce qui est de la vitesse ... je ne sais pas ça dépend des sites de ventes les présentations ne sont pas les meme il faut parfois fouiner un peu pour connaitre les caractéritiques

merci pour vos précisions, l'iMac n'ayant en fait qu'un débit de 400Mbits/s (je viens de m'en apercevoir) ne vaut-il pas mieux que j'oublie le firewire et que je reste à l'USB ? Lamar nous avait dit que la différence n'était pas grosse et surtout au niveau de la régularité ...

Merci

Débit théorique est de 480Mbps pour USB 2 et 400Mbps pour le firewire... théorique... En vérité dans la plus part des cas le Firewire se comporte nettement mieux que USB2 au niveau du débit et la stabilité du débit...

Le débit théorique entre l'USB 2 et le FireWire est le même. Mais dans la pratique, Mac OS X s'en sort beaucoup mieux dans la gestion du FireWire (les débits réels peuvent aller du simple au presque double à l'avantage du FireWire). Windows s'en sort mieux dans la gestion de l'USB 2, mais comme tu es sur Mac... ;)

Autre détail, il se dit que l'USB sollicite plus le processeur que le FireWire. Donc, sur Mac, l'avantage reste pour le FireWire. Un disque avec les deux connectiques (FireWire 400 et USB 2) reste l'idéal, car tu pourras l'utiliser sur différentes machines sans te poser la question de savoir quel port elle possède.

Edit : Ah non ! Grilled !!! Voilà, la démonstration est faite, NightWalker est en FireWire et moi en USB 2 :rateau:

je te conseille le Lacie d2 extreme qui est vraiment de qualite (triple interface et en plus un logiciel de sauvegarde est fourni)
il n'y a pas plus simple tu le sort de la boite, tu le branche et hop il est opérationnel.

Bon, et bien, une fois encore, je vous remercie. Vous êtes déjà beaucoup à me dire que le Lacie d2 est vraiment bien, du coup, je commence à me dire que je vais être fou, et mettre 50 euros de plus pour le Lacie ...

Perso, je suis vraiment très satisfait des produits LaCie. Mon premier graveur CD 4x d'il y a 6 ans marche encore et je n'ai jamais de problèmes avec mon BigDisk 400Go... un modèle de silence...