Achat d'un G5 pour station PAO

karabe

Membre actif
6 Mai 2005
169
8
Bonjour,

J'ai actuellement un G4 400 avec OS 9.2 et je compte acheter un PowerMac G5 neuf.
J'ai quelques questions assez concrètes :

- Quels sont les différents endroits où il m'est possible d'acheter un G5 neuf et y a t-il une réelle difference de prix entre les différents distributeurs.

- Quels est le G5 que vous me conseilleriez pour le domaine d'activité qui me concerne ?

- Enfin quels conseils me donneriez-vous pour débuter sur ce type de machine.

Merci d'avance.

karabe a dit:
Bonjour :coucou: :)

karabe a dit:
J'ai actuellement un G4 400 avec OS 9.2 et je compte acheter un PowerMac G5 neuf.
J'ai quelques questions assez concrètes :

- Quels sont les différents endroits où il m'est possible d'acheter un G5 neuf et y a t-il une réelle difference de prix entre les différents distributeurs.
Les prix sont à peu de choses près les mêmes dans les différentes boutiques, mais certaines font des promotions plus ou moins intéressantes. J'ai toujours préféré la solution du Store on-line, simple, complet, et toujours ouvert ;)

karabe a dit:
- Quels est le G5 que vous me conseilleriez pour le domaine d'activité qui me concerne ?
Si tu es déjà bien équipé en moniteur(s), le PowerMac est la machine parfaite. L'alternative possible si tu comptais de toute manière changer d'écran, c'est naturellement l'iMac, mais si tu veux acheter neuf obligatoirement, tu peux oublier l'iMac qui sera, je pense, inutilisable pendant quelques temps à cause de la suite Adobe qui devra être émulée. Sinon, il y a toujours le Refurb où un iMac G5 pourrait se montrer intéressant…

Pour une station PAO, j'ai pris un G5 dualcore 2 Ghz et ça marche du tonerre. C'est une machine stable, fiable avec des logiciels optimisés. Et en plus, je trouve la coque très belle bien qu'imposante. Donc Si tes besoins sont immédiats, le G5 constitue le meilleur choix du moment. D'autant plus que la chaîne graphique va mettre plusieurs années pour passer à l'Intel comme ce fut le cas pour OS9.

Je rajouterai :
L'Imac G5 20 p. constitue aussi un bon choix pour la PAO. Mais comme il a été dit de nombreuses fois, il ya moins de possibilités d'évolution quand tu auras besoin de booster la machine.
Enfin, pense à améliorer ta machine progressivement. En ajoutant un 2e disque dur, au moins 2 Go ram pour utiliser Photoshop. Une nouvelle carte graphique pour la video et le jeu. Et surtout saugvegarde ton travail régulièrement, on ne sait jamais.

Merci pour toutes vos réponses.

En fait c'est assez urgent car mon vieux Mac G4 a du mal à suivre lorsque je fait tourner Xpress et Photoshop en même temps.

Je vais opter pour le PowerMac G5 avec la suite Adobe, mais je me demande si c'est risqué étant donné qu'Apple va passer au proc Intel. Est-ce que je risque de rencontrer des pbm lorsque je voudrai passer à l'OS suivant ou si je veux uprgrader la suite Adobe ?

Pour 10.5, Apple a assuré qu'il serait en PPC et x86, donc normalement pas de problème.
Pour Adobe, il faut leur poser la question.

Ben pour Adobe, lors du passage OS 9 / 0S X, ils ont pris un peu de temps pour sortir PS7, AI10 et InDesign compatible OS X mais une fois que c'est arrivé, la version CS n'etait plus utilisable sous OS 9...

Si tu as déjà un écran CRT potable pour les couleurs, pourquoi pas un iMac Intel 17 pouces (seulement 1300 euros et quelques) utilisé en mode double-écran (le dernier iMac supporte les écrans DVDI et VGA en mode bureau étendu donc c'est top). Les performances seront de toutes façon bien meilleures qu'avec ton vieux G4 (malgré l'émulation Rosetta) et ça ne fera que s'améliorer quand une suite Adobe CS3 Universal Binary sortira...
En fait sous Rosetta, certains filtres optimisés Altivec sont pas très rapides comparé à l'iMac G5, mais l'interface rame pas du tout et il devrait pas y avoir de pb à lancer Photoshop et Illustrator en même temps quitte à prévoir un peu de RAM supplémentaire...

Sinon Quark a dores et déjà prévu XPress 7 Universal Binary, ça ne trainera pas comme au passage OS 9 > OS X.

Enfin c'est une alternative carrément moins chère à un G5 et ça a plusieurs avantages: ça te fait un écran de plus qui te tuera pas les yeux pour les taches courantes (et ton CRT te servira tjrs pour la colorimétrie), il sera silencieux, et beaucoup de moins de place occupée. La carte vidéo est plutôt bonne aussi!

C'est marrant, j'étais justement en train de me demander si l'achat d'un Power Mac était vraiment pertinant.

Quelle différence y a-t-il entre un imac G5 (ou imac Intel) 2Ghz et un PowerMac 2Ghz?
Je demande cela car il y a quand même 200 euros de différences et le imac est fournit avec un écran 20" !
(patapé... j'y connais pas grand chose en hardware !)

Et puis du coup je reglerai le pbm de compatibilité en achetant le imac Intel...
Qu'en pensez-vous?

PS : je rapelle que cet ordi sera destiné à un utilisation strictement professionnelle, c'est-à-dire la PAO. Pas d'internet ni jeux, etc.

Si tu comptes ne pas bouger avec ton ordi. je te conseillerais de prendre un imac G5.
pasqu'il aura un écran plus grand(je pense que ca aide pas mal dans la pao non?), un processeur plus puissant(une génération d'écart).

Pour le moment le passage au mac intel n'est pas vraiment top parce que les logiciels pro ne sont pas encore porté pour la nouvelle architecture intel. Ces dernier arriveront en partie au mois de mars.

Tu utilises quels logiciels? les editeurs de tes logiciels ont peut petre déjà annoncé la sortie de leur logiciel sur les macintel.

sur les macintel, les logiciel ppc fonctionneront grace a rosetta, mais d'une manière trés ralentis. quand aux applis classic, elles ne fonctionnent pas du tout sous tiger intel.

Merci pour tes éclaircissements.

J'utilise presque exclusivement Photoshop, Illustrator et Xpress (je compte passer à Indesign lors de l'achat de la nouvelle machine).

Le soucis c'est qu'aurai besoin de la machine d'ici un mois maxi pour des raisons professionnelles.
Je suis donc obligé d'acheter assez rapidement et je commence vraiment à douter.
J'avais opter pour le Powermac mais en parcourant un peu le forum je me rend compte que le fait qu'il ne soit pas Intel pose un pbm. D'un autre côté, je dois en même temps acheter la suite d'Adobe et je ne sais vraiment pas si c'est judicieux de l'acheter maintenant étant donné le changement de technologie...

Dilem...

(PS : en effet un grand écran m'est indispensable. Mais j'avais pensé acheter un Powermac et un écran 20" d'une autre marque. Maintenant je ne sais plus...)

C'est pas pour t'agacer dcz_ mais le soucis c'est justement que l'imac sera inutilisable pendant un petit moment étant donné que je vais m'en servir avec la CS d'Adobe, laquelle n'est pas encore compatible avec les imac Intel si j'ai bien compris...

(excusez-moi si j'insiste... c'est beaucoup d'argent 2000euros alors je ne veux pas faire le mauvais choix...)

karabe a dit:
Merci pour tes éclaircissements.

J'utilise presque exclusivement Photoshop, Illustrator et Xpress (je compte passer à Indesign lors de l'achat de la nouvelle machine).

Le soucis c'est qu'aurai besoin de la machine d'ici un mois maxi pour des raisons professionnelles.
Je suis donc obligé d'acheter assez rapidement et je commence vraiment à douter.
J'avais opter pour le Powermac mais en parcourant un peu le forum je me rend compte que le fait qu'il ne soit pas Intel pose un pbm. D'un autre côté, je dois en même temps acheter la suite d'Adobe et je ne sais vraiment pas si c'est judicieux de l'acheter maintenant étant donné le changement de technologie...

Dilem...

(PS : en effet un grand écran m'est indispensable. Mais j'avais pensé acheter un Powermac et un écran 20" d'une autre marque. Maintenant je ne sais plus...)
si tu prend un intel, tu aura peut être une solution pérènne, mais adobe semble mettre pas mal de temps à passer en UB. Faut voir si tu es près a ne pas profiter de toute la puissance de ta machine toute de suite ou pas.

karabe a dit:
C'est pas pour t'agacer dcz_ mais le soucis c'est justement que l'imac sera inutilisable pendant un petit moment étant donné que je vais m'en servir avec la CS d'Adobe, laquelle n'est pas encore compatible avec les imac Intel si j'ai bien compris...

(excusez-moi si j'insiste... c'est beaucoup d'argent 2000euros alors je ne veux pas faire le mauvais choix...)

Oui mais dcz_ parle de l'iMac G5... donc il n'y a aucun problème.

Concernant ta question sur la différence de prix entre un iMac G5 2.1 et PM 2GHz, c'est que le PM 2GHz est un dual core...

Bah moi je lui conseillais l'iMac intel parce que:

- son G4 date de 2000 (voire 1999), donc tu gardes ta machine longtemps... or la transition Intel est en train de se faire à marche forcée j'ai l'impression et Adobe va pas trainer (d'ailleurs Adobe a été un des 1ers gros editeurs à sortir des softs OS X, bien avant Xpress, même si l'optimisation etait pas top, sauf que là les proc Intel chez Adobe ils connaissent bien quand meme).
Adobe a aussi repoussé la sortie de Photoshop Elements 3 pour sortir une version Universal Binary...

- pour 1370 euros en prenant le 17" il a une bécane très très rapide comparé à son vieux G4, dual core en plus, et je serais pas étonné qu'à terme (dans 1 ou 2 ans) il y'ait pas beaucoup de différence avec un PowerMac G5 dual 2ghz vendu 2070 euros chez Apple sans écran...

Remettez les choses dans le contexte, Karabe a une suite CS et seulement un PowerMac 400 mhz!!!
Enfin si tu veux vraiment te faire une config de folie en prenant un PM 2ghz + écran 20", ca te reviendra à 2600 euros minimum + la RAM eventuellement...
Maintenant un PowerMac reste une machine "de luxe" taillé pour l'usage pro avec FW800 et ports d'extension PCI express... mais l'iMac a quand même Ethernet gigabit, superdrive, iSight intégrée, Airport et Bluetooth (c'est qu'une option sur les PowerMac!!)... vraiment pas une bécane au rabais! :up:

La suite CS tourne en émulation (ou plutôt "virtualisation") sur les Mac Intel, les 1eres personnes qui ont testé trouvent que c'est bien réactif au niveau des menus et de l'interface, mais les tests montrent que sur des calculs ou filtres c'est un peu moins ça. Par contre effectivement les softs Classic (Xpress 4 par exemple), tu oublies, ça tourne pas, tout comme certains drivers de scanners par exemple. Donc ça c'est un point important, si y'a trop de périphériques qui peuvent pas encore tourner sans driver adéquat, ou que ça t'oblige à renouveler plein de trucs c'est très génant. (mais on y coupera pas plus tard de toute façon... :siffle: )

Tes arguments m'ont convaicu Mickjagger.

Un imac intel avec l'émulation CS me paraît être un bon compromis...
Si j'ai bien compris, tu parle de "Rosetta" qui est fournie avec Tiger. Cela veut dire que si j'achète un imac intel aujourd'hui et que j'y installe la CS cela marche ?
J'espère juste qu'ils vont sortir un "upgrade" qui permettra de passer de la version émulation à la version totalement compatible avec l'architecture intel.

En tout cas j'y vois un peu plus clair et je vous remercie tous pour le coup de main. N'hésitez pas à ajouter des commentaires si vous avez d'autres suggestions.

En résumé, le choix dépend de ton budget, tes besoins, ta productivité immédiate ou pas. Si t'as beaucoup de taf, que t'as besoin d'être efficace, d'avoir Adobe CS qui tourne au poil sur G5, en plus les boîtes d'édition, les imprimeries, et autres graphistes sont tous sur G5/G4. LA solution de sécurité reste le G5. Sinon, si tes besoins sont orientés vers la nouveauté, que tu as le temps d'attendre les applis optimisés Intel, que le ralentissement dans Rosetta ne te fait pas peur, alors vas-y !! Tu nous feras part de tes aventures sous Intel?;) Personnellement, je passerai sur Macintel dans au moins 2 ans. Quand les machines et applis seront rodés, je suivrai le mouvement.

karabe a dit:
Un imac intel avec l'émulation CS me paraît être un bon compromis...
Si j'ai bien compris, tu parle de "Rosetta" qui est fournie avec Tiger. Cela veut dire que si j'achète un imac intel aujourd'hui et que j'y installe la CS cela marche ?

Regardes le keynote de S Jobs à peu près vers 1h16minutes...

Steve Jobs dit que Photoshop sous Rosetta n'est pas assez rapide pour les pros, mais suffira pour les utilisateurs non pros. J'ai lu également que la vitesse dans Rosetta (d'apès les 1ers utilisateurs dans divers forums) était comparable à un G4 1 Ghz.