Achat d'un mac usagé.

jeffplante

Membre confirmé
25 Août 2006
20
0
Je me demande quelques questions à propos des macs usagés. Je n'ai pas un énorme budget et je me doit d'acheter un ordinateur donc je me tourne vers un mac usagé. Et puis la question que je me pose c'est: Quel choisir?
Donc voici des modèles usagée que certaines connaissances pourraient me vendre.

1. Le dernier imac avant le imac tournesol. (je crois qu'il tourne à quelque chose comme 600 mhz et qu'il a 512 mo de ram. Je ne suis pas sur) (le moin couteux)

2. Ibook G3 900 mhz avec 640 mo de ram.

3. Imac Tournesol à 800 mhz (qui a 512 mo de ram ou plus. Je ne sais plus) (Le plus couteux)

Es-ce que les modèles que j'ai dit plus haut ont des port usb 2.0? Parce que je compte acheter un disque dur externe.

Es-ce se sont des ordinateur que je vais pouvoir encore conserver entre 3 et 5 ans?

Merci de votre aide et j'espère que vous m'aurez aidé à faire le bon choix.

Les informations sur les différents modèles Apple sont ici. ;)

Pour les iMacs en USB 2, ça commence avec ces modèles.

PS : aux Modos, ne serait-il pas judicieux d'ajouter un lien vers la page du support d'Apple ? ;)

Sinon pour la durée, Es-ce que je vais pouvoir m'en servir correctement pendant 4 ans? Ou bien au bout de 2 ans, je ne pourrai plus rien faire avec?

A notre tour de te poser quelques questions pour mieux te répondre...;)

Quels sont tes besoins ?
L'utiliseras-tu pour ton travail aussi ?

A première vue, il me semble que pour le temps de garde que tu souhaites, il vaudrait mieux te tourner vers du matériel un peu plus récent et guère plus cher...;)

Si la machine que tu décides d'acheter est en bon état, il n'y aucune raison qu'elle ne fonctionne pas pendant 4 ou 10 ans.
J'utilise toujours un Powerbook Duo 280 C qui date de 1994.
Par contre, il est normal que certaines pièces mécaniques puissent lâcher (lecteur CD, disque dur, entre autres) même si cela ne m'est encore jamais arrivé. Mais c'est possible.
Hormis cela, aucun problème avec les mac. Par contre, avec un mac qui aura plus de 4 ans, tu ne dois pas t'attendre à faire de gros travaux (vidéo, retouche photo avancée), sauf si tu utilises les versions des logiciels qui sont sortis en même temps que le mac que tu achète. Par exemple, ce sera difficile d'utiliser Photoshop CS3 ou 4 (qui sortirons plus tard) sur ta "vieille machine".
Mais ne t'inquiètes pas, les Mac sont de bonnes machines, robustes, et tu seras content.

En ce qui concerne le choix, tout dépend de tes moyens, mais aussi de tes besoins.
Je déconseille l'iMac G3 qui commence sérieusement à se faire vieux, et a des problèmes d'écran (THT qui lâche, regarde dans les forums).
Si tu as les moyens, opte pour le tournesol, c'est la meilleure machine du lot.

Pour le disque externe, choisis plutôt du Firewire que de l'USB 2, car ces ordis risquent de ne pas l'avoir, alors que les 2 derniers de ta liste sont équipés du Firewire. Il est plus rapide que l'USB.

Le soucis peut aussi venir de la connectivité :

genre le bluetooth, le wifi tu les oublies et c'est un peu dommage en 2006 !

Mais c'est vrai que si c'est pour faire de la bureautique il n'y en a pas besoin !

Ou bien tu peux attendre un peu que ton budget s'étoffe :):up:

bon
acheter un Mac d'occaze n'est pas un problème ce sont des bêtes solides , je dirai même les anciennes encore plus que les dernières ( vieux débat)

Coté cadence processeur et ou memoire
Tout dépend de ton utilisation et tes besoins
Ici tu trouveras beaucoup de macusers qui surfent font des mails , de la bureautique ecoutent des radios etc, avec des machines anciennes et pas que des betes de courses , sans aucuns soucis.

Eviter si possible les machines venant avec OS9 ( OS 9 marche mais il est de plus en plus difficlle de mettre à niveau les logiciels)
donc..OSX d'entrée si possible

dans OSX tu es peinard avec Panther surtout si tu boostes la machine
Tiger lui est plus gourmand ( mais peut parfaitement fonctionner à certaines conditions)

détail sur les tournesols
Monté de tel facon qu'il n'est pas toujours facile de changer les pieces internes soi- même.
Mais c'est un design magnifique et l'écran pivotant est très pratique.

Et ne pas oublier le APPLE refurb.
une section occaze VRAIMENT révisée ( et garantie) PAR Apple

et détail
toujours etre certain que la bestiole est vendue AVEC les CD ou DVD ORIGINAUX, même si on envisage de passer à un autre OS

un mac de 5 ans, c'est comme une mercedes diesel avec 300 000 km : il peut encore en faire aisément le double.
On a chez nous des G3 beiges en petits serveurs de sauvegardes qui fonctionnent nuit et jour depuis leur sortie du carton.

Mon utilisation est simple: Bureautique, email, internet, écouter de la musique, jouer à quelques jeux qui ne sont pas récent et à des jeux gratuit qui prennent pas énormément de ressource) (genre les sims, freeciv...) J'aime bien ubuntu linux. Croyez-vous que ubuntu linux est aussi abouti sous pc que sous mac? C'est sur qu'il y a des plug-in qui ne fonctionnement pas mais pour le reste es-ce aussi bien que sur pc?

[edit]

J'ai trouvé un ibook à pris raisonable (dépasse mon budget mais je peux m'arranger). C'est un ibook g4 à 1ghz avec 512 mo de ram, graveur de dvd, wifi intégré, 60 go de disque dur, une souris optique, et en plus la personne le vend avec tout les fils, cds originaux, boîtes et facture. Il date de 2004.

Je crois que je vais prendre cette machine. Pensez-vous que je pourrais le garder 4 ans ce ibook?

Comme tout portable, sa pièce d'usure sera la batterie, dommage qu'il ne s'agisse pas d'un modèle faisant l'objet du rappel de batteries, ça en aurait fait une neuve...

Sinon, quid d'un MacMini plus récent et peu cher (dans les 400€) et peut-être même encore sous garantie ?

jeffplante a dit:
Mon utilisation est simple: Bureautique, email, internet, écouter de la musique, jouer à quelques jeux qui ne sont pas récent et à des jeux gratuit qui prennent pas énormément de ressource) (genre les sims, freeciv...) J'aime bien ubuntu linux. Croyez-vous que ubuntu linux est aussi abouti sous pc que sous mac? C'est sur qu'il y a des plug-in qui ne fonctionnement pas mais pour le reste es-ce aussi bien que sur pc?

[edit]

J'ai trouvé un ibook à pris raisonable (dépasse mon budget mais je peux m'arranger). C'est un ibook g4 à 1ghz avec 512 mo de ram, graveur de dvd, wifi intégré, 60 go de disque dur, une souris optique, et en plus la personne le vend avec tout les fils, cds originaux, boîtes et facture. Il date de 2004.

Je crois que je vais prendre cette machine. Pensez-vous que je pourrais le garder 4 ans ce ibook?
combien il le vend?
-----
quelques jeux qui prennent pas de ressources
OK
-----
mais les sims pas de ressources, hmmm
ca dépend
j'ai vu sims par exemple ramer sur un ibook G4 en 256M, mais ramer.....
sims4 carrément injouable.

Quant à ubuntu ( bonne distrib la question n'est pas là)
Penser à acheter un mac pour immediatement y mettre un autre OS que l'OS X Mac ( qui en est un des atouts) est un raisonnement qui m'a toujours intrigué...

-
Et si tu donnais ton BUDGET prévu?

J'ai un bugdet d'entre 500 et 1000$ Tout dépend de l'argent que je vais avoir en septembre. J'ai déja 500$ pour l'ordinateur Et je risque au moin d'avoir au moin 700$ d'ici la fin du mois de septembre en travaillant. Si je veux un plus gros budget encore, j'aurais juste à attendre à noel pour demander de l'argent et me faire encore plus. Avec l'argent que je vais m'avoir fait à noel, si j'ai fait 700$ d'ici la fin de septembre, je devrais avoir entre 850 et 1000$. J'espère avoir plus. À 15 ans, c'est parfois pas facile de faire de l'argent.

J'habite au canada. (au québec plus précisément)

On a un refurb mais pas très fourni et pas toujours disponible.
Et en plus c'est des achats sur internet et je n'ai que 15 ans alors...

Sauf si tu fais ton achat en secret , tu peux certainement penser à demander à quelqu'un avec une carte de crédit de faire l'achat en ligne pour toi

Et je te conseille de te méfier des achats sur des sites d'annonces géneralistes
( materiel dont de fait on ne sait pas grand chose , s'il marche , a été volé ou très utilisé réparé 41 fois ou si par chance il est vraiment bien...)

Il vaut mieux payer un tout petit peu plus et passer par des occazes révisées et garanties par un magasin d'informatique ( Apple ou autre)

jeffplante a dit:
J'ai un bugdet d'entre 500 et 1000$ Tout dépend de l'argent que je vais avoir en septembre. J'ai déja 500$ pour l'ordinateur Et je risque au moin d'avoir au moin 700$ d'ici la fin du mois de septembre en travaillant. Si je veux un plus gros budget encore, j'aurais juste à attendre à noel pour demander de l'argent et me faire encore plus. Avec l'argent que je vais m'avoir fait à noel, si j'ai fait 700$ d'ici la fin de septembre, je devrais avoir entre 850 et 1000$. J'espère avoir plus. À 15 ans, c'est parfois pas facile de faire de l'argent.
Alors avec ce budget, ne t'embête pas et vise d'entrée minimum G4 1Ghz et + , élimine les G3, et pense au MacMini , comme il va très certainement être mis à jour dans les semaines à venir(ils ont pile 6 mois) , les modèles actuels CoreDuo à 899$ devraient se trouver en occasion dans les 700$... encore sous garantie. Pour exemple, on trouve des MacMini G4 1,5Ghz 1Go Ram à - de 500€... et ce modèle se vendait neuf en janvier + de 700€ ;)

Jeff!

J'ai trouvé ce que tu cherches ici

Sur le site référé précédement tu tapes mac dans critère de recherche et voilà tu choisis
pas de crainte tu trouveras de bonnes machines, j'ai acheté et vendu plusieurs Mac sur ce site :up:.
Jean luc

Merci pour avoir trouvé cette annonce mais il y a 2 problème. c'est que je suis de la région de québec et je ne peux pas vraiment me déplacer pour aller à montréal de ses temp si et puis c'est un mac pour vente rapide et je risque de l'acheter sois dans 1 mois ou 2 ou bien sois après le temp des fêtes.