Achat Mac Mini premier prix ou pas ?

zombie1871

Membre confirmé
5 Mai 2013
14
2
Bonjour

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je compte passer au mac mini. Mon utilisation est plutôt très basique, très basique: du net, de la musique, du word, parfois un petit jeu, un peu de mise en page avec indesign ou une mini vidéo mais rien de bien transcendant.

En fait j'hésite entre prendre un entrée de gamme ou mettre un plus pour quadricoeur. Mon idée étant que si je mets un peu plus maintenant, l'ordi va durer peut être un peu plus longtemps. Mais ces derniers temps, à la lecture de différent forums et articles, j'ai l'impression que cela n'est plus tellement vrai, la durée chez Apple.

Qu'en pensez vous ?

Par avance merci

Romain

Bonjour,

D'abord pour ce qui est du processeur, les deux te donneront satisfaction au vu de ton utilisation, après c'est une question de budget que toi seul peux trancher.

Ensuite, le fait d'avoir un quadri-coeur à la place d'un bicoeur ne va pas allonger la durée de vie de ta futur machine. Tout au plus augmenter légèrement sa valeur pour une éventuelle revente.

Pour finir, la durée de vie chez Apple, moult fils sur ce forum traite de ce sujet avec plus ou moins d'argument convainquant. Pour ma part je dirai que la durée de vie( Apple ou autre marque), c'est toi qui la fait. N'oublie pas que toutes ces machines embarquent de l'électronique, donc de mon point de vue: prends en soin et tout se passera bien. Après on est jamais à l'abris d'une malfaçon, mais ça c'est une autre histoire.

Entre les deux versions, il y a une différence notable en termes de performances CPU que tu apprécieras si jamais tu faisais un peu de montage video par exemple. Ceci dit, ce qui pourrait te limiter bien avant l'obsolescence du processeur, c'est la quantité de RAM embarquée d'origine. 4GO avec Mountain Lion, c'est un peu le minimum syndical. Un investissement complémentaire pourrait donc être a prévoir en fonction de tes besoins.

Ensuite, il faut compter avec l'arrivée prochaine d'Haswell, qui pourrait notamment faire en sorte que les prochains mac mini soient équipés d'une puce graphique nettement plus performante. Il peut s'agir d'un élément a prendre en compte si tu souhaitais être plus a l'aise pour le jeu.

Bonjour,
Ensuite, le fait d'avoir un quadri-coeur à la place d'un bicoeur ne va pas allonger la durée de vie de ta futur machine. Tout au plus augmenter légèrement sa valeur pour une éventuelle revente.
Merci pour ta réponse. En fait mon raisonnement n'est peut être pas le bon, mais c'est surtout de me dire que si je prends un processeur plus plus puissant, je pourrais tenir plus facilement les évolutions de MacOS.
J'ai parfois l'impression que MacOS prend le chemin inverse des vindoze qui depuis Seven, essaye d'être moins gourmand (est ce une séquelle de vista et de son interface aéro ultra mal optimisée ?) en ressource.
Mon unique questionnement est là. Le budget je l'ai pour les deux versions.

Il me semble que Mountain lion est plutôt gourmand(si on compare à snow léopard-système que j'utilisais), mais je ne suis pas un expert.

mais c'est surtout de me dire que si je prends un processeur plus plus puissant, je pourrais tenir plus facilement les évolutions de MacOS.

Si tu vas par là, tu risque de changer de machine à chaque mis à jour de ton OS, ou peu-être à chaque nouvelle version de l'OS. Et ça risque de te couter très chère. :p ;)
Plus sérieusement, le monde de l'informatique évolues très vite, et tes craintes sont celles de tout les consommateurs: est-ce-que mon matos sera encore performant dans 1an, 2ans, ...10ans? Je répondrai encore que cela dépend de ton utilisation, si à l'avenir tu comptes faire du graphisme, du DAO, de la 3D, ou autre alors peu-être qu'il te faudra upgrader. Ou acheter tout de suite une bête de course.

Au risque de me répéter, c'est toi qui vois.
Après rien ne t'empêche de te faire plaisir avec du matériel de la gamme au-dessus. Et vu les prix des ordinateurs vendus par Apple, je comprends tout à fait tes questions.

Bonjour

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je compte passer au mac mini. Mon utilisation est plutôt très basique, très basique: du net, de la musique, du word, parfois un petit jeu, un peu de mise en page avec indesign ou une mini vidéo mais rien de bien transcendant.

En fait j'hésite entre prendre un entrée de gamme ou mettre un plus pour quadricoeur. Mon idée étant que si je mets un peu plus maintenant, l'ordi va durer peut être un peu plus longtemps. Mais ces derniers temps, à la lecture de différent forums et articles, j'ai l'impression que cela n'est plus tellement vrai, la durée chez Apple.

Vu ton usage, on peut utiliser confortablement un mac de quasi 10 ans, genre un G4 sous Leopard, alors oui je te conseille de prendre le modèle de base et de juste acheter 8 go de ram que tu ajouteras toi même, c'est la ram le nerf de la guerre principalement, le processeur lui suivra de nombreuses années.

Moi j'ai un mini de 2006, 3 go de ram et je fais de la PAO (Xpress, Photoshop, illustrator), je gagne ma vie avec et franchement j'ai pas besoin de plus de puissance alors que j'ai un CORE2DUO à 2 ghz, j'ai juste ajouté un SSD pour lui donner un coup de fouet. Le seul truc qui me manque, c'est de la ram en plus, c'est la seule qui ferait que j'aurais envie de changer de mac mini.
Je tourne par contre sous Snow Leopard, moins gourmand en ram, plus véloce. Pour te donner un exemple d'usage, très fréquemment je fais tourner chrome + photoshop + xpress + itunes +thunderbird et ce sans le moindre ralentissement, c'est tout à fait confortable.

Concernant sa durée de vie (un sujet presque aussi vieux que le mac), le mini est le mac le plus fiable avec le macpro, j'en ai encore jamais vu un en panne et pourtant je fréquente bcp de mac user et une bonne dizaine qui ont des mini, du G4 au dernier modèle. Concernant l'obsolescence logiciel, tu n'es pas du tout obligé d'y céder, je tourne par exemple sous leopard 10.6 et mon mac est parfaitement à jour, j'utilise la CS4 et ça ne me pose aucun problème, la CS3 m'irait très bien également.

Contrairement à Jonson, je pense que l'informatique n'évolue plus aussi vite qu'avant, pas de nouvelles technologies sur le web par exemple qui nécessitent des performances supplémentaires. Mon mini avec son vieux chipset vidéo GMA 950 lit par exemple de manière totalement fluide des vidéos en 1080, que demander de plus ? C'est bien pour ça aussi qu'il y a une grosse baisse au niveau des ventes de PC, ok il y a l'effet tablette non négligeable mais il y a aussi le fait que les gens n'ont pas besoin de changer de machine parce que celle qu'ils ont acheté il y a 4-5 ans remplit toujours parfaitement son rôle.

Dernière édition:
Pareil que JPTK.
Vu l'usage auquel est destiné cet ordi vaut mieux partir sur un i5 (bi-core) et ajouter 8 voir 16Go.
Voir un SSD.

Il s'agit d'une machine déjà très rapide et l'usage prévu ne demande pas la puissance de calcul d'un MacPro.
Et l'ajout de ram permettra de voir l'avenir côté OS avec sérénité.
Le processeur i7 lui ne changera sans doute jamais rien niveau pérennité dans le temps.
D'ici à ce que cet i5 soit incompatible avec MacOS (10.11, 12 ou 13 ?) il en sera de même avec un i7.

En plus comme le dit très bien JPTK pas vraiment besoin d'avoir le dernier OS tout le temps...:rose:

J'ai un iMac de 2007 en Core2Duo qui accepte encore très bien l'OS actuel.
Il a pourtant débuté avec 10.4. Et c'était pas le haut de gamme de l'époque. Le pire c'est que les MacPro de la même époque n'acceptent même pas Mountain Lion. Comme quoi la puissance du proc' ne fait pas tout pour assurer la compatibilité dans le temps.

A moins d'avoir besoin d'une grosse puissance de calcul (images 3D, compression vidéo) le i7 n'apportera pas grand chose... et jamais plus qu'une bonne quantité de RAM ou un SSD.

en passant
en ce moment y a pas mal de mac mini sur le refurb Apple

voir lien en haut
certains costauds et moins chers que le premier entrée de gamme actuel ( à 629)

Okay. Tout d'abord merci à vous tous de partager vos avis qui, heureusement pour moi sont tous unanimes.

Une dernière question et je promets d'arrêter. J'ai récemment acheté un 7200 tours et le transférer sur le mac mini. Parce que même si je suis blindé de DD externe, j'aimerais bien être à l'aise question place interne. Or le premier prix n'a qu'un petit DD de 500 Mo. Par ailleurs la vitesse n'est pas vraiment un souci pour moi (je suis un vieux papy de 40 ans qui a commencé sur du dx/33) donc le SSD n'est pas une nécessité.
Donc dernière question: le 7200 que j'ai installé sur mon macbook pro 2008 est il installable facilement sur un mac mini ? Je vous avoue ne pas avoir cherché pour l'instant si c'était faisable (bref je reconnais être un flemmard qui vous pompe votre savoir).

Pour répondre aux questions "polémiques", je me fie à mon expérience. J'ai tenté de passer mon macbook pro 2008 sous ML. Bin il a pas aimé. Beaucoup de ralentissement. Beaucoup de soufflerie, donc j'ai supposé que quelque chose faisait travailler la carte graphique. J'ai donc remis sous SL et depuis tout va bien, si ce n'est que j'ai beaucoup de problèmes (ce qui explique peut être les ralentissements sous ML). Quand à mon macbook blanc, même après réinstallation, il est aujourd'hui hyper lent sans que je sache pourquoi.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
ML a besoin de 4Go de ram minimum, et 8Go ne feront aucun mal.
Peut-être que ton soucis avec ton MBP vient de là ?

Pas de soucis pour changer le disque dur du Mini... Faut juste pas oublier que c'est du SATA 3 !

Pour moi le SSD n'est pas seulement un disque dur rapide... C'est juste la seule vraie évolution de ces dernières années en informatique. Et s'en passer ce serait vraiment dommage.

Mais bon... Ce n'est que mon modeste avis.

Après ton disque dur à 7200tr n'aurait aucun soucis à trouver place dans un boîtier externe en USB 3 qui ne limitera en rien ses performances.

Pour moi changer le disque interne médiocre de 5200tr par un 7200tr n'a que peu d'intérêt. Et le gain sera négligeable par rapport à un SSD.

Pour répondre aux questions "polémiques", je me fie à mon expérience. J'ai tenté de passer mon macbook pro 2008 sous ML. Bin il a pas aimé. Beaucoup de ralentissement. Beaucoup de soufflerie, donc j'ai supposé que quelque chose faisait travailler la carte graphique. J'ai donc remis sous SL et depuis tout va bien, si ce n'est que j'ai beaucoup de problèmes (ce qui explique peut être les ralentissements sous ML). Quand à mon macbook blanc, même après réinstallation, il est aujourd'hui hyper lent sans que je sache pourquoi.

Aucun intérêt de passer à ML avec une machine qui ne soit pas équipée d'un icore et de 8 go de ram. Tu dis que tout va bien avec ton MBP depuis que tu l'as repassé sous SL mais que tu as bcp de problèmes, j'ai pas compris...
Quoi qu'il en soit, faudrait en savoir un peu plus sur ces 2 mac, quantité de mémoire, version de Snow (sont-ils bien en 10.6.8 ?) et surtout, comment rament-t-ils ? Au démarrage, pendant, tu as en permanence la roue colorée ? Faut décrire un peu ;)

Quoi qu'il en soit, faudrait en savoir un peu plus sur ces 2 mac, quantité de mémoire, version de Snow (sont-ils bien en 10.6.8 ?) et surtout, comment rament-t-ils ? Au démarrage, pendant, tu as en permanence la roue colorée ? Faut décrire un peu ;)

Alors effectivement, je n'ai que 4 Go de Ram sinon c'est intel core 2 duo 2,4 ghz. Le macbook blanc n' a que 2 Go de ram. Le MBP est bien à jour. Les problèmes que je rencontre sont multiples, bénin mais m'inquiète: sortie de veille parfois impossible. Icone qui disparaissent parfois, ralentissement sur certains doc word ou Bean (que j'utilise pas mal), le DD est neuf (et compatible - j'ai demandé à l'achat), perte de la reconnaissance du moniteur externe (jamais eu ça avant), des softs natifs qui plantes sans raison, notamment mails et safari. Effectivement des roues colorées un peu trop fréquente.
Tout ça disparaît en redémarrant mais cela implique parfois 3 ou 4 redémarrage par semaine, ce qui est nouveau pour moi.
Et puis faut être honnête, il a beaucoup voyagé papy même si j'y ai fait très attention (je suis plutôt soigneux).

Dernière édition:
Les MBP de cette génération ne sont pas fiables. Je le sais, j'en ai 2 et les 2 ont eu des soucis (carte mère HS pour l'un et carte graphique HS mais changé gratuitement pour l'autre même si il était hors garantie).
Rien à voir avec l'OS. Ça a été vraiment une génération à emmer... Cette série 2008. Pas mieux les 2009 dailleurs:rateau:

C'est vrai que j'ai eu plein de souci pas grave: les flash noirs sur l'écran natif (reconnu et analysé par la communauté mais jamais pris en charge par Apple), la deuxième carte vidéo difficilement utilisable l'été car elle faisait chauffer à mort le mac. Après je compte l'utiliser comme machine de secours (en fait avec mon macbook blanc et mon pc sous ubuntu, je risque pas trop de problème) et pour le voyage. Mais je même si je sauvegarde souvent, je suis devenu un peu parano sur les machines qui accumulent des petits dysfonctionnements, certes bénins mais qui vont en augmentant.
Mais pour revenir sur le sujet de mon fil, j'hésite toujours entre les deux machines. Disons que si je veux me faire plaisir, je prend le modèle au-dessus mais au final avec la politique de renouvellement des gammes est ce que je vais pas me retrouver à changer de mac mini dans 3 ou 4 ans. Dans ce cas-là, ça sert à rien de mettre plus "pour la durée" (qui font de très bon macaron - okay le jeu de mot est pourri). Mais vous avez tous raison sur un point, vu mon utilisation (mes jeux je les fais sur Xbox) un mini haut de gamme, ça sert à rien....

Alors effectivement, je n'ai que 4 Go de Ram sinon c'est intel core 2 duo 2,4 ghz. Le macbook blanc n' a que 2 Go de ram. Le MBP est bien à jour. Les problèmes que je rencontre sont multiples, bénin mais m'inquiète: sortie de veille parfois impossible. Icone qui disparaissent parfois, ralentissement sur certains doc word ou Bean (que j'utilise pas mal), le DD est neuf (et compatible - j'ai demandé à l'achat), perte de la reconnaissance du moniteur externe (jamais eu ça avant), des softs natifs qui plantes sans raison, notamment mails et safari. Effectivement des roues colorées un peu trop fréquente.
Tout ça disparaît en redémarrant mais cela implique parfois 3 ou 4 redémarrage par semaine, ce qui est nouveau pour moi.
Et puis faut être honnête, il a beaucoup voyagé papy même si j'y ai fait très attention (je suis plutôt soigneux).

Et ce sont des réinstallations ?? Parce que moi j'ai un core2duo 2ghz avec 3 go de ram sous snow et je n'ai aucun de ces problèmes évidemment, le mac est réactif, sans aucun bug et sans roue colorée.

Oui j'ai déjà réinstallé, notamment il y a 2 mois quand j'ai changé de disque dur. Ta réaction me conforte dans l'idée que quelque chose ne vas pas bien. J'ai mis le fil en résolu car d'un point de vue technique, j'ai ma réponse. Ma seule interrogation va désormais être: me fais je avoir par mes angoisses qui préfèrent un quadricoeur, qui va pas me servir forcément ou j'écoute les voix de la raison et je reste sur un entrée de gamme ?

Réponse: début juin lorsque je serais devant la beste ! ! !

En juin ? Moi j'y crois pas du tout.
Au mieux on aura un Air, pas renouvelé depuis juin 2012, voir un MBP...
Mais le Mini est un "hobby" pour Apple et ils n'ont aucun intérêt à le faire évoluer si vite.

Par contre ils pourraient proposer un iMac Haswell moins cher que l'actuel entrée de gamme.

Perso j'ai pris la décision (douloureuse) d'attendre Le Core i7 Haswell pour mes besoins (modélisation/animation/rendus 3D). Mais j'espère rien avant la rentrée...
Et si je ne faisais pas de 3D je n'attendrais pas, car le gain de perf' de Haswell est négligeable côté processeur. Et la partie graphique ne sera vraiment meilleure que sur les haut de gammes (GT3 Iris) qui risquent d'être très cher vu l'inflation des prix à chaque génération.

Et en plus on a le risque de voir Apple proposer un Mini Haswell totalement fermé (ajout de Ram ou changement de disque qui deviennent impossible).

Je plussoie totalement ta réponse iakiak. En dehors de l'utilisation basique je fais de la MAO. Au moment d'acheter un mac des amis m'avaient dit "attends y vont sortir les ivy bridge". Et plus le temps passait, plus j'avais le sentiment que l'inutile pour moi (le désign, le graphisme) allait prendre le pas sur l'utile (puissance de calcul, SSD, Ram etc...). J'ai donc acheté un imac 21 pouces quelques semaines avant que Apple annonce les nouveaux imacs, certes ultra désign mais 1/ avec des délais de livraisons de malade 2/ avec pas forcément ce qui m'allait. Non j'ai jeté mon dévolu sur un entrée de gamme, boosté en RAM et si je veux jouer, je vais lorgner vers la XBOX 3 ou la PS4.
Ce qui m'amène aujourd'hui à dire que le macmini "haut de gamme" est quasi idéal pour un musicien MAO amateur: petit, compact, puissance de calcul, USB 3.0. Certes il est limité en RAM mais il est aussi puissant que mon imac. Après si on travaille en pro, on va vers PC ou les mac Pro.