Achat MacBook M1?

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 173
746
57
Bonjour
J’ai contre-contre Switché pour un Mini M1 qui me donne entière satisfaction, mais je persiste à tenter d’utiliser mon PC portable de temps en temps, histoire de ne pas m’enfermer dans mon bureau.
Les corrections approchent et les copies maintenant sont à corriger sur ordi. Le jardin, c’est plus sympa que les 4 murs.
Du coup je continue à me prendre la tête sur cette enclume, tout ça pour un partage sur trois pattes avec mon Mac.
Je songe à me faire un petit plus et à me prendre un MBP ou MBA M1 en faisant les petites annonces.
On en trouve, mais les M1 avec 16GO, en portable font exploser direct les prix par rapport aux 8go.
Quitte à acheter une machine à 750-900 euros, autant aller chercher du neuf, mais c’est trop pour mon budget de toute manière.
Si je regarde la conso en ram de mon mini et la vitesse à laquelle il monte a 8go, je me demande ce qui se passera sur une machine qui n’aura pas plus.
Je sais qu’il y a la compression de la RAM et que Macos tend à s’adapter. Et à en croire des vidéos que j’ai pu voir, ça semble fluide.
Autre problème : quel avenir pour les M1 en général et/ou pour les machines dotées d’une quantité de ram qui a disparu.
Question subsidiaire : est-ce qu’il vaut mieux éviter les MBP avec Touch Bar (possible disparition du support) ?
Bonne soirée / journée à tous !

My two cents :
  • Ne pas se formaliser de la montée rapide à 8go de la mémoire utilisée : c'est le signe que tes logiciels sont bien conçus, ils utilisent ce qui est disponible.
  • 16 est mieux que 8, bien sur, mais tout dépend de ton usage. tant que tu n'utilises pas l'IA, que tu ne traites pas des vidéos 4k de trois heures, etc. 8 devrait suffire la plupart du temps
  • Le M1 a bientôt 5 ans mais de mon point de vue encore de beaux jours devant lui quand je vois que mon mini I7 de 2012 tient encore la route. Encore une fois tout dépend de ton usage. Après c'est la compatibilité avec les futurs OS qui durera moins longtemps, mais la c'est toi qui vois. Toujours pour mon mini 2012, il est sous Mojave et ça me va très bien, le souci vient des navigateurs qui sont de moins en moins compatibles, il n'y a guère que firefox qui assure encore avec ses versions ESR. Mais on parle d'une machine de 13 ans !
  • La touch-bar, il y a les inconditionnels, je n'en suis pas. Et ici ou la on voit des utilisateurs se plaindre de pannes, ce qui est plutôt handicapant même si c'est rare. Personnellement, je ne recommande pas.

Voili-voilu

• J’aime
Réactions: edenpulse
Je note bien pour la Touch Bar.
J’utilisais encore mon MBP de 2012 en passant par un clavier externe, avec un écran brinquebalant. J’aurais peut-être dû rester sous Catalina, mais j’avais peur des failles. Résultat sous Sonoma ça ramait un peu.

L’usage, ça serait surtout bureautique, Web. Par contre pour l’IA, je l’utilise.

C'est l'IA d'Apple qui est gourmande en RAM car elle essaie de faire le maximum de choses en local. Ou du moins, c'est ce qui est prévu :smiley:

Les MacBook Air M1, sont toujours de bonnes machines, mais elles restent bine évidement limitées par rapport aux Mac M2, 3 ou 4. Personnellement, j'ai un Mac M3 avec toutes les options : 48 Go de RAM, 1To de SSD, M3 Max... C'est une super machine, mais elle a coûté plus de 4000 €. D'un autre côté a la maison, on a aussi un MacBook Air M1 de base, avec 8 Go de Ram et il marche toujours super bien. C'est aussi une super machine, elle ne faiblit pas, mais elle ne sert que pour de la bureautique et un peu d'IA textuel. Rien de gourmand graphiquement. Mais elle donne entière satisfaction pour ce travail.

Aujourd'hui, si le plus important est ton budget, part sur un M1 d'occasion, à bas prix. Tu en seras satisfait et si d'ici quelques années l’ordinateur faiblit, tu n'auras pas la frustration de t'être saigné pour cette machine.

Je suis déjà hyper satisfait de mon Mac mini M1 (qui a, certes 16Go de ram).
Je me demande même si j’ai déjà autant été impressionné par un Mac.
Tout me semble instantané, dessus.
Et le MB, pour la première fois, ça serait un portable volontairement pensé comme une machine d’appoint. J’ai toujours dû centraliser toute l’informatique de la famille depuis des portables, c’est infernal.
Cette nouvelle configuration (fixe + portable ) prise dans l’écosystème d’Apple , le MBA deviendrait limite un périphérique bureautique.
J’en suis rendu, d’ailleurs, à ne plus gueuler contre cet écosystème dans la mesure où mon problème ça n’est plus le destin du monde. Je sors d’un diagnostic qui explique sans doute en partie pourquoi j’ai intérêt à m’en tenir aux machines sur lesquelles j’arrive à bosser et à m’organiser.
J’ai déjà assez à faire avec ça.

Merci pour vos lumières.
:spock-hand:

Dernière édition:
Il me semble avoir vu quelques news pour des MBA M2 16/256 sur le site de MacG à 850 euros. Tu devrais pas trop te poser de questions et partir sur du neuf.

Les OS ne vont pas rétrécir avec le temps ni les fonctionnalités. Je ne conseillerais à personne d'acheter une machine avec 8 Go pour les années à venir ... et n'oublie pas que si tu branches un écran externe sur ton MacBook, c'est la RAM qui sert de RAM Video ;)

La plupart des vendeurs de M1 8Go vont les garder longtemps sur les bras ... :p

On trouve du MacBook Pro M1 au alentour de 500€
Mon épouse utilise ce Mac pour tout faire mais rien de pousser et ça fonctionne très bien avec une autonomie impressionnante

Effectivement, et c'était l'ordre de prix que je visais.
Et, effectivement aussi, je m'étais dit qu'il fallait que je cherche du 8GO si je voulais une machine dans cet ordre de prix;

Je n'ai pas tortillé longtemps, en fait. J'écris depuis un MBA M1 (8GO / 256GO) que j'ai pu avoir dans une boutique où on m'avait tout à fait correctement changé les batteries de nos deux iPhone SE. Machine en parfait état pour 550 euros.
Jusqu'ici, à part des difficultés encore bien présentes à m'adapter au clavier (ces touches retour et effacer hyper fines), tout baigne !
Je suis bien rassuré pour la réactivité : tout sort quasi comme sur le mini.
Et la batterie a l'air assez hallucinante. C'est un autre monde à côté de mon MBP mid-2012, sur tous les plans.
Date de fabrication de 2023 dans Coconut Battery (pour le Mac).

En toiut cas ! Les corrections, ça sera au soleil — en espérant que l'écran ne reflète pas trop la lumière ;)

• J’aime
Réactions: melaure et Gwen
Ha tu avais un mid-2012 avant ? Comme moi ! Et je suis passé direct au M4Pro :stuck_out_tongue:

Pas de soucis de soleil avec l'écran mat :p

Ah oui ! Ça doit être bien les écrans mats. On ne peut pas tout avoir ;)
Mais l'écran du MBA me semble moins sujet au reflets que celui du mid-2012.

Ca a dû faire un gros bond technologique entre tes deux machines.
Déjà que j'ai l'impression de nager en pleine science-fiction. Le Touch ID, la batterie, la réactivité.
Je supporte bien le mot de passe sur le mini, dans un contexte de machine fixe, mais pour un portable, c'est vraiment top de ne pas passer son temps à taper des mots de passe.

En fait mon mid-2012 était mat lui aussi :p

Je suis passé du 15" au 16" ...

Par contre le saut de puissance, d'autonomie et de silence est impressionnant, oui. Et oui le Touch ID c'est bien pratique, mais je l'utilisais déjà sur le M2 fournit par mon boulot (hé oui dans ma boite dans l'IT, on peut bosser sur Mac :stuck_out_tongue: )

S'il ne s'agit que d'un ordinateur secondaire, à utiliser principalement pour te permettre de travailler dans le jardin, je ne saurais que conseiller le plus grand écran possible, quitte à rogner un peu sur la mémoire. Si tu peux te le permettre, prends un MacBook Air 15", même s'il n'a que 8 Go de RAM et 256 Go de ROM. Puisque tu le vois comme une extension du Mac mini, tu ne feras jamais de gros travaux dessus.
Pour ma part, j'utilise justement mon MacBook Pro 15" quand je travaille dans le jardin car son plus grand écran apporte un confort indéniable.

L'utilisation que je compte en faire, c'est à la maison, et occasionnellement dans le jardin (les corrections étant en juin ;)). De temps à autre aussi au boulot. C'est vrai que les 15 pouces deviennent des machines interessantes, avec leur poids contenu, mais il faut compter le double de ce qu'on peut espérer trouver pour un 13 pouces, et elles sont beaucoup plus rares. Je peux vous dire que dans le Nord, on doit revoir ses espérances pour les occasions, et ce dans bien des domaines. Maintenant, je veux bien croire que ce sont des machines bourrées de qualités.

• J’aime
Réactions: melaure