Achat MBP - Conseils !!

djmf13

Membre confirmé
24 Mars 2004
35
0
Paris
www.fisz.net
Bonjour,

Je vais acheter très prochainement un MBP 15' - 2Go - Core 2 Duo (version à 1899€) mais je voudrais savoir si les "Santa Rosa" fonctionne bien (contrairement aux versions Core Duo qui parait-il ont des problèmes). Avez-vous des problèmes sur vos MBP Santa Rosa ?? De plus, est-ce vraiment nécessaire de booster à 4Go de Ram (670€ c qd même très cher !!) ou bien est-ce que 2Go de Ram suffisent pour utiliser OSX, bureautique et bien entendu (ds mon cas musique), beaucoup de musique (avec la suite Logic) mais je bosse aussi en MIDI donc pas tjours des plug-ins...

Merci poru vos réponses

JM​

Bonjour,

personellement, vu l'utilité de la machine, mieux vaut 2GO, les 4go sont vraiment utile dans des cas specifique. De plus, tu pourra toujours t'acheter plus tard un kit et monter toi meme tes barettes, bien moins cher.

Concernant les eventuels probleme je laisse la place aux autres

Merci pour ta réponse,

Ca confirme ce que je pensais (4Mo pour la musique même semi-pro c'est beaucoup), j'ai pas forcément besoin de faire tourner 20 Plug ins en même temps et mon G3 1Go de Ram était déjà pas si mal (bon je crache pas sur les Mo en plus). Et je pense que j'attendrais la fin de la garantie dans un an pour ajouter les 2Mo de Ram en sup...

Et côté problèmes "Santa Rosa" qui peut m'en dire plus ?? Chaque série de mac a ses problèmes mais peu^-être que celui-là en a plus (ou moins...) ?

JM​

Ok Kisco, oui si je n'ai pas de réponses c'est que à priori tout est ok sur ces nouvelles versions... Et pour les2Go, bajh j'économise qd même 670€ !! Et ensuite je ferais la modif dans un an pour acquérir les 4Go au total (mais à moindre coûit)...

Merci et si quelqu'un est tombé sur une mauvaise série "Santa Rosa", qu'il fasse signe !!

jm​

J'ai un MBP "Santa Rosa" depuis 4 mois et il fonctionne très bien.

Concernant la quantité de ram, tout dépend ce que tu veux faire avec ton MBP et combien de temps tu penses le garder.

La ram est moins chère que tu ne le penses (pour le moment); l'astuce est de ne pas l'acheter chez Apple. De plus, je crois que c'est une erreur de reporter un tel achat.
Comme j'en ai un peu marre de répéter toujours la même chose ( :p ), je te met un lien vers un de mes commentaires récent à ce sujet... ;)

Merci Divoli,

Tu me rassures mais maintenant, il faudra être patient car les stocks de MBP (version à 1899€) sont épuisés...

Dans le cas de la Ram, le mieux que je puisse faire (et ne pas exploser la ganrantie - ce serait con qd même) c'est d'acheter maintenant de la ram supplémentaire et l'installer dans un 1an, lorsque la garantie aura sauté... C'est donc le scénario que je me réseve lorsque je l'aurais enfin car là, pour l'instant, je tourne sur un vieux portable PC pourrie ou bien accessoirement sur un G3 blanc Bleu encore sous OS9...

Et encore merci pour ta réponse !

jm

Le changement de RAM ne fait pas sauter la garantie. Il est même expliqué comment faire dans le mode d'emploi de l'ordinateur.

Attends, je veux bien croire que ce soit expliqué dans le manuel utilisateur (afin de changer ce qu'on veut ou nettoyer, etc...) mais d'après ce que j'ai compris, la garantie saute à partir du moment ou l'orinateur est ouvert... Sauf par le biais d'un revendeur agréé (ou SAV agréé) et forcément dans ce cas là, ça revient plus cher... Mais je me trompe peut-être ??

Attends, je veux bien croire que ce soit expliqué dans le manuel utilisateur (afin de changer ce qu'on veut ou nettoyer, etc...) mais d'après ce que j'ai compris, la garantie saute à partir du moment ou l'orinateur est ouvert... Sauf par le biais d'un revendeur agréé (ou SAV agréé) et forcément dans ce cas là, ça revient plus cher... Mais je me trompe peut-être ??

Non, Arnaud a raison. Apple tolère que l'on rajoute soi-même de la mémoire vive, ça ne fait pas sauter la garantie. Ce n'est pas bien compliqué à faire (ouvrir la trappe sous la machine, retirer quelques vis...). Par contre, si tu casses quelque chose durant l'opération, c'est pour ta pomme.

Pour le reste, effectivement, on ne doit pas démonter le MBP sous peine de rompre la garantie...

Franchement vous m'étonnez ! Je tiens qd même à le vérifier dans le manuel sans chercher à mettre en doute votre parole (d'ailleurs vous êtes 2 contre un indécis...) mais bon, à 1900€ la bécane, je préfère vraiment être sûr...

Et par contre, c'est qd même pas évident de faire ça tout seul (à nouveau le prix justifie ma précaution...). Connaissez-vous un shop qui fait ça ?

Merci

jm

On peut être 100 contre 1 indécis, si tu veux. :p

Et franchement, pourquoi Apple mettrait la procédure dans le mode d'emploi, si cela faisait sauter la garantie ?

Quand aux shop, ça dépend. Certains proposent de le faire, mais ils prennent un peu d'argent au passage, et à condition que tu ai acheté la machine et la ram chez eux...

100 contre un... Ca va, je vous crois !! Mais...

Pour le manuel, une fois la garantie terminée, c'est normal d'expliquer comment booster sa machine tout seul (et donc pendant la garantie, utiliser les services des revendeurs agrées donc chers...) et je pensais comme ça jusqu'à ce que vous soyez 2 à me dire que c'est possible pendant la garantie... Le post devrait être déplacé presque. J'avoue que je reste étonné et j'attend de lire dans le manuel une mention spéciale... Et j'ajoute aussi qu'il faudrait se référer à la garantie et y trouver une mention spéciale stipulant que la RAM peut être ajoutée par l'acheteur final (et non pas par un réseau de revendeurs agrées) et avec ça, je vous crois complètement...

En tout cas, si c'est le cas, c'est génial !!!

jm

Tu compliques tout. Téléphone à Apple, au moins tu auras une réponse "certifiée".

Pour que ce soit certifé, faut pas un écrit Divoli?

@ djmf13: Tracasse pour l'ajout de RAM, je l'ai fait il y a une semaine avec mes 2 mains gauches (enfin droites plutôt), donc c'est à la portée de tous...:D
Le plus ennuyeux c'est de dévisser les toutes petites vis qui sont vraiment très très petites, tellement petites que ni moi ni mes voisins n'avions de tournevis assez petits. J'ai donc du utiliser la pointe d'un couteau et même avec ça, tout s'est bien passé. Donc :zen: :zen: :zen:

Pour que ce soit certifé, faut pas un écrit Divoli?

@ djmf13: Tracasse pour l'ajout de RAM, je l'ai fait il y a une semaine avec mes 2 mains gauches (enfin droites plutôt), donc c'est à la portée de tous...:D
Le plus ennuyeux c'est de dévisser les toutes petites vis qui sont vraiment très très petites, tellement petites que ni moi ni mes voisins n'avions de tournevis assez petits. J'ai donc du utiliser la pointe d'un couteau et même avec ça, tout s'est bien passé. Donc :zen: :zen: :zen:

J'ai mis certifié entre guillemets. J'aurais du dire "officiel", enfin bon tu m'as compris... ;)

Par contre, pour retirer les vis, je ne suis pas d'accord. Avec la pointe d'un couteau, on risque de sérieusement les abimer. Il faut utiliser le tournevis indiqué par Apple, que l'on trouve facilement, pour quelques euros, dans le magasin de bricolage du coin...

Ok, donc c'est une bonne nouvelle, je pourrais upgrader mon MBP tout seul et économiser de l'argent... !!
En parlant économie, un imac revient bien moins cher alors j'hésite encore... Vous pouvez me conseiller ?? La durée de vie du MBP VS imac (similaire ou complètement différent) à titre de comparaison mes PC portables tiennent 3ans et mon G3 ca fait 8ans et il marche encore nickel (ben sous OS9...). Maintenant, je peux être amener à faire des concerts alors forcément l'option portable est pratique mais comme jsuis pas sûr à 100% d'être programmer... J'hésite donc pour une économie de 500€ (c pas si énorme que ça même si qd même 500€ c pas mal à économiser...). Moi ce qui me gêne avec l'Imac c'est qu'ils sont presque aussi puissants que les portables et en plus le portable peut très bien être brancher sur un grand écran (donc bénéficier des avantages imac) mais forcément avec une facture plus salée... Vous en pensez quoi de tout ça ?

jm

Je voudrais savoir si le MBP est livré avec le cable mini DVI->VGA ?
Sur l'Apple store il n'est pas possible d'ajouter ce cable en option pour le MBP (alors que c'est possible sur MB), mais ce cable n'est pas indiqué dans le descriptif...et sur fnac.com ils indiquent que le cable est livré avec ? :confused:

(maj, désolé pour ce post, je viens de voir l'info sur l'apple store, le cable est bien livré)

HAAAAA .... le pauvre il peut pas prendre les 2 aller ca fait pas bien cher 5500 € fait un effort mdr treve de plaisanterie

je crois que dans ta question il y a la reponse "concert" alors pourquoi tu demande prend le macbook pro tu le regretera pas de toute maniere