Achat MBP

deenasty

Membre confirmé
1 Octobre 2007
94
0
Bonsoir,

Je suis un peu moins au fait de l'actualité d'Apple depuis quelques mois, et je dois acheter un MBP très prochainement. De fait, je me demande si une nouvelle update sur les MBP actuels ne va pas être effectuée prochainement.

Puis-je acheter sereinement un MBP sans risque de me retrouver avec un upgrade dans un futur très proche ?

Merci.

Non, mais c'est la vie.

Dans ce cas, tu achètes dès la sortie d'un modèle.

D'accord, alors je vois qu'ici les réponses sont précises.

Je reformule : n'a-t-on pas vent de rumeur qui annoncent une upgrade future ?

Ils viennent d'avoir été mis à jour ya deux semaines
Ils seront mis à jour vers cet été ou cet automne vers les Haswell, mais dans tout les cas ça ne sera pas avant juin
Donc si t'en as besoin, achètes.

Ce n'est pas évident de te répondre.
La dernière mise à jour (légère au niveau matériel mais importante au niveau des tarifs) a pris tout le monde de court.
Sans doute une évolution cet été, ou à la rentrée.

Le mieux est de savoir précisément ce dont tu as besoin et de l'acheter.
Si ensuite une mise à jour sort, tu passeras par un moment de regret, mais ensuite tu sauras que tu as la config que tu souhaitais et dont tu as besoin.
De toutes manières, en informatique, il y a un moment où il faut franchir le pas.
Mais il est vrai qu'il est un peu rageant de voir une mise à jour se faire quelques semaines après un achat.

Ce n'est pas évident de te répondre.
La dernière mise à jour (légère au niveau matériel mais importante au niveau des tarifs) a pris tout le monde de court.
Sans doute une évolution cet été, ou à la rentrée.

Le mieux est de savoir précisément ce dont tu as besoin et de l'acheter.
Si ensuite une mise à jour sort, tu passeras par un moment de regret, mais ensuite tu sauras que tu as la config que tu souhaitais et dont tu as besoin.
De toutes manières, en informatique, il y a un moment où il faut franchir le pas.
Mais il est vrai qu'il est un peu rageant de voir une mise à jour se faire quelques semaines après un achat.

Taratata ! Ca n'a pas surpris tout le monde ! J'avais annoncé en décembre une mise à jour pour la mi-février (suffit de suivre les quotes pour retrouver les dates de mes posts) :

Vie commerciale moyenne d'un modèle : 8 1/2 mois.
Les actuels ont ± 6 moins, donc mi-février, peut-être avant, peut-être après.
Ce sera probablement un speed bump niveau CPU.
Il faut aussi voir quand arriveront les Haswell...

De rien. Pour le cycle des MacBook Pro, l'année où il sort un modèle mid, il n'a qu'un modèle. Il y en a deux l'année suivante un early et un late. On a eu un mid-2010, des early 2011 et late 2011, un mid-2012, on aura donc un early 2012 et un late 2013.

Par speed bump, on entend remplacement des processeurs par des modèles similaires à plus haute fréquence. A mon avis, ce sera au cours du premier trimestre. Ces early 2013 auront une carrière plus courte genre 5 à 7 mois et les late 2013 arriveront à la rentrée scolaire en Haswell. Je pense que les Haswell arriveront seulement en juin 2013 au mieux. Parce que si c'est pour faire comme avec les Ivy Bridge annoncés début avril mais finalement disponibles un bon mois plus tard en quantité des très limitées, c'est un peu n'importe quoi.

Les Ivy Bridge Y sont des processeurs pour tablettes et ultrabooks (MacBook Air aussi). Ce ne sont que des Dual Core à faible fréquence. Si Apple n'a déjà pas retenu le Core i7 Quad avec le TDP de 35 Watts pour les Retina, je doute qu'elle remplace les Quad de 45 Watts par des processeurs Dual Core très peu puissants...

PS : Je ne parle que pour les MacBook Pro 15,4 pouces.

Exactement, aucune raison d'attendre actuellement. Les processeurs de remplacement sont même connus et disponibles depuis Q3 :

Le Core i7 2,3 GHz sera remplacé par un 2,4 GHz : http://ark.intel.com/products/71460/Intel-Core-i7-3635QM-Processor-6M-Cache-up-to-3_40-GHz
Le Core i7 2,6 GHz par un 2,7 GHz : http://ark.intel.com/products/70847/Intel-Core-i7-3740QM-Processor-6M-Cache-up-to-3_70-GHz
Et le Core i7 2,7 GHz (option) par un 2,8 GHz : http://ark.intel.com/products/70846/Intel-Core-i7-3840QM-Processor-8M-Cache-up-to-3_80-GHz

Bref, ce sera un saut de 100 MHz pour tous les MacBook Pro 15,4 pouces. Peut-être que le classique d'entrée de gamme héritera de 1 Go de GDDR5 au lieu de 512 Mo. Donc, pas de révolution en attendant le passage aux processeurs Haswell.

La prochaine mise à jour se fera avec le lancement des Haswell sur lesquels ont ne sait encore rien par rapport à tout ce qu'on savait pour les Ivy Bridge à la même époque. Grosso modo, on est sur un shift de 2 moins de retard en info. Pas de lancement des Haswall par Intel avant fun juin au mieux et dispo dans les mois suivants. Ca fera l'update au mieux en juin au pire au BTS. Pas assez d'infos pour donner plus de précisions. Les modèles actuels seront stables pour au moins 4 1/2 mois.