achat occasion, que faut il verifier??

franck782a

Membre confirmé
11 Août 2009
10
1
44
Bonjour à tous,
voilà demain je vais voir un macbook d'occasion

"MacBook Pro 2.2GHz Intel Core 2 Duo."
"Ecran 15 pouces"

Étant ultra novice en la matière, je ne sais pas du tout ce qu'il faut regarder avant de l'acheter,
y a t-il des soucis récurrents sur ce type d'ordi?

Que ce soit point de vue esthétique ou tout simplement software, que dois regarder lorsque que je l'allume par exemple.

Je sais que cette question peut paraitre étrange, mais vu le prix, je préfère ne pas me faire avoir.

Voilà, Merci par avance pour vos réponses;)

• J’aime
Réactions: macinside
vérifier déjà que le système a été réinstallé. Vous devez avoir impérativement les CD/DVD d'installation du système qui est sur le Mac, ainsi que tous les CD et DVD d'installation des applications qui sont sur le Mac. Pas question par exemple que le type dise qu'il vous fait une fleur en vous laissant la Creative Suite 4 sur la machine mais qu'il garde les CD. C'est illégal.

Vérifiez qu'il n'y ait pas de pixels morts. Demandez, par acquis de conscience, combien de temps la batterie tient la charge.

Mais surtout ce qu'il faudrait nous dire c'est combien est vendu cet ordi, quel âge il a, combien de ram il a, quel disque dur, etc.

Bonjour et merci pour la réponse ;)

alors voici l'annonce telle qu'elle est sur le net:

Acheté il y a moins de deux ans
MacBook Pro 2.2GHz Intel Core 2 Duo.
Ecran 15 pouces/ LED.
Clavier Français, retro éclairé.
Memoire: 2Go.
Webcam micro integré.
Disque dur 120 Giga.
Autonomie de 3h.
Très bon état, seul une toute petite trace d'oxydation en bas du clavier.
Livré dans sa boite d'origine, avec accessoires.

le prix est de 850€
après plusieurs recherches, je trouve le prix assez intéressant, qu'en pensez vous?

Pour ce qui est des pixels et des cd d'installations c'est une bonne chose à savoir ça...
je n'y aurai pas pensé, donc merci!!!

twinworld a raison et on insiste

s'assurer de la presence des cd gris d'origine
(et de tout ce qui aurait été ajouté ensuite, ced et/ou # licence , applis bien entendu mais aussi OS si changé)
d'autant que les cd gris contiennent un testeur propre au modele ( Apple hardware test) qui permet de réperer les grosses failles materielles

acessorement demander à voir facture originale d'achat et en demander une copie

certains vendeurs disent qu'ils n'ont pas les cd
c'est soit signe de négligence
ce qui n'est pas un bon signe sur la facon dont fut traité le mac

soit y a anguille sous roche
( et ce cas là , à fuir)

--
si le vendeur te présente la machine avant et te permet de fouiner
tu peux fort bien demander à ce que le vendeur fasse un Apple hardware test complet ( le long) devant toi
un vendeur honnête comprendra parfaitement la démarche et n'y verra aucun inconvénient
---
une fois acheté
vivement conseillé de reinstaller l'OS à neuf , ca efface les comptes traces et erreurs anciennes et en fera vraiment ton mac

purée les mecs je ne regrette vraiment pas d'avoir fais appel à vous!!
vos réponses sont nickels
pour ce qui est du Apple hardware test je en connaissais pas, je viens de regarder un peu sur le net, et je pense que je vais demander à le faire sur place, comme ca pas de mauvaises surprises,
pour les différents ports, usb.... c'est pareil, je n'y aurai jamais pensé!!

pour ce qui est du prix, vous en pensez quoi?

pour le prix, il faudrait avoir quelques infos complémentaires, on sait pas ce qu'il a comme lecteur CD/DVD. Sur Mac2sell http://www.mac2sell.net/ j'ai regardé le prix argus de votre machine, elle est cotée à 920€. Donc 850€ c'est un prix dans la cible.

ok merci pour vos réponses ;)
pour ce qui est des options, malheureusement je pas plus d'infos que celles données plus haut (celles de l'annonce).

ce sitemac2sell a des critères à lui et n'est pas forcement representatif
autre piste : ta biblio municipale
SI abonnée à des magazines informatiques ( mac)
plusieurs ont des pages argus
(donc des moyennes)

de toutes facons ce n'est qu'indicatif
un prix (final) d'occaze etant de l' interaction entre offre et demande sur cet objet là (unique, chaque occaze est differente)

Je viens de vendre mon MacBook Pro Alu 15" mis en circulation décembre 2007, donc un peu plus d'un an et demi, 900€.
Mon acheteur a fait deux petites erreurs quand il est venu le voir, rien de grave vu qu'il était en parfait état mais ça peut vous être utile.
- Pour l'écran, demandez à utiliser Pixel Tester 3.4 qui détectera facilement les pixels morts en changeant les couleurs de l'écran.Il n'est pas difficil de cacher un pixel mort avec un fond d'écran foncé.
- La batterie, si le mac est sur secteur et rechargé pensez à le débrancher et regarder l'autonomie. Ca permet de se faire une idée et de comparer avec ce que l'on trouve dans "A propos de ce mac" dans le menu pomme.

detecter des pixels morts , pourquoi pas
mais.... c'est quoi le bareme de baisse de prix par pixel mort?
:D

difficile d'estimer, ca depend du nombre des endroits et de la gene réelle pour...l'acheteur et son utilisation
(pour un graphiste c'est plus genant que pour lire des recettes ou écrire un email)

C'est un peu délicat mais quand le prix est particulièrement attractif, il peut être prudent de demander à voir la facture d'origine. On ne sait jamais.

je vois pas en quoi c'est délicat
c'est parfaitement légitime de s'assurer du statut du mac ( ou du vendeur)
et un vendeur honnete n'y verra aucun inconvenient et souvent en fournira même une copie pour les archives de l'acheteur

t'acheterais une voiture d'occaze sans carte grise toi?

je vois pas en quoi c'est délicat
c'est parfaitement légitime de s'assurer du statut du mac ( ou du vendeur)
et un vendeur honnete n'y verra aucun inconvenient et souvent en fournira même une copie pour les archives de l'acheteur

t'acheterais une voiture d'occaze sans carte grise toi?

C'est quoi une voiture d'occase ? Non sans blague, c'est délicat parce qu'ici on ne parle que de pixels défunts, de Ghz, et de CD d'installation authentiques et qu'il me semblait délicat de rappeler cette prudence primordiale : s'assurer que le vendeur est bien le propriétaire de la machine. Et surtout si c'est une annonce eBay !

demande de facture mentionnée... post 3
et il n'y a rien d'impoli ou délicat à s'assurer de la légitimité de la vente
c'est même un minimum de bon sens

Ah tiens autre précaution
ne PAS payer d'avance
(nombreux fils sur arnaques divers)

demande de facture mentionnée... post 3
et il n'y a rien d'impoli ou délicat à s'assurer de la légitimité de la vente
c'est même un minimum de bon sens

Ah tiens autre précaution
ne PAS payer d'avance
(nombreux fils sur arnaques divers)

Lecture en diagonale un peu rapide, désolé. Faudra que je baisse la fréquence de mon processeur personnel. Il refroidit mal avec cette chaleur, et puis il n'est plus tout jeune non plus !

qu'en pensez vous?

J'en pense que c'est un MBP équipé d'une carte graphique nVidia 8600M, que celle-ci est notoirement connu pour être potentiellement défectueuse, ceci dû à un problème de conception (elle supporterait mal les brusques changement de température), à tel point qu'elle a failli mettre nVidia en faillite (beaucoup de marques de PC l'avaient adoptée).
J'en pense que ça m'a valu personnellement deux changements de carte-mère (la carte graphique étant soudée à la carte-mère).
Depuis l'automne 2008, les centres agréés assurent les réparations avec une carte-mère de révision 2, équipée d'une 8600M non défectueuse.

Apple prend en charge ce problème même hors garantie, durant une durée de 3 ans, à partir de la date d'origine de l'ordinateur.

Article de MacGe.

Note d'Apple.

Faut aussi vérifier le superdrive , ils ont tendance à déconner dans les mac (problème de gravure , de lecture).

Faut aussi vérifier le superdrive , ils ont tendance à déconner dans les mac (problème de gravure , de lecture).

En général un coup de CD nettoyant et ça refonctionne.Après c'est pas une généralité mais souvent ça fait revivre un superdrive.

detecter des pixels morts , pourquoi pas
mais.... c'est quoi le bareme de baisse de prix par pixel mort?
:D

difficile d'estimer, ca depend du nombre des endroits et de la gene réelle pour...l'acheteur et son utilisation
(pour un graphiste c'est plus genant que pour lire des recettes ou écrire un email)

un mac avec des pixels morts je ne le prend pas, à part s'il y en a un ou deux dans des endroits de l'écran non significatif (caché par le dock ou dans les coins).