Achat portable Mac

Little Yoshi

Membre confirmé
22 Juillet 2004
45
1
41
Bonjour,

je vais avoir besoin de m'acheter un portable. J'ai à l'heure actuelle un pc fixe (Athlon XP 2800+, CM A7N8X Delux, DD Sata 120 Go, CG TNT 2). J'aurais la même utilisation du portable que du fixe, à savoir avant tout mon outil de travail (pour de la programmation puisque c mon futur métier), préparation de rapports et de présentations, lecture de mp3 (bien que j'ai déjà un iPod), mattage de divx. Ne jouant pas du tout sur l'ordi, je n'ai pas besoin de carte graphique puissante. Mon principal soucis et de trouver qqch de petit, léger, d'assez puissant et de solide. Je n'ai jamais eu de Mac auparavant. J'aimerais donc savoir si un Mac ne pose pas de problème pour trouver des plateformes de développement, et pour quelle configuration je devrais opter (powerBook ou iBook ?). Merci d'avance.

Salut a toi bienvenu sur MacG :coucou:
D'apres ce que tu décris un Powerbook serait disproportionné, juste plus cher, j'ai pour ma part, un ibook (entre-autres!) et j'en suis plus que satisfait car je peux faire jsuqu'a du montage vidéo tres bien avec donc je te laisse deviner avec quelle facilité il ferait tout ce que tu as mentionné!!!
D'autres part c vrai que le choix d'un mac pour toi est une tres bonne idée puisque question programmation c le gros confort pusique "OSX est basé sur linux" (ne me linchez pas les gars!!). du coup du a un acces direct au shell et autres fenetres de prog unix

Pour l'instant, nivo prog, j'ai surtout fait du Java et il me semble que la machine virtuelle est déjà installé sur un mac qd on le reçoit non ? Je ne sais pas encore quels langages je vias utiliser dans la suite de mes études (sûrement du C, peut être C++, et truc web de base, html, php, javascript). bien sur, je n'achète jms les plates formes de developpement pour tous ces langages, donc existe t il tout ce qu'il faut gratos (logiciel libre ou pirate à dl sur le net) ?

question stupide mais importante pour moi, combien pèse un iBook (puisqu'apparement, c cke je devrais prendre) ?

bien sur parceqaue la plupart des programmes linux (forcement opensource) tourne tres bien sur mac plus ceux conçus pour mac eux-meme

Le powerbook fat 2.1 Kg, il est encore plus léger.

Néanmoins ce n'est pas une plume non plus...

Z sûre que c'est les portables (avec batteries) les plus légers ?

gootch a dit:
bien sur parceqaue la plupart des programmes linux (forcement opensource) tourne tres bien sur mac plus ceux conçus pour mac eux-meme
bah oui mais je n'ai jms utilisé linux, ou juste un module à partir de windows, et pour te dire, les lignes de commandes à la pelles à retenir, jtrouve ça un peu saoulant.... (désolée)

En tout cas ne t'inquietes pas c'est bardé de prog de developement (à la dev c++ et compagnie sur win que tu devais utiliser) sauf que dev est une sorte d'émulateur que sous mac pas besoin d'émuler

quand je dis des programmes linux l'interface reste joli, c'est pas parceque c'est du linux que ça devient moche et imbuvable avec des lignes de codes incompréhensibles, t'inquietes chui pas une lumiere de la programmation ! :p

mercutio a dit:
Le powerbook fat 2.1 Kg, il est encore plus léger.

Néanmoins ce n'est pas une plume non plus...

Z sûre que c'est les portables (avec batteries) les plus légers ?

beinh je sais pas je disais ça un peu sur le ton de l'ironie mais avec quand meme un peu de conviction derriere!!!!!! ;)

Je dirais que c'est plus au niveau du peu d'encombrement qu'ils prennent qu'ils sont spectaculaires plus que sur leur poids

Quand jmets mon ibook dans sa gaine pour le transporter souvent jle met dans ma sacoche, et beinh il m'arrive souvent d'oublier que je l'ai

gootch a dit:
En tout cas ne t'inquietes pas c'est bardé de prog de developement (à la dev c++ et compagnie sur win que tu devais utiliser) sauf que dev est une sorte d'émulateur que sous mac pas besoin d'émuler

quand je dis des programmes linux l'interface reste joli, c'est pas parceque c'est du linux que ça devient moche et imbuvable avec des lignes de codes incompréhensibles, t'inquietes chui pas une lumiere de la programmation ! :p
donc on trouve bien des interfaces en plateforme de dev pour tout langage, merci. donc quelle config me conseilles tu ? un peu de place sur le dd ne fait pas de mal (60 Go c bien) et nivo ram, vo t'il mieux la pousser au taquet ?

j'te dis j'ai 256 de RAM et je peux faire du montage video sans soucis tu verras les mac sont des becanes aux ressources sans limite!!!!
l'ibook 12" est vendu avec un 30Go Ultra ATA
l'ibook 14" avec un 40Go
Si tu veux 60Go tu seras obligé de partir sur le powerbook le 12" et le 14" sont equipés de 60Go
moi perso j'ai 30 go plus un rack dans lequel j'ai foutu un 80Go du coup ça revient qd meme nettement moins cher plus le stockage de l'ipod
et y'a pas de soucis chaque langage est geré par un soft sur mac

Marcant a dit:
As-tu un budget max ? Car ton budget déterminera le choix entre le powerook et l'iBook ?

moi je trouve qu'il vaut mieux avoir l'outil adapté a son besoin et pourquoi pas faire des économies si le budget de départ était surévalué par rapport au choix proposé par Apple

Je confirme. Il n'y pas trop d'inquiétudes à avoir pour le développement sur Mac. La plupart des langages courants y sont très bien supportés. La machine Java (1.4.2 actuellement) est installée d'office et contrairement à chez Microsoft, elle correspond aux standards de Sun. Sinon en ce qui concerne les autres langages, comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas de problèmes particuliers si tu veux faire du Java, C, C++, Ada, Python, ... Note tout de même que toutes les librairies ou langages particuliers à Microsoft n'existent pas sur Mac (C#, VBasic, .NET, ...).
Si tu fais du développement web, le Mac est vraiment adapté. Apache y est installé en standard, et il te suffit de l'activer, de modifier qqs paramètres des fichiers de config et tu pourras tester tes scripts PHP ou tout simplement tes pages web en local, comme si elle étaient sur le serveur! (très pratique!)

Sinon, pour ce qui est des outils de développements. Apple fournit d'office un CD XCode avec ses machines, celui-ci contient tout ce qu'il faut pour développer des applications pour Mac (en Cocoa/Objective-C ou Carbon/C-C++). Si ça te ne suffit pas, tu peux toujours installé des IDE plus connus comme Eclipse ou NetBeans (pour Java), ils fonctionnent aussi. JBuilder doit aussi être utilisable sur Mac (mais c'est tout autant une grosse daube sur Mac que sur Windows...).

Voilà, n'hésites pas si tu as des questions bien particulières.

gootch a dit:
ah bon apache est installé en std je l'ai jamais vu trainer sur mon ibook?! :eek:

Preferences Systèmes > Partage > Services > Partage web personnel (case à cocher)

ou bien si tu es adepte de la ligne de commande :

sudo apachectl start

;)

heuu ouai... enfin pas tout a fait pour activé apache... aprés faut aller faire mumuse dans le terminal !!!

heu pour le dd... en commandant sur l'apple store... tu peux mettre un 60Go dans un ibook 12" sans probleme !

Heu... faut pas aller dans le terminal pour lancer Apache!

Sinon, attention, OS X n'a pas un noyaux Linux, mais un noyau Unix ;)

Et, niveau configuration de l'iBook (tu n'as guère besoin d'un PowerBook), veille malgré tout à booster l'animal en RAM, le système ne s'en sentira que mieux, il n'y a pas photo (même si 256RAM suffisent à fare tourner le système, il vaut mieux en ajouter pour un confort d'utilisation accru).

shahtooh a dit:
Heu... faut pas aller dans le terminal pour lancer Apache!

Sinon, attention, OS X n'a pas un noyaux Linux, mais un noyau Unix ;)

Et, niveau configuration de l'iBook (tu n'as guère besoin d'un PowerBook), veille malgré tout à booster l'animal en RAM, le système ne s'en sentira que mieux, il n'y a pas photo (même si 256RAM suffisent à fare tourner le système, il vaut mieux en ajouter pour un confort d'utilisation accru).
oui jpensais le prendre sur l'apple store. donc prendre un 60 go en dd et 512 min de ram et avec l'offre étudiante, l'iBook 12'' me revient à 1300 euros je croie. mais j'ai entendu parler d'une autre offre ou, en payant 100 euros au départ, on a le droit après à 20% de réduc sur du hardware apple, c vrai ? si oui, ça se passe comment ?
en tout cas, merci pour tous ces renseignements, me voilà rassurée. reste plus qu'à aller voir un pote qu'il me montre comment fonctionne un mac et c bon !

pour ce qui tout touche a la programmation tu peux aller fait un tour dans le forum dev :zen:

pour ceux qui sont interéssé par la suite du fil (coté programamtion) c'est par ici
pour le choix du matériel on continue ici :zen: