Achat premier mac pour loisirs

maxime56

Membre confirmé
29 Décembre 2006
22
0
47
Rennes
Bonjour à tous et bravo pour ce forum !:up:

Je suis actuellement tenté d'acheter un mac mais j'hésite à franchir la pas !
Je pensais prendre un MacBook Intel Core 2 Duo 2Ghz blanc, 1 Go de RAM, 80Go, ... En gros celui à 1299€ prix public
J'ai donc quelques questions à vous poser :

1 - Est-il judicieux de prendre cette machine maintenant ou vaut-il mieux attendre un peu pour éventuellement bénéficier de nouvelles fonctionnalités ? En fait il est évident qu'attendre n'est pas la solution en info mais ma question porte plus sur d'éventuels nouveau portables chez Mac ! Je pense au MacWorld du 9/01/07 !!

2 - Sachant que je veux faire de la bureautique, du net, du visionnage de vidéos et peut être du montage vidéo dans le futur, est ce que ce produit est bien adapté ?

3 - La carte graphique est-elle réelement un point faible comme j'ai parfois pu le lire

Merci d'avance

Maxime

Si tu veux faire du montage vidéo, c'est sur que la carte graphique du MacBook va être pénalisante. Le MacBookPro est nettement avantagé sur ce point. Si tu acceptes une machine 'un peu' d'occasion ou quasi neuve selon que tu es optimiste ou pessimiste, va voir (le matin dès huit heures, les bonnes affaires partent vite) sur le refurb d'apple. Tu as des chances de trouver ton bonheur en MBP pour le même prix ou à peine plus cher qu'un MB neuf. :)
Par contre compare bien les caractéristiques avec une machine neuve. Ce ne sont pas toujours les machines de dernière génération.:mouais:
Ce qui nous ramène à l'éternelle question 'attendre pour avoir mieux'. Depuis qu'apple est passé sur Intel, le rafraichissement des machines tend à atteindre le rythme de celui des PC, qui est celui des processeurs. :siffle: Personnellement, si une machine te convient, achètes la !:up:

Et bienvenue:zen:

Merci Romuald !

En fait je recherche un portable assez compact donc un MacBookPro est un pru gros pour moi !
Ja vais souvent sur le refurb et je me demandais justement si un Intel Core Duo (non 2) était suffisant ou s'il vallait mieux mettre 200€ de plus pour avoir un Duo 2 !
Ceux actuellement sur le refurb ne sont en plus qu'à 512 deram ce que je trouve un peu lège ? Vrai ou faux ?

Attendre ne vaut le coup que pour avoir iLife'07.

Si tu as besoin de ce MB, achète car à part une évolution du processeur en raison des nouveaux tarifs d'intel, il y a de faible chance que la config bouge beaucoup côté carte graphique.

Le core2duo qui équipe le macbook est largement suffisant pour tes besoins et pour voir venir. pour le montage vidéo, tu peux opter pour le mb au lieu mb pro mais à condition de le gaver de ram. mais ne t'attend pas à des miracles...

Donc si pas pressé, tu peux attendre macworld, mais encore une fois à part un processeur un poil plus rapide et iLife nouvelle version, le MB ne devrait pas évoluer terriblement.

EDIT : le core duo n'est pas 64 bits contrairement aux core 2 duo. pour tes besoins, ca va pas changer grand chose. par contre, pour l'avenir, ca changera quand mac os x sera adapté pour ces processeurs 64 bits.

Si tu veux faire du montage vidéo, c'est sur que la carte graphique du MacBook va être pénalisante. Le MacBookPro est nettement avantagé sur ce point.

Tu te bases sur quoi pour dire ça ? la CG on s'en fout un peu pour faire de la vidéo, c'est surtout utile pour la 3D et les jeux quoi...

Merci legascon :up:

Question peut être H.S. ! Si je le prends maintenant est ce que je pourrais "updater" vers iLife07 ?

En tout cas il me tente bien ce MacBook ! J'ai envie de goûter au monde des MAC :D

Bien sûr que tu pourras évoluer... mais en payant.

si tu as du bol, l'update ne te coûtera que les frais de port car généralement apple organise une promotion particulière pour les personnes qui achètent un mac juste au moment de la sortie d'une nouvelle version d'un logiciel.

sauf que là tu ne devrais pas être éligible si tu l'achètes aujourd'hui.

en même temps, ilife'06 ou 07, c'est pas ça qui change la face du monde... pour l'instant on sait pas du tout ce qui va évoluer, alors...

EDIT : pour te forger un avis, va ici www.consomac.fr

tu parles d'ilife ou du macbook ?

ilife écrase littéralement les logiciels pc par sa simplicité et son ergonomie.

pour le macbook, je pense pas qu'il ait beaucoup de défauts à part la fameuse carte graphique. Mais comme l'a souligné jaipatoukompri à part pour la 3D, c'est pas gênant.

après le défaut majeur, c'est que tu ne peux mettre que 2 Go de RAM, ce qui est un peu limite mais quand même largement suffisant.

sinon le mb est un bon compromis prix/niveau de config.

Ma copine à un PowerBook G4 et je suis jaloux :D :D

Bon je pense que je vais craquer d'ici peu pour un MacBook alors vu que je ne joue pas et que je ne fais pas de 3D :siffle:

Par contre c'est vrai que le refurb est assez attrayant ! D'ailleurs celui de ma copine vient de là et RAS, il était comme neuf

si tu n'as pas un besoin urgent, scrute le refurb en attendant le macworld.

si besoin, tu peux acheter : au pire, tu risques juste de ne pas avoir ilife'07 et un proc un poil moins rapide...

après il est vrai que la grande inconnue c'est la date de sortie du nouveau mac os X. mais beaucoup de monde pense qu'il ne sortira pas en janvier et que de toute façon mieux vaut attendre un peu que les premiers bugs soient corrigés pour passer de 10.4 à 10.5

La version 10.4 coûte 130 euros je crois. si tu as un étudiant ou un prof dans les parages, moins (ca vaut aussi pour l'ordi d'ailleurs).

mais bon la 10.5 est annoncée au printemps. donc ca reporterait ton achat...

donc si tu peux attendre, attends le macworld. si pas de 10.5, tu pourras acheter en toute quiétude.

512 Mo, c'est tout juste pour MacOS, alors, c'est normal que ca rame ;) :eek: :eek:
Sinon, j'ai utilisé FCP sur MacBook avant d'avoir le pro, et ca marche bien pour la video (et oui :rateau:) sauf pour la transparence en temps reel sur FCP, et le RAW (des 5mo) dans Aperture.
Si tu utilises iMovie, le MacBook, et le GMA sont deja tres bien pour ca ;)
Apres, tout depend quels logiciels tu utilises ;)
10.5, c'est encore, a prioris :siffle: tout buggé, donc a la MacWorld, c'est :rateau: mort :p, et iLife'07… bah… voila quoi :p

Sur l'expérience d'un pote (MB core duo et 512M) qui trouvait que ça ramait. Personnellement je ne fais pas de montage vidéo, alors peut-être que sa remarque était trop subjective :confused:

Ça dépend avec quoi on le compare. Perso, j'ai pu tester le mini core duo 1.66 GHz de mes parents avec juste 512 Mo de RAM... Pourtant mon iMac G5 1.8GHz avec une vraie carte graphique 64Mo est quand même largué. Dans la majorité des cas, le montage vidéo ne fait pas trop appel à la carte graphique mais d'avantage au processeur. Pas de 3D mais plus pour la compression/décompression des séquences. Il faut savoir aussi que des applications comme iMovie utilisent pleinement le multiprocesseurs. Donc pour l'utilisation d'iMovie, je ne pense pas que ça poserait de gros problèmes...

Après tout dépend du type de montage vidéo que Maxime56 va faire non? c'est ptet un peu naïf mais le MB suffira surement s'il s'agit de "petit montage maison de film de vacances sympa" non?
Après c'est clair que si il veut tater du Final Cut pro & co ça sera pas assez ...
Pour avoir un peu tatoné les soft de Ilife 06' sur la vidéo 1 go est largement bien, je trouve.

A bon entendeur.. ;)

Tout à fait MotOwon, le montage vidéo que je ferais éventuellement sera du type vidéos de vacances et encore ce n'est pas pour demain car je n'ai pas de camescope numérque donc ...

Merci en tout cas pour ton intervention :up: