Acheté un livre didactique sur Cocoa...

A

Anonyme

Invité
C'est un livre d'apprentissage de la programmation sur Cocoa qui a connu deux éditions : une en 2003 et une en 2008, j'ai pris celui de 2008...

Ma question : Cocoa est-il un logiciel ? Ou une suite de logiciels ?
Est-il d'office sur Snow Leopard ?

Pourriez-vous me dire où le trouver sur snow leopard ?

Je tente de réaliser mes rêves de jeunesse : développer un jeu video d'un genre particulier plutôt intellectuel genre une évolution de risk ou une évolution de Sim City 5 le spin-off...

Voilà, merci d'avance de vos réponses...
 
Il me semble que Cocoa est une API de Mac OS (peut-être la seule qui reste disponible à partir de Snow Léopard ?).
Voici un lien en anglais : http://developer.apple.com/cocoa/

Donc au delà de Cocoa, il faut surtout que tu apprennes un langage de programmation si ce n'est pas déjà le cas (par exemple le C++).
 
Cocoa est-il un logiciel ? Ou une suite de logiciels ?
C'est une API ou plutôt un ensemble de frameworks fournissant les API pour faire des applications graphiques sur Mac OSX.
Est-il d'office sur Snow Leopard ?

Pourriez-vous me dire où le trouver sur snow leopard ?
Les outils de développement sont sur ton DVD de Mac OSX, et la dernière version est téléchargeable sur le site développeur d'Apple. (inscription gratuite obligatoire)

Pour la littérature indispensable : Programmation Cocoa sous Mac OSX d'Aaron Hillegass
 
Merci beaucoup à vous deux ;)

1) Pour le bouquin cité, c'est bien la version 2008 de cet auteur que j'ai prise à la FNAC.com ...

2) Le site d'Apple où l'on s'inscrit est-il en français ?

3) Apprendre à programmer en Cocoa ne suffit-il donc pas ?
Il faut apprendre le C++/C ou C# ?

4) Lequel des trois faut-il apprendre C++, C ou C# ?

5) Peut-on programmer dans l'un de ces trois langages sans utiliser un logiciel dédié donc en n'utilisant que les API Apple ?

Plein, plein de questions je sais mais à presque 30 ans j'ai décidé que je devais faire quelque chose de ma vie, la maturité y'est en tout cas...
 
2) Le site d'Apple où l'on s'inscrit est-il en français ?
Non, pas plus que Xcode. Donc si tu ne maîtrises pas un minimum la lecture de l'anglais change de métier. :rateau:
3) Apprendre à programmer en Cocoa ne suffit-il donc pas ?
Il faut apprendre le C++/C ou C# ?
4) Lequel des trois faut-il apprendre C++, C ou C# ?
Pour développer sur Mac il faut connaître le C et l'Obj-C qui est une "extension" objet du C.
C# c'est uniquement pour Windows.
5) Peut-on programmer dans l'un de ces trois langages sans utiliser un logiciel dédié donc en n'utilisant que les API Apple ?
Oui mais tu vas galérer, les aides apportées par Xcode et IB ne sont pas négligeables.
Toutefois si tu débutes en C, il vaut mieux commencer par utiliser le terminal et appeler le compilateur via des commandes shell, ça aide à comprendre ce qu'on fait et ce que fait Xcode automatiquement.:zen:
 
2) a) Rassures-toi, l'anglais, à force de fréquenter certains forums anglo-saxons, et à force de pratiquer l'anglais informatique des jeux en anglais, je pense pouvoir m'en tirer...

3) 4) a) Quels sont les bouquins pour débutants pour le C (version Mac) et le C-Obj (version Mac) ? J'aimerais deux livres équivalent à celui que j'ai pris sur Cocoa de Aaron Hillegass

Si possible en français ces deux livres et pas plus ancien que 2008 (celui sur Cocoa)...

Sinon je peux lire un livre en anglais mais c'est un peu plus dur :rateau:
(j'ai bien un livre de Karoline Leach sur Lewis Carroll - Mythe et Réalités - Biographie critique de la biographie de Lewis Carroll - Le tout dans un anglais plutôt académique que j'ai pourtant presque compris :up: )

Merci d'avance de ta réponse ntx : tu m'as l'air bien informé :zen:
 
Je n'ai pas pu éditer : donc voici ma nouvelle question :

6) Et pour les graphismes ai-je besoin d'un logiciel ou est-il déjà inclu dans le mac ?
 
On va résumer ! :p

Pour programmer une application sur Mac en natif ça se base globalement sur ça : Xcode (qui est juste l'IDE, c'est simplement une interface qui t'aide à écrire le code), Interface Builder (fourni avec Xcode, t'aide à concevoir l'interface de ton app), Cocoa (c'est un framework, c'est à dire un ensemble de classes à manipuler qui sont présentes en standard sur OS X), Objective-C (qui est le langage utilisé pour la programmation Cocoa), et plein d'autres trucs dont tu verrais pas l'intérêt maintenant.

Le livre que tu as acheté est basé sur la programmation Cocoa, il introduit beaucoup de classes utiles, apprend à les manipuler, apprend à utiliser Xcode et IB, bref à avoir des repères pour la programmation Cocoa, en supposant que tu t'y connaisses déjà en programmation avec un autre framework.
Tu demandes également un bouquin sur l'Objective-C, mais la syntaxe de l'Obj-C s'apprend en pas longtemps pour peu que tu connaisses déjà un autre langage objet.

En bref, il va déjà falloir commencer par les bases : l'algo, les structures conditionnelles, etc.
Tu dois pouvoir trouver des tutos sur le site du zéro, puis tu vas devoir te mettre à un langage "standard" genre C, puis un langage objet pour comprendre le concept, puis passer à Cocoa en sachant que l'approche choisie par Xcode/Cocoa/IB change radicalement de ce qui se fait autre part, c'est vraiment du pur orienté objet, au point qu'il n'y a pas très longtemps on a eu un thread ici de quelqu'un qui n'arrivait pas du tout à s'en servir alors qu'il connaissait déjà la prog objet en Java/C#...

Mon avis personnel à deux balles : je ne sais pas exactement ce que tu comptes faire, mais il va au grand minimum te falloir beaucoup de temps à consacrer à la programmation et une motivation énorme, sans vouloir te décourager...
On dit souvent que la programmation peut s'apprendre en autodidacte, ce qui est vrai, mais ça ne se fait pas en une semaine, il faut des bases derrière, surtout lorsqu'on s'attaque à Cocoa et qu'on a pour objectif de développer un jeu ; encore, tu aurais voulu faire un site et attaquer la programmation en php, ça aurait été basique à côté.

Bref, si tu n'as pas de base en algo, commence déjà par mettre ton bouquin de côté pendant un bon moment.
Je te conseille aussi d'oublier ton projet de jeu pour l'instant, perso c'est le dernier genre de projet dans lequel je me lancerais en étant seul, à plus forte raison lorsqu'on n'a aucune base.
Commence déjà par le début, et dis-toi que si tu arrives à coder une application simple et utile en Cocoa, ça sera super. ;)
Un jeu, ça peut paraître simple dans ta tête, mais c'est un foutoir sans nom à coder, ça me paraît assez inconcevable de vouloir développer un Sim City en partant de zéro en programmation.

En tout cas, bon courage, je te souhaite de trouver le temps de t'y mettre sérieusement et de garder la motivation, y a jamais rien de sorcier mais c'est un domaine où on peut se décourager très vite lorsqu'on bute sur quelque chose qu'on ne comprend pas, mais garde à l'esprit qu'il faut y aller lentement et par étapes si tu veux devenir un bon programmeur (et je te dis ça sans en être un...) ; commence par te renseigner sur les principes d'algo et attaque le C, c'est déjà pas une partie de plaisir et ça te fera une bonne base pour la suite.
 
Pour un livre sur le C voir sur le forum, la question a déjà été abordée.
Une fois acquis le C - et surtout la notion de pointeur et de gestion de la mémoire - pour l'Obj-C il y a un "petit" guide sur le site d'Apple qui suffit amplement.
Et avant d'aborder les graphismes tu en as pour quelques semaines, voire mois, de boulot : c'est ce qui vient en dernier une fois que toutes les bases sont maîtrisées :zen:
 
Si ton objectif final est de concevoir un jeu, tu peux aussi t'intéresser aux moteurs de jeux, tels que Unity (bien fichu et gratuit pour une utilisation personnelle). Il en existe aussi pour la 2D.

Reste que tu devras toujours disposer d'outils pour créer les graphismes et le son. Créer un jeu est un travail de très longue haleine !
 
Ok, je regarderai mais d'abord je m'exercerai sur Cocoa, y'a t-il un livre pour débutants sur Unity version gratuite ?
 
Hi Coriolanus :)

Je me retrouve en vous lisant! Il me tient également beaucoup à coeur de me lancer dans cette grande aventure qu'est la programmation. Quant à moi, je tiens à me concentrer sur le développement d'applications pour iPhone, car l'App Store représente une activité économique assez... comment dire :rolleyes: intéressante :D

En ce qui me concerne, j'ai l'intention de procéder comme suit:

Apprendre language C
Apprendre ObjC
Apprendre Cocoa
Comprendre les concepts algorithmiques afin d'améliorer son application
Télécharger iPhone SDK et s'inscrire au programme

En avant l'aventure :up:

Mais avant ça un peu d'encouragement à tous les apprentis développeurs...

[YOUTUBE]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/bhUAr-P_39U&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x006699&color2=0x54abd6"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/bhUAr-P_39U&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x006699&color2=0x54abd6" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/YOUTUBE]

:D:D:D

Cordialement,

Irving B.
 

Merci beaucoup pour l'article, vraiment très intéressant et très clair, ça fait limite froid dans le dos. :D

Hi Coriolanus :)

Je me retrouve en vous lisant! Il me tient également beaucoup à coeur de me lancer dans cette grande aventure qu'est la programmation. Quant à moi, je tiens à me concentrer sur le développement d'applications pour iPhone, car l'App Store représente une activité économique assez... comment dire :rolleyes: intéressante :D

En ce qui me concerne, j'ai l'intention de procéder comme suit:

Apprendre language C
Apprendre ObjC
Apprendre Cocoa
Comprendre les concepts algorithmiques afin d'améliorer son application
Télécharger iPhone SDK et s'inscrire au programme

En avant l'aventure :up:

:D:D:D

Cordialement,

Irving B.

Salut, c'est un bon plan mais les étapes sont d'après moi un peu dans le désordre ! :D
Personnellement, je mettrais plutôt :

- Bases d'algo (types, conditions, boucles, etc.) (= Algo 1)
- Télécharger iPhone SDK (Autant commencer sous Xcode pour programmer en C, l'étape suivante)
- Apprendre language C (= Code 1 + Pratique 1)
- Comprendre les concepts algorithmiques afin d'améliorer son application (= Algo 2)
- Apprendre ObjC + Apprendre Cocoa (= Code 2 + Pratique 2, autant apprendre Cocoa et Objective-C en même temps au fur et à mesure, Obj-C n'est qu'une question d'heures quand on connaît déjà un langage OO)

Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je pense que tu oublies une étape essentielle dans ton programme, à savoir apprendre les principes de bases de l'orienté objet, car ça peut faire drôle de passer du C à Cocoa qui est totalement objet sans s'être renseigné sur ce que c'est réellement ! ;)
 
Et ne pas oublier que Mac OS X aussi est une belle plateforme sur laquelle il y a encore beaucoup de potentiel surtout avec les ventes toujours de plus en forte des Macs ;)

Il n'y a pas que l'iPhone !
 
De fait le marché Apple est en général...

Juste pour dire merci pour les liens, intéressants...

Et... Pour iPilule, il y a aussi une grande règle si on veut être rentrable : avoir plus d'un produit en vente... Celà étant dit, merci pour le lien de l'article... Bon à savoir :)