On va résumer !
Pour programmer une application sur Mac en natif ça se base globalement sur ça : Xcode (qui est juste l'IDE, c'est simplement une interface qui t'aide à écrire le code), Interface Builder (fourni avec Xcode, t'aide à concevoir l'interface de ton app), Cocoa (c'est un framework, c'est à dire un ensemble de classes à manipuler qui sont présentes en standard sur OS X), Objective-C (qui est le langage utilisé pour la programmation Cocoa), et plein d'autres trucs dont tu verrais pas l'intérêt maintenant.
Le livre que tu as acheté est basé sur la programmation Cocoa, il introduit beaucoup de classes utiles, apprend à les manipuler, apprend à utiliser Xcode et IB, bref à avoir des repères pour la programmation Cocoa, en supposant que tu t'y connaisses déjà en programmation avec un autre framework.
Tu demandes également un bouquin sur l'Objective-C, mais la syntaxe de l'Obj-C s'apprend en pas longtemps pour peu que tu connaisses déjà un autre langage objet.
En bref, il va déjà falloir commencer par les bases : l'algo, les structures conditionnelles, etc.
Tu dois pouvoir trouver des tutos sur le site du zéro, puis tu vas devoir te mettre à un langage "standard" genre C, puis un langage objet pour comprendre le concept, puis passer à Cocoa en sachant que l'approche choisie par Xcode/Cocoa/IB change radicalement de ce qui se fait autre part, c'est vraiment du pur orienté objet, au point qu'il n'y a pas très longtemps on a eu un thread ici de quelqu'un qui n'arrivait pas du tout à s'en servir alors qu'il connaissait déjà la prog objet en Java/C#...
Mon avis personnel à deux balles : je ne sais pas exactement ce que tu comptes faire, mais il va au grand minimum te falloir beaucoup de temps à consacrer à la programmation et une motivation énorme, sans vouloir te décourager...
On dit souvent que la programmation peut s'apprendre en autodidacte, ce qui est vrai, mais ça ne se fait pas en une semaine, il faut des bases derrière, surtout lorsqu'on s'attaque à Cocoa et qu'on a pour objectif de développer un jeu ; encore, tu aurais voulu faire un site et attaquer la programmation en php, ça aurait été basique à côté.
Bref, si tu n'as pas de base en algo, commence déjà par mettre ton bouquin de côté pendant un bon moment.
Je te conseille aussi d'oublier ton projet de jeu pour l'instant, perso c'est le dernier genre de projet dans lequel je me lancerais en étant seul, à plus forte raison lorsqu'on n'a aucune base.
Commence déjà par le début, et dis-toi que si tu arrives à coder une application simple et utile en Cocoa, ça sera super.
Un jeu, ça peut paraître simple dans ta tête, mais c'est un foutoir sans nom à coder, ça me paraît assez inconcevable de vouloir développer un Sim City en partant de zéro en programmation.
En tout cas, bon courage, je te souhaite de trouver le temps de t'y mettre sérieusement et de garder la motivation, y a jamais rien de sorcier mais c'est un domaine où on peut se décourager très vite lorsqu'on bute sur quelque chose qu'on ne comprend pas, mais garde à l'esprit qu'il faut y aller lentement et par étapes si tu veux devenir un bon programmeur (et je te dis ça sans en être un...) ; commence par te renseigner sur les principes d'algo et attaque le C, c'est déjà pas une partie de plaisir et ça te fera une bonne base pour la suite.