Acheter un Macbook Pro à un particulier - vos conseils

• Créateur du sujet Créateur du sujet Juk
  • Date de début Date de début

Juk

Membre enregistré
22 Mai 2014
5
0
Bonjour,

Je souhaite acquérir un MacBook Pro sous blister donc qui n'a jamais été déballé (avec sa facture bien évidemment). La facture est au nom d'une PME donc la TVA récupérée etc.

L'achat se fait via Leboncoin, RDV dans un lieu public. Je voudrais savoir ce qu'il faut vérifier avant de l'acheter.

Faut il l’enregistrer devant le vendeur pour en être sur? En sachant que le vendeur me propose de l’enregistrer directement à mon nom en sa présence.

Merci pour vos conseils.

Cordialement :)

Bonjour,

Une PME qui revend sur LeBoncoin un ordi neuf…
Rien que ça, c'est louche…

Autrement démarre la machine, vérifie que tu peux bien la configurer avec ton login + ton mdp…

Et regarde les conseils existants en bas, à gauche de cette page.

Bonjour,

Une PME qui revend sur LeBoncoin un ordi neuf…
Rien que ça, c'est louche…

Autrement démarre la machine, vérifie que tu peux bien la configurer avec ton login + ton mdp…

Et regarde les conseils existants en bas, à gauche de cette page.

Merci,

Et si tout se passe bien, je l'enregistre à mon nom etc.
C'est bon, tout est en règle ?

La facture est au nom d'une PME donc la TVA récupérée etc.

TRÈS LOUCHE !

La PME va "récupérer" la TVA sur le Mac qu'elle a acheté = elle sera soustraite de la TVA que la PME va reverser au Trésor Public sur les ventes qu'elle a faits.
Si elle vend ce Mac, elle a l'obligation, comme tous les commerçants, de le vendre avec TVA, et donc de reverser la dites TVA au Trésor Public.

À fuir, l'explication de la TVA est une belle foutaise.

TRÈS LOUCHE !

La PME va "récupérer" la TVA sur le Mac qu'elle a acheté = elle sera soustraite de la TVA que la PME va reverser au Trésor Public sur les ventes qu'elle a faits.
Si elle vend ce Mac, elle a l'obligation, comme tous les commerçants, de le vendre avec TVA, et donc de reverser la dites TVA au Trésor Public.

À fuir, l'explication de la TVA est une belle foutaise.

Merci,

J’achète à un particulier donc le prix est fixé par lui, après le fais qu'il a eu avec ou sans la TVA ce n'est pas mon problème. Tant que ce n'est pas un produit volé.
Sur la facture il y'a bien la TVA mais apparemment d’après le vendeur elle a été récupérée par la suite. S'il n'aurait rien dit - je ne le serais même pas.

Il m'a dit "Si vous êtes un professionnel, vous ne pourrez pas récupérer la TVA avec cette facture car on l'a déjà fait et vous ne pouvez pas récupérer deux fois la TVA sur le même produit"

Dernière édition:
Invite-le chez toi pour faire la vente et pète une caméra discrète dans un coin :)

Il m'a dit "Si vous êtes un professionnel, vous ne pourrez pas récupérer la TVA avec cette facture car on l'a déjà fait et vous ne pouvez pas récupérer deux fois la TVA sur le même produit"

Ca n'a aucun sens puisque normalement, il achète et récupère la TVA, puis revend en appliquant TVA, et toi si tu es un pro tu récupères cette TVA.
C'est le principe...

Donc, il a quelque chose à cacher et ne veut pas que tu entames des démarches légales sur cette machine (par exemple, la récupération de la TVA).

Comme indiqué, tu peux te référer aux autres sujets similaires (factures, certif de vente, etc, etc) et puis:
- vérifier l'ordre des touches (@&é"'(§è!çà), pas mal d'arnaque avec des QWERTY bidouillés pour faire AZERTY (le reste ne suis pas)
- vérifier qu'il n'y a pas de mot de passe EFI
- vérifier que la machine n'est pas associée à un Apple ID (sinon un FindMyMac pourra te la locker ou l'effacer)

Mais bon, la personne que tu as eu te raconte n'importe quoi avec la TVA (sans n'avoir rien demandé) donc déjà ça semble louche pour la suite.

Enfin bref, on s'en fout on va rester dans le cadre d'un particulier.

Dernière édition:
lol il n'y a pas d'arnaque !!
Sa ce vois souvent ce genre de pratique, une société dois faire des frais régulièrement pour ne pas trop payer de contribution, donc la PME devais faire des frais et n'avait pas trop les moyens de faire des frais pour le moment, il a donc acheté le mac pour faire des frais dans sa société, il aurais très bien pus acheté autre chose sa aurais été tout a fais la même chose...
Donc la PME récupère la tva sur l'achat, et revend sur un cite comme le bon coin ou 2 eme main en belgique, pour récupéré sont argent.

Donc la PME récupère la tva et l'argent de la vente et donc ne perd pas du tout (ou très peux) et donc la PME au yeux de la loi a fais des frais donc ne remboursera pas trop de contribution, et sa sans avoir fais ces frais au final :-)

Donc y'a pas d'arnaque !

Ps je l'ai déjà fais plusieurs fois avec des amis indépendant donc je connais très bien le sujet.

Deejay-Joe, c'est bien mais tu parles de la Belgique, là...

En France, si la machine est revendue au titre de la société alors sa vente entre dans le chiffre d'affaire de la société (donc zéro gain sur la déclaration d'Impots sur les Sociétés).
Ou alors elle est revendue "sous le manteau", la société fait croire qu'elle l'a encore, et ne déclare pas le gain de sa revente, continue de l'amortir (souvent pendant 3 ans) et dira qu'elle ne sait pas où elle est en cas de besoin plus tard... C'est pas très net.

De là à dire qu'il n'y a pas d'arnaque, si il y en a une. L'arnaqué n'est peut-être pas l'acheteur final (bien qu'à présent il soit au courant donc complice) mais le FISC :)

Demande au minimum le numéro de série de l'appareil (il est sur la boite) et signale lui que tu vas vérifier chez Apple si il s'agit bien d'un Mac clean, tu n'entendras plus parler de lui si c'est un escroc.
J'ai eu exactement la même proposition en Belgique avec un vendeur d'Herstal, il a refusé de me donner le numéro de série et a coupé les ponts...

lol il n'y a pas d'arnaque !!
Sa ce vois souvent ce genre de pratique, une société dois faire des frais régulièrement pour ne pas trop payer de contribution, donc la PME devais faire des frais et n'avait pas trop les moyens de faire des frais pour le moment, il a donc acheté le mac pour faire des frais dans sa société, il aurais très bien pus acheté autre chose sa aurais été tout a fais la même chose...
Donc la PME récupère la tva sur l'achat, et revend sur un cite comme le bon coin ou 2 eme main en belgique, pour récupéré sont argent.

Donc la PME récupère la tva et l'argent de la vente et donc ne perd pas du tout (ou très peux) et donc la PME au yeux de la loi a fais des frais donc ne remboursera pas trop de contribution, et sa sans avoir fais ces frais au final :-)

Donc y'a pas d'arnaque !

Ps je l'ai déjà fais plusieurs fois avec des amis indépendant donc je connais très bien le sujet.

Sérieusement, tu es aussi demeuré que ton orthographe le laisse présager ? :rolleyes: C'est juste de la fraude en Belgique comme ça le serait en France. La PME n'est pas sensé revendre un produit qu'elle achète pour elle et dont elle a déduit la TVA. Soit elle garde son matériel pour l'amortir, soit si c'est dans ses attributions, elle vend du matériel et elle le vend avec facture et TVA. Ce que tu appelles légal, c'est juste une fraude à la TVA... Après, les clowns qui agissent ainsi jouent les victimes quand ils se prennent un contrôle fiscal.

La loi est exactement la même qu'en France comme expliqué par edd72.

Bien de ton avis Pascal, par contre certaines sociétés rétribuent des travailleurs "externes ou internes" en leur "offrant" du matériel qui peut être de type informatique. Ces personnes peuvent alors revendre ces ordinateurs (par exemple) à des conditions intéressantes...

Sérieusement, tu es aussi demeuré que ton orthographe le laisse présager ? :rolleyes: C'est juste de la fraude en Belgique comme ça le serait en France. La PME n'est pas sensé revendre un produit qu'elle achète pour elle et dont elle a déduit la TVA. Soit elle garde son matériel pour l'amortir, soit si c'est dans ses attributions, elle vend du matériel et elle le vend avec facture et TVA. Ce que tu appelles légal, c'est juste une fraude à la TVA... Après, les clowns qui agissent ainsi jouent les victimes quand ils se prennent un contrôle fiscal.

La loi est exactement la même qu'en France comme expliqué par edd72.

Pour quoi m'insulté ? Quand on ne sais plus sur quoi attaquer on attaque sur mon orthographe ...

oui p-e il y a fraude au yeux de l'état ... Mai l'état vous pompe tout au long de l'année avec des taxes sur tout et n'importe quoi, donc quand on sais détourner une taxe ou un autre impôt on le fais .. A moins que tu préfère payer ? au final le demeuré c'est toi ... qui préfère te mettre a genoux et dire François va y ...

On ne se détend et on ne va pas polémiquer sur la justification de frauder.
Ou alors au Bar.

Merci :zen: