Acheter un MBA 2012 en janvier ou attendre la version 2013?

borymat

Membre confirmé
26 Décembre 2012
10
1
42
Bayonne
Bonjour,
Je me pose une question avant de faire mon choix, et je souhaiterais l'avis des"habitués" ;)

Je compte investir dans un MBA en janvier (mon petit cadeau d'annif de 30 ans :p), mais je me demande si il est judicieux d'acheter une telle machine plus de 6 mois après sa sortie, surtout que je viens de lire cet article : http://macrecord.com/2012/12/28/mac...mise-a-jour-lors-de-la-wwdc-de-juin-prochain/

Qu'en pensez vous? craquer en janvier ou patienter jusqu'en juin?

Merci d'avance pour vos conseils

Merci de ta réponse.

Par contre, est ce que le gain d'autonomie gagné par le nouveau processeur ne risque pas d'être gommé par le retina?

En plus, le prix risque de sacrément augmenter dans ce cas là non?
Le MBPR est quand même un peu cher...

Le MacBook Air ne sera probablement pas Retina. Très peu de chances au vu de la puissance embarquée et de la puce graphique. Cependant, il resta une possibilité de Retina sur le MacBook Air. En effet, la puce embarquée au chips et Intel Haswell sera la 4600, présentée comme deux fois plus puissant, au moins, que la actuelle. Ça sera intéressant plutôt pour le MacBook Pro Retina (surtout 13"), mais je doute vraiment qu'Apple mette du Retina sur les MacBook Air, les MacBook Pro Retina n'auraient alors plus d'intérêt ...

• J’aime
Réactions: iluro_64
Effectivement, la différence flagrante entre un MBA et un MBPr 13", c'est l'écran et un HD4000 un peu plus véloce à cause de cet affichage pantagruélique. Pour le reste, c'est presque bonnet blanc et blanc bonnet.

A tel point que je me demande s'il n'y a pas maldonne dans la gamme 13" actuellement. :siffle:

Si je devais faire des prédictions sur la gamme, je verrais bien la sortie du 13" classique, remplacé par du MBA et deux diagonales en entrée de gamme (comme au temps de l'iBook) avec le tarif qui va bien (on peut rêver) et des MBPr 13" et 15" (avec une sortie du 15" classique).

Du coup, plus besoin de parler de Retina, mais tout simplement de MBP. ;)

Merci à vous pour ces nouvelles réponses :)

la puce HD4000 n'est pas la même sur MBA et MBPr? je pensais que si...

A mon avis le MBA à plutôt intérêt à accroître son autonomie et le MBP(r) à augmenter le confort d'utilisation (plus beau/plus puissant/plus rapide) pour mériter réellement le suffixe de PRO?

(bon maintenant je ne suis pas dans la bulle Apple depuis longtemps :rateau:)

De mon point de vue, et par rapport à mon utilisation, je ne suis pas en attente du retina (même si c'est un superbe écran sur iphone/ipad et je serais curieux de voir le confort que ça pourrait apporter sur une machine dont l'oeil est plus loin de l'écran...) sur le MBA, ce n'est donc pas ça qui me fera patienter 6 mois de plus.
Par contre c'est vrai que si les nouvelles puces haswell double l'autonomie (je ne pense pas dès gain si conséquent quand même), l'attente se justifiera un peu plus!!!

En continuant à checker les sites d'infos et d'annonces, j'ai également lu une MAJ des puces ivy bridge pour début 2013, vous en pensez quoi? réaliste? Intéressant?

@Tox: J'ai lu des avis très partagé sur l'écran et l'autonomie du MBA 2012 sur certains fil de ce forum et ailleurs. Si tu as 5 min, je serait curieux d'avoir ton avis/ressenti sur ces 2 points ;) merci

Il y aura certainement un refresh des MacBook Pro 15 et MacBook Air début 2013. Aucun MacBook n'a une vie commerciale de 1 an. Elle de de l'ordre de 7~8 mois en moyenne avec des exceptions allant jusqu'à 10 moins mais aussi de seulement 3 mois (Early 2009).

Bref, avec des Haswell au mieux annoncés en juin, il y aura un speed bump des Mac lancés en juin 2012 au début 2013. Une mise à jour sans grand intérêt d'ailleurs...

L'arrivée prochaine d'OS X 10.8.3 avec le nouveau WebKit pour Safari montrera au passage que les lags du scroll ne viennent pas de l'HD Graphics étant donné qu'on passe de 20 à plus de 45 fps par une simple mise à jour de la couche logicielle de Safari.

Il y aura certainement un refresh des MacBook Pro 15 et MacBook Air début 2013. Aucun MacBook n'a une vie commerciale de 1 an. Elle de de l'ordre de 7~8 mois en moyenne avec des exceptions allant jusqu'à 10 moins mais aussi de seulement 3 mois (Early 2009).

Bref, avec des Haswell au mieux annoncés en juin, il y aura un speed bump des Mac lancés en juin 2012 au début 2013. Une mise à jour sans grand intérêt d'ailleurs...

L'arrivée prochaine d'OS X 10.8.3 avec le nouveau WebKit pour Safari montrera au passage que les lags du scroll ne viennent pas de l'HD Graphics étant donné qu'on passe de 20 à plus de 45 fps par une simple mise à jour de la couche logicielle de Safari.

Il s'agit d'une rumeur, soit, et venant d'une source pas toujours très fiable.
Toutefois, il semble bien que la tendance actuelle soit l'annualisation des cycles de production, dans la gamme Mac, bien sûr. Alors, sait-on jamais !

Bonne année!!
Merci pour vos retours et infos. Je continue de suivre l'actu pour voir si un achat fin janvier sera le bon moment ou pas
Encore un peu de patience

Pour ma part, j'ai lu sur des sites anglophones que non seulement ce processeur fonctionne avec 2 fois mon d'energie, qu'il est plus de 10% plus rapide que les ivy bridge mais également qu'il gèrera environ 3 fois mieux l'affichage 3D, très bien pour les jeux.
Du coup intel rattrapera son retard sur Amd du côté graphique ;)

Loki, tu parles de haswell ou de la nouvelle version de ivy bridge?Je suis passer à la FNAC hier pour revoir le MBA, je commence à avoir du mal à patienter !!!
Alors autant tenir jusqu'à une probable MAJ de ivy bridge au printemps c'est jouable, mais attendre jusqu'à minimum juin pour haswell ça serait très dur (sans oublier que je comptais emmener la merveille avec moi à NYC début mai)!!!
Comme toujours avec Apple, le choix cornélien....
Un peu comme chez starbuck, il n'y a finalement pas tant de choix que ça, mais il est très dur de faire le bon qu'on ne regrettera pas... ;-)

Loki, tu parles de haswell ou de la nouvelle version de ivy bridge?Je suis passer à la FNAC hier pour revoir le MBA, je commence à avoir du mal à patienter !!!
Alors autant tenir jusqu'à une probable MAJ de ivy bridge au printemps c'est jouable, mais attendre jusqu'à minimum juin pour haswell ça serait très dur (sans oublier que je comptais emmener la merveille avec moi à NYC début mai)!!!
Comme toujours avec Apple, le choix cornélien....
Un peu comme chez starbuck, il n'y a finalement pas tant de choix que ça, mais il est très dur de faire le bon qu'on ne regrettera pas... ;-)

j'avais lu quelque part, je ne sais plus où, qu'Apple sautera la mise à jour des ivy bridge, pour passer directement sur haswell en juin... à prendre avec des pincettes donc, mais à ta place, si je ne suis pas dans le besoin immédiat d'une machine, j'attendrai juin.

Avec Haswell en juin + le traditionnel retard, les mac haswell seront pe là ou vraiment commandables et livrables en octobre...

En informatique, une règle importante : acheter ce dont on a besoin dans la vraie vie ; ce que l'on va utiliser immédiatement dans la première année. Si on travaille avec sa machine, acquérir en fonction de ce que l'on va produire dans la première année.

Si on attend la nouvelle révision on achète jamais.

Si on souhaite la machine "la plus mieux bien" dans le but de la garder longtemps, on finit par exploser son budget et découvrir une année après que la machine d'entrée de gamme de nouvelle génération fait tout aussi bien pour 33% pour moins cher.

En informatique, plus qu'ailleurs, tout est question de compromis et d'amortissement. Ainsi, on peut changer plus souvent de machine et profiter des avancées des nouvelles générations.

NB : un atout de taille pour l'instant avec Apple, c'est la bonne tenue à la revente et une gamme de portable assez clairement identifiable par le grand publique. Cela permet aussi de changer de machine plus facilement. Une seule erreur à ne pas commettre actuellement avec la dernière génération de machines Apple (MBA et MBP Retina), une trop faible dotation en mémoire.

Un Mac, ça se revend quand il a 11 mois.
1/ Pas besoin d'upgrader
2/ Machine toujours garantie
3/ Machine toujours performante

En jouant bien, ça coûte 300 € par an pour avoir toujours les derniers MacBook Air/Pro.

Pour ma part, j'ai lu sur des sites anglophones que non seulement ce processeur fonctionne avec 2 fois mon d'energie, qu'il est plus de 10% plus rapide que les ivy bridge mais également qu'il gèrera environ 3 fois mieux l'affichage 3D, très bien pour les jeux.
Du coup intel rattrapera son retard sur Amd du côté graphique ;)

JAMAIS un constructeur n'a divisé la consommation d'un processeur par 2. Il faut être débile pour publier des trucs de ce genre. Enfin, depuis le nawaq sur l'IGZO, on a compris que 90% des journaleux ne comprennent rien à ce qu'ils écrivent. On le savait déjà mais soit...

Je suis sûr que ces mêmes sites devaient déjà écrire la même chose pour Sandy Bridge, puis pour Ivy Bridge. :siffle:

C'est bien connu, à force de toujours attendre la nouvelle game, on achète jamais rien.