Acheter un MBP d'occasion

dashmane

Membre confirmé
12 Décembre 2011
17
0
34
Bonjour,

J'aimerais savoir si vous trouvez que cela peut être une bonne solution d'acheter un MBP d'occasion, par exemple sur leboncoin où il y a des annonces très régulièrement. Savez vous quelles sont les mises en garde ? Comment reconnaître un bon plan d'une arnaque ?

Merci :)

Bonjour,
Déjà, laisse passer les fêtes de fin d'années...
Ensuite, il faut privilégier une vente en mains propres en y allant à 2(sans le dire au vendeur), toi qui teste le Mac et ton accompagnant qui garde l'argent et qui te rejoint si tu conclus pour payer.
Beaucoup ne se vantent pas de s'être fait détrousser mais pour les malfrats c'est facile et en plus ils connaissent la somme en ta possession.
Une petite enquête, genre: nom, adresse, N° de tél fixe peut être utile.

Bon courage et bon achat ;)

Verifier la facture originale; vérifier la présence des 2 DVD d'origine; vérifier la machine (l'écran et l'état de la batterie)…

Au niveau de l'annonce :

• Se méfier d'un prix trop bas
  • Voir la cohérence du modèle par rapport à la gamme Apple (Pour caricaturer, un MBP de 2005 avec processeur i7 c'est... hum...)
  • Il faut des photos.

Pour la vente elle-même, le mieux c'est en mains propres, oui.
Surtout pas envoyer le fric avant !!!

L'idée d'occasion m'est venue comme ça. Je comptais me le prendre en App Store dans les jours qui suivent normalement. Vous pensez que je dois m'en tenir au neuf ? Car je vois quand même des annonces avec les garanties Apple de 3 ans qui sont plutôt alléchantes.

Qu'elle réponse aimerais-tu lire ?

On ne sait rien sur, tes besoins, tes moyens, tes envies. Il me semble qu'en passant par le Refurb tu devrais trouver l'objet souhaité, avec une vraie garantie

Il y a de bonnes occasions, et beaucoup de vendeurs hônnetes, heureusement. Attention à ne pas virer parano ou énemi de l'occasion à cause de quelques escrocs.
Quelques mesures simples indiquées plus haut et tout devrait bien se passer.

Le prix est un bon indice.
Un MBP 17" de dernière génération à 1200 euros "parce que le vendeur est très pressé cause départ à l'étranger" ça fait super envie sans doute, mais ça pue l'arnaque !

Entre l'occasion et le neuf, tu as le refurb, sinon.

Qu'elle réponse aimerais-tu lire ?

On ne sait rien sur, tes besoins, tes moyens, tes envies. Il me semble qu'en passant par le Refurb tu devrais trouver l'objet souhaité, avec une vraie garantie

Je demande une réponse objective et sincère. Mes envies, mes besoins, n'ont pas à voir là dedans. Je demande une réponse concernant la question de l'achat d'un macbook pro d'occasion, peu importe lequel, quelle config...

En tout cas merci pour les réponses déjà effectuées

Je demande une réponse objective et sincère. Mes envies, mes besoins, n'ont pas à voir là dedans. Je demande une réponse concernant la question de l'achat d'un macbook pro d'occasion, peu importe lequel, quelle config...

En tout cas merci pour les réponses déjà effectuées

t'as pas lu jusqu'au bout
Il me semble qu'en passant par le Refurb tu devrais trouver l'objet souhaité, avec une vraie garantie
Entre l'occasion et le neuf, tu as le refurb, sinon.

Cela reste excessivement cher pour moi, par rapport à l'occasion, surtout qu'il n'y a pas de 13" qui convient plus à mon prix :/ Merci quand même en tout cas

Bah je jèterai un coup d'oeil de temps en temps, merci beaucoup.

Sinon juste une petite question comme ça, je m'y perds souvent. Quelle est la différence entre un MBP Pro à 2,4 Ghz et 8 Go de RAM d'un côté, et 2,8 Ghz avec 4 Go de l'autre ? Je suis désolé, cela peut paraître débile je sais, j'en suis désolé. C'est juste que j'ai remarqué que la première solution coûtait cent euros de moins tout de même sur l'App Store.

PS : mon utilisation sera surtout celle d'un étudiant de base, à savoir Word et PowerPoint, surfer sur internet, mater des films, écouter de la zik, et surtout une bonne utilisation de garage Band pour composer, mixer.

Pour ton usage, prends le moins cher, ça suffira largement.

Bien entendu, qu'on peut acheter des MBP d'occasion. Et comme l'ont dit les autres, à toi d'être prudent sans être parano.
Evalue :
- le style de l'annonce
- la cohérence du prix
- la précision des spec.
- le vendeur au téléphone (obligatoire, on apprends plein de choses en parlant à un humain, si, si... ;) )
Transaction en main propre obligatoire :
- test de la machine, état général
- check du nb de charges de la batterie
- pixel check
- temps d'allumage normal (env.45s pour SL)
- temps d'ouverture des appli normal
- vérif du DD, de la RAM, du CPU, du son, du superdrive, de la sortie casque...

Et enfin, "sentir" le vendeur.

Avec tout ça, no pb.

Sinon, si t'attend juillet, je vendrai le mien à cette date. :up:

Ok, le vendeur à l'App Store m'avait aussi conseillé de prendre la base de la base, c'est juste que si je passe à un logiciel plus professionnel, ce qui risque pas d'arriver car je ne suis pas musicien, il me faudrait alor une version légèrement supérieur.

Merci pour les conseils en tout cas. L'achat est plutôt précipité pour diverses raisons. Donc je pense que je vais le prendre neuf. Je me servirai de vos conseils pour mieux arnaquer quand je revendrai niark ! (joke)

Quelle est la différence entre un MBP Pro à 2,4 Ghz et 8 Go de RAM d'un côté, et 2,8 Ghz avec 4 Go de l'autre ?

2,4 gHz versus 2,8 gHz : si le processeur est le même, le modèle à 2,8 ira plus vite que le modèle à 2,4.

Quant à la RAM, avoir 8 Go permet d'ouvrir + d'application en même temps, de travailler sur de plus gros documents, sans manquer de RAM. Si tu manques de mémoire, cette mémoire "manquante" sera prise sur ton disque dur, occasionnant un ralentissement certain.

La RAM s'ajoute facilement par soi même, pas le peine de l'acheter chez Apple !