Acheter un MBP maintenant ou plus tard ?

killerbot

Membre confirmé
26 Juin 2012
52
0
38
Bonjour à tous,
Je vais rentrer en école d'ingénieur à la rentrée (1ère année) et j'ai toujours voulu avoir un Macbook Pro ;D
Cependant je commence à émettre des doutes (du moins à me poser des questions) :
Sachez d'abord que mon choix a été au minimum un MBP de 15" :
- Est-ce que je peux malgré tout foncez, et acheter un MBP 15" classique (non-Rétina) ?
- Ou au pire attendre 1 ou 2 ans pour que la génération Retina ait un prix calqué sur les actuelles ? (qu'elle soit généralisée donc)
- Ou oublier le Rétina, malgré que ce soit l'écran qui focalise surtout l'attention, et acheter quoiqu'il arrive (que ce soit mnt ou plus tard) un MBP classique 15" ?
Merci d'avance

- Est-ce que je peux malgré tout foncez, et acheter un MBP 15" classique (non-Rétina) ?
Ce qu'il faut se demander c'est "pourquoi est-ce qu'il ne faudrait pas ?" rien n'indique que le MBP 15" classique est à éviter, au contraire ;)
- Ou au pire attendre 1 ou 2 ans pour que la génération Retina ait un prix calqué sur les actuelles ? (qu'elle soit généralisée donc)
A part être Mme Irma, ça va être compliqué de pouvoir te répondre à cette question. C'est un pari à prendre et espérer que se soit le bon ;) Reste que si tu attends 1 ou 2 ans, tu fais comment pour tes études en attendant ? Je pense qu'il faut que tu cherches la machines idéale en ce moment avec ce qui se fait en ce moment. Dans le temps tu auras toujours mieux, l'informatique évolue tout le temps...
- Ou oublier le Rétina, malgré que ce soit l'écran qui focalise surtout l'attention, et acheter quoiqu'il arrive (que ce soit mnt ou plus tard) un MBP classique 15" ?
Merci d'avance
Bah pour un étudiant, l'avantage sera le poids plus faible (pour ne pas dire nettement). Après l'écran peut être un inconvénient si pour tes études tu dois utiliser des softs non compatible.

Le must pour toi c'est que tu ailles tester et comparer tout ça en Apple Store (surtout si ton budget te permet d'avoir le choix, si non le problème sera réglé :p)

Si tu veux en attendant j'aurai utilisé n'importe quel portable du marché (au pire un portable de la famille temporairement) !

Car moi j'ai presque envie de dire que je suis un Apple-addict (presque, c-à-d que si on a l'argent ok j'y vais, sinon bah tant pis)

Sinon peut m'importe le MBP car j'les aime bien (le classique ou le Retina) mais j'hésite car si je prends le classique, j'pourrai pas faire genre, j'le vends et j'machete dans 1 ou 2 ans un Retina (qui aura ptetre un prix inférieur, sur les sites qui baissent le prix lors de l'arrivée d'une nouveauté justement)

EDIT : j'me base pas sur le fait que je sois étudiant ou pas, car pour moi ce sera de 'lutiliser, bidouiller, etc...que ce soit pendant ou hors des études..

Tu peux très bien revendre un classique dans un ou deux ans ;) t'auras toujours des gens qui seront intéressé par le classique plus que par le retina (on peut le modifier, pas de problème avec application non compatible etc.)

Sinon, Apple ne baisse pas les prix lors de la sortie des nouveautés puisqu'ils ne vendent que le dernier modèle. Les anciens modèles c'est en refurb (occasion souvent garantie comme neuf).

Après tu peux toujours parier sur un prix moindre avec le temps, mais ça reste un pari et rien n'est sûr (loin de là au contraire)

---------- Nouveau message ajouté à 21h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h49 ----------

PS : Je suis en école d'ingé aussi (en apprentissage) et prend bien en compte tes études. Quand tu dois absolument bosser sur les ordis de l'école parce que ton ordi est une brique et que c'est inpensable de faire 1h de transport avec un truc trop lourd, c'est ennuyeux.

Si tu n'as pas ce problème là, tant mieux, mais prend bien ce côté là en compte ;) Ca serait dommage d'avoir une super machine mais que pour des raisons X ou Y tu ne puisses/oses pas t'en servir pour faire des trucs pour tes cours. (j'ai connu sur un ancien ordi, c'est vraiment pas cool, surtout que les ordis publiques ça reste toujours bien différent et moins bien)

Bon moi j'veux bien attendre (car le fait de le vendre plus tard pour le remplacer par le Retina me fatiguerait un peu : je parle de la façon de le vendre, les démarches) mais ça m'énerverait personnellement car je reporte mon envie d'avoir un Mac, à plus tard : moi j'mattendais à l'avoir cet été depuis longtemps (si je réussissais le Bac) alors prolonger cet envie à un peu plus tard....

Pourquoi tu veux attendre ? C'est le prix qui te retiens ? Si c'est ça, prend toi un Classique.

Tu parles de le revendre pour prendre un Retina, tu veux absolument un Retina du coup ? Si oui, pourquoi ne pas le prendre directement ?

si c'est le prix le vrai problème, tu peux attendre, mais ça semble peu probable que le prix baisse drastiquement prochainement...

Et sinon, il y a effectivement le refurb' sur lequel on trouve toujours des bons plans. Moi même, j'ai réussi à trouver une perle (MBP 13" début 2011 à 889€ !).

Cordialement.

Il pourrait baisser, voire s'aligner sur les prix de la gamme actuelle (car ptetre qu'Apple sortira un Macbook Retina 13" et remplacera les MBP par la génération Retina)
Comme ils l'ont fait avec le Macbook blanc où les prix se sont calqués on va dire, ca va ptetre la meme chose avec les Retina

---------- Nouveau message ajouté à 22h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h55 ----------

Et sinon, il y a effectivement le refurb' sur lequel on trouve toujours des bons plans. Moi même, j'ai réussi à trouver une perle (MBP 13" début 2011 à 889€ !).

Cordialement.

Honnetement j'ai jamais compris ce que c'est exactement le refurb !?!

Ahh l'éternelle question... Attention cependant, plus tard il sera trop tard.

- Mon conseil : MBP 15" Classic.

Un truc qui a changé avec les prix Apple, c'est que certains revendeurs parviennent à baisser le prix officiel. J'ai ainsi acquis un MBP 13" i5 2012 pour le même prix pas plus tard qu'hier.

Pour ma part, je fais l'acquisition d'une machine au moment où j'en ai besoin. Avec le temps, je me rends compte que je privilégie l'entrée de gamme que je change dans les 36 mois. C'est un assez bon calcul. J'ai ainsi revendu mon MB blanc unibody un peu plus de 500.- euros et racheté le MBP. La différence de puissance entre les deux machines est assez importante.

Au cours de la vie de la machine, je procède à quelques modifications (mémoire et stockage). Cela me permet aussi de faire la différence lors de la revente.