Acquisition vidéo analogique

jjmach

Membre confirmé
27 Décembre 2005
38
0
Arpajon
Salut à tous,
J'ai de nombreuses cassette vhs-c que j'aimerai monter sur mon mac, mais je ne
sais pas quel boitier d'acquisition video acheter pour transformer les films en numérique :( Quelqu'un pourrait il me renseigner ?? :D Merci pour vos réponses

tu devrais commencer par une petite recherche sur le forum : le sujet a été abordé tant de fois.
Ensuite si tu hésites entre deux modèles, dis nous lesquels, on pourra peut etre te donner un avis; mais normalement, ceux existant devraient te suffire;)

Salut à tous,
J'ai de nombreuses cassette vhs-c que j'aimerai monter sur mon mac, mais je ne
sais pas quel boitier d'acquisition video acheter pour transformer les films en numérique
J'ai essayer plusieurs boitiers même pros et la déception assuré
Le meilleurs résultat obtenu est le transfert via une caméra numérique dv in et dv out
Soit l'enregistrement direct en bande ou le tranfert direct en mode enregistrement de la bande sur iMovie
Courage et a plus
Muschaki

Bonsoir,

j'attire votre attention sur le fait qu'outre le moyen d'acquerir ces videos dans le mac (beaucoup de posts sur le sujet dans ce forum, voir mes réponses récentes sur le sujet), les k7 VHS-C sont en SECAM et non PAL comme requis par certains softs de motage video.... d'où passage en N&B...
A moins de transcoder, mais je n'ai pas creusé ce sujet donc pas de réponse directe là-dessus...

Cordialement
Dan

Bonsoir,

j'attire votre attention sur le fait qu'outre le moyen d'acquerir ces videos dans le mac (beaucoup de posts sur le sujet dans ce forum, voir mes réponses récentes sur le sujet), les k7 VHS-C sont en SECAM et non PAL comme requis par certains softs de motage video.... d'où passage en N&B...
A moins de transcoder, mais je n'ai pas creusé ce sujet donc pas de réponse directe là-dessus...

Cordialement
Dan

Le tout c'est de voir si un magnetoscope PAL SECAM peut envoyer un signal out en PAL en lisant une VHS secam...

Oui tout à fait, un scope, si mentionné PAL/SECAM exporte son signal en PAL (SI le SIGNAL de la K7 est PAL; Or dans le cas présent c'est du SECAM).
De plus il existe justement un adaptateur au format d'une cassette traditionnelle VHS dans laquelle on insère la petite K7 VHS-C.

De toute façon, c'est facile à tester sur une portion de film de 30 s, et si c'est en noir & blanc, on sait d'où vient le problème...

Cldt
Dan

A priori le canopus advc110 le fait (une combinaison de sélecteurs permet de commuter PAL, SECAM et NTSC).
J'ai fait un test rapide une fois mais j'avais des sautes d'images. Je n'ai pas cherché l'origine du problème, c'était juste pour voir : je ne me sers de ce boitier que pour numériser du Hi8 PAL.

Bonsoir,

Cordialement
Dan

Voilà la réponse, les k7 VHS-C sont en SECAM,et de plus sur mon vieux camescope, je n'ai qu'une sortie A/V avec un connecteur multi broches et a son extrémité, une prise péritel, ce qui fait que je ne peux le branché sur aucun boitier d'acquisition, a moins que je repasse par un magnétoscope, puis du scope à un boitier..!! :mad: ça fait beaucoup de manips. J'ai un pote qui bosse dans la partie, dès que je le vois, je lui en parle et je vous tiens au courant ;)

Voilà la réponse, les k7 VHS-C sont en SECAM,et de plus sur mon vieux camescope, je n'ai qu'une sortie A/V avec un connecteur multi broches et a son extrémité, une prise péritel, ce qui fait que je ne peux le branché sur aucun boitier d'acquisition, a moins que je repasse par un magnétoscope, puis du scope à un boitier..!! :mad: ça fait beaucoup de manips. J'ai un pote qui bosse dans la partie, dès que je le vois, je lui en parle et je vous tiens au courant ;)

CA Y EST, mon pote ma prêté sa bête pour trasnsférer les cassette vhs c , on peu tout faire avec cet engin, il y a toutes les sorties et entrées qu'on puisse imaginer, pour le vhs, le numerique enfin tout quoi :) , c'est une pure merveille :D :D Ca s'appel "Digital Component" de Sony, du matos de pro, mais bien évidement ce n'est pas pour nos petite bourse, et pour les cassettes vhs c, pas de soucis, je les ai copier sur des mini dv ce qui fait que je peux faire mon montage sur mac et en numérique

Bonsoir, avec le boitier Miglia, en vente libre, j'ai numérisé des dizaines d'heures provenant de VHS en Secam et le résultat n'est pas plus mauvais que les originaux qui datent de plus de 20 ans. Cet appareil a même une prise Peritel pour le magnétoscope.
Bonne numérisation.

Bonsoir, avec le boitier Miglia, en vente libre, j'ai numérisé des dizaines d'heures provenant de VHS en Secam et le résultat n'est pas plus mauvais que les originaux qui datent de plus de 20 ans. Cet appareil a même une prise Peritel pour le magnétoscope.
Bonne numérisation.

Merci Basvil pour ces infos :D , je suis allé sur le site macet video ou il parle du boitier Miglia, il donne même l'adresse pour le commander. Toi qui à l'air d'avoir des infos interessantes, sait tu si les lecteurs de mini DV existes, mais à un pris raisonnable ? :)

Bonsoir,
Pour le lecteur MiniDV, il y a peu de modèles et très, très chers: 2000 euros pour un Sony .Une caméra en DV est-elle capable de lire les K7 provenant d'une caméra d'une autre marque, je pense que oui si c'est le même standard mais pour le HD: à vérifier. Conclusion: une bonne caméra doit convenir comme lecteur.

Bonsoir,
Pour le lecteur MiniDV, il y a peu de modèles et très, très chers: 2000 euros pour un Sony .Une caméra en DV est-elle capable de lire les K7 provenant d'une caméra d'une autre marque, je pense que oui si c'est le même standard mais pour le HD: à vérifier. Conclusion: une bonne caméra doit convenir comme lecteur.

Bonjour,
Tu veux dire que plutot d'acheter un lecteur dv qui coute très cher, une cam dv ferait l'affaire ? Effectivement j'y ai penser mais il est faut etre sur de la compatibilité' en tous cas, j'aimerai ne pas prendre ma pana, car avec tous les films que j'ai transferer sur bande, je n'ai pas envie de bouffer mes têtes de lecture.
Mreci pour l'info, bonne journée :D :D

Bonsoir,

L'avantage des magneto DV est qu'effectivement tu n'uses pas tes tetes de lecture. Tu ne bousilles pas non plus ton moteur de magneto de la cam. Et la qualité de recopie à l'export est bien meilleure.
De plus ces magneto (type DSR 45 chez sony) lisent et enregistrent en DVCAM, que ce soit grand format ou mini DV, ce qui peut être un avantage si tu as des rushes provenant de ce type de support ou de mode d'enregistrement (PD 150, Sony Z1, ou DSR 500 sait on jamais )
Les derniers modèles enregistrent également en HDV 1080i et coûtent un peu moins que le DSR 45. Un demi bras quoi (moins de 3000 euros pour les premiers modèles):D
Sinon, DSR 11 d'occas si t'as pas besoin de HDV, ca doit se trouver aux alentours de 1000 euros.

Evidemment; le mini DV est compatible d'une cam à l'autre. Le seul truc, c'est le mode d'enregistrement : DV, DVCAM ou HDV. Si ta pana enregistre en mini DV, n'importe quelle cam mini DV fera l'affaire pour lire ta K7.
Conclusion : une mauvaise caméra peut convenir comme lecteur si on a pas les moyens. Rien ne sert de flinguer une bonne cam.

Bonne numérisation.

Bjr, de quelle boitier parles-tu ?
Merci bien