[Acrobat X pro] ne pas afficher une police si pas incorporée

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

est-il possible de configurer Acrobat pro pour qu'il n'affiche PAS les textes quand une police n'est pas incorporée (ou tout au moins les caractères qui ne le sont pas), même si cette police est par ailleurs activée sur le mac ?
Voire mieux, qu'il mette une alerte, un soulignement rouge ou qqchose pour indiquer les endroits concernés par ce souci ?

Car à ce jour, il affiche à l'écran, avec les polices localement activées, des textes qui ne figureront pas sur le PDF (car police incomplètement incorporée) une fois exportés sur un autre poste.

Alors, évidemment, il existe un outil pour vérifier l'incorporation des polices, mais encore faut il le déclencher à chaque document avant l'enregistrement. Il me semble qu'il serait plus intuitif de voir directement à l'écran que le texte ne fonctionne pas.
 
Bonjour

La réponse courte c'est non.

La réponse longue c'est qu'il est possible de désactiver l'utilisation des "polices locales" (les polices du système) dans les Préférences d'Acrobat, par opposition aux polices incorporées dans le document.
Ça ne masque pas les textes mais ça les affiche en Courier ou avec des trucs bizzares, du coup ça se voit.

En tout cas je ne peux que te recommander la lecture de cet article : https://www.abracadabrapdf.net/ress...ources/les-14-polices-standard-du-format-pdf/


Capture_011.png
 
J'avais justement essayé de cocher cette case avant de venir poster ici, mais apparemment ça ne changeait rien à l'affichage écran.
Peut-être aurais-je dû redémarrer Acrobat pour voir un effet ?
 
J'ai commencé à lire l'article indiqué.
Ça éveille un autre doute chez moi.
Parmi les 14 typo dont tu parles, l'Arial ne figure pas.

Peut-être qu'en lisant le topic parallèle
que je viens de créer, tu devineras ce qui me chatouille en ce moment.
 
Parmi les 14 typo dont tu parles, l'Arial ne figure pas.
Cet article parle de "polices de caractère" pas de "typo" (quelle horreur). ;)

Mais effectivement, l'Arial n'y a pas sa place, comme toutes les autres polices "non standard".
 
J'avais justement essayé de cocher cette case avant de venir poster ici, mais apparemment ça ne changeait rien à l'affichage écran.
S'agissant d'Helvetica, Times et Courier il faut effectivement avoir de bons yeux pour voir la différence, par-contre quand c'est, par exemple, de l'Optima qui est remplacée par la Courier ça se voit beaucoup mieux.
 
S'agissant d'Helvetica, Times et Courier il faut effectivement avoir de bons yeux pour voir la différence, par-contre quand c'est, par exemple, de l'Optima qui est remplacée par la Courier ça se voit beaucoup mieux.

Je referai des test avec les yeux grands ouverts (et en m'aidant avec des captures d'écran avant après), peut-être que je détecterai au moins le fonctionnement différent (même imperceptible) de la case cochée.

Si c'est le cas, je ne serai pas tellement arrangé, puisque la différence sera probablement trop subtile sur CE cas (qui est malheureusement courant) mais au moin srassuré de voir que la case en question sert bien à quelque chose.
 
Cet article parle de "polices de caractère" pas de "typo" (quelle horreur). ;)

Police Typo, Fonte, il y a tellement de noms différents, je n'ai jamais pris le temps de vouloir comprendre ce que ça recouvrait exactement à chaque fois.
 
Alors, j'ai fait des essais, et je ne perçois pas la différence de comportement écran avec ou sans la coche de cette case.

J'ai dans mon fichier le même texte sous 2 formes.
Au dessus, le texte du document d'origine, en Helvetica partiellement incorporée
En dessous le même texte en Arial non incorporée (changement auto de la police suite à un copier coller ; voir problématique évoquée dans ce sujet https://forums.macg.co/threads/acro...e-changer-le-police-sans-me-demander.1326301/)

Ici, 2 captures via l'outil Pitstop qui nous indique en détail la police et ce qui est incorporé ou pas.
Capture d’écran 2019-12-06 à 10.54.32.png
Capture d’écran 2019-12-06 à 10.54.39.png

Soit dit en passant, on perçoit déjà un « bug profond » d'acrobat ici. Je n'ai pas fait les captures pour l'illustrer mais croyez-moi sur paroles :
- si je tape des caractères supplémentaires et non-incorporé dans le texte du dessus, ils existent dans leur encombrement représenté par le souligné, mais n'apparaissent pas à l'écran (ce qui est un indice évident qu'ils ne sont pas incorporés et c'est bien utile). C'est d'ailleurs pour ça que le mot « d'origine » ne fait pas partie de la même ligne et que je l'ai traité dans une autre police, car je ne voulais pas trop dénaturer la ligne d'origine lors de ce comparatif.
- par contre, il affiche tout ce que je tape dans la ligne de texte non incorporé, le monde à l'envers…

Soit aussi dit en passant, on peut distinguer la nuance entre helvetica et Arial (le A un peu plus écarté en Arial, les embouts de S et C biseautés en Arial), mais objectivement, ce n'est tout de même pas évident pour le commun des mortels.


Donc, je reviens à mes moutons et à la case à cocher.

Ce n'est pas un spoil si je vous dit que j'aurais (apparemment en tout cas, peut-être qu'une ultra subtilité m'aura échappé) au final le même résultat avec ou sans la case cochée (et je précise que j'ai redémarré Acrobat à chaque fois, pour m'assurer que les réglages seraient bien appliqués). Mais puisque j'ai fait des captures, autant vous en faire profiter…

Capture d’écran 2019-12-06 à 10.53.45.png

Capture d’écran 2019-12-06 à 10.51.53.png


Du coup, Docteur, on a quoi, là ?

Un bug spécifique de MON acrobat ?
Un défaut connu de Acrobat X ?
Une mauvaise utilisation de ma part ?
Voire une fantaisie dûe au fichier en question (et que je n'ai pas su détecter) ?

Je suis désemparé…
 
- si je tape des caractères supplémentaires et non-incorporé dans le texte du dessus, ils existent dans leur encombrement représenté par le souligné, mais n'apparaissent pas à l'écran (ce qui est un indice évident qu'ils ne sont pas incorporés et c'est bien utile).
- par contre, il affiche tout ce que je tape dans la ligne de texte non incorporé, le monde à l'envers…

C'est complètement logique, dans un cas (jeu partiel incorporé) tu ne disposes que des caractères qui sont utilisés dans le document, et dans l'autre cas tu disposes de tous les caractères puisque la police est incorporée en entier dans le logiciel.

Tu devrais lire mon article jusqu'à la fin ;)
 
J'avais bien lu l'article en entier, je viens de le relire, et, sauf incompréhension, rien ne justifie la présence de l'Arial incorporé dans ce document.

En plus tu écris « la police est incorporée en entier dans le logiciel. », or l'Arial ne figure pas dans la liste de 14 polices que tu indiques.
Est-ce que c'est une erreur de saisie et que tu voulais dire « la police est incorporée en entier dans le document. » (mais encore une fois, je ne comprends pas POURQUOI) ?

Autres remarques

1) il ne s'agit pas, dans mon document, de formulaires ou de champs de saisie, c'est une mise en page destinée à l'imprimerie (j'ignore si ça a de l'importance, mais comme dans l'article tu parles de formulaires, le doute est permis)

2) l'arial n'est pas présent dans le document à la base (ou alors il est caché) donc il n'a pas de raison d'y être incorporé comme police supplémentaire aux 14 de base incluses dans le logiciel. Comment décide-t'il d'apparaître ?
 
J'avais bien lu l'article en entier, je viens de le relire, et, sauf incompréhension, rien ne justifie la présence de l'Arial incorporé dans ce document.
C'est aussi ce que je pense.

En plus tu écris « la police est incorporée en entier dans le logiciel. », or l'Arial ne figure pas dans la liste de 14 polices que tu indiques.
Est-ce que c'est une erreur de saisie et que tu voulais dire « la police est incorporée en entier dans le document. » (mais encore une fois, je ne comprends pas POURQUOI) ?
Les 14 polices standard sont incorporées dans les logiciels lecteurs de PDF justement pour éviter de devoir les incorporer dans les documents.

2) l'arial n'est pas présent dans le document à la base (ou alors il est caché) donc il n'a pas de raison d'y être incorporé comme police supplémentaire aux 14 de base incluses dans le logiciel. Comment décide-t'il d'apparaître ?
C'est une bonne question…
Joker.
;)
 
Les 14 polices standard sont incorporées dans les logiciels lecteurs de PDF justement pour éviter de devoir les incorporer dans les documents.

oui oui, ça je comprends bien.
Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi l'arial (qui ne fait pas partie des fameuse 14) s'affiche sur ce document de la même façon, que la case police locales soit cochée ou non.
 
que la case police locales soit cochée ou non.
Cette option n'agit que sur l'affichage du document : si elle est activée, une police qui n'est pas incorporée dans le document PDF mais présente sur l'ordinateur sera utilisée.
Dans le cas contraire c'est une police de substitution qui sera utilisée.
 
Cette option n'agit que sur l'affichage du document : si elle est activée, une police qui n'est pas incorporée dans le document PDF mais présente sur l'ordinateur sera utilisée.
Dans le cas contraire c'est une police de substitution qui sera utilisée.

La « police de substitution » sera tirée d'où (et choisie comment) ?

Tout cela n'explique pas pourquoi j'ai strictement le même affichage écran que la case soit cochée ou non, pour cette police qui n'est pas incorporée.

Quand la case est cochée, OK, acrobat utilise l'Arial présente dans l'ordi pour son affichage.
Mais quand la case n'est pas cochée, acrobat devrait utiliser « une police de substitution », or dans mes 2 captures, on voit de l'arial quelle que soit la coche de cette case.
 
La « police de substitution » sera tirée d'où (et choisie comment) ?
Ce sont les polices Multiple Master intégrées au logiciel qui sont utilisées dans ce cas.
On retrouve les familles de base classiques : monospace, avec et sans empattements (serif), linéale/script.
 
Parce-qu'il n'y a rien de plus facile à "substituer" que l'Arial ou la Times.
Si la police concernée était de l'Optima ou de la Bodoni la différence te crèverais les yeux.

Non, je ne suis pas d'accord.
Regarde mes captures d'écran dans le post #9

ce n'est pas un problème de mauvaise vision de ma part, la police est la même dans les 2 cas (avec ou sans la case cochée).
Si la police a été substituée, c'est par une autre Arial, à la limite, mais pas par de l'helvetica (qui serait la seule possible si acrobat ne pioche QUE dans les polices incorporées au document et dans les 14 que tu as citées)

Donc on en revint à ma remarque sur cette fameuse case qui semble n'avoir aucune incidence sur mon fichier.
 
Par contre, peut-être que la raison est à chercher en amont, parmi les conséquences de la question sur laquelle tu a été contraint de sortir ton joker (ça arrive rarement), à savoir « pourquoi acrobat décide d'utiliser de l'Arial quand je colle du texte pur dans un champ en Helvetica-partiellement-incorporé ? »
 
Les 14 polices standard et les polices de substitution sont deux choses différentes, elles ne sont pas utilisées dans le même cas.

Voici deux captures d'écran d'un PDF sans polices incorporées, affiché "avec les polices locales" et "sans les polices locales".
La première ligne est en Helvetica, donc la différence ne crève pas les yeux. Par-contre dan les lignes suivantes la substitution se voit mieux.
Le PDF est a télécharger ici : https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn:aaid:scds:US:25fe1b2f-6f1f-4382-82a4-353d366fb392

Quoi qu'il en soit, ton problème vient de Pitstop, pas d'Acrobat (qui n'a pas le même comportement).

Capture_074.png

Capture_075.png