10.12 Sierra Action Différente dans Economie d'Energie

Wolf_51

Membre actif
14 Mars 2016
152
8
51
Bonjour à tous.

Je souhaiterais pouvoir réaliser 2 actions différentes sur mon MBA pour la suspension d'activité :
  1. Fermeture du Capot : Exige un mot de passe immédiatement
  2. Inactivité : Suspension et exige un mot de passe après 5mn d'inactivité
Actuellement les 2 actions ne peuvent être dissociées. J'ai donc réglé la demande mot de passe après 5 minutes d'inactivité. Mais je ne trouve pas ça très pratique.
Si une telle action est impossible depuis MacOS, existe-t-il un logiciel qui le permette ?

Merci.

Salut Wolf

Pour éclairer le contexte d'ensemble > je t'invite à aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche (semblable à celle d'un traitement de texte très basique) > tu peux passer des commandes en mode texte capables de retourner des informations (ou d'effectuer des opérations).

Saisis la commande :
Bloc de code:
sudo pmset -g custom
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et de nouveau ↩︎

Cette commande appelle l'utilitaire pmset (power_management_settings : paramètres de la gestion d'alimentation) > avec l'option -g (get : obtenir les paramètres) et l'argument custom (toutes les personnalisations quelle que soit la source d'alimentation : batterie ou secteur).

En retour > tu vas voir s'afficher 2 tableaux en superposition : celui des paramètres pour l'alimentation sur batterie > et le correspondant pour le secteur (AC power). Tu n'as qu'à poster cet affichage d'ensemble ici en copier-coller direct.

=> je te demande ces informations > pour connaître tes choix en ce qui concerne la mise-en-sommeil (ou veille, si tu préfères) de ton MacBook Air.

:coucou: Wolf

Je me suis livré à diverses manipulations sur mon propre Mac pour saisir adéquatement le rapport entre : option de mise-en-veille et option de mot-de-passe.

Voici ce qui ressort :

- l'option que tu peux manipuler dans les Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Général > Exiger le mot de passe... => consiste en un verrouillage de l'écran (appelé « display » en Américain). Ce qui revient à dire : dès que l'écran se trouve éteint (quel que soit le procédé qui a occasionné cette extinction) > alors son rallumage se trouve verrouillé par une requête de saisie du mot-de-passe de l'utilisateur de la session correspondante.

- les options que tu peux manipuler dans les Préférences Système > Économiseur d'énergie consistent foncièrement en 2 :

• Ordinateur en veille après --> cela correspond au paramètre sleep (sommeil du Système) dans le retour de commande pmset
  • Écran en veille après --> cela correspond au paramètre displaysleep (sommeil de l'écran) dans le retour de commande pmset.
Ces 2 paramètres ont une contrainte "relationnelle" : jamais la valeur (en minutes) pour la mise en sommeil du Système (sleep) ne peut être inférieure à la valeur (en minutes) pour la mise en sommeil de l'écran (displaysleep) --> ce qui paraît logique : les tâches de fond du Système du Mac peuvent continuer de tourner (par exemple la kernel_task) > alors même que l'écran se trouve mis en veille (= éteint) par suite d'une inactivité de l'utilisateur dans sa session (= zéro déplacement du pointeur ou pression sur une touche du clavier). Donc la valeur du délai de mise en sommeil la plus courte > est toujours celle qui concerne l'écran.

Alors suppose à présent que tu choisisses comme délai d'inactivité avant mise-en-sommeil de l'écran : 5 minutes (où aucun déplacement du pointeur ne sera enregistré ni aucune pression sur une touche du clavier) > et suppose que par ailleurs tu choisisses comme délai avant d'exiger un mot-de-passe de déverrouillage d'écran : « immédiatement » => qu'est-ce qui va se passer ?

- a) en cas d'inactivité de 5' de ta part dans ta session > l'écran va se trouver éteint --> ce qui va immédiatement engager la requête d'un mot-de-passe de déverrouillage si tu presses une touche du clavier pour rallumer ton écran ;

- b) en cas de rabat du couvercle de ton portable > alors l'écran se trouve éteint immédiatement en mode "forcé" par cette action physique (laquelle « overrides » <outrepasse> le délai d'inactivité des 5 minutes en session > en déclenchant une mise-en-sommeil directe de l'écran) --> l'écran se trouvant immédiatement éteint par ce rabat du couvercle > cela engage immédiatement la requête d'un mot-de-passe de déverrouillage si tu déclenches une action de rallumage de l'écran. Laquelle est, dans ce cas de figure, l'acte de relever le couvercle de ton porable.​

=> je considère que ton problème est « théoriquement » résolu --> en choisissant l'option : Exiger le mot-de-passe Immédiatement (ce qui implique comme sens : après la mise-en-sommeil de l'écran = displaysleep) --> alors de quelque façon qu'intervienne cette mise en sommeil de l'écran --> le rallumage de l'écran sera soumis à la contrainte de saisie d'un mot-de-passe :

• dans le cas de l'extinction forcée immédiate (rabat du couvercle) --> exigence du mot-de-passe au relevé du couvercle ;
  • dans le cas de l'extinction programmée après 5' (d'inactivité en session ) --> exigence du mot-de-passe à la reprise d'activité en session (pression sur une touche).

Je note que les valeurs du displaysleep (délai d'extinction de l'écran en cas d'inactivité en session) sont chez toi de :

• alimentation sur batterie : 5 minutes
  • aliimentation sur secteur : 15 minutes.

=> il te suffit alors d'ouvrir le panneau Économiseur d'énergie > onglet : Adaptateur secteur > paramètre : Écran en veille après --> et de ramener le curseur sur la valeur 5 minutes afin de la rendre égale à la valeur choisie en cas d'alimentation sur batterie.

Alors tu obtiens ce que tu souhaites : quelle que soit la source d'alimentation actuelle (secteur ou batterie) > l'écran s'éteindra automatiquement après 5' d'inactivité de ta part en session ou directement en cas de rabat volontaire du couvercle de ta part => alors dans tous les cas de figures > un mot-de-passe de déverrouillage de l'écran sera demandé > soit au relèvement du couvercle > soit à la reprise d'activité en session par pression sur une touche du clavier.

Dernière édition par un modérateur:
Salut @macomaniac et merci pour ta réponse plus que bien construite et détaillée.

Alors tu obtiens ce que tu souhaites : quelle que soit la source d'alimentation actuelle (secteur ou batterie) > l'écran s'éteindra automatiquement après 5' d'inactivité de ta part en session ou directement en cas de rabat volontaire du couvercle de ta part=> alors dans tous les cas de figures > un mot-de-passe de déverrouillage de l'écran sera demandé > soit au relèvement du couvercle > soit à la reprise d'activité en session par pression sur une touche du clavier.

C'est effectivement le résultat que je recherche.

Sauf que dans mon cas, si je règle le déclenchement de l'écran de veille sur 5 minutes (et donc l'exigence du mot de passe à la sortie), la fermeture du couvercle n'entraine pas une mise en veille immédiate de l'écran.
En effet, si je réouvre le couvercle moins de 5 minutes après sa fermeture il n'est toujours pas verrouillé.

Je souhaite un même résultat mais avec 2 actions différentes

Résultat : Mise en veille de l'écran avec demande de mot de passe à la réactivation
Action 1 : délai d'inactivité de 5 minutes
Action 2 : fermeture du couvercle

Sur mon portable MacBook Pro 17" Late_2011 > ce que j'ai décrit marche pourtant.

As-tu bien choisi en plus > dans le panneau Sécurité et confidentialité > Général > paramètre : Exiger le mot de passe --> la valeur = Immédiatement ?

C'est seulement avec cette valeur signifiant : "demander immédiatement un mot-de-passe au rallumage de l'écran pour lequel chaque extinction équivaut à un verrouillage direct" --> qu'une requête de mot-de-passe va s'afficher, même si tu relèves le couvercle aussitôt après l'avoir rabattu > ou que tu represses une touche de clavier juste après extinction programmée de l'écran de ton Mac.

[si tu laisses le paramètre : Exiger le mot de passe sur la valeur --> "Après 5 minutes" > alors c'est seulement 5' après la fermeture du couvercle > que l'écran va se verrouiller]

Je fais le point ce soir, car je suis au travail et je n'ai pas le MBA avec moi.

Je pense que dans mon laïus explicatif > je n'ai sans doute pas assez mis en relief le fait que la solution consiste dans la séquence causale déterministe :

extinction de l'écran => verrouillage immédiat => mot-de-passe exigé.​

Pour que l'implication : [extinction de l'écran => verrouillage immédiat] soit effective --> il faut nécessairement choisir la valeur "Immédiatement" dans le panneau Sécurité et confidentialité > Général > paramètre : Exiger le mot de passe. Ainsi > tu obtiens une corrélation : Écran éteint = écran verrouillé => d'où l'obligation d'un mot-de-passe "sans délai" après l'extinction.

Ainsi tu as les 2 cas expérimentaux :

• extinction d'écran directe (rabat du couvercle) --> demande immédiate de mot-de-passe dès le relèvement du couvercle
  • extinction d'écran programmée (après 5' d'inactivité) --> demande immédiate de mot-de-passe dès la pression sur une touche

Après relecture, je m'aperçois que je me suis mal expliqué.

On est d'accord sur la fermeture du capot : elle entraine une mise en veille de l'écran.
Lors de la sortie de veille (ré ouverture capot) un mot de passe est exigé et c'est bien l'action que je recherche.

Par contre lorsque mon écran s'éteint (Economiseur d'énergie), j'aimerais que lorsque je le réveille, le mot de passe ne me soit demandé qu'après un certain laps de temps.
Exemple : mon écran devient noir après 5 mn d'inactivité : si je le réveille il repart de suite.
Par contre après plusieurs minutes d'inactivité : par exemple 10 minutes avec écran noir, alors il se verrouille et cette fois-ci j'ai besoin d'un mot de passe pour le réactivé (veille prolongée).

Ce que tu décris dans ton 2è § ne me paraît pas réalisable (comme tu en avais l'intuition dès ton premier message).

Car s'il est possible de lier l'événement "extinction de l'écran" à un événement "verrouillage de l'écran" > avec un délai temporel choisi variant de "immédiatement" à "5 secondes", "1 minute" [etc.] => cette relation établie vaut pour toutes les extinctions sans distinction de la façon dont l'extinction a été déclenchée : par une action volontaire de rabat du couvercle ou par une extinction programmée après un délai d'inactivité en session.

Donc si tu choisis : verrouillage immédiat à l'extinction de l'écran > cet événement vaut dans tous les cas ; si tu choisis : verrouillage différé de tant de minutes après extinction de l'écran > cet événement vaut encore dans tous les cas. Tu ne peux donc pas dissocier l'extinction par rabat du couvercle donnant lieu un verrouillage immédiat > d'une extinction programmée donnant lieu à un verrouillage différé de tant de minutes.

Du moins en passant par les panneaux des Préférences Système > ou en ligne de commande par l'utilitaire pmset (il s'agit là de l'avers et du revers de la même "pièce").

Une application de tierce partie est-elle capable de dissocier les situations d'extinction de l'écran > en fonction du procédé déclencheur : je ne le sais pas.

• J’aime
Réactions: litobar71
Et bien tant pis ...
En tout cas merci pour toutes tes précisions qui m'auront éclairées un peu plus sur le sujet ;)

Bonsoir,
En fait mon problème est un peu différent, même si c'est sur la même fonction. Je ne veux pas à avoir à entrer le mot de passe pour modifier le délai d'extinction de l'écran. Je pouvais le faire jusqu'à il y a peu de temps, puis le MBPro me le redemande depuis sans que j'ai modifié quoique ce soit. J'ai beau parcourir toutes les préférences système je ne trouve pas de solution. En clair, comment faire pour que les préférences "économies d'énergies" ne soient pas soumises à un mot de passe ?

Salut framac

• quelle est la version de macOS installée chez toi ? - Sierra 10.12 ? - High Sierra 10.13 ?
  • quel est le statut du SIP (System Integrity Protection = protocole de sécurisation du Système) : activé ou désactivé ? --> pour le savoir > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal > saisis la commande informative :
    Bloc de code:
    csrutil status
    et presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande --> poste ici le retour.

Ce qui veut dire que le SIP est activé. Tu peux faire le test de le désactiver --> pour voir si tu n'as plus de requête de mot-de-passe quand tu veux modifier le délai de mise en sommeil de l'écran.

• pour cela > re-démarre et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande  :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• cette commande instruit la désactivation du SIP. Elle prend effet après re-démarrage.

=> re-démarre et reviens dans ta session habituelle. Teste le panneau de l'Économiseur d'énergie.

Ce qui veut dire que le SIP est activé. Tu peux faire le test de le désactiver --> pour voir si tu n'as plus de requête de mot-de-passe quand tu veux modifier le délai de mise en sommeil de l'écran.

• pour cela > re-démarre et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande  :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• cette commande instruit la désactivation du SIP. Elle prend effet après re-démarrage.

=> re-démarre et reviens dans ta session habituelle. Teste le panneau de l'Économiseur d'énergie.
Bonjour,
Manip faite et j'ai toujours la demande de mot de passe. Je connaissais la manip grâce à une de tes interventions peu après le lancement de El Capitan. J'avoue ne pas comprendre pourquoi le panneau d'économiseur d'énergie réagit comme ça, d'autant plus qu'avant la mise à jour 10.13.3. je n'avais pas le problème.

• comme tu le sais : les interfaces graphiques dans macOS (comme les panneaux des Préférences Système) sont des "convertisseurs". Au lieu d'avoir à passer telle ou telle commande en mode texte dans un Terminal > appelant tel utilitaire déterminé avec telles options sur telle cible > l'interface graphique propose des boutons et autre menus dont la manipulation par l'utilisateur donne lieu à une "conversion en commande textuelle" à l'arrière-plan.

• en ce qui concerne le panneau : "Économiseur d'énergie" --> l'utilitaire commandé à l'arrière-plan est le binaire pmset (power_management_settings : paramétrage de la gestion d'alimentation) > et la cible de son action est le fichier localisé at: /Library/Preferences/com.apple.PowerManagement.plist.

• la commande pmset ne fonctionne normalement dans un Terminal qu'avec sudo (et donc une authentification) pour une exécution en droits root. Parce que la cible de la commande est un fichier de la /Library = Bibliothèque Générale de l'OS dont les paramètres ont une portée "multi-utilisateurs". Il apparaît donc logique d'avoir à s'authentifier comme administateur du Système > dès lors que l'action projetée va impacter le mode de fonctionnement général du Mac.

• si tu m'as suivi dans cette description du fonctionnement en mode texte de pmset > le fait pour un utilisateur admin de pouvoir manipuler graphiquement les préférences du panneau : Économiseur d'énergie sans authentification > alors même que son action graphique est strictement analogue à celle d'une commande-texte pmset dans un Terminal qui requiert sudo et une authentification --> voilà qui apparaît assez surprenant - justement.

• pour rendre compte de cette anomalie apparente (alors que d'autres panneaux des Préférences Système comme celui des Utilisateurs et groupes > du Disque de démarrage ou de FileVault requièrent une authentification par mot-de-passe admin) --> je dirais alors que les ingénieurs de la  ont octroyé ici une "libéralité" : le simple fait d'être l'utilisateur d'une session Admin suffit pour pouvoir manipuler les réglages du panneau "Économiseur d'énergie" sans avoir à donner en sus un mot-de-passe.

• par rapport à cet octroi de libéralité du panneau graphique --> tu te trouves ramené alors à la situation de l'utilisateur qui passe une commande pmset dans un Terminal : avoir à s'authentifier pour un sudo. Tu te trouves donc dépouillé de la "libéralité" du panneau graphique > et ramené à la règle stricte de la commande en mode texte. Privé de l'« excep-tion graphique » libérale propre au panneau "Économiseur d'énergie" --> tu te trouves ramené à la norme rationnelle du Terminal. Ce qui n'a rien d'« illogique » en soi - mais simplement de « désagréable » en tant que privation d'un "privilège libéral" du panneau graphique.

----------

Tu auras compris que mon petit exercice intellectuel précédent n'avait pas d'autre fin que de relativiser l'emploi de l'adjectif : «  illogique » dans ta déclaration -->
je n'ai jamais eu un problème à ce point illogique.

Mais comme en ce qui me concerne > je peux manipuler sans authentification dans ma session admin les réglages du panneau graphique "Économiseur d'énergie" (OS High Sierra 10.13.4 version APFS) --> je vais quand même admettre que ta situation est anormale : tu devrais bénéficier de la libéralité du panneau graphique > au lieu d'être aligné sur un passeur de commande pmset dans un Terminal.

Alors voici mon diagnostic (= conjecture) : ton fichier "carte d'identité" d'utilisateur (localisé dans la base de données de l'Open Directory = "Répertoire d'Annuaire" at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/tonnom.plist) --> est corrompu. En te loggeant dans une autre session admin --> tu devrais supprimer cette identité (sans supprimer ton dossier de compte comportant tes données - bien sûr) > pour la recréer à l'identique - ce qui revient à supprimer / recréer le fichier qui te fait exister pour le Système en tant qu'utilisateur admin.

Je pense que ça réglerait le problème. Je suis à ta disposition pour te passer la commande de suppression du fichier "identitaire", si tu le souhaites. Le panneau des Utilisateurs et groupes te permettant aisément en moins de deux une recréation d'identité dans la foulée.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: framac