10.12 Sierra Action Différente dans Economie d'Energie

• comme tu le sais : les interfaces graphiques dans macOS (comme les panneaux des Préférences Système) sont des "convertisseurs". Au lieu d'avoir à passer telle ou telle commande en mode texte dans un Terminal > appelant tel utilitaire déterminé avec telles options sur telle cible > l'interface graphique propose des boutons et autre menus dont la manipulation par l'utilisateur donne lieu à une "conversion en commande textuelle" à l'arrière-plan.
  • en ce qui concerne le panneau : "Économiseur d'énergie" --> l'utilitaire commandé à l'arrière-plan est le binaire pmset (power_management_settings : paramétrage de la gestion d'alimentation) > et la cible de son action est le fichier localisé at: /Library/Preferences/com.apple.PowerManagement.plist.

• la commande pmset ne fonctionne normalement dans un Terminal qu'avec sudo (et donc une authentification) pour une exécution en droits root. Parce que la cible de la commande est un fichier de la /Library = Bibliothèque Générale de l'OS dont les paramètres ont une portée "multi-utilisateurs". Il apparaît donc logique d'avoir à s'authentifier comme administateur du Système > dès lors que l'action projetée va impacter le mode de fonctionnement général du Mac.

• si tu m'as suivi dans cette description du fonctionnement en mode texte de pmset > le fait pour un utilisateur admin de pouvoir manipuler graphiquement les préférences du panneau : Économiseur d'énergie sans authentification > alors même que son action graphique est strictement analogue à celle d'une commande-texte pmset dans un Terminal qui requiert sudo et une authentification --> voilà qui apparaît assez surprenant - justement.

• pour rendre compte de cette anomalie apparente (alors que d'autres panneaux des Préférences Système comme celui des Utilisateurs et groupes > du Disque de démarrage ou de FileVault requièrent une authentification par mot-de-passe admin) --> je dirais alors que les ingénieurs de la  ont octroyé ici une "libéralité" : le simple fait d'être l'utilisateur d'une session Admin suffit pour pouvoir manipuler les réglages du panneau "Économiseur d'énergie" sans avoir à donner en sus un mot-de-passe.

• par rapport à cet octroi de libéralité du panneau graphique --> tu te trouves ramené alors à la situation de l'utilisateur qui passe une commande pmset dans un Terminal : avoir à s'authentifier pour un sudo. Tu te trouves donc dépouillé de la "libéralité" du panneau graphique > et ramené à la règle stricte de la commande en mode texte. Privé de l'« excep-tion graphique » libérale propre au panneau "Économiseur d'énergie" --> tu te trouves ramené à la norme rationnelle du Terminal. Ce qui n'a rien d'« illogique » en soi - mais simplement de « désagréable » en tant que privation d'un "privilège libéral" du panneau graphique.

----------

Tu auras compris que mon petit exercice intellectuel précédent n'avait pas d'autre fin que de relativiser l'emploi de l'adjectif : «  illogique » dans ta déclaration -->

Mais comme en ce qui me concerne > je peux manipuler sans authentification dans ma session admin les réglages du panneau graphique "Économiseur d'énergie" (OS High Sierra 10.13.4 version APFS) --> je vais quand même admettre que ta situation est anormale : tu devrais bénéficier de la libéralité du panneau graphique > au lieu d'être aligné sur un passeur de commande pmset dans un Terminal.

Alors voici mon diagnostic (= conjecture) : ton fichier "carte d'identité" d'utilisateur (localisé dans la base de données de l'Open Directory = "Répertoire d'Annuaire" at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/tonnom.plist) --> est corrompu. En te loggeant dans une autre session admin --> tu devrais supprimer cette identité (sans supprimer ton dossier de compte comportant tes données - bien sûr) > pour la recréer à l'identique - ce qui revient à supprimer / recréer le fichier qui te fait exister pour le Système en tant qu'utilisateur admin.

Je pense que ça réglerait le problème. Je suis à ta disposition pour te passer la commande de suppression du fichier "identitaire", si tu le souhaites. Le panneau des Utilisateurs et groupes te permettant aisément en moins de deux une recréation d'identité dans la foulée.

Bonsoir, Ok je veux bien, dans la mesure où j'ai également d'autre petits problèmes de type ralentissements, je me demande si je ne vais pas carrément changer le disque dur, refaire une installation complète "propre". J'étais passé au Genius bar il y a un mois, le techno m'avait dit ne pas comprendre ces ralentissements sauf à prendre en compte le travail de conversion des fichiers en APFS en arrière plan. Les ralentissements continuant,(je n'ai pas non plus 800 Go de fichiers), plus ce problème de compte, ce serait peut être une solution optimale surtout si je prends le temps de réinstaller les logiciels de façon propre, pour éviter "d'importer" des "pétouilles" qui traîneraient dans les installations diverses.
Qu'en penses tu ?

• comme tu le sais : les interfaces graphiques dans macOS (comme les panneaux des Préférences Système) sont des "convertisseurs". Au lieu d'avoir à passer telle ou telle commande en mode texte dans un Terminal > appelant tel utilitaire déterminé avec telles options sur telle cible > l'interface graphique propose des boutons et autre menus dont la manipulation par l'utilisateur donne lieu à une "conversion en commande textuelle" à l'arrière-plan.
  • en ce qui concerne le panneau : "Économiseur d'énergie" --> l'utilitaire commandé à l'arrière-plan est le binaire pmset (power_management_settings : paramétrage de la gestion d'alimentation) > et la cible de son action est le fichier localisé at: /Library/Preferences/com.apple.PowerManagement.plist.

• la commande pmset ne fonctionne normalement dans un Terminal qu'avec sudo (et donc une authentification) pour une exécution en droits root. Parce que la cible de la commande est un fichier de la /Library = Bibliothèque Générale de l'OS dont les paramètres ont une portée "multi-utilisateurs". Il apparaît donc logique d'avoir à s'authentifier comme administateur du Système > dès lors que l'action projetée va impacter le mode de fonctionnement général du Mac.

• si tu m'as suivi dans cette description du fonctionnement en mode texte de pmset > le fait pour un utilisateur admin de pouvoir manipuler graphiquement les préférences du panneau : Économiseur d'énergie sans authentification > alors même que son action graphique est strictement analogue à celle d'une commande-texte pmset dans un Terminal qui requiert sudo et une authentification --> voilà qui apparaît assez surprenant - justement.

• pour rendre compte de cette anomalie apparente (alors que d'autres panneaux des Préférences Système comme celui des Utilisateurs et groupes > du Disque de démarrage ou de FileVault requièrent une authentification par mot-de-passe admin) --> je dirais alors que les ingénieurs de la  ont octroyé ici une "libéralité" : le simple fait d'être l'utilisateur d'une session Admin suffit pour pouvoir manipuler les réglages du panneau "Économiseur d'énergie" sans avoir à donner en sus un mot-de-passe.

• par rapport à cet octroi de libéralité du panneau graphique --> tu te trouves ramené alors à la situation de l'utilisateur qui passe une commande pmset dans un Terminal : avoir à s'authentifier pour un sudo. Tu te trouves donc dépouillé de la "libéralité" du panneau graphique > et ramené à la règle stricte de la commande en mode texte. Privé de l'« excep-tion graphique » libérale propre au panneau "Économiseur d'énergie" --> tu te trouves ramené à la norme rationnelle du Terminal. Ce qui n'a rien d'« illogique » en soi - mais simplement de « désagréable » en tant que privation d'un "privilège libéral" du panneau graphique.

----------

Tu auras compris que mon petit exercice intellectuel précédent n'avait pas d'autre fin que de relativiser l'emploi de l'adjectif : «  illogique » dans ta déclaration -->

Mais comme en ce qui me concerne > je peux manipuler sans authentification dans ma session admin les réglages du panneau graphique "Économiseur d'énergie" (OS High Sierra 10.13.4 version APFS) --> je vais quand même admettre que ta situation est anormale : tu devrais bénéficier de la libéralité du panneau graphique > au lieu d'être aligné sur un passeur de commande pmset dans un Terminal.

Alors voici mon diagnostic (= conjecture) : ton fichier "carte d'identité" d'utilisateur (localisé dans la base de données de l'Open Directory = "Répertoire d'Annuaire" at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/tonnom.plist) --> est corrompu. En te loggeant dans une autre session admin --> tu devrais supprimer cette identité (sans supprimer ton dossier de compte comportant tes données - bien sûr) > pour la recréer à l'identique - ce qui revient à supprimer / recréer le fichier qui te fait exister pour le Système en tant qu'utilisateur admin.

Je pense que ça réglerait le problème. Je suis à ta disposition pour te passer la commande de suppression du fichier "identitaire", si tu le souhaites. Le panneau des Utilisateurs et groupes te permettant aisément en moins de deux une recréation d'identité dans la foulée.

En complément : j'ai fait ce matin la dernière mise à jour du système. Les infos me donnent un système High Sierra 10.13.3 et non pas 10.13.4. Anomalie supplémentaire ou pas ?

Pour que je me rende compte > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app. Dans sa fenêtre > saisis la commande simplement informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques > avec tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais pour bien faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SYSIPHE                 277.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

Oui : je vois que SYSIPHE est bien attelé à la tâche de l'apfs. Avoir permuté les places du « I » & du « Y » est un acte de foi : parier que les emmerdements s'arrêteront à la fIn des fins, en faisant échapper aux affres des abYsses...

Je peux si tu veux te faire supprimer / recréer ton identité d'utilisateur --> afin de vérifier si un fichier "Carte d'identité" neuf te tire des problèmes d'authentification dont tu avais parlé au début.

Passe dans le Terminal la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

• cette commande retourne un tableau mettant en regard les identités d'utilisateurs de type "personnels" (Noms courts) > et les adresses de dossiers de comptes servant à leur ouverture de session
  • sachant (théoriquement parlant) qu'un compte est l'articulation d'une "identité d'utilisateur" (consistant en un fichier plist recelé dans la base de données des utilisateurs du Service d'Annuaire) > et d'un "dossier de départ" (consistant en un dossier résidant dans le répertoire des Utilisateurs, qui recèle les données et les préférences, et qui sert à l'ouverture de session de telle "identité d'utilisateur" qui lui est liée

Poste ce tableau ici.

Oui : je vois que SYSIPHE est bien attelé à la tâche de l'apfs. Avoir permuté les places du « I » & du « Y » est un acte de foi : parier que les emmerdements s'arrêteront à la fIn des fins, en faisant échapper aux affres des abYsses...

Je peux si tu veux te faire supprimer / recréer ton identité d'utilisateur --> afin de vérifier si un fichier "Carte d'identité" neuf te tire des problèmes d'authentification dont tu avais parlé au début.

Passe dans le Terminal la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:

• cette commande retourne un tableau mettant en regard les identités d'utilisateurs de type "personnels" (Noms courts) > et les adresses de dossiers de comptes servant à leur ouverture de session
  • sachant (théoriquement parlant) qu'un compte est l'articulation d'une "identité d'utilisateur" (consistant en un fichier plist recelé dans la base de données des utilisateurs du Service d'Annuaire) > et d'un "dossier de départ" (consistant en un dossier résidant dans le répertoire des Utilisateurs, qui recèle les données et les préférences, et qui sert à l'ouverture de session de telle "identité d'utilisateur" qui lui est liée
Poste ce tableau ici.
Bloc de code:
bookpro-2:~ francoiscoquet$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
francoiscoquet          /Users/francoiscoquet
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
bookpro-2:~ francoiscoquet$

Dans ta session habituelle --> tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu déverrouilles le cadenas d'administration > et tu presses le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Dans le panneau qui s'affiche tu fais les choix -->

• Nouveau compte --> Administrateur (bascule l'onglet du choix Standard par défaut pour choisir Administrateur)
  • Nom complet --> toto
  • Nom du compte --> toto
  • Mot de passe --> toto
  • Confirmation --> toto
  • Indice du mot de passe --> hôte capital-
    361608_original.png
  • presse le bouton : "Créer l'utilisateur"

Cette création de compte te permettra de te logger dans la session admin toto --> afin d'opérer la suppression / recréation du fichier françoiscoquet.plist qui fait exister l'utilisateur françoiscoquet (nom court) pour le Système.

=> tu n'auras qu'à faire signe lorsque tu auras créé ton admin auxiliaire toto.

<...>
<...>
Puisque tu parles de théorie, ce n'est pas tout à fait ça. Un compte n'a pas nécessairement besoin d'un dossier de départ : le système regorge de comptes qui n'en ont pas, entre autres parce que l'on ne souhaite pas que l'on puisse ouvrir des sessions interactives directement avec ces comptes. D'autre part, si un compte a un dossier de départ, ce dernier peut se trouver n'importe où sur n'importe quel volume accessible du système (en espérant que ce volume soit monté lorsqu'on se logge, évidemment...)
Ton énoncé n'est donc pas du tout théorique, il est pratique : il correspond à la réalisation et l'utilisation usuelles, sur macOS, des comptes destinés attribués à des utilisateurs humains (ou un robot qui le remplace...)

C'est peut-être un point de vocabulaire. J'appelle "utilisateur" ce qui a une identité pour le Système en vertu d'un fichier plist recelé dans la base de données de l'Open Directory (at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users).

Parmi ces "utilisateurs" > il y en a une floppée qui existent d'après des fichiers plist dont l'intitulé commence par un undescore > exemple :
Bloc de code:
_amavisd.plist            _locationd.plist
_analyticsd.plist         _lp.plist
_appleevents.plist        _mailman.plist
_applepay.plist           _mbsetupuser.plist
_appowner.plist           _mcxalr.plist
_appserver.plist          _mdnsresponder.plist  
_appstore.plist           _mobileasset.plist
_ard.plist                _mysql.plist
_assetcache.plist         _netbios.plist
_astris.plist             _netstatistics.plist
_atsserver.plist          _networkd.plist
_avbdeviced.plist         _nsurlsessiond.plist
_calendar.plist           _nsurlstoraged.plist
_captiveagent.plist       _ondemand.plist
_ces.plist                _postfix.plist
_clamav.plist             _postgres.plist
_cmiodalassistants.plist  _qtss.plist
_coreaudiod.plist         _sandbox.plist
_coremediaiod.plist       _screensaver.plist
_ctkd.plist               _scsd.plist
_cvmsroot.plist           _securityagent.plist
_cvs.plist                _serialnumberd.plist
_cyrus.plist              _softwareupdate.plist
_datadetectors.plist      _spotlight.plist
_devdocs.plist            _sshd.plist
_devicemgr.plist

Une poignée seulement dont l'intitulé ne commence pas par un underscore possèdent dans leur fichier identitaire plist une adresse à un dossier de départ (correspondant à une clé home) leur permettant d'ouvir une session. Par exemple :
Bloc de code:
Guest.plist       --> /Users/Guest
macomaniac.plist  --> /Users/macomaniac
root.plist        --> /private/var/root

Ce sont ces utilisateurs dotés d'une adresse à un dossier de départ de session que j'englobais dans le sous-ensemble "comptes" dans le message que tu cites. Je donnais donc à "comptes" le sens de : "utilisateurs avec dossiers de départ" pour les distinguer des "utilisateurs sans dossier de départ" (les utilisateurs à underscore pour l'essentiel). Peut-être est-ce un emploi malavisé du terme "compte" > s'il a déjà une définition stricte en informatique.

En fait, tout ce qui fait partie de la catégorie "users" ci-dessus est un compte. Un compte peut être un compte utilisateur (pour un humain), un compte technique, etc. Suivant ce qu'il est supposé représenter, ses attributs varient (membre de tel(s) groupe(s), habilité aux sessions interactives directes ou pas, dossier maison ou pas et ainsi de suite).
Par ailleurs, le fait d'avoir un dossier de départ n'a pas de lien direct avec la possibilité d'ouvrir une session interactive. De même, l'usage veut que l'utilisateur Brol ait /Users/Brol comme Maison mais ce n'est qu'une convention.

J'en conviens volontiers, je pinaille un peu, mais c'est l'utilisation de "théorique" qui m'a fait réagir.

Quant à Open Directory, il importe peu qu'il utilise des fichiers plist pour enregistrer ses données ; on aurait même intérêt à ne pas s'en préoccuper. Il vaut mieux considérer la structure qu'expose l'annuaire, avec ses interfaces officielles (dscl par exemple).

Tu prends "compte" dans une acception générique (tu as sans doute raison), tandis que le prenais dans une acception restreinte (spécifique) pour désigner uniquement l'utilisateur pouvant ouvrir une session graphique sur la base d'un dossier de départ.

Je trouvais mon "compte" (si je puis dire) à mon acception restreinte, parce qu'il s'agissait d'un mot unique, bien commode pour emballer ensemble deux composants distincts : le fichier brol.plist définissant l'identité de l'utilisateur brol et le dossier brol lui permettant d'ouvrir une session graphique. Je peux le remplacer par une locution du type : "compte d'utilisateur de type personnel" ou "compte graphique", ce qui est toujours plus malcommode d'emploi.

Mon emploi de "théorique" était aussi restreint que son objet : l'idée qu'on peut se faire d'un "compte graphique" comme articulation d'une identité d'utilisateur et d'un dossier home. Cette idée permet de prédire certaines manipulations "pratiques" comme : supprimer l'identité d'utilisateur (le fichier brol.plist) n'affecte pas le dossier home brol, qui peut être récupéré par une identité d'utilisateur créée a posteriori ; inversement, la suppression du dossier home brol n'affecte pas en soi l'identité d'utilisateur brol. Une idée assez pragmatique, somme toute.

Tu prends "compte" dans une acception générique (tu as sans doute raison), tandis que le prenais dans une acception restreinte (spécifique) pour désigner uniquement l'utilisateur pouvant ouvrir une session graphique sur la base d'un dossier de départ.

Je trouvais mon "compte" (si je puis dire) à mon acception restreinte, parce qu'il s'agissait d'un mot unique, bien commode pour emballer ensemble deux composants distincts : le fichier brol.plist définissant l'identité de l'utilisateur brol et le dossier brol lui permettant d'ouvrir une session graphique. Je peux le remplacer par une locution du type : "compte d'utilisateur de type personnel" ou "compte graphique", ce qui est toujours plus malcommode d'emploi.

Mon emploi de "théorique" était aussi restreint que son objet : l'idée qu'on peut se faire d'un "compte graphique" comme articulation d'une identité d'utilisateur et d'un dossier home. Cette idée permet de prédire certaines manipulations "pratiques" comme : supprimer l'identité d'utilisateur (le fichier brol.plist) n'affecte pas le dossier home brol, qui peut être récupéré par une identité d'utilisateur créée a posteriori ; inversement, la suppression du dossier home brol n'affecte pas en soi l'identité d'utilisateur brol. Une idée assez pragmatique, somme toute.

Oui, bien sûr, si vous le présentez dans ce sens… mon admin de substitution est en piste !

Alors passe la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:

• la commande retourne le tableau des noms courts d'utilisateurs de type "personnel" > avec en regard le chemin à leur dossier d'ouverture de session

Poste ce tableau ici.

Bloc de code:
Last login: Thu Mar  1 14:11:20 on console
bookpro-2:~ francoiscoquet$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
francoiscoquet          /Users/francoiscoquet
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
toto                    /Users/toto
bookpro-2:~ francoiscoquet$
Alors passe la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:

• la commande retourne le tableau des noms courts d'utilisateurs de type "personnel" > avec en regard le chemin à leur dossier d'ouverture de session

Poste ce tableau ici.

Je suis en ligne.

Si tu es prêt à procéder --> logge-toi dans la session toto et fais signe.

Je suis en ligne.

Si tu es prêt à procéder --> logge-toi dans la session toto et fais signe.
Bonsoir, le soucis c'est que loggé sous TOTO je n'ai plus accès aux favoris et autres donc il me faut revenir en arrière pour noter tous les accès, adresses, mot de passe du forum pour pouvoir revenir en ligne. je m'y attelle et je te signale mon retour