- comme tu le sais : les interfaces graphiques dans macOS (comme les panneaux des Préférences Système) sont des "convertisseurs". Au lieu d'avoir à passer telle ou telle commande en mode texte dans un Terminal > appelant tel utilitaire déterminé avec telles options sur telle cible > l'interface graphique propose des boutons et autre menus dont la manipulation par l'utilisateur donne lieu à une "conversion en commande textuelle" à l'arrière-plan.
- en ce qui concerne le panneau : "Économiseur d'énergie" --> l'utilitaire commandé à l'arrière-plan est le binaire pmset (power_management_settings : paramétrage de la gestion d'alimentation) > et la cible de son action est le fichier localisé at: /Library/Preferences/com.apple.PowerManagement.plist.
- la commande pmset ne fonctionne normalement dans un Terminal qu'avec sudo (et donc une authentification) pour une exécution en droits root. Parce que la cible de la commande est un fichier de la /Library = Bibliothèque Générale de l'OS dont les paramètres ont une portée "multi-utilisateurs". Il apparaît donc logique d'avoir à s'authentifier comme administateur du Système > dès lors que l'action projetée va impacter le mode de fonctionnement général du Mac.
- si tu m'as suivi dans cette description du fonctionnement en mode texte de pmset > le fait pour un utilisateur admin de pouvoir manipuler graphiquement les préférences du panneau : Économiseur d'énergie sans authentification > alors même que son action graphique est strictement analogue à celle d'une commande-texte pmset dans un Terminal qui requiert sudo et une authentification --> voilà qui apparaît assez surprenant - justement.
- pour rendre compte de cette anomalie apparente (alors que d'autres panneaux des Préférences Système comme celui des Utilisateurs et groupes > du Disque de démarrage ou de FileVault requièrent une authentification par mot-de-passe admin) --> je dirais alors que les ingénieurs de la ont octroyé ici une "libéralité" : le simple fait d'être l'utilisateur d'une session Admin suffit pour pouvoir manipuler les réglages du panneau "Économiseur d'énergie" sans avoir à donner en sus un mot-de-passe.
- par rapport à cet octroi de libéralité du panneau graphique --> tu te trouves ramené alors à la situation de l'utilisateur qui passe une commande pmset dans un Terminal : avoir à s'authentifier pour un sudo. Tu te trouves donc dépouillé de la "libéralité" du panneau graphique > et ramené à la règle stricte de la commande en mode texte. Privé de l'« excep-tion graphique » libérale propre au panneau "Économiseur d'énergie" --> tu te trouves ramené à la norme rationnelle du Terminal. Ce qui n'a rien d'« illogique » en soi - mais simplement de « désagréable » en tant que privation d'un "privilège libéral" du panneau graphique.
----------
Tu auras compris que mon petit exercice intellectuel précédent n'avait pas d'autre fin que de relativiser l'emploi de l'adjectif : « illogique » dans ta déclaration -->
Mais comme en ce qui me concerne > je peux manipuler sans authentification dans ma session admin les réglages du panneau graphique "Économiseur d'énergie" (OS High Sierra 10.13.4 version APFS) --> je vais quand même admettre que ta situation est anormale : tu devrais bénéficier de la libéralité du panneau graphique > au lieu d'être aligné sur un passeur de commande pmset dans un Terminal.
Alors voici mon diagnostic (= conjecture) : ton fichier "carte d'identité" d'utilisateur (localisé dans la base de données de l'Open Directory = "Répertoire d'Annuaire" at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/tonnom.plist) --> est corrompu. En te loggeant dans une autre session admin --> tu devrais supprimer cette identité (sans supprimer ton dossier de compte comportant tes données - bien sûr) > pour la recréer à l'identique - ce qui revient à supprimer / recréer le fichier qui te fait exister pour le Système en tant qu'utilisateur admin.
Je pense que ça réglerait le problème. Je suis à ta disposition pour te passer la commande de suppression du fichier "identitaire", si tu le souhaites. Le panneau des Utilisateurs et groupes te permettant aisément en moins de deux une recréation d'identité dans la foulée.
Bonsoir, Ok je veux bien, dans la mesure où j'ai également d'autre petits problèmes de type ralentissements, je me demande si je ne vais pas carrément changer le disque dur, refaire une installation complète "propre". J'étais passé au Genius bar il y a un mois, le techno m'avait dit ne pas comprendre ces ralentissements sauf à prendre en compte le travail de conversion des fichiers en APFS en arrière plan. Les ralentissements continuant,(je n'ai pas non plus 800 Go de fichiers), plus ce problème de compte, ce serait peut être une solution optimale surtout si je prends le temps de réinstaller les logiciels de façon propre, pour éviter "d'importer" des "pétouilles" qui traîneraient dans les installations diverses.
Qu'en penses tu ?