Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Envoyez la monnaie !... :o

:D

Ils ont foutu un mouchard sur l'un des feux de ma ville. Un appareil photo qui photographie le cul de ta bagnole. Si tu passes au orange, zing, 4 points! Comme pour un rouge.

Problème, photo à l'appui, tu ne peux pas contester. Or, t'as très bien pu être passer au vert, puis qu'il soit passé au orange au milieu du passage de ta bagnole.....

C'est arrivé à la collègue de ma bienaimée.... 45ans... Qui roule jamais plus vite que moi.... quand j'suis en marche arrière... :rolleyes:

Hin, hin, hin :

Le feu jaune appelé communément "feu orange" est également un feu d'arrêt Article R412-31 du code de la route. Il impose donc au conducteur de s’arrêter et ce malgré ce que beaucoup de gens affirment. A cette règle peut exister une exception "discutable" si le conducteur trop près du feu ne peut s’arrêter en toute sécurité. Il convient en effet de tenir compte dans sa conduite de la distance du véhicule suiveur et de sa distance d’arrêt nécessaire (à 50 km/h il faut environ 30 mètres sur route sèche, en fonction de l’état des pneus, des amortisseurs et des freins). Le non respect de cette obligation d'arrêt n'implique qu'une contravention de 2e classe (35 €). Il est bon de savoir qu'avoir été verbalisé pour être passé au "feu orange" (feu jaune du code de la route) n'entraîne pas de retrait de points et ce contrairement à ce que beaucoup de "juristes improvisés des forums" soutiennent, la seule lecture de l'article R 412-31 du code de la route le confirme. Il est donc important si vous êtes verbalisé pour être passé à "l'orange"(feu jaune du code de la route) de demander à l'agent verbalisateur qu'il le précise bien sur la contravention, cela vous évitera de perdre de précieux points de votre permis de conduire comme cela est arrivé à certains de nos visiteurs. Etre verbalisé à l'orange est donc légal si le conducteur ne démontre pas qu'il était dans l'impossibilité de s'arrêter en toute sécurité.

Ils ont foutu un mouchard sur l'un des feux de ma ville. Un appareil photo qui photographie le cul de ta bagnole. Si tu passes au orange, zing, 4 points! Comme pour un rouge.

Problème, photo à l'appui, tu ne peux pas contester. Or, t'as très bien pu être passer au vert, puis qu'il soit passé au orange au milieu du passage de ta bagnole.....

C'est le progrès, bien qu'on en a qui en plus te collent la vitesse avec, donc le feu + ça douille sec, souvent ils en mettent 2 de suite sur 150 mètres, faut bien remplir les caisses ... non!!!

C'est arrivé à la collègue de ma bienaimée.... 45ans... Qui roule jamais plus vite que moi.... quand j'suis en marche arrière... :rolleyes:

Ces "radars" ne fonctionnent qu'au franchissement du feu rouge. Pas du jaune. Et le principe repose sur le franchissement de deux boucles de détection au sol, situées l'une juste après la ligne d'effet du feu et l'autre un poil plus loin avant le carrefour en tant que tel (passage piéton compris).
Il faut franchir ces deux boucles alors que le feu est rouge (ce qui déclenche deux photos) pour être verbalisé.

Donc :
— non il ne flashe pas au feu orange
— non il n'est pas possible de franchir le feu au vert (ni même au jaune) et de se faire verbaliser quand même
=> quand on est flashé, c'est qu'on est vraiment passé au vrai rouge, ce qui est le cas de la collègue de ta bienaimée.

À part ça, je ne crois pas qu'il existe de "radars" de feux rouges couplés à un radar de vitesse. Car un "radar" de feu rouge n'est pas un radar : il fonctionne grâce à des boucles au sol, alors qu'un cinémomètre envoie une onde pour faire sa mesure.
Deux appareils totalement différents. On peut les installer l'un à côté de l'autre, peut-être. Mais ça se voit.

Quand bien même, se faire flasher à plus de 50km/h en ville en passant un feu rouge, je crois que ça mérite une petite sanction, non ?

Faut s'informer par là : http://resultat.autonews.fr/_dossiers/radars-feux-vitesse.html

À part ça, je ne crois pas qu'il existe de "radars" de feux rouges couplés à un radar de vitesse. Car un "radar" de feu rouge n'est pas un radar : il fonctionne grâce à des boucles au sol, alors qu'un cinémomètre envoie une onde pour faire sa mesure.
Deux appareils totalement différents. On peut les installer l'un à côté de l'autre, peut-être. Mais ça se voit.

Autre lien du genre : http://www.motomag.com/Les-radars-feu-rouge-flasheront.html
Et : http://www.eteignezvotreordinateur.com/securite-routiere-des-radars-de-vitesse-aux-feux-tricolores/

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: CheepnisAroma
beaucoup de conditionnel finalement dans ces liens, ou du scoop d'autoplus.
Bref, en attendant, ce n'est pas le cas.

Quand bien même la double boucle peut estimer la vitesse de franchissement, ce n'est pas —pour l'instant— une mesure homologuée pour une verbalisation.

Statut
Ce sujet est fermé.