Super... :sleep:
Fatiguant tous ces p'tits "jeux"
Au final, c'est le Travail qui est dévalorisé, peu importe qu'on se transforme tous en bêtes de somme au fur et à mesure des évolutions de l'économie et des "peurs" du marché...
ce n'est certainement que le début.
en fait, la Grèce et l'Irlande auront toutes les peines du monde à rembourser.
on parle déjà de report de paiement des intérêts pour la Grèce voire de "hair cut" pour les prêteurs privés (banques).
même chose pour l'Irlande.
ce n'est pas tellement la spéculation qui joue dans le cas de l'Irlande (contrairement à la Grèce) mais la persistance des règles débiles de gestion des banques (fixées en grande partie auto régulation et non pas par législation) et des assureurs qui les obligent à garantir leurs prêts émis par des créances AAA.
du coup quand Moody's, S&P ou Fitch dégrade la note des obligations d'Etat détenues par les banques européennes, celles-ci vendent la dette des Etats pour racheter d'autres créances mieux notées pour se conformer aux-dites règles de gestion débiles.
les spéculateurs le savent. ils en profitent pour récupérer de l'argent en achetant pas cher les obligations d'Etat et en vendant super cher des CDS contre le défaut des dettes.
la vérité c'est qu'aucun ordre n'a été mis en Europe dans la gestion des banques et des assurances. la faute à la banque centrale européenne, au Luxembourg, aux Français, aux Allemands et aux Anglais.
de facto ce sont les banques européennes qui torpillent les Etats européens et permettent aux spéculateurs du monde entier de se faire de l'argent.
mais paradoxalement, ça fait baisser l'euro et engendre de meilleures recettes fiscales.
que le travail des européens soit dévalorisé est exactement le but recherché puisque tout ce qui précéde existe parce que certains "pays émergents" entretiennent ces déséquilibres par leur monnaie de singe et leurs conditions sociales indignes.
sinon une hypocrisie prend fin...