Adieu PC!

Now

Membre confirmé
30 Janvier 2008
16
0
Bonjour tout le monde! :coucou:

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum suite à un switch PC->Mac.

J'ai décidé de migrer dans ce monde assez obscur pour la plupart des Windowsiens car à force de réflexion, je me suis poser une question simple : quel est l'intérêt de nos jours à avoir un pc (apart n'avoir que des inconvénients :o)? :confused:

En effet, si je veux être sous Windows => un coup de Boot Camp et ce sera réglé.
Pour les jeux => Boot Camp
Pour le Design : qu'est-ce qui est plus beau qu'un mac?
Pour la revente : pourquoi bradé son pc à moitié prix au bout d'un an d'utilisation alors qu'un Mac conservera pratiquement toute sa côte? :rolleyes:

Bref, il n'y a pas d'arguments convaincant pour continuer à refiler mes sous à Bill Gates donc autant investir sur du long terme et rester avec une machine qui restera concurrentiel encore même d'ici 4/5 ans si ce n'est plus. :D

Pour la petite histoire, je viens tout juste d'acheter un Imac 20" (celui à 2.4ghz avec CG à 256mo) même pas encore déballé :p (il est toujours dans la voiture mais je ne dirais pas le modèle ni même l'endroit où elle est garée pour attirer les envieux :love:.

Je vais pouvoir commencer à m'immiscer dans le Mac World dès ce soir mais en attendant, je continue d'ecrire ce post depuis un PC (bouh je sais pas bien mais pas le choix :( )

Pour terminer mon roman, je ne retiendrais qu'un seul titre de Chanson : (Mac) Simply the best aka Tina Turner .:D

Pour la revente : pourquoi bradé son pc à moitié prix au bout d'un an d'utilisation alors qu'un Mac conservera pratiquement toute sa côte? :rolleyes:

T'emballes pas trop quand même :D

une machine qui restera concurrentielLE encore même d'ici 4/5 ans si ce n'est plus. :D

Je t'ai dit de pas trop t'emballer quand même :D
Mon G5 bi pro reste assez concurrentiel (et redoutable d'efficacité) au bout de 3 ans, mais je commence à sentir que le fossé se creuse (carte graphique en PCI contre PCIe aujourd'hui, 2 baies de disques dur seulement, et temps de calculs nettement supérieurs quand même que les mac pros actuels ou même un imac comme le tien)...
Maintenant oui, mon PC assemblé au même moment (fin 2004) est parti à la cave après multiples réinstalles... (contre 2 pour le G5, dont une pour tiger et une pour leopard :D ) et il sera encore très efficace dans 2 ans, mais pas forcément "concurrentiel"

Mon G5 bi pro reste assez concurrentiel (et redoutable d'efficacité) au bout de 3 ans, mais je commence à sentir que le fossé se creuse (carte graphique en PCI contre PCIe aujourd'hui, 2 baies de disques dur seulement, et temps de calculs nettement supérieurs quand même que les mac pros actuels ou même un imac comme le tien)...

Et .... tu fais toujours ce que tu faisais il y a trois ans ... Donc, cette machine ne "régresse" pas !
Que le matériel évolue en mieux, ne rend pas forcement obsolète celui que tu utilises pour les mêmes taches .
Si elle fonctionnait moins bien, serait certes préjudiciable.
On a aussi la chance d'avoir un OS qui évolue et optimise les "vieilles" machines.
L'iMac G3 500 Mhz de ma femme, est plus véloce avec Tiger qu'avec Panther ...

Et .... tu fais toujours ce que tu faisais il y a trois ans ... Donc, cette machine ne "régresse" pas !
Que le matériel évolue en mieux, ne rend pas forcement obsolète celui que tu utilises pour les mêmes taches .
Si elle fonctionnait moins bien, serait certes préjudiciable.
On a aussi la chance d'avoir un OS qui évolue et optimise les "vieilles" machines.
L'iMac G3 500 Mhz de ma femme, est plus véloce avec Tiger qu'avec Panther ...

Je réagissais sur le terme concurrentiel, ce qui met en perspective les performances relatives de ma machine avec l'offre actuelle, en fonction de son prix à la revente notamment...
En ceci, elle affiche le poids des ans face à ce qui se fait aujourd'hui.
D'autre part, les logiciels actuels réclament une config de plus en plus évoluée pour fonctionner correctement. De même, l'évolution informatique, par exemple le passage au PCIe, m'empêche d'avoir un choix abordable en termes de cartes graphiques plus évoluées que la mienne... les quelques rares cartes encore proposées en PCI étant très chères.
En ceci, la machine régresse en ce sens qu'elle s'intègre moins bien à un parc récent logiciel et matériel.

Mais je te rejoins sur la partie efficacité. (et non concurrentielle).
Ma machine me permet peu ou proue d'effectuer les mêmes taches qu'avant. Et même plus compte tenue de l'évolution logicielle, même si ca commence à ramer avec des versions récentes de certains d'entre eux... (quand j'ai acheté aperture 1.5, je m'imaginais pas à quel point ce serait vrai...;) )

Félicitation pour ton switch.​

Moi c'était il y a un peu plus de deux ans maintenant ... Mon eMac répond toujours impécablement à mes besoins. Et ce dont je suis sûr, c'est que dans trois ou quatre ans ... il fera toujours autant de bruit :D De ce côté là, c'est sûr, il reste "concurrentiel" :love:​

Pour le Design : qu'est-ce qui est plus beau qu'un mac?
Un autre Mac?
Steve Jobs en col roulé ?
Moi en string ?
J'hésite :rateau:

Le passage à Intel risque quand même de changer la donne : le renouvellement de gamme est plus violent.

Mais ça ne change rien au plaisir d'utiliser un Mac qui, sauf poisse est une machine qui vieillira bien :love: ;)
bravo pour ton achat :)

Merci à tous pour vos réponses :)

Oui bon il est vrai que j'y ai été un peu fort avec le terme Concurrentiel mais c'était un peu dans l'enthousiasme que j'ai fait ce post. :D Ayé, l'Imac est déballé, je vous écrit d'ailleurs de celui-ci. Y'a pas à dire c'est la classe, surtout le clavier ultra-fin :)

Je vais continuer à découvrir mon bel appareil même si j'ai quelques collègues qui sont déjà dans l'univers Mac et qui pourront toujours me guider moi newbie Mac user :D .

l'Imac est déballé, je vous écrit d'ailleurs de celui-ci. Y'a pas à dire c'est la classe, surtout le clavier ultra-fin :)
Un des meilleurs que je connaisse :) :up:
Bonne découverte ;)

Bon, la découverte a été rapide => 1h30 avant que le DD ne lache => retour au magasin demain pour un échange. :(

Ca comment bien :mouais:

Blocage du mac => reboot plus de DD reconnu, tentative de réinstallation via DVD => echec lors de l'installation. Vérifier lecteur blablabla.

Lancement de l'utilitaire disque => DD en rouge avec message erreur fatal, disque hs ou sinon sauvegarde données avant remplacement disque. Statut S.M.A.R.T. => echec .

Appel SAV => retour ok au magasin pour échange, le DD est HS :(

A la limite avec un PC pourquoi pas, mais là un Mac...:hein:

Blocage du mac => reboot plus de DD reconnu, tentative de réinstallation via DVD => echec lors de l'installation. Vérifier lecteur blablabla.

Lancement de l'utilitaire disque => DD en rouge avec message erreur fatal, disque hs ou sinon sauvegarde données avant remplacement disque. Statut S.M.A.R.T. => echec .

Appel SAV => retour ok au magasin pour échange, le DD est HS :(

A la limite avec un PC pourquoi pas, mais là un Mac...:hein:

C'est là que l'on mesure l'avantage de l'achat dans un magasin, plutôt que sur le store d'Apple ...
Dans ton malheur, échange rapide :p

Effectivement, avantage ici à l'achat en magasin (bien que j'ai quand même appelé la hotline Fnac). Allez, ce n'est qu'un mauvais jour qui s'achève, demain sera la bonne :D (quoique avec la poisse, ils en auront peu être plus en stock car à la base il n'avait plus de 2ghz pour lequel j'étais venu donc je me suis rabattu sur le 20" à 2.4ghz :siffle:).

Bon, la découverte a été rapide => 1h30 avant que le DD ne lache => retour au magasin demain pour un échange. :(

Ca comment bien :mouais:

Tu vois que les Mac peuvent être concurrentiels : ils peuvent pèter plus vitre qu'un PC :love:

Non, sans rire, c'est la poisse ... J'espère pour toi que le problème va vite être résolu et que tu ne vas pas rester sur cette mauvaise impression. Tu vas voir, quand ça marche, et c'est l'énorme majorité des cas, le Mac et son OS c'est "trop de la boulette" comme disent les djeun's :up: