adresse de forum de graphiste ?

miasara

Membre confirmé
24 Août 2009
94
2
Paris
Bonjour tout le monde,

Je cherche désespérément un forum de graphiste ou des conseils de graphistes par rapport au marché de l'emploi actuellement des graphistes.

Auriez-vous ce genre d'infos ?

J'en ai besoin car je souhaite me lancer dans une reconversion en suivant un BTS Communication Visuelle en alternance donc beaucoup de sacrifices financiers et je me demande si ce n'est pas trop risqué... Bref, pas envie de me retrouver au chômage après tous ces efforts :siffle:

merci

miasara
 
Merci ! :up:

Donc j'aimerais savoir si c'est viable ou suicidaire de me reconvertir comme graphiste / infographiste grâce à un BTS Communication visuelle en alternance à plus de 30 ans.

Quelles sont mes chances de trouver un job de graphiste ? Est-ce que cette formation est une bonne passerelle pour travailler ?

Je compte commencer la formation dans 2 ans afin de me laisser le temps d'économiser pour vivre pendant le BTS. J'ai la certification de concepteur réalisateur multimédia.

Merci.
 
Difficile de dire autre chose qu'une réponse de normand, « ptète bin qu'oui, ptète bin qu'non… »
Le marché est chargé, disons que ce sera viable si tu es talentueux, motivé et bon communiquant/commercial.
 
Le BTS t'apprendra le graphisme, mais pas tellement l'infographie. Cela dit, il vaut mieux le faire dans ce sens là (apprendre le graphisme avant de vouloir utiliser un outil précis).

Ensuite, reste à savoir si tu veux trouver un boulot comme salarié ou comme indépendant.
 
Justement je me dis que peut-être que dans 2 ans, le marché sera un peu plus ouvert et surtout que la crise sera passée car cela n'arrange rien non plus...

Je me destine à être salariée dans un premier temps, je ne me vois pas démarrer d'entrée de jeu en tant que graphiste indépendant et je n'ai pas les épaules pour ça. J'ai besoin d'avoir un cadre pour travailler.

En plus le BTS Communication Visuelle permet d'aborder les deux options la 1ère année (print et multimédia) donc une vision plus globale du graphisme :)

De toute façon, ça ne pourra pas être pire que ma dernière tentative en 2003 en sortant de la certification de Concepteur Réalisateur Multimédia ! :rateau: Là, j'aurais un diplôme et 2 ans d'expérience donc j'espère que ça m'ouvrira plus de portes :rolleyes:

Merci
 
Je ne sais pas ce que tu entends par ouvert, mais le marché était déjà difficile avant la crise…

Je veux dire que qui sait, peut-être que dans 2 ans, il y aura un peu plus de place pour les graphistes fraîchement diplômés :siffle:

Les entreprises embauchent bien des graphistes pendant leurs BTS en alternance donc il y a bien des embauches malgré tout. Si le marché était aussi fermé, il n'y aurait même pas d'embauches pour les étudiants en alternance.
 
Je ne dis pas le contraire, je dis simplement que déjà avant la crise c'était un marché difficile (mais pas impossible !), et qu'après, ça le restera, potentiellement moins que maintenant, mais quand même.
 
ok donc cela vaut le coup quand même de tenter la formation alors...

Cette année, il y a un taux d'emploi à l'issue de la formation dans l'école qui m'intéresse de 70 %. Ca reste correct.
 
Mon école, pourtant réputée à l'époque, ne m'a jamais ni promis, ni fourni d'emploi à la sortie, ni même laissé entendre que… et c'est à mon avis risqué de croire qu'un emploi à la sortie coulerait de source. Il faut rester lucide sur les arguments de vente des écoles.

Mais malgré la franchise sur le sujet de mon école, j'ai plus de 10 ans de carrière et ça marche pas trop mal.

Je te confirme que commencer en indépendant peut être une longue galère et que le salariat permet au moins de se constituer une experience et un réseau (les deux sont essentiels).

Ta réussite dépendra de toi et de tes capacités, notamment à saisir les opportunités :up:
(je sais, c'est valable pour n'importe quel job, et même si tu n'est pas la fille d'un Président de la République) ;)
 
Non, je suis d'accord sur le fait que tu te débrouilles pour trouver un job derrière mais bon, c'est toujours rassurant que 70 % des étudiants trouvent un job après le BTS. Ca sert de base même si je ne prends pas cette information comme argent comptant, ça donne une idée, c'est tout. Après, c'est aléatoire en fonction de chaque personne et du facteur chance. C'est sûr que rien n'est écrit à l'avance... Exactement !! ;) On se donne les moyens de réussir !

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le statut salarié ou freelance. Il faut déjà avoir un sacré bagage pour bosser en freelance et avoir les épaules pour se lancer seul ! Perso, je préfère bosser en équipe.

Tu travailles dans quel secteur d'activité depuis 10 ans ? Tu as changé souvent d'entreprise ou tu es resté dans la même ? Tu as débuté comment ? :)
 
J'ai commencé en 95 en print et multimedia… en indépendant ! :D

Mais ce fut trois ans de galère, habitant chez mes parents faute d'autonomie financière… Puis en 98, « âge d'or » de la bulle spéculative Internet, Flash m'a donné des ailes.
J'ai fait un tour par le salariat dans une agence web entre fin 99 et début 2003 qui m'a permit de survivre à l'explosion de la bulle, puis retour indépendant parmi un réseau constitués de mes anciens collègues et de rencontres indirectes, copinage réseau etc.
 
J'ai commencé en 95 en print et multimedia… en indépendant ! :D

Mais ce fut trois ans de galère, habitant chez mes parents faute d'autonomie financière… Puis en 98, « âge d'or » de la bulle spéculative Internet, Flash m'a donné des ailes.
J'ai fait un tour par le salariat dans une agence web entre fin 99 et début 2003 qui m'a permit de survivre à l'explosion de la bulle, puis retour indépendant parmi un réseau constitués de mes anciens collègues et de rencontres indirectes, copinage réseau etc.

Courageux pour démarrer direct en indépendant !! :zen:

Et de ton expérience en tant que salarié et indépendant, qu'en retires-tu ? Quels sont les plus et les moins de chaque statut ? Tu préfères le print ou le multimédia et tu bosses dans quelle partie maintenant ?
 
Chaque forme a ses avantages et ses inconvénients, il faut surtout avoir l'état d'esprit qui va avec.
Indépendant, il faut aimer bosser seul et être capable de se prendre en charge soi-même sans aucun filet.
Salarié, il faut savoir supporter les autres et accepter un cadre de travail parfois contraignant.

Je fais principalement du web et du flash, et toujours un peu de print, pour de l'identité visuelle et de la communication d'entreprise, ainsi que parfois de l'illustration. Je n'ai pas de préférence, mon métier évolue au gré de ce que je trouve comme débouchés.
 
Il y a qqes mois, qqun avait lancé un sujet pour demander à chacun de présenter son parcours étudiant et pro. Les réponses avaient été assez complètes. Ça vaudrait le coup que tu le retrouves.
 
merci ! C'est toujours intéressant de parler de sa passion et de savoir où on mets les pieds ;)

oui, en effet, ça serait intéressant de retrouver ce sujet. Je vais chercher dans la rubrique.
C'est toujours dans Arts graphiques ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h47 ----------

Il y a qqes mois, qqun avait lancé un sujet pour demander à chacun de présenter son parcours étudiant et pro. Les réponses avaient été assez complètes. Ça vaudrait le coup que tu le retrouves.

Rien trouvé qui se rapporte à ça dans les sujets faisant partie de la rubrique Arts Graphiques... :nailbiting:

c'était dans une autre rubrique ?
 
Non c'était bien ici… je vais voir si je fais une meilleure pèche.

Je crois que c'est ça : http://forums.macg.co/arts-graphiques/pro-demande-infos-infographistes-248482.html (à partir du message 8)

Super !! merci, c'est très instructif ! :up: Je me rends compte que je suis plus orientée Web et animation, un peu comme le profil de JeanBa3000.

Par contre, je me pose une question... Pour les pré-requis d'entrée en BTS communication visuelle, on demande un bon niveau de dessin et dans le programme, effectivement, il y a pas mal de dessin. Ce qui m'arrange vu que j'adore ça ! ;) Je pense être une créative sans être prétentieuse :rose: D'ailleurs, j'ai remarqué qu'on est beaucoup plus créatif la nuit bizarrement.

Mais pourquoi le dessin est-il aussi important ? Dessinez-vous dans le cadre de votre job ? Surtout qu'il y a la palette graphique donc c'est différent des outils du dessin pur traditionnel... :nailbiting:
 
Le dessin est la base de tout !

Même si aujourd'hui je dessine très très peu, surtout comparé à mes début et encore plus à mes études où le croquis de nu fut ma matière préférée et d'excellence.

Le dessin apporte le sens de la composition, du trait, des masses, des formes, des contre-formes, des énergies… bref il éduque l'œil le plus sûrement, et pour la mise en page dans le sens le plus large, c'est idéal. C'est passer par l'abstraction et la pensée pure pour l'appliquer dans tous les domaines concrets des arts appliqués au sens le plus large (la photo également par exemple)…

Et puis ça dénote une culture ou tout au moins une initiation à l'académisme et aux classiques, ce qui fait partie de la culture générale et surtout creuse l'écart avec ceux qui penseraient à tort que la connaissance des outils informatiques suffit à en faire un métier…

J'ai eu en plus la chance que ma prof de nu était sculpteur et avait donc une approche « volume et modelé » du croquis, en plus d'un niveau d'exigence très dur que je n'ai hélas jamais retrouvé dans aucun cours auquel je me suis inscrit par la suite pour retrouver quelques sensations… bref c'était à moi seul d'être aussi exigeant envers moi-même qu'elle le fut en tant que prof, ce qui relève honnêtement de la gageure…

L'informatique n'a à ce jour rien de sensible ni de sensuel, même avec une tablette (pourtant mon Intuos a remplacé ma souris depuis des années). C'est en cela que la pratique au moins dans l'apprentissage du dessin est si importante. Et après, tant pis si ce n'est que pour mettre en page des rapports annuels arides, au moins on sait qu'il existe autre chose, on n'est pas des machines tout juste formées à une seule tâche dans un monde uniquement utilitariste à la manière du Meilleur des mondes d'Aldoux Huxley.

Il est évident qu'on ne passera pas sa vie à la même tâche, ce dont tu as déjà conscience puisque tu es dans une démarche de changer de domaine, mais on peut considérer les choses plus largement : passer toute sa vie en tant que créatif, dans des domaines variés, en ayant eu la formation la plus générale, la plus classique mais la plus créative, pour être capable de s'adapter à différents métiers et enrichir chaque pratique les unes des autres. C'est un peu ma philosophie, pas forcément facile à appliquer tous les jours, mais je la crois plus enrichissante et passionnante que d'être désespérément spécialisé dans un seul truc, le packaging par exemple (j'en connais, j'ai des potes qui s'y sont consacré).

Tu verras d'ailleurs que le nombre de métiers différents possibles à partir d'une formation est inimaginable tant qu'on n'y a pas été confronté, et c'est grâce à ça que ça reste intéressant, voire passionnant.

Prendre le max de recul, garder l'œil frais, remettre constamment ou au moins régulièrement en question ce que l'on fait, être prêt à de nouvelles aventures, ne pas avoir peur de prendre des risques à changer… bref l'antithèse de la caricature du fonctionnaire… :up:
 
  • J’aime
Réactions: Niconemo