Adresses Mail, un administrateur indépendant ?

Raffs

Membre confirmé
4 Octobre 2004
10
0
Dans mon Agenda, j'ai de centaines de fiches très complètes, lies à ma vie professionnelle et familiale, or mon courriel quotidien m’amène nombreuses adresses mail, souvent éphémères, que je ne voudrais inscrire dans mon agenda personnel, que d’un autre côté ne me permet pas d'établir des groupes, des catégories, etc., facilités que j'avais avec Entourage et qu’aujourd’hui me font cruellement défaut.
Je me demande s'il n’y a pas une application, un sharewere indépendant de l'Agenda, que m'aide à gérer facilement un ou plusieurs carnets d'adresses lie a Mail.
Merci pour vos réponses.

Raffs
:heu:

bonjour
pas clair
des remarques
1- les adresses ephémères , rien ne t'oblige à les mettre dans le Carnet

2- il y a des groupes dans le carnet, on peut avoir autant de groupes que l'on veut
ce ne sont que des équivalents des " tags" et on peut mettre un même contact dans divers groupes
groupes qui sont alors autant de "sous carnet d'adresses" ( par critères persos , catégories librement choisies)

bonjour
pas clair
des remarques
1- les adresses ephémères , rien ne t'oblige à les mettre dans le Carnet

2- il y a des groupes dans le carnet, on peut avoir autant de groupes que l'on veut
ce ne sont que des équivalents des " tags" et on peut mettre un même contact dans divers groupes
groupes qui sont alors autant de "sous carnet d'adresses" ( par critères persos , catégories librement choisies)

Merci de votre réponse.
Le français n'est pas ma langue maternelle, donc la clarté parfois me fait défaut.
Je vous comprends, mais je ne sais pas si vous saisissez mon besoin : es que par hasard il y a un petit logiciel que fasse le travail d'un organisateur d'adresses et qu'on puisse l'accouppler à Mail ?
Si celui-ci n'existe pas, dommage...!
Raffs

:rolleyes:

Ton francais est très bon. Pas de souci de ce coté !
( tu sais sur les forum on lit parfois des phrases que les lecteurs comprennent difficillement, le langage SMS par exemple ! Ici aucun probleme)

Je reviens sur ta demande
ton besoin
-organisateur d'adresses
- accouplé à Mail

et la réponse est évidente : le Carnet d'adresse OSX déjà dans l'OS

il répond à tes besoins
Après c'est une histoire de comprendre son fonction et ses atouts

Carnet d'adresse : il est couplé à Mail
Mail et le carnet OSX marchent en liaison permanente

Carnet : Administrateur
là je crois que tu ne vois pas son aspect admnistrateur
et je pense comprendre pourquoi

Mentalement tu sembles habitué à séparer physiquement un agenda professionnel , agenda personnel , agenda adresses divers etc

Or le carnet OSX fait ca !

tu fais reference à Entourage
Je connais entourage et son carnet
Pas très different du carnet

Le carnet OSX fait pareil !
Il faudrait que tu te familiarises mieux avec ses particularités et atouts

comme entourage le carnet regroupe et administre toutes les adresses
( et oui dans entourage elles sont toutes au même endroit, on le voit moins car c'est séparé par catégories , mais elles sont toutes là)

une des petites differences
le carnet n'utilise pas le mot "catégories", mais en utlilse le concept

au lieu de les nommer categories il les appelle groupes
et c'est toi qui définiras les groupes

et après c'est quasi comme dans entourage
une meme fiche peut etre dans
Travail Personnel voyages etc

on peut organiser - chercher par divers critères

Ton francais est très bon. Pas de souci de ce coté !
( tu sais sur les forum on lit parfois des phrases que les lecteurs comprennent difficillement, le langage SMS par exemple ! Ici aucun probleme)

..............

Carnet : Administrateur
là je crois que tu ne vois pas son aspect admnistrateur
et je pense comprendre pourquoi

Mentalement tu sembles habitué à séparer physiquement un agenda professionnel , agenda personnel , agenda adresses divers etc

Or le carnet OSX fait ca !

..............

et après c'est quasi comme dans entourage
une meme fiche peut etre dans
Travail Personnel voyages etc

on peut organiser - chercher par divers critères

Merci beaucoup, Pascalformac,
C'est vrai, on a la tendance à s'installer mentalement dans certaines habitudes.
Il faudra que je me familiarise avec l'austère mais performante, semble-t-il, Carnet OSX.
Bon fin de semaine ! :up:

C'est vrai qu'il n'est pas rempli de gadgets
(ni Mail ni textedit ni d'autres applis traditionnelles de Mac)
Mais il marche bien et en parfaite harmonie avec Mail tout en étant séparé
un conseil
ne pas trop multiplier les empilations de groupes ( ce qui est techniquement possible sans limites ni soucis , ce ne sont que des alias)
tu risques juste de t'y perdre

et comme tu peux faire des recherches dans le carnet ( ou restreintes à un groupe ) retrouver une donnée ca va vite

Mail utilise une seconde base de donnée pour les adresses de destinataire : les courriels précédemment envoyés. En effet, si on envois un courriel à lui@là.bas et que celui-ci ne figure pas dans le carnet d'adresse, Mail le proposera automatiquement, car il fait désormais partie de la Liste des Destinataires Précédents.

Pour retirer cette adresse des propositions automatiques, il suffit de trouver un message reçu, de faire un clique simple sur ladite adresse, dans notre exemple lui@là.bas, et choisir l'option "Supprimer de la liste Destinataires précédents". Et le tour est joué !

Autre possibilité : dans le menu Fenêtre, l'option "Destinataires précédents" affichera l'ensemble des adresses utilisées lors des envois précédents. Depuis cette fenêtre, il est possible de supprimer un destinataire ou ajouter une adresse au Carnet d'adresse.
NB : la suppression ne touchera pas au Carnet d'adresse.