Tout ce que je peux en dire (au risque de me tromper) c'est que le full duplex permet l'échange bidirectionnel simultanné (je simplifie beaucoup).
Cependant, mettre ensemble une carte half duplex (chacun parle sont tour : talkie walkie) et une carte full duplex ne permettra donc seulement que d'utiliser un mode half duplex.
S'agissant du débit celui ci est fonction d'un grand nombre de paramètres que dégrouptest ne peut pas connaitre : à la distance qui permet d'évaluer un affaiblissement théorique du signal, s'ajoutent les conditions matérielles réelles.
Par exemple, combien de coupures sur la ligne ? Quelle qualité de cable entre le NRA et ta maison ? Ce cable passe-t-il en aérien partout ou est-il mieux protégé dans ta maison ? Y-a-t-il encore des affreux condensateurs perdus dans l'installation ?
Bon bref, entre mon attenuation théorique et mon atténuation réelle, j'ajoute près de 25 % ! Et les débits s'en ressentent, bien sur.
Je souris tout de même lorsque tu écris "dans le meilleur des cas 600 KO/s... car au gré d'un déménagement à l'intérieur de la même ville mont débit vient de passer le 6 août de 16 Mbits réels à seulement 3 Mbits ! Et je n'ai fait que moins de 1 kilomètre à vol d'oiseau !
Mais je te rassure, je m'en sors encore bien
PS : essaie de te procurer un modèle récent de modem ethernet pour essayer (un truc moderne quoi

), mais je doute que cela aille bien plus vite.